Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annelise1

Rude journée hier,rustiques mais y a des limites!

Messages recommandés

Comme pour la plupart d'entre vous la journée d'hier a été très rude: neige,froid et vent glacial pendant 12h!

Mes chevaux sont en pâture (avec abri) toute l'année et ils connaissent la neige et les températures négatives. Hier tout était combiné ,c'etait difficile!
Je ne suis pas allée les voir dans la journée car j'avais mes filles et pas de voiture. Pas possible de les faire sortir par ce temps. Le vent qui tourbillonait et faisait des congères partout m'annonçait une journée difficile pour les dadous! mpop
C'est donc Nicolas qui est allé leur donner leur ration (en plus de du foin à volonté) en rentrant à 20h.
Quand il est revenu,il m'a dit que les chevaux n'avaient plus d'eau et qu'ils n'etaient pas comme d'habitude. Nous avons donc décidé à 21h30 d'aller les chercher et de les ramener à la maison, au box.

Arrivés la bas (la pâture est à 800m de la maison) Gigi et Chavane tremblaient de tout leur corps avec des stalagtites partout! Ils etaient trempés et avec le froid ça n'a pas pardonné! En plus ils avaient très soif... Bref c'etait la cata! zerzer
Je leur ai mis une couverture polaire. Fun n'a pas eu l'air perturbé par ce temps! Mais Gisèle a 16 ans et Chavane pas encore 1 an et elles sont moins grasses.
Je les ai frictionnées autant je pouvais. Gigi avait 37,7°C et Chavane 38,3°C. je n'ai pas pris celle de Fun car il etait bien en forme.
Ce matin,les couvertures avaient gelées sur leur dos! erer et en dessous ils etaient encore humides. Ils ont bien mangé leurs floconnés. Gigi tremblait encore. Elle n'avait que 36,5°C à 7h30! mpop et Chavane etait descendue à 37,5°C.
Dommage je n'avais pas de mash sinon je leur en aurai donné un... je suis allée cherché de l'eau tiède dans la maison pour les abreuver, je crois qu'elles ont apprécié dedede .
j'ai frictionné encore les 2 et là, elles sechent et se rechauffent au soleil.
Je leur proposerai à nouveau de l'eau tiède dans la matinée en espérant que la temperature va vite remonter.

Je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé dans la nuit si nous ne les avions pas rentrés... jfgejzg
La prochaine alerte au froid, les chevaux rentrent d'office!!! (je m'en veux dsdd ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, pas facile l'hiver...
On voudrait les garder bien au chaud , mais pas toujours facile...
On a eu des guirlandes de galçons aussi... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude gigi supporte bien le froid. Mais là, le fait d'être mouillée avec le froid, elle n'a pas pu se rechauffer et en plus ils n'avaient plus d'eau... Sincèrement je culpabilise, j'aurai du les rentrer plus tôt mais je n'imaginais pas qu'ils etaient dans cet etat PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en même temps tu n'es pas Madame Irma... tu pouvais pas le rêver. Et tu n'as pas à culpabiliser, vu que plus tôt tu ne pouvais pas matériellement y aller, tu l'as dit toi-même, donc bon, le principal est que vous les ayez rentrés le soir.

