Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LittleGypsyRanch

Un champignon, et puis maintenant je vois des poux !

Messages recommandés

Il y a des semaines, mes poulains avaient un champignon de peau. Maintenant, ça va mieux ! Plus qu'à surveiller et à traiter encore un peu deux fois semaines.

Toute à l'heure, je brosse Kian, et qu'est-ce que je vois ??? Des tonnes de poux ! Nid de lentes ! Mais merde, comment ça ce se fait que je ne l'ai pas vu toute de suite ?? En fait, c'était hyper bien logé ! Je regarde sur son corps, il en a ! Comme si il en avait depuis des lustres !

Bon forcément, tout le monde est touché, moins que lui mais chacun est contaminé. Alors, je réfléchis, je me dis, ça ne peut pas être la prairie !
Un poulain qui aurait améné ces sales petites bêtes ??? Mmm, possible.
Peut-être Kian car en réfléchissant, il se gratte souvent, depuis un petit temps. Je n'ai pas tilté avant car j'en ai jamais eu, et charlie se grattait souvent sans que ce soit à cause de quelque chose. Donc forcément, je n'ai pas pensé aux poux.
Je suppose que ce soit lui mais ça ne reste qu'une hypothèse même si d'un côté. Il est plus poilu que les autres, ça joue surement aussi. Il est peut être plus sensible aussi. Enfin soit, je vais aller chercher plus loin, l'important c'est de les soigner.

A partir d'aujourd'hui, dés que j'ai un nouveau cheval, je mets en quarantaine !!! Vous allez me dire que certains le font, qu'il fallait y penser, c'est normal, machin. Mais bon, on a plus tendance à le faire quand ça vient d'un marchand ou de l'étranger que de chez nous. Enfin soit, c'est pas grave, on peut jamais prévoir, on peut jamais prédire, je repproche rien à personne. Pas facile de gérer une troupe tous les jours et de faire attention à tout le monde. Quand ils vivent dehors, les risques sont plus importants.


Bon, maintenant, j'ai plus qu'à traiter ça. Des idées les amis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Tillia a eu des poux le 1er hiver au mois de novembre, bizarrement ça a été la seule à être touchée (elle était arrivée depuis septembre et n'avait rien manifesté depuis), les autres de l'écurie n'ont rien eu... Du coup je me suis dit qu'elle les avait peut-être chopés via les volatiles par exemple (on a des poules des oies et des paons à l'écurie), ou ils ont profité d'une baisse d'immunité due au changement de lieu ou franchement je sais pas parce que vraiment c'est la seule à en avoir eu (les autres chevaux de l'écurie, des pur-sangs au poil d'hiver plus court, n'ont rien eu du tout, ni là d'où elle venait (puis j'ai pas souvenir que les poux se manifestent en été), bref je sais pas d'où elle a pu choper ça et au fond on s'en fout.

J'ai demandé du Butox en lait au véto, et lui ai appliqué une ligne sur le dos de la nuque jusqu'à la base de la queue. 1/2h plus tard on voyait les poux sortir, ça a été radical !
Bon c'est toxique comme produit mais très efficace, et je n'ai eu à le faire qu'une seule fois, elle n'en a plus eu après (donc visiblement ça flingue les lentes aussi).
La 2ème année par prévention je lui en ai mis une ligne aussi à l'entrée de l'hiver, elle n'a eu aucun souci.
Cette année j'ai rien mis du tout, et pour le moment pas de problème... pourvu que ça dure ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé au butox ! Je viens de faire des recherches sur internet, et je vois que ça marche bien ! Je vais aller sur ça, merci de l'info drffe

Tu l'as eu via ton véto alors ? Je ne sais pas si je peux en avoir en pharmarcie en Belgique :s

Ta ligne, elle va du toupet jusqu'à la base de la queue alors ?

Je pense que c'est bon en avoir soi tout le temps. Si j'avais su, j'en aurais mis dés l'entrée de l'hiver, pour éviter tous ses problèmes ! Mais bon, il faut bien une fois, pour le savoir ^^

C'est bon pour la gale de boue aussi ça ? Et champignon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les autres problèmes je ne sais pas, je ne crois pas, c'est vraiment pour les bestioles (ça marche aussi un peu contre les taons, moustiques, mouches, tiques etc en été, mais là si on veut vraiment bosser là-dessus faut renouveler toutes les 6 semaines ou un truc comme ça, et moi ça me disait rien donc je l'ai fait une fois à l'entrée de l'été aussi et c'est tout. Conclusion : sur les culicoides et mouches j'ai pas remarqué de différence, par contre elle n'a pas eu trop de tiques en-dehors de quelques toutes petites sur le nez, après je sais pas si c'est grâce au Butox ou parce qu'il y en a pas trop dans nos prés)...

