Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Marco boiteux depuis 3 semaines, 1ère sortie p5

Messages recommandés

Par où commencer....

Il y a 3 semaines, Marco a commencé à boiter. Le samedi, il boitait à peine, c'était très peu visible. Et le dimanche il ne posait plus du tout le pied (d"s le lundi ça allait mieux, il marchait). Il avait les lacunes latérales de la fourchette pas terribles, donc nous sommes partis sur une piste d'abcès. On pensait aussi à un hématome vu la rapidité du développement des symptômes, mais au bout de quelques jours avec pansements d'animalintex ça n'allait pas mieux, donc on est resté sur l'abcès.

Les pansements ne donnant rien, le maréchal est venu (un mardi) et a trouvé 2 abcès! :o (et accessoirement un 3ème à un postérieur). Rolling Eyes Il les a bien curés, a préconisé des bains et des pansements pendant quelques jours...

Les 2 premiers jours, une nette évolution positive s'est sentie. Puis au 3ème jour, ça a de nouveau régressé... donc j'ai rappelé le maréchal qui a pensé que soit tout n'était pas drainé, soit il y avait un autre abcès, soit l'abcès était plus gros qu'il pensait et n'avait pas pu tout vider, soit il avait migré... bref il préconise de reprendre les pansements d'animalintex pour faire mûrir. (Lors de son passage le mardi, il avait trouvé une sensibilité en talon, mais pas d'abcès à ce niveau erer , donc il a pensé que ça sortirait par là ).

On refait donc les pansements depuis 3 jours.... et aucune amélioration... voir même c'est de pire en pire.... donc il est revenu aujourd'hui. Mais finalement, il ne trouve rien de plus que la dernière fois. Il regratte un peu quand même, mais rien au niveau des pieds.

Mais une douleur très vive est apparue au niveau du tendon. zerzer Tant à ma mobilisation qu'à la palpation. Mais quand je dis vive, c'est que vraiment ça doit faire mal!! Il marchait avec 3 abcès, il se laissait sonder en couchant juste les oreilles quand ça faisait mal... là avec cette douleur il a été jusqu'à se cabrer! zerzer

Trop long de vous dire toutes les hypothèses....... mais l'une d'entre elle était que l'abcès était énorme et qu'il a migré jusqu'à dans la jambe....
Ce soir, je demande à ce qu'on lui prenne la température.... Et verdict 38,8!!!!!!!!!! Il mange bien, il est calme, il boit bien. Du coup la véto a dit de ne pas s'alarmer, qu'il faudrait la reprendre demain et qu'elle viendrait si il y en avait encore...

Le soucis de cette hypothèse, c'est que la jambe n'est pas chaude....

Bref, je le récupère lundi (le transporteur ne peut pas avant), et le véto viendra mardi (sauf si fièvre demain bien entendu), pour faire radios et écho...

Ah oui, petite précision pour l'hypothèse d'entorse ou tendinite, il est resté enfermé au boxe 24h/24 pendant les 2 premières semaines et ça ne s'est pas amélioré. Depuis lundi il est de nouveau au pré à ma demande car il pétait un câble à force d'être enfermé. Et vu qu'on était resté sur l'abcès, il n'y avait pas de contre indication à le laisser marcher...

Est ce que ce cas vous inspire? Qu'en pensez vous? Toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'attendre la radio :/ car difficile de juger comme ca ?

LE veto a t'il fait des anestesie de partie de pied ? je me rapelle que mon veto faisais ca avec la jument de ma tante quand elle avait son probleme drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que c'est. Et il n'a pas vu le véto, seulement le maréchal. La veto ce soir, elle a juste été appelée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des anésthésies basses. Il fait des locales d'abord tout en bas, si c'est dans le sabot, le cheval arrete de boiter lorsqu'on le trotte. Ensuite il anésthésie partie du efbezq, on attend, etc.... jusqu'a localiser la douleur.
ensuite écho ou radio a voir...

