Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katou1

taille collier de chasse

Messages recommandés

Voilà, je voulais acheter un collier de chasse, car même avec une selle bien adaptée, elle a tendance à tourner un peu, et j'ai pas envie de me ramasser au milieu d'un galop au autre....
Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas une jambe plus grande que l'autre ou si je n'appuie pas plus d'un côté que de l'autre car ça tourne toujours du même côté...

Donc j'ai acheté un collier de chasse chez decathlon(il n'y a guère que ça ici), après avoir essayé celui d'une amie(pas marque decathlon) pour me faire une idée de la taille qu'il fallait. J'ai donc pris taille cheval.

Déjà j'ai été un peu surprise, il y avait un pont sur le collier de chasse, moi je ne connaissait que le collier "classique" avec 3 languettes : une de chaque côté de la selle et une au niveau de la sangle.

Je l'ai donc essayé.Et c'est là que ça se complique.
Soit je suis stupide et je n'y comprends rien(c'est fort possible, j'utilise rarement ce genre de matériel) soit la taille est très bizarre, ou c'est ma jument qui est bizarre.

Voilà une photo de l'engin.



Bon je ne connais pas les termes techniques alors soyez compatissants s'il vous plait.

Les 2 attaches qui vont sur la selle sont trop grands, le pont se retrouve très en avant sur l'encolure.
Idem pour l'attache qui va à la sangle, même réglé au minimum.

Mais les languettes entre l'anneau central et le pont(indiqué par la flèche rouge) sont tout justes voire courts même réglé au max.Ou alors elle se retrouve avec l'anneau à la hauteur de la gorge et non sur le poitrail.

Alors j'aurais besoin de vos lumières....
Soit je me plante dans la façon de mettre le collier de chasse,
soit il faut que je change de taille, mais en poney ce sera trop petit,
soit c'est pas taillé pour ma jument, mais je ne sais pas quoi prendre d'autre,
soit...je ne sais pas.

Merci de m'apporter vos lumières s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma saddle fitter tu dirais que si tu as besoin d'un collier de chasse, c'est que ta selle ne va pas parfaitement bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui m'enfin un pro est venu il y a peu de temps pour trouver la meilleure selle possible.
Et vu qu'elle est en croissance, je pense que la selle ne sera pas tout à fait parfaite avant qu'elle n'ai fini de changer et moi de trouver l'arcade qui correspond le mieux à chaque étape de sa croissance.
Il ne faut pas rêver, entre la fin de l'hiver et la fin de l'été même à taille adulte quand ils ne grandissent plus, ils varient quand même beaucoup d'une saison à l'autre, donc la selle ne peut pas être parfaite à tout moment.
Et comme dit auparavant, je pense que je ne doit pas me tenir bien droite non plus à cheval car ça n'est pas la 1ere fois que cela me fait cela et pas qu'avec ma jument.
Et il ne faut pas se leurrer, ce sont quand même des chevaux rond avec peu de garrot, ce qui favorise plus le fait que la selle tourne que sur un cheval type selle français avec un garrot bien sorti.

Reste que ce que je veux ici n'est pas un avis sur l'utilité ou non du collier de chasse, ni sur ma selle, mais sur la taille du collier de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile les explications par écrit...
mais j'ai une question car ce n'est pas très clair ( c'est peut être moi qui n'ai rien compris Rolling Eyes ): Tu sais que les anneaux se passent dans les rennes? c'est un collier de chasse avec martingale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends je viens de relire et ça a fait le tour de mon cerveau! J'ai compris PAFF ta flèche ne montre pas la martingale...
alors moi je propose que tu postes une photo avec le collier sur le cheval, on verra tout de suite si ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Annelise.
Bah oui c'est clair que par écrit c'est pas le top.
La partie martingale je l'ai enlevée, je ne compte pas la mettre.
Je vais tacher de faire des photos ce WE.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même collier de chasse que toi, même taille, de chez Décat'

Je te rassure, ce n'est pas toi le problème, mais le collier fjjhjhgj

Il va sur ma Holstein, il allait sur mon New Forest, il va sur du Lusitanien, sur du KWPN, ou encore sur un petit cheval croisé PSArabe, sur mais sur mon Irish, je peux oublier mpop