Non pas toupet (j'ai pas osé, j'ai eu peur que ça lui coule sur la tête avec mon adresse légendaire lol)
J'ai démarré un peu en arrière de la nuque, et jusqu'à la base de la queue oui drffe

Je ne sais pas si tu peux en avoir sans ordonnance, vu la toxicité du truc j'en doute... moi je l'ai eu chez mon véto oui (encore qu'il m'a dit "normalement c'est plus pour les bovins et ovins, c'est pas officiellement pour les équidés mais ça marche aussi")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poux ça voyagent pas mal de toute façon

mes vieux en ont eu à la maison alors qu'ils ne sont jamais en contact avec d'autres chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Pour les autres problèmes je ne sais pas, je ne crois pas, c'est vraiment pour les bestioles (ça marche aussi un peu contre les taons, moustiques, mouches, tiques etc en été, mais là si on veut vraiment bosser là-dessus faut renouveler toutes les 6 semaines ou un truc comme ça, et moi ça me disait rien donc je l'ai fait une fois à l'entrée de l'été aussi et c'est tout. Conclusion : sur les culicoides et mouches j'ai pas remarqué de différence, par contre elle n'a pas eu trop de tiques en-dehors de quelques toutes petites sur le nez, après je sais pas si c'est grâce au Butox ou parce qu'il y en a pas trop dans nos prés)...

Non pas toupet (j'ai pas osé, j'ai eu peur que ça lui coule sur la tête avec mon adresse légendaire lol)
J'ai démarré un peu en arrière de la nuque, et jusqu'à la base de la queue oui drffe

Je ne sais pas si tu peux en avoir sans ordonnance, vu la toxicité du truc j'en doute... moi je l'ai eu chez mon véto oui (encore qu'il m'a dit "normalement c'est plus pour les bovins et ovins, c'est pas officiellement pour les équidés mais ça marche aussi")


Il parait que sur les tiques, ça marche super bien ! Pour le reste, comme tu dis, il faut renouveler plus souvent. Vu que c'est dans le sang, petit à petit, les effets diminuent.

Je travaille beaucoup avec mon pharmacien donc je pense qu'il saura m'en avoir, je verrai demain quand je lui donerai. je me doute bien qu'il faudra une ordonnance, mais si je prend un peu d'avance, il sera pas contre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
les poux ça voyagent pas mal de toute façon

mes vieux en ont eu à la maison alors qu'ils ne sont jamais en contact avec d'autres chevaux



C'est vrai que c'est difficile à dire, avec le vent. On n'a pas été épargné en tempête :s Et la semaine passée, il a fait trèèèès bon, donc ça a surement activer la chose :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du tuyau les filles car Magalie qui est venue me rendre visite hier et avec qui nous avons passé avec les poupous une super journée en a vu sur ma princesse Chaina ! erer
Elle m'avait justement donné le même nom de traitement, je vais vite aller chercher le produit en question, car je tient bien a exterminer toutes ces vilaines petite bête !!!
Mais les trois seront traité en même temps vu qu'ils sont toujours collés serrés mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait effectivement que le Butox fonctionne bien. Par contre, mon véto m'a dit que sur les chevaux il fallait le diluer. Tu l'as utilisé pur toi Ln?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais attention le Butox existe en plusieurs "formes" : moi c'était le "lait" déjà dilué (je ne sais plus quel pourcentage, mais c'était prêt à l'emploi) à appliquer directement sur la ligne de dos uniquement, mais le produit existe aussi en "pur à diluer" et à vaporiser sur le poil je crois...
J'avais apprécié d'avoir le lait déjà dilué à appliquer sur la ligne du dessus, car très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le butox ça marche bien !
Les poux viennent souvent du gibier qui passe dans le coin, il y a pas mal de chevreuil par chez moi et mes chevaux en attrapent de temps en temps. Sinon en préventif pour les champignons sur le dos dus à l'humidité et les bébêtes en tout genre, j'ai testé cette année l'huile de tea tree diluée dans une base végétale, appliqué en brossant au bouchon avant les périodes de pluie et ils n'ont encore rien attrapé mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh LN. J'ai pu lire quelques sujets là dessus et il parle de pouvoir traiter pur avec du 7,5 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi mais je ne comprends pas où tu veux en venir, je trouve qu'il manque une suite dans ta phrase ! fjjhjhgj
c'est très possible que 7,5% soit le taux de dilution dans la formule "lait prêt à l'emploi", je ne sais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis renseignée au vétérinaire car les pharmacies savent en avoir mais seulement dans quelques jours :s mais mon vétérinaire sait en avoir. Par contre, il m'a dit que je devrais commencer un autre, qu'il conseille à ses clients. C'est quasi la même efficacité mais beaucoup moins cher... Quand elle m'a dit le prix du butox, j'ai pas rigolé donc elle m'a proposé l'autre produit, je verrai bien comment ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Excuse-moi mais je ne comprends pas où tu veux en venir, je trouve qu'il manque une suite dans ta phrase ! fjjhjhgj
c'est très possible que 7,5% soit le taux de dilution dans la formule "lait prêt à l'emploi", je ne sais plus...


