Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra - Benji

Les étalons, les saillies et les contrats

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions au niveau saillies, de coté du propriétaire de l'étalon dedede

Comment ça se passe enfaite quand quelqu'un enmène sa jument a la saillie chez l'étalon ? En général combien de temps restent-il ensemble ?

Au niveau hygiène je sait que la jument doit avoir vaccins et test de métrite a jour, mais pour l'étalon ? Les vaccins aussi je supose mais sinon ... ?

Et en ce qui concerne les obligations de l'étalonnier ? Responsabilités tout ça ? Que ce passe t'il si la jument devait se blesser, par l'étalon ou autrement ? qui est responsable des frais vétérinaire si celui-ci devait être engagé ?

Et que faut-il savoir aussi si on accueil une jument suitée ? dedede

Et finalement, que faudrait-il obligatoirement stipulé dans un contrat de saillie pour ne pas se retrouver devant des problèmes ? Avez-vous des exemples de contrat ? gfgsd

Merci beaucoup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très complexe et je pense qu'un contrat doit être pensé et rédigé par les deux partis.
Chaque situation étant différente ,il est important de bien y réfléchir ensemble pour ne pas léser un des deux partis en cas de conflits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il existe des "contrats types" que l'on peut modifier et adapter à notre situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tests chez nous juments et étalons sont testés pour la métrite, l'anémie infectieuse equine et l'artérite virale équine.... Les juments et les étalons sont à jour de vaccination et vermifugés.
En règle générale, la juju reste 5 à 8 jours à la saillie un peu près et on attends 15 jours pour voir si elle ne revient pas en chaleur. Si elle ne revient pas en chaleur on l'échographie aussi non on ressaillit

Lorsque china est partie chez Annabelle pour la saillie, elle été a jour de vaccination, tests faits, vermifuge fait et elle est partie avec l'attestation d'assurance. (RC) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun fait comme il veut mais le mieux est quand même de faire tester son propre étalon pour se parer en cas d'éventuel soucis avec une jument de la saillie.
Le contrat doit être le plus complet possible, il doit couvrir le propriétaire de la jument mais bien entendu c'est toi qui prend tous les risques en accueillant une jument que tu ne connais pas alors surtout couvre TOI bien!

sur internet j'ai trouvé pas mal d'exemples de contrats de saillies et je les ai mis à ma sauce ensuite! drffe
Perso je ne garantie pas le poulain vivant car quand je vois comment certains s'occupent de leur jument pleine, je n'ai pas envie de devoir rembourser tous ceux qui viennent à la saillie chez moi...je garantie que la jument soit pleine par contre en remboursant si vide au bout de 3 saillies.

à toi de faire comme tu le sens, chaque contrat est différent car chaque étalonnier fait comme il le désire en son ame et conscience et en ses installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...