C'est soit trop long, même en rajoutant tout un tas de trous (les attaches pour la selle, et la partie qui va à la sangle), soit trop court (au niveau de l'encolure)

En clair, celui là, tu peux le mettre aux oubliettes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lady Oscar, ça me rassure. Je pense que c'est fait pour des chevaux fins, pas pour de petits chevaux larges comme les notres....
le truc c'est qu'il n'y a pas trop d'autre magasin dans le coin.
Bon, je vais attendre un peu pour en trouver un correct, c'est pas urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même, et en fonction de la saison et des muscles il va ou non..

Donc pour le moment je le mets avec la zone élastiques (la ou tu pointes la flèche) mise au plus long possible, la partie qui s'attache à la sangle le plus long possible et l'attache de selle au plus court de ce qui est installer (avant j'avais fais des trous pour le raccourcir encore, mais maintenant avec son emphysème qui ne s'améliore pas sa le gène d'être trop serrer là dedans).

après faut tester et bidouiller en refaisant des trous en plus... y aura peut-être moyen de trouver un compromis acceptable. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu n'en achètes pas un style western? Sans pont c'est peut être plus facile à régler. Tu peux l'acheter sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annelise,
je n'aime pas trop acheter sur le net, on ne peut pas voir avant d'acheter et ce n'est pas dans mes habitudes. Mais merci pour le conseil.
Je pensais à la base en acheter un simple, sans pont, je ne savais même pas que ça existait avec...
Même si le côté esthétique n'est pas ma priorité, un collier style western ferait vraiment bizarre avec ma selle.

Voilà pour les photos.







Je pense que je vais tout simplement couper le pont, pour faire un collier en croix classique, et refaire des trous si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie au niveau du portail est un peu longue je pense. Tu peux encore raccourcir?
ce serait dommage d'en couper un neuf sans savoir si ça va aller. Tu me peux pas le rapporter ou le vendre et en acheter un d'occasion pour faire l'essai de couper le pont?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que la partie poitrail est trop longue mais c'est au minimum pour la taille cheval.
Le souci c'est que cette partie là est trop longue mais l'autre partie est juste...

Je pensais refaire des trous mais je ne les ai pas encore fait avant de savoir si je garde ou je change.Je n'ai d'ailleurs pas encore enlevé l'étiquette.
Je n'en ai pas trouvé d'occasion en ce moment dans mon coin.En même temps un collier de chasse decathlon, ça vaut pas des milles et des cents, je doute que j'en trouve un moins cher d'occasion.
Et les seuls que j'ai trouvé d'occasion ne sont pas moins chers, ils n'ont pas de pont, en même temps ça me dérange pas, ça m'arrangerai même, mais ils sont à perpet, plus chers et moche, genre en tissu bleu ou vert...

Donc je pense que je vais couper le pont car j'ai fait un essai en enlevant l'attache d'un côté pour voir ce que ça donnerait sans le pont et c'était plutôt pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite Q° qui n'a pas de rapport mais tu as vraiment vu une différence pour la selle qui tourne avec un collier de chasse ? Il me semblait qu'on l'utilisait pour les selles qui reculent et non qui tournent mais si ça marche cela peut m'intéresser. J'ai le même problème avec une selle qui pourtant à été validé par un pro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collier de chasse, j'avoue ne pas avoir pu testé car taille non adaptée.
Mais une amie en utilise un, ça semble mieux qu'avant, sa jument est ronde et n'a vraiment aucun garrot....
Après, je pense que ça ne limite pas au maximum le fait que cela tourne, c'est sûr, mais ça évite d'avoir la selle qui tourne vraiment beaucoup et qui risque d'être dangereux si le cheval s'emballe ou autre.
Après, je pense sincèrement que même avec un selle adaptée au mieux à notre cheval, avec ce type de chevaux ronds avec peu de garrot, il y a de fortes chances que la selle tourne de toute façon, adaptée ou non.
Sur un cheval avec un bon garrot, la selle est tout de même calée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai investi dans un sous tapis anti glisse :





Le collier de chasse n’empêchait pas la selle de tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...