C'est difficile voire impossible de tout prévoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais elles m'ont fait mal au coeur les donzelles toutes tremblantes... en tout cas c'est bon de voir le soleil ce matin!!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala oui dur dur cet hiver qui n'en finit pas... mon papi SF n'a pas pu être rentré non plus mais je lui avais mis une grosse couverture donc il n'a pas été mouillé mais j'ai culpabilisé aussi de ne pas pouvoir le rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s annoncent encore froid demain alors ils restent à la maison!
indyyana, c'est un saletemps pour lesvieux (et les poulains). Je n'ai pas de couverture d'exterieur car generalement leur poils leur suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis qu'ils ont un abri, ils ne vont pas dessous ?
j'ai eu un problème du genre avec ma jument étincelle qui est fragile... elle a eu un gros coup de froid après des pluies glacées de plusieurs jours... pareil j'avais du la rentrer en cata à la maison et la couvrir alors que l'autre juju allait très bien... exactement le même cas de figure que toi j'étais seule à la maison avec les enfants et c'est mon chéri qui était allée les nourrir le matin il n'avait rien remarqué et quand j'y suis allée le soir la jument était tétanisée... je m'en suis voulu aussi donc je te comprend , mais avec du recul il faut se dire qu'on ne peut pas être H24 avec eux et que l'on fait de notre mieux ! on est pas responsable du mauvais temps et que c'est la merdouille pour tout le monde... drffe
culpabilise pas tu as fait ce qu'il fallait et tes filles vont mieux ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est gentil!
c'est sûr que si je n'avais pas eu les enfants, je serai allée voir comment ils allaient.
Je ne sais pas s'ils sont allés sous l'abri hier. mais il a 2 cotes ouverts et avec le vent qui tournoyait, difficile d'y echapper...De plus le foin est dans un ratelier au milieu de la pâture donc obligé d'aller sous la neige pour se nourir.

Gigi est au soleil depuis 8H00, elle somnole tranquillement, j'irai les nourrir dans 1h et apporter de l'eau tiede.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

annelise, petite astuce quand tu mets une couverture à un cheval trempé, bien le bouchonner avec de la paille propre et en mettre une bonne couche sur le dos en dessous de la couverture.

2h après tu retires la paille et remet la couverture seule qui est restée sèche du coup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk avec leno

mes petits trucs pour les vieux qd la meteo s'annonce capricueuse

je bache "bache d'été" qui garde au sec et coupe le vent

je leur donne a boire de l'eau chaude ma vielle adore on dirait que la soupe est servie

les miens n'ont pas quitter le haut-vent a manger foin et paille et ont été rentrer au boxe a 16h pour leur plus grande joie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je n'ai pas pensé à la paille!
oui je leur ai donné de l' eau chaude et ils ont apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas facile cette année, avec ce froid et cette pluie/neige . Chez moi aussi, c'est la 1ère année que j'ai des chevaux qui souffrent du froid mpop .
Pendant les soldes, j'ai investi dans des couvertures imperméables pas trop chères, et j'en suis très contente.
Ils sont rustiques, certes, mais un peu de confort au pré ne leur fait pas de mal drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je les ai rentrés à 14h30 ... ils avaient des stalactites aux bouts de vibrisses , les mêmes aux fanons, pleins de grelots de glace... erer et leur licols avaient gelés sur leur têtes !!!! ils devaient être un peu humides et là ils étaient tout raides avec un glaçon au noeud ou on met la longe.... mpop même si ma "vieille" était couverte je les ai rentrés aussi sec et ils se sont pas fait priés ! ils seront sortis juste 3 heures mais c'est déjà pas mal c'est clair qu'avec ce temps je prefère les savoir dedans bien au chaud...
quand ils étaient dehors tout le temps j'improvisai des mashes bien chaud, même si j'avais pas forcement tout de qu'il faut je leur fesait une bouillie avec leur floconné un peu de son , des bouts de carottes et pommes , de l'huile de tournesol, un peu de miel ou de sucre le tout imbibé d'eau chaude et ils se régalaient les loulous !! fzefze ça aide pour les grands froids !
bon courage en tout cas pour tes gros .... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton angoisse.....Je me suis beaucoup inquiétée aussi pour Sammy. Il a toujours vécu au pré sans couverture mais toujours avec accès à un abri en dur ou alors naturel....sauf là. J'ai changé d'écurie en novembre, on nous avait promis des abris pour les prés et toujours rien à ce jour. Là où il est c'est à tout vent et absolument rien pour se protéger.
Quand il y a eu la tempête de neige je n'étais pas fière zerzer , petit loulou avec des stalagtites sur tout le corps et des grosses bouloches de glace sous le menton. Il ne semble pas en avoir souffert plus que ça, mais vu qu'il est en pleine mue et qu'il a déjà perdu pas mal de poils, j'ai décidé aujourd'hui de lui acheter un imperméable doublé avec une fine polaire pour le protéger à minima. Bien, pas bien....j'en sais rien. On se pose toujours la question de savoir si on ne fait pas pire que mieux.... qfsfqs