Oups désolée LN... T as bien terminé ma phrase ... Je suis en plein dedans, d'autant plus que mon veto me parle d'un produit approprié aux chevaux aussi efficace et a diluer qui est du coup moins cher ... Je dois retrouver le nom, je vais le chercher demain et vous donnerai aussi la posologie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben après, je crois que le produit à diluer doit être vaporisé partout non ?

Parce que là oui c'est vrai le lait prêt à appliquer coûte cher, mais franchement la dose à appliquer reste peu importante, et pour vous dire, j'ai acheté mon flacon de 250 ml je crois à l'hiver 2010, eh ben j'en ai encore ! La dose à appliquer sur la ligne de dos c'est 25ml (bon moi je suis maladroite alors y m'en faut toujours un peu plus), alors à 2x l'an c'est pas une grosse dépense drffe
Et puis c'est vraiment pratique, un coup sur la ligne de dos, on attend un peu que ça rentre (histoire que le cheval aille pas se rouler direct par exemple), et hop on a la paix pour 6 mois.

Enfin chacun trouve midi à sa porte, mais honnêtement moi j'avais trouvé ça rentable et pratique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poux , ça pousse pendant les baisses de forme .
Le cheval peut en avoir sur lui sans que ça devienne une épidémie, mais un léger manque d'état en fin d'hiver, une petite baisse de poids apres une castration, et leur nombre explose .

C'est d'ailleurs souvent à cette periode qu'on en trouve, surtout les poulains et les vieux qui sont plus facilement fatigués par l'hiver.
Bref, traitez l'invasion sur le moment , mais surtout faites une petite cure de vitamines ou de complement pour les booster un peu d'ici que l'herbe pousse, et plus besoin de se ruiner en produits anti insectes par la suite: ils ne pullulent pas sur un cheval sain. biz

(et ne montez pas au rideau, je ne vous juge pas, même que c'est déjà arrivé à Pablo, alors hein, voilà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Babz, Magalie m'a effectivement parlé de cure de bonnes choses saines à leur donner en plus de leur foin et de leur ration de granulés. Surtout avec la baisse de forme qu'à eu Crooner avec notre mésaventure, bien sur depuis il a repris du poil de la bête mais je ne m'attendais tout de même pas a ce que ce soit Miss Chaina qui soit la pouilleuse du trio ( ils doivent bien se cacher sur les deux autres les envahisseurs ) parce que si il y en a une qui est a fond la gomme, en pleine forme et qui pousse tout le monde à se bouger c'est bien elle, alors que Gangster me fait depuis notre arrivée ici ( 3 semaines ) des démangeaisons type gale de boue que je soigne corps et âmes et qui a l'air de se calmer doucement mais sûrement. Mon veto qui a déjà vu les trois deux fois, essaie de me détendre pour comme il dit " des pitits bobos de rien " . Mais moi ça ne me plait pas ... Il me propose une cure d'huile genre isio 4 ou même colza à raison d'un apport de 20 ml par poupou mélangé à leur ration. Il dit, déjà ça pour aider à la peau et au poil de gangster repousse et autre qui ne fera pas de mal aux deux autres d'ailleurs .

