Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorish

huile essentielle

Messages recommandés


c'est dernier temps ,je me penche sur les H E , j'aimerai savoir si certain d'entre vous utilise les H E pour vos loulous , si oui les quelles et pour quelle utilisation .

perso pour le moment j'utilise la sarriette avec du miel pour les pieds

le tea tree quand Seamus avais eu un petit trou a la limite de sa fourchette

pour les mouches ( géranium odorant,citronnelle, lavande fine )

et en ce moment mon SF a un bobo qui a du mal a se soigner avec la boue en permanence, j'ai trouvé ça :

ciste ladanifère, lavande fine, lavandin super, niaouli, ravensare aromatique, tea-tree, directement sur la blessure, à raison de 1 à 2 gouttes. Non seulement elles sont des antiseptiques puissants, à large spectre et n’engendrant pas de résistance, mais elles stimulent les cellules cutanées et accélèrent la cicatrisation.

et je pensai peut etre mettre de l'argile par dessus, mais la je sais pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mais en gros c'est les memes que les tiennes.

Mélanges pour les mouches a peu près idem au tien sauf que je rajoute du tee tree mais je ne trouve pas que cela soit hyper efficace surtout s'il y a des taons mais bon j'ai pas encore trouvé de produit miracle contre les taons donc je fais mes mixtures,

Pour faire tomber les micro tiques sur le nez je met quelques gouttes de tee tree sur mes mains et je frotte ca c'est efficace,

Tee trée ou lavande ou niaouli pour désinfecter une plaie.

J'ai essayé le thym sur les floconnés quand Lord toussait mais je n'ai pas vu d'amélioration, peut etre que j'ai pas essayé assez longtemps.

Après dans le même genre, j'ai essayé la teinture mère de thuya sur les petites verrues que Blacky le shet avait sur le nez à son arrivée, 10 jours après plus rien et sur une verrue que Lord avait au fourreau, 10 jours après plus rien et pas revenu à ce jour.

Voilà pour mon utilisation perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LORD a écrit:
J'ai essayé le thym sur les floconnés quand Lord toussait mais je n'ai pas vu d'amélioration, peut etre que j'ai pas essayé assez longtemps.


pour la toux, c'est pas sous forme d'HE que le thym est le plus efficace, mais en infusion drffe

tu fais infuser 6 grosses CàS de thym dans 1L d'eau bouillante et tu verses le tout (l'eau + le thym) sur du mash
tu peux rajouter 1 CàS de miel
normalement au bout de 3 à 5 jours, la toux c'est fini drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. A ce jour, plus de toux et j'espère qu'elle ne reviendra pas mais je garde cette utilisation du thym sous le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise des HE mais sur les chevaux mon expérience est limitée puisqu'on a un cheval depuis octobre seulement drffe
Sinon je les utilise pour nous et pour mes chiens.

Pour Cobby notre cheval j'en ai utilisé parce qu'il était gêné au niveau des fanons cet automne et ça a bien fonctionné en qq jours. Je vais en utiliser pour le protéger contre les insectes cet été, on verra ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les huiles essentielles "photosensibilisantes" (principalement les agrumes), leur absobtion peut aussi provoquer des effets secondaires. Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas exposer la zone traitée pendant au moins les 6 heures qui suivent l’application de l’huile.

Elles ne s'utilisent pas pures mais fortement diluées dans des huiles végétales

http://www.equi-well.com/images/pdf/Aromatherapie_article%20presse.pdf

http://azurchevalnature.forum-free.org/t585-huiles-essentielles-et-cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelles HE qui peut s'utilisé pure mais pas beaucoup je sais qu'il y a le tea tree et aprés je ne sais plus trop .

et pour évité qu'il se gratte rien a voir avec les huiles , je ne sais pas si il y a quelle que dans les huiles , mais ma fille n'avais dit que le tea fessait bien , vous commaisait quelle que chose vous pour évité qu'il se gratte ?

ma tante m'a donné une "recette" pour le bobo de notre Kab , je reviendrai vous la donner si ça intéresse drffe

merci Riley pour les lien je me suis mis le deuxième dans mes "favoris"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HE de Tea tree et de Lavande s'utilisent pure ( surtout ne pas surdoser , ça peut faire l'effet contraire )

Par voie orale j'utilise l'huile végétale de pépins de raisin et par voie cutanée l'huile d'amande douce ou de macadamia ...