Sinon je sais pas quoi dire ? Ta véto ne la pas mis sous antibio ? Est ce que l'un des abcès ne serait pas en train de monter ?


rho c'est pas moi qui met ce smiley efbezq, il vient tout seul....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là une radio ou écho pourra t'aider. Sinon faudrait peut être aussi essayer de savoir pourquoi il a fait tant d' abcès.( Et 38, 8 ça va )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Annep a écrit:
Et il n'a pas vu le véto, seulement le maréchal. La veto ce soir, elle a juste été appelée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffffffff ............ le pauvre, il doit beaucoup souffrir

la seule piste que je pourrais te donner... c'est une tendinite suite aux abcès

en effet les divers abcès, hyper douloureux d'autant qu'il marche dessus... l'ont sans doute obligé à compenser et on provoquer une tendinite

après c'est vrai que ça ne colle pas à 100 % si le membre n'est pas chaud du tout ... mais c'est une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mince... je ne saurais rien te dire, mais j'espère que vous allez vite trouver et qu'il sera vite rétabli, pôv loulou mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauv' loulousi il mange... et reste calme s'est quand même un point positif... de toute façons, comme il a (eu) beaucoup d'abcès ça sera assez long avant une réelle amélioration. Une de mes juments en a eu à un antérieur... elle a beaucoup boitée, pendant longtemps et malheureusement, elle reste très sensible, en plus elle a fait une fourbure dessus... au moment de l'abcès son membre n'était pas chaud non pluset pourtant elle ne posait pas sa jambe par terre
Bref courage et vivement ce soir pour en savoir un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je saurais pas quoi te dire...je vois pas non plus a part la tendinite , j'ai déjà entendu parler de gangrène dans un cas comme ça (je veux pas t'affoler hein...) mais il y aurai infection donc fièvre uyryut et si il y avait irradiation de la douleur il y aurai une chaleur..., j'espère que vous trouverez vite pour pouvoir le soigner pov loulou, bon courage anne biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Almarie, on y a pensé à la tendinite du au mauvais positionnement.... mais ce qui n'est pas logique dans cette hypothèse, c'est qu'il a passé 2 semaines au boxe 24h/24 donc n'a pas pu mal se positionner sur ce pied vu qu'il ne le posait presque pas. Il a une douleur dans le dos due à ça, mais l'ostéo a regardé c'est juste musculaire. Mais son antérieur n'a pas servi, donc aucune raison qu'il se soit fait une tendinite là dessus, non?

Et non, le membre n'est pas chaud du tout, il a été passé au thermomètre laser hier de partout. Il y a juste encore une petite partie chaude dans le pied... mais aucune trace d'abcès en surface. qfsfqs

Pourquoi il a eu 3 abcès? Alors un clou de rue (antérieur gauche), et 2 à cause de l'humidité (antérieur gauche et un postérieur gauche). Il a toujours les lacunes assez creuses, et elles l'ont probablement mal curé. Rolling Eyes
Mais rien d'anormal d'après mon maréchal vu le temps atroce qu'on a, il passe ses journées à percer des abcès.

Oui caro, justement j'en ai parlé avec un éleveur de percherons que je connais. Il a déjà eu le cas d'un gros abcès qui ne voulait pas se vider... c'est remonter dans la jambe et ça a pourri l'os ils ont été obligé de piquer la jument....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un message ce matin, il est redescendu à 37,9. Elle reprend la température ce midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez courage, il sera de retour et tu vas pouvoir le soigner drffe

sinon, quelle était la fréquence et la nature du travail qu'il a effectué à la pension???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une hypothèse que je peux peut-être avancée c'est une bursite liée à l'abcès. Si l'abcès était assez profond et en arrière sur le pied il a pu diffuser vers la bourse des tendons fléchisseurs (le perforant qui descend jusque sous la 3ème phalange (celle dans la boite cornée) sur laquelle il se termine.
Les tendons sont entourés d'une gaine, qui forme la bourse tendineuse, et donc si ça s'inflamme ça fait très mal et c'est similaire niveau symptômes d'une tendinite.