Alors oui Babz, je veux bien le pouilleux parce que baisse de régime ... Mais la chouchou
" Chaina "? ? erer La peluche sur pattes avec sa toison d'Or ! Cette biquette qui a une forme à la porter aux JO sans problème mpmp et les deux autres ou Magalie a beaucoup fouillé pour ne rien Trouver . Je ne dis pas qu'il n'en ont pas, vu qu'ils sont collés toute la journée ensemble. Mais apparemment beaucoup moins, car même si gangster est noir et que plus dur à voir, Crooner est bien blanc aux endroits stratégiques.

Pour les produits comme dit LN , chacun trouve midi à sa porte, et selon le besoin, le nombre de poilus et l'usage, on fait aussi avec son porte monnaie. Par exemple mon veto qui me propose du " cebacil " ( j'en dirais plus tout a l'heure, car je n'ai pas eu le courage d'aller le chercher hier soir dsdd ... Avec trois poulains, a raison d'un traitement préventif toutes les 6 à 8 semaine comme le dis LN pour que le minimum de bébêtes viennent déranger nos poilus durant les saisons critiques voir toute l'année . Je crois que le flacon est de 500 ml pour 42 euros, je dois confirmer ainsi que le prix. La dilution est de 1ml pour 1 litre d'eau ... À pulvériser... Je crois que ça n'est pas un mauvais plan. À voir ... Je vais commencer dès aujourd'hui sachant que là il y a invasion donc il y aura 1 pulvérisation pour chacun a trois jour d'intervalle sur trois jours. Quand je dis une pulvérisation c'est pas juste un pshiiiiit chacun hein ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sébacil, c'est bien mais l'inconvénient c'est qu'il faut en mettre partout et bien mouiller donc en ce moment, ce n'est pas l'idéal!
D'où l'intérêt du Butox si il ne faut en mettre qu'une ligne sur le dos. Mais est-ce que ça suffit pour que ça agisse aussi sur les fanons ou est-ce qu'il faut en mettre dedans aussi? Et quelle dose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne veut pas forcément tout dire, qu'un poulain ait du punch, Kate... drffe

Vrai que quand ils sont completement abattus y'a de quoi se faire du soucis, mais pour reprendre l'exemple de Pab , quand il a eu ses poux suite à sa castration au printemps, plus poussée de croissance qui a puisé dans ses réserves, il était très énergique, jouait et galopait avec son grand copain et ne s'arrêtait que pour brouter... mais quand je revois les photos avec le recul je le trouve plutot maigrichon ( sans pour autant être maigre, juste pas assez "plein" à mon gout . A l'époque je ne savais juste pas encore le voir , surtout avec son poil ...

La petite Chaina fait peut etre une poussée de croissance, ( Dashou en fait une en tous cas ).
Et il faut se méfier des petits mammouth, parfois les poulains qu'on voit extremement poilus en sortie d'hiver, c'est aussi une réaction du corps à une petite forme ( je ne dis pas que c'est le cas de Chaina, je ne l'ai même pas vue, je dis juste qu'il faut se méfier des apparences avec les poulains...) drffe

Une petite cure de bonnes choses ne peut pas faire de mal en tous cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
est-ce que ça suffit pour que ça agisse aussi sur les fanons

Qu'est-ce qu'il y a comme bêtes dans les fanons ? uyryut
Le Butox (à checker avec votre véto) je crois que ça n'agit que sur les bestioles suceuses de sang : poux, tiques, taons, etc...
Du coup je vois pas l'intérêt d'en mettre dans les fanons, ça n'est pas destiné à soigner les gales de boue, champignons ou bactéries qui provoquent les grattouilles... suis même pas certaine que ça agisse sur les familles d'acariens qui sont responsables de certaines grattes.

(et en fait, c'est un produit qui passe dans le sang donc logiquement c'est bien pour agir sur tout le corps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang j'ai écrit hier pour vous tenir au courant et le message n'est pas passé mpop

Alors je vais essayé de ne rien oublié.
Hier donc, du coup je reviens a la maison avec du Butox, je leur ai donc mis, mais comme je dois avoir la maladresse de LN edez j'ai l'impression de devoir rajouter quelques gouttes. Avec leur grosse moumoute c'est loin d'être évident.