Pour eviter qu'il se gratte, il faut déterminer la cause : poux, dermite, ou simplement la mue du printemps...c'est le moment de vermifuger .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite en ce moment ça va il ne se gratte pas , mais je pense que s'est quand il a chaud , il se gratte aux fanons dsdd

vermifuge fait mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila se que ma tante m'a donné , je n'ai pas essaye mais si ça intéresse quelqu'un drffe

alors pour ton cheval il faut désinfecter avec lavande vraie et tea tree 2 gtte de chq 3xjour jusqu'à disparition de l'infection. Nettoie le avec du savon de marseille ( le vrai à l'huile d'olive (72%))avant de passer les HE.
Tu peux faire des cataplasmes d'argile verte aussi entre 2 applications d'HE
l'Aloé vera marche bien pour fermer la plaie( s'il y en a une) et cicatriser( attention son pouvoir de cicatrisation est puissant il faut que la blessure soit trés propre et désinfectée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que j'avais trouvé :

Huiles essentielles (100% naturelles bio ou non) à mélanger à de l'huile (bio de préférence) de pépin de raisins (ou tournesol) pour nos amis les animaux ou Huile d'Amande douce en application sur la peau pour nous


Anti-mouche/taons (cheval/chien) :
250ml d'huile de pépin de raisins ou encore mieux mélangé avec vinaigre de lavande (l'huile pour une meilleure tenue et durée)
10 gouttes de Lavande Officinale
10 gouttes de Tea Tree
10 gouttes de Menthe Poivrée
10 gouttes d'Eucalyptus
15 gouttes de Géranium Rosa
10 gouttes de Citronnelle

Anti-puce/poux (cheval/chien) :
100 ml d'huile de pépins de raisins
10 ml d'huile essentielle de Lavande

Anti-tique (cheval/chien) :
250 ml d'huile de pépins de raisins
10 gouttes de Lavande Officinale
10 gouttes de Trea Tree
10 gouttes de Menthe poivrée
10 goutttes d'Eucalyptus

Pommade bleue (contre les gales dans les fanons / cicatrisant antiseptique anti-mouche, env 4 € le tube / cheval) :
100 g de vaseline
5 g de camphre
5 g de bleu de méthylène

Faire dispraitre les croûtes sur le sabot :
Graisse à traire ou vaseline
Tea Tree

Toux avec jetage blanc :
3 ou 4 gouttes de Tea Tree
3 ou 4 gouttes de Thym
directement dans la ration jusqu'à amélioration

Démangeaisons des fanons :
Vinaigre de cidre pur + Tea Tree ou Lavande

Cicatrisation / démangeaisons (bipèdes/quadrupèdes) :
huile d'amande douce ou huile végétale
Lavande officinale
Tea Tree
Géranium Rosa
Romarin

Acnée (bipèdes):
Huile essentielle de Lavande

Pour les chiens (en cas de léchages intempestifs) :
5 ou 6 gouttes (en friction) Lavande Officinale pure