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai. On veut ce qu'il y a de mieux mais au final on ne sait jamais si on fait bien... En tout cas je ne regrette pas de les avoir ramenés même s'ils n'ont qu'un petit paddock (mais grand box!) pour eux 3. Si le temps est meilleur, on les remet en pâture samedi ou dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais stresser avec ton histoire... Les chevaux sont à 7km de la maison, je n'y suis pas allée depuis dimanche... TRop de neige, verglas et pas de voiture (panne de voiture pour couronner le tout). J'espère que ça va :s Je sais qu'ils ont de l'eau de source donc, il y en a toujours mais bon. Je vais les voir tantot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve de quoi, le Gypsy est peut-être fait pour vivre dehors mais il faut quand même prendre ses précautions...

Ici je suis soulagée que Cap'tain rentre la nuit et est sous surveillance 24h/24. dsddmpop Mais je me doute que ce n'est pas possible pour tout le monde. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi de l'aisne au nord, en thiérache, mes chevaux sont en paddock avec abri et malgré ça ils ont eu froid. Je pense que ce n'est pas les températures, la neige ou le vent car ils ont déjà eu tout ça, on a même eux il y a trois ans des -20°C la nuit et aucun soucis. C'est plus le fait que les températures sont remontées la semaine dernière (14°C la semaine dernière) et là redescendu d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois dernier, pourri avec vent glacial, ma Percheronne en pleine santé, mais trempée et gelée s'est mise à trembler uyryut
Les autres allaient bien, mais elle, je l'ai rentrée...je me suis pas trop posée la question mais je me suis dit en rigolant " ben merde alors si je rentre au box mes Traits" mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous les avons montés au box hier matin , le pur sang était frigorifié, il s'est roulé d'office dans le box et j'ai frictionné avec la paille puis j'en ai laissé sur son dos ... Riley a eu un peu d'hésitation , pour rentrer dans le box , avec carotte a l'appui il a fait un effort , une fois fermé il a commencé a pousser la barriére en alu et a taper ses antérieurs ...je me suis fachée stick a l'appui....en fait il appelait la pouliche , on est allé la chercher, on l'a mis avec Happy ( box plus grand ) et tout le monde a attaqué la boule de foin a volonté...cool..
Ce matin ça fond , on va attendre demain matin pour les sortir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que nous ne sommes pas les seuls alors!!! Même avec des températures très basses, les autres hivers ce sont bien passés. Je pense comme toi lunacaramel que les variations de températures impressionnantes y sont pour quelque chose. Les chevaux ont déjà bien entamé leur mue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey j'espère que tu as vu tes chevaux aujourd'hui et qu'ils vont bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les ai sortis cet apres midi histoire qu'ils se dégourdissent les jambes et le temps de curer les boxes et la je les voit plus à 10 mètres ! il y a de la neige et un vent de malade ...! je crois que votre mauvais temps est venu jusqu'ici ..... mpop
oui audrey ça va tes loulous ??? tu dois te faire un sang d'encre.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh ben avec tout ça, finalement suis pas mécontente que Cherokee soit encore au box. Je culpabilisais au début de la semaine, mais avec l'arrivée de la neige ici aussi & le vent glacial, c'est pas plus mal.

C'est un mal pour un bien en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai su y aller et.... rien, pas le moindre signe de tremblement, ils sont venu au galop me voir comme d'hab et, le super coté d'avoir de l'eau non stagnante... malgré les nuits à -10°, le dessus gèle mais pas les bords, du coup, ils savent voir, on voyait bien les traces dans le sol. Pourtant, 25cm de neige au plus bas et jusqu'au genou au plus haut edez Je suis bien soulagée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...