En effet Babz, je pense que l'hiver à été rude pour tout le monde. Quand ils sont arrivés en Bretagne après un long voyage, le pré dans lequel j'ai pu les mettre avec un grand cabanon à disposition, foin, eau etc .c'etait super.. Mais avec les premières pluies la gadoue a vite été là, nous avons assez de témoignages pour nous rendre compte que pour les chevaux l'hiver à été plus que pourrie. Et comme si ça ne suffisait pas mon dos m'a très sérieusement lâché, une première pour moi. Une période avec béquilles qui m'a retenue beaucoup clouée à la maison en laissant mes bébés sous la responsabilité des propriétaires des lieus et des autres dadous percherons et autres. Au lieu des deux voir trois fois par jour, il arrivait parfois deux jours sans pouvoir aller les voir ( une crise aiguë de sciatique ) ... Bref premier calvaire avec mes poupous, puisque Crooner d'après le veto, j'en ai eu la confirmation par la suite, se laissait abattre à cause de mes absences répétées. Ensuite il y a eu le déménagement pour eux, ou même si ils ont été dans de bien meilleures conditions, Gangster à développé une gale de boue suite à son engorgement des postérieurs dans le pré précédent, re veto ... Traitement ... Et maintenant Chaina qui fait sa pouilleuse. Je ne pensais pas que les chevaux étaient aussi sensible au stress que les chats ... mpop donc vitaminés bien sur qui m'a été conseillé par Magalie lorsqu'elle est venue à mon grand plaisir nous rendre visite. Le veto lui n'est pas affolé le moins du monde pour ce qui est pour lui des petits bobos...
Je pensais que les granulés cavalor poulains qu'ils ont chaque jour suffisaient en plus du foin et de l'herbe qui même si elle est plus rare continue de pousser par ci par là ...
C'est vrai Babz que Chaina a une sacrée toison et qu'on ne peut pas voir juste comme ça ...

J'ai prévu la castration de mes deux ti' mecs ... Alors soit je reporte et ça va être compliqué avec la présence de chaina car j'ai bien peur de ne pas réussir a gérer leurs hormones, soit je me dis qu'en accompagnant avec vitamines et pourquoi pas aussi avec l' EMA qui m'a tout l'air d'être une sacrée bonne chose. À voir ...

Merci les filles pour vos avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai reçu le butox. C'est précisé sur la boite que c'est directement à mettre sur l'animal. Je sonerai au vétérinaire demain mais j'aimerais savoir quelle quantité me conseillez-vous ?

En sachant qu'ils sont infestés de poux, en particulier mes irish cob.

J'ai deux poulains de 1 an, un poney irish de 5 ans et une jument adulte.
Approximatif, mes poulains font max 300kg, mon poney 400kg et ma jument entre 450kg et 500.

Mes irish sont fort infestés, surtout Kian.

Et combien de semaines devrais-je attendre avant de recommencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le lait, en flacon avec doseur ?
Si oui c'est je crois 25ml
Si c'est pas ce conditionnement-là, je ne saurais pas te dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi le véto n'a pas voulu me donner du butox pour les équidés, interdit..... uyryut
je dois chercher ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'extermination a commencé ce matin !aaaah ! Ceux qui on rencontré le produit ont déjà été exterminé edez ils sortaient tous quasi ^^

Par contre, j'en ai pas mis sur ma jument, de peur qu'elle fasse une allergie, et surtout, je ne vois rien sur elle... Vraiment rien ^^ Elle en a peut-être quelque part mais je vous avoue, que j'ai peur de lui en mettre. C'est une appaloosa, assez sensible de la peau. Une fois, je lui ai mis un produit assez fort, bien chimique, elle a fort réagi, elle m'avait fait une grosse colique :s Etant donné que j'en ai pas vu, j'ai pas osé :s Elle a vraiment la peau net, est-elle plus "saine" que les autres loulous ?

Si elle a en a pas, c'est bizarre que sont toujours mes irish qui chopent, pourtant, il y a un adulte dans le tas. Et je peux pas dire qu'ils n'ont pas ce qu'ils leur faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le butox est sous prescription vétérinaire en Belgique ?
On peu en mettre sur un poulain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas sous prescription. On sait en avoir en pharmarcie mais ça dure longtemps, par contre le véto en avoir plus facilement.
Pour ma part, j'en ai mis sur mes poulains et je n'ai eu aucun souci. Juste bien respecter la quantité qu'il faut. Pour mes poulains, j'ai mis 20 ml je pense. Et je t'avoue que je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté ! C'est très très efficace drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...