Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MorganeV

faut-il ou non se déclarer éleveur pro?

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre, j'aimerai connaitre l'avis de tous ceux qui se sont renseigné sur le sujet, notamment les éleveurs déjà pro.
Je sors d'un RDV avec la chambre d'agriculture mais j'avoue ne pas être plus éclairée sur ma situation...
J'ai actuellement une jument et un étalon et dans un avenir proche je serai à 2 juments et 2 étalons.
Potentiellement un poulain par an et quelques saillies à vendre.
Je ne possède que 5500m² de terrain avec ma maison, je suis sur le point d'acheter 6200m² et le reste ce sont des terrains à louer ou préter.

Ai-je l'obligation de me déclarer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises)?
selon les personnes que j'ai rencontré, oui...
Si je fais ça j'aurai donc un numéro de SIRET et donc l'obligation de cotiser à la MSA et depuis cette année la cotisation minimale est de 300/400€.
Je devrais alors tenir une comptabilité avec mes achats de nourriture, mes ventes, les saillies...mais mon foin je l'achète à mon fermier qui est officiellement à la retraite depuis cette année, je n'aurai donc aucune facture pour le foin!

Bref, j'en suis toujours au point zéro, pouvez-vous me dire les points positifs et négatifs sachant que j'aurai une activité salariée à temps complet et que l'élevage n'est que secondaire.
Désolé si la question à déjà été posée mais chaque situation est différente. drffe

Merci d'avance! ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ton cas Morgane et j'ai fait tout le nécessaire pour me déclarer histoire de pas avoir d'ennuis. Je suis cotisant de solidarité et je tiens une compta, j'ai aussi un emploi à temps plein en extérieur. L'avantage c'est que le déficit agricole (faut pas se leurrer hein edez ) me permet de ne pas payer d’impôts sur mon activité salariée et je récupère en plus la TVA sur mes achats. Mais bon faut vraiment être motivée, moi et la paperasse ça a toujours fait 2 ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu as fait le nécessaire auprès du CFE alors?
et tu payes combien à la MSA en mp si tu veux! drffe
niveau compta tu fais quoi et comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis déclarée auprès du CFE, j'ai opté pour le régime au réel simplifié ce qui m'oblige à tenir une compta nickel et de faire une déclaration de bénéfice agricole. C'est la solution si tu comptes faire de gros investissements et tu peux dans ce cas déclarer ton déficit sur ta déclaration d’impôt. Sinon tu peux choisir le forfait et dans ce cas c'est beaucoup plus simple niveau compta et déclaration.
Cette année je vais faire appel à un comptable et les années suivante je ferai sans une fois que je saurai quoi va dans quelle case parce que bonjour les formulaires en chinois :o C'est ma première année donc je ne sais pas encore combien je vais payer de cotisation mais on m'a annoncé la même chose que toi pour la msa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour comparaison tu as combien d'hectares et combien de chevaux à toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:

Cette année je vais faire appel à un comptable et les années suivante je ferai sans une fois que je saurai quoi va dans quelle case parce que bonjour les formulaires en chinois :o


Bon réflexe ! comme cela tu commences tout comme il faut et ensuite tu as juste à "copier" mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je ne m'étais pas reconnectée depuis la dernière fois !
J'ai bien essayé de remplir la déclaration de bénéfice agricole mais je n'y comprends rien dsdd
Pour l'instant j'ai environ 6 ha utilisés et 5 chevaux drffe
D'autres pourraient aussi te répondre uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon post ne déchaine pas les foules!
Merci pour tes réponses en tous cas! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis exactement dans le même cas! Nous sommes allés à la chambre de l'agriculture pour savoir quel statut nous devions avoir et si c'était indispensable. Le gars qui gère les créations d'entreprise nous a dit que pour peu de poulain ce n'était pas la peine de créer qqch et que déclarer les ventes sur notre feuille d'impôt suffirait. Seulement nous voudrions investir (tracteur, nourriture, terrain....) et récupérer la tva. Nous savons bien que nous serons déficitaire avec une entreprise mais il y aurait des avantages comme adhérer à la cuma et être plus "légitime" pour des terrains vis à vis de la safer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense rester comme ça, après en avoir reparler autour de moi c'est toujours la même chose qui ressort.
Je pense que si j'avais un emploi qui génèrerai beaucoup d'impots je le ferai ou si je dois acheter des grosses terres mais pour le moment c'est pas le cas.

Merci en tous cas de vos réponses. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas simple...nous, on réfléchit encore. En plus nous conduisons le tracteur sans permis, avec un statut agricole on n'aurai pas de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est aussi ça le soucis! mpop
Puis si tu sors pas de chez toi ça va encore mais si tu dois sortir sur la route, ça craint.
Le problème si on se déclare pro il faut aussi payer une assurance pro...en fait pour moi pour le moment ça représente trop de charges pour simplement récupérer 10€/mois de TVA des granulés... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...