Insomnie :
1 goutte de Lavande officinale sur l'oreiller

Arthrose (application préconisée en massage sur la partie douloureuse) :
250 ml d'huile d'amande douce
10 ml de Lavandin
10 ml d'Eucalyptus citronné
10 ml de Gaulthérie couchée
Attention : HE déconseillées sur les chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'huile essentielle de l'arbre à thé est aussi utilisée contre les problèmes cutanés :
Peau grasse, mycoses, éruptions, points noirs et acné, verrues, piqûres d'insectes et même brûlures et ampoules.
L'huile essentielle d'arbre à thé possède de nombreuses propriétés :
- Cicatrisantes
- Antibactériennes, anti infectieuses, antiseptiques
- Antifongique (elle traite les mycoses)
- Expectorantes (elle facilite le rejet des mucosités des voies respiratoires)
- Anti-inflammatoires
- Analgésiques (elle diminue les douleurs)
- Antiprurigineuses (elle aide à lutter contre les démangeaisons)
Ainsi, vous pouvez l’utiliser afin de soigner de nombreux maux (abcès, problèmes respiratoires, problèmes circulatoires, mycoses, champignons, problèmes urinaires, asthme….). Elle stimule aussi le le système-immunitaire.
Indications :
Directement sur les coupures, piqûres, boutons de fièvre, verrues et aphtes.
En gargarisme contre les infections de la gorge et de la bouche.
En bain de pieds contre les mycoses et ampoules.
En inhalation contre les rhumes, la grippe & les infections respiratoires.
Dans le bain contres les infections vaginales et urinaires.
Avec un diffuseur dans les chambres de malades contre les coups de froid et problèmes respiratoires.
Mais aussi en shampooing contre les pellicules
L'huile de Citronnelle est antiseptique, ainsi qu'un déodorant naturel. Notre huile de citronnelle éveille les sens, en laissant une délicieuse odeur qui fait le bonheur de l’odorat, tandis que son arôme rehausse superbement la saveur d’un plat. Elle peut à la fois faire office de parfum d’ambiance et être un atout majeur dans l’art culinaire.
Méthode d'extraction: distillation à la vapeur
Pays d'origine: Chine
Couleur: Jaune clair à brun
Cohérence: Légére
Note: Frais, citronné
Résistance des Arome: Forte
L’huile essentielle de citronnelle (lemongrass) est dotée d’un grand pouvoir de pénétration qui lui permet d’être aisément absorbée par la peau pour la soigner. Grâce à ses vertus purifiantes et antiseptiques, les affections dermatologiques telles que la gale ou les mycoses trouveront ainsi un ennemi efficace pour les « déloger ». Et, en plus de produire des merveilles sur la peau, sa propriété antiseptique agit aussi efficacement sur les plaies et les blessures dont elle accélère la cicatrisation tout en éloignant les microbes et bactéries qui risquent de s’y greffer et par conséquent de les infecter
Huile Essentielle de Menthe poivrée
Cette huile est rafraîchissante et revigorante, traite les spasmes, la fatigue, l'inflammation musculaire, apaise la douleur, la dépression, améliore la concentration, soulage des maux de tête, migraines, stress, nausées et des troubles respiratoires.
Se mélange bien avec : Basilic, eucalyptus, géranium, pamplemousse, genévrier, lavande, citron, la myrrhe, pin, romarin, menthe verte, arbre à thé.
Huile Essentielle de Niaouli
Le Niaouli est un puissant antiseptique, antibactérien. Il possède également des propriétés décongestionnantes qui le rendent approprié pour le traitement des rhumes et de la poitrine, il a aussi un effet stimulant et euphorisant
L'huile essentielle de Niaouli est analgésique, anti-rhumatismale, antiseptique, anti-spasmodique, balsamique, cicatrisant, régulateur, stimulant et vermifuge.

L'huile essentielle de niaouli est à utiliser localement contre une grande variété d'affections, y compris les douleurs musculaire, les troubles respiratoires comme l'asthme, la bronchite, le catarrhe, la toux et les maux de gorge, elle est également utilisée pour purifier l'eau et soigner les coupures et les infections.

Grâce à ses puissantes qualités antiseptiques c'est un bon choix d'huile pour traiter les affections cutanées comme l'acné, les furoncles, brûlures, coupures, piqûres d'insectes et d'autres conditions similaires.