La radio pourra en dire plus (ostéomyélite?), l'écho aussi pour les tissus mous (tendinite, bursite)

L'anesthésie étagée ne pourra pas servir à grand chose, on l'utilise quand on ne sait pas d'ou le cheval boite, mais là c'est assez clair, ça vient du pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais plutot de l'avis de Talulla, il doit y avoir un lien entre son abcès et le flechisseur. Est ce que cette douleur est sur l'anterieur ou le posterieur? A t il deja fait de la fourbure?
Si c'est un anterieur, voir si le naviculaire n'est pas bloqué, ou les sésa au dessus, est ce que ton osteo lui a travaillé ainsi que les phalanges?
Est ce que les catilages ungulaires sont sensibles? (partie cartilagineuse juste au dessus de la couronne sur lequel tu peux appuyer en pince vers l'interieur et qui doivent être souples)
Bursite ou tendinite devrait effectivement dégager de la chaleur, verifie bien calmement tout le long du tendon, et derriere (entre le tendon et l'os)
Pour tous ces tests commence côté sain pour avoir une idée de ce que tu dois trouver sur le mauvais.
Je ne voudrais paraître prétentieux par rapport à ton ostéo, d'autant plus que je n'ai pas terminé ma formation, mais son idée de douleur musculaire du dos ne me convainc pas, s'il a trouvé qqchose, il doit y avoir blocage, à lui de le trouver et de le lever.
Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pur sang au pré avec Riley fait souvent des abcés, on injecte avec une seringue ( sans aiguille ) de l'alcool iodé dans la fente, plusieurs fois par jour , et nettoyage avec de la bétadine moussante...l'urgence est de ne pas laisser monter l'infection... dixit notre véto... :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tallula, c'est tout à fait plausible. C'est une des hypothèses qu'a donné mon maréchal (et c'est lui l'ostéo!! fjjhjhgj ) Mais ça ne devrait pas être chaud si c'est ça??? Et ça se soigne bien?

C'est bien le tendon fléchisseur qui est très douloureux.

Phil 39, je ne comprends pas tout. dsdd Mais le maréchal m'a parlé aussi du naviculaire...

Si si, c'est bien musculaire la douleur dans le dos. On voit bien qu'il se "tord" pour mettre tout son poids sur la droite et le dos se tend. C'est très minime, moi je le vois parce que je connais Marco. La dame de la pension n'avait même pas vu. Et le maréchal l'a manipulé rapidement pour me rassurer et n'a senti qu'un problème musculaire. Il a préconisé de faire des assouplissements, et si ça ne passe pas dele manipuler vraiment. Mais pour l'instant impossible à cause de sa douleur au pied.

Killiminie,il travaillait uniquement le week end 2 x 3/4 d'heure en carrière.... il a toujours travaillé uniquement sur sol très dur, donc c'est possible que le sol mou lui ai fatigué les tendons... mais aucune chaleur....

Riley les soins ont été faits. Si l'abcès est monté, c'est avant les soins car ils ont été faits correctement par la dame de la pension... elle ne pouvait pas faire mieux.

Vivement mardi matin la visite du véto... c'est long.... zerzer Pauvre poney.

Merci à tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai eu le cas d une enorme tendinite...sur mon Highland tres poilu et on ne sentait franchement aucune chaleur! Peau assez epaisse et beaucoup de poils aux pattes cachent chaleur et gonflement. C est tjr tres chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jambe est entièrement rasée.... et la chaleur a été déterminé avec un thermomètre laser, donc je doute que ça puisse être caché, si?

Pis tendinite ça se serait apaisé avec les 2 semaines de boxe... enfin je pense, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
La jambe est entièrement rasée.... et la chaleur a été déterminé avec un thermomètre laser, donc je doute que ça puisse être caché, si?

Pis tendinite ça se serait apaisé avec les 2 semaines de boxe... enfin je pense, non?


Tendinite c'est 4 mois de box en général et marché que au calme au pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est ça va falloir que j'achète des calmants!!! fjjhjhgjfjjhjhgj Parce que Marco au boxe 4 mois avec sorties au pas... euh.................. comment dire.......................... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Bah si c'est ça va falloir que j'achète des calmants!!! fjjhjhgjfjjhjhgj Parce que Marco au boxe 4 mois avec sorties au pas... euh.................. comment dire.......................... erre


Ouais j'avoue touchons du bois ca m'est jamais arrivé mais j'ai connu plusieurs chevaux en tendinite et chaque fois 4 mois de box il devenait fou mais bon :/ je pense que pas trop le choix ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là déjà pour Marco 2 semaines on avait atteint le max!! fjjhjhgj Enfin faut dire, son voisin de boxe faisait que de se balancer, ça devait être stressant aussi!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:roul:

Ce qui est d'ailleurs bizarre, c'est que quand je l'ai sorti le dimanche, il a explosé dans le rond de longe.... après bien sûr il boitait plus. Mais le lendemain quand la dame de l'écurie l'a sorti, elle ne l'a pas trouvé plus boiteux... par contre depuis 2 - 3 jours là il boite beaucoup beaucoup plus... elle a d'ailleurs pensé que l'abcès (enfin notre abcès imaginaire) allait percer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mes explications, pas facile de decrire des tests sans image.
Si tu n'as vraiment pas de chaleur, la tendinite, si elle est avérée, n'est que secondaire, regle le probleme de ta boîte cornée et elle disparaitra comme elle est venue.
Les tendinites sévères sont dues à des sur-utilsations, des surcharges de travail, pour lui, ce n'est pas le cas. Toute tendinite qui survient en dehors de ce cas de figure, est une inflammation du à un blocage articulaire. Débloque et c'est terminé.
Facile à dire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire pareil pour le naviculaire (pas forcément syndrome naviculaire, je te le souhaite pas, mais peut-être le sésamoïde qui a bougé comme dit Phil), c'est quand la radio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu un cas similaire en janvier sur une de mes juments. Elle ne pouvait pas poser le pied (anterieur) , elle était très boiteuse.
Comme toi, j'ai tout de suite pensé à un abcès, je fais venir le marechal, qui sonde mais ne trouve rien.
Par contre, un douleur au niveau du Boulet - paturon.
Je fais venir le véto qui me dit qu'il pense à une grosse entorse. Il la met sous anti-inflammatoire et elle peut au moins s'appuyer un peu sur l'anterieur.
Il aura fallut presque 1 mois 1/2 - 2 mois pour qu'elle ne boite plus du tout. Elle est restée en tout 3 mois en petite stabulation . Je la sortais pour brouter et marcher un peu , tous les jours.

Maintenant, c'est complètement guérit, mais ça a été super long. Le véto m'avait dit de lui faire un tout petit paddock pour ne pas qu'elle sollicite trop son antérieur.

Je lui ai donné un mélange de chez hilton Herbs, spécifique aux entorses, et fais des massage avec des gels pour tendons, qui avaient vraiment l'air de lui faire du bien.

Voilà pour mon expérience, j'espère que ça t'aura peut etre éclairé. Bon courage pour les soins de Marco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tendinite c'était juste un exemple parmi tant d'autres pour dire que parfois, les vétos passent à côté de pathos classiques, du fait de "certaines particularités" de nos chevaux... la tendinite ne semble pas être le problème de Marco...

sinon une tendinite c'est souvent 2 a 4 mois au boxe avec les feux : pour les chevaux de concours.
pour les "nôtres" c'est 1 an, au pré sans rien faire : si on veut une totale guérison... (valable uniquement pour les chevaux qui savent se gérer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mariev, c'est à ce niveau qu'il a mal.... la radio c'est mardi.

MMcob, une entorse ça arrive d'un coup aussi, non? Parce que là le samedi il boitait à peine. Le dimanche il ne posait plus du tout le pied, et à partir du lundi, il marchait... mal mais il marchait... et vu qu'un des abcès avait percé (on n'avait pas encore vu le 2ème), ça a confirmé l'idée de l'abcès.

Ok, je regarderai les mélanges d'herbes selon ce qu'il a... en espérant que le véto trouve, parce que si il ne trouve pas, il ne vaut mieux pas lui donner d'anti inflammatoire au cas où il il y encore un abcès... zerzer

Oui, c'est sûr que les vétos passent à côtés de choses vu le peu de sensibilité de nos dadous... c'est pour ça que je préfère le ramener à la maison et le faire osculter par le mien même si ça prend un jour ou deux de plus. Parce que la véto de la pension est une véto qui s'occupe de chevaux de sports hyper sensibles, donc j'ai peur qu'elle loupe un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider mais j'espère qu'il va vite se remettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci biz

Bon alors news du soir....... il vient de rentrer.... il est sorti du camion comme une fleur parfaitement sur ses 4 pieds!! uyryutPAFF

Le transporteur était très surpris, il m'a affirmé qu'il a embarqué en posant à peine le pied....

Là il est dans son "boxe", il marche normalement mais a quand même un peu le pied tendu en avant quand il mange. Donc l'appui le dérange quand même....

Trop bizarre cette histoire....

"Espérons" que demain il boitera encore pour que le véto puisse voir quelque chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme étincelle qui était à l'agonie la veille et le lendemain quand la véto est arrivée , miracle elle était avait plus rien ! ( 200 euros le miracle ça fait ch***quand même... eqze )
mais vaut mieux ça que l'inverse... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj j'espère que je vais m'en sortir "que" pour 200 € le miracle!! fjjhjhgj Nan mais quand il mange, on voit qu'il ne s'appuie pas bien sur son pied.

C'était vraiment la sortie du camion dans les caillasses de mon allée où il a bien marché. Et jusqu'au boxe....

D'ailleurs, il est sorti n'importe comment car je regardais son pied donc j'oubliais de regarder ce qu'il faisait! PAFF

Aussitôt au boxe, j'ai regardé son pied au cas où un abcès miraculé aurait percé pendant le trajet... et rien...

Le transporteur m'a dit qu'il aimerait bien en avoir toujours des comme ça à transporter!! erre Trop fière de mon poney encore une fois!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a rien montré en descendant parce qu'il était trop content de rentrer fjjhjhgj

au fait il était ou ? (j'ai loupé un truc...) :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce qu'on s'est dit.... mais vu la réaction de douleur vendredi, bizarre que juste la bonne humeur lui fasse passer la douleur... qfsfqs

Je l'avais confié à une copine pour qu'elle le monte en carrière!!! Parce que mon petit poney bientôt 5 ans ne sait absolument pas ce que c'est que tourner en rond dans du sable! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto est parti.

Pour lui, rien du tout au niveau des tendons. Pas de chaleur, rien à la palpation... tout de suite il m'a dit qu'il pensait que l'abcès était remonté.

On a fait des radios (non sans mal car petit poney très (trop) réactif au sédatif, donc tombait... ), et ça a confirmé la thèse de l'abcès qui remonte.
A priori l'os n'est pas attaqué mais il s'en est fallu de peu.... et ça a bien abîmé les tissus, d'où la boiterie.

Donc là antibio et un peu d'anti inflammatoires pour soulager le tendon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outch, et bien c'est passé de peu et maintenant tu vas pouvoir le soigner correctement !

gratouille au poilus et courage à toi ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci biz

Dans l'idéal ça aurait du sortir en couronne plutôt que de remonter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouffff c'est chiant mais si ca n'a fait pas trop de degats vous vous en sortez bien , tant mieux, c'est etrange quand meme tous ses abces, a cause des terrains pourris dedede , finalement tu sais ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riley64 a écrit:
Le pur sang au pré avec Riley fait souvent des abcés, on injecte avec une seringue ( sans aiguille ) de l'alcool iodé dans la fente, plusieurs fois par jour , et nettoyage avec de la bétadine moussante...l'urgence est de ne pas laisser monter l'infection... dixit notre véto... :sifl:




Il faut être trés minutieux pour le nettoyage et la désinfection de l'abcés, l'avantage de le faire a la seringue c'est d'injecter l'alcool iodé bien partout.....

Bon rétablissement au poilu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ça a été fait sous forme de bain pour justement remonter un max... Mais si ça se trouve il était déjà remonté avant ça!

A la radio on a même vu un autre abcès! Qui était vraiment profond également, donc