L'huile essentielle de niaouli est également utilisée dans des préparations pharmaceutiques, tels que gargarismes, pastilles contre la toux, dentifrices, et vaporisateurs pour la bouche.

Nom botanique : Melaleuca viridiflora
Arome : L'huile essentielle de Niaouli a une saveur douce et fraîche.
Se marie bien avec : Basile, Cajeput, Eucalyptus, Fenouil, Juniper, lavande, citron, lime, Myrtle, Orange, pin, romarin, menthe poivrée, de thé vert et le thym.
Précautions: L'huile essentielle de niaouli est non-toxique et non-sensibilisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Headford Lady

quand on aura besoin d'un truc il aura juste a venir sur le post drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAIRE ATTENTION à
voici un article ...

Bonjour,
Je suis vétérinaire et pharmaco-toxicologue et m’intéresse tout particulièrement aux actifs naturels, incluant les huiles essentielles. Ce sont des actifs extraordinaires, certes, mais à réserver aux espèces qui les métabolisent correctement et chez qui elles ont été étudiées : espèce humaine, chien, bovins, chevaux. Toute espèces confondues, on ne doit jamais les employer chez les jeunes individus, car leur foie est immature. Le chat conserve un foie immature toute sa vie (il est faux de dire qu’il ne métabolise pas les HEs, mais il les élimine incomplètement à cause d’un déficit enzymatique -absence de glycuronoconjugaison- qui suffit à le rendre particulièrement sensible à leur toxicité). Leur usage est si délicat et limité chez le chat, que la prudence impose d’en PROSCRIRE TOTALEMENT L’USAGE EN AUTOMEDICATION dans cette espèce. Par précaution, on doit étendre cette interdiction aux espèces chez qui le métabolisme des HEs et leur profil pharmaco-toxicologique sont mal connus : furet, hamster, cobaye, lapin…
En outre, LA DIFFUSION D’HUILES ESSENTIELLES EN PRESENCE DE CHATS ET DE NOURRISSONS EST A PROSCRIRE ABSOLUMENT. Cette précaution doit être étendue aux jeunes enfants (jusqu’à 5 ans environ), femmes enceintes, sujets asthmatiques, personnes âgées ou fragiles à motricité réduite (ne pouvant sortir de la pièce en cas de gène. Et pour les animaux en général : tout animal en cage se trouvant dans la pièce(oiseau, hamster, lapin…), toute femelle gestante ou allaitant ses petits, tout jeune animal (y compris chiot). Lorsque vous diffusez une huile essentielle dans une maison où vivent des animaux en liberté, y compris des chiens, veillez à ce qu’ils puissent sortir de la pièce concernée en cas de gène.
Je suis parfaitement d’accord avec les interventions de Nali et je suis très surprise que Pascal avoue qu’il ne connaissait pas le métabolisme du chat avant d’écrire son livre. D’une part, c’est surprenant car cette spécificité fait parti du B.A.BA de le connaissance de cette espèce. D’autre part, cela relève d’un manque de prudence, car un tel ouvrage, mettant en jeun la santé des animaux, aurait du être relu par un ou plusieurs expert(s) (vétérinaires naturopathes).
18 JUILLET 2010
Sylvie Hampikian
Je voulais ajouter qu’il existe d’autres remèdes naturels sans danger pouvant être employés chez le chat, notamment les fleurs de Bach, les macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie) et les hydrolats (eau florales



http://magie.alliance-magique.com/sujet-19591.php pour le chat

Juste pour voir les doses en fonctions des ages ou des annimaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis 1 ou 2 semaines l'huile essentiel de tea tree sur l'abcès de ma lapine (avec lequel je lutte depuis plus d'un an et demi), elle n'aime pas l'odeur ^^ Elle grogne quand j'applique (c'est au niveau maxillaire donc pas bien loin de ses narines).

Bon c'est pas un cheval, mais un lapin c'est ni plus ni moins un mini cheval au niveau physiologique!

Et ça m'a l'air pas trop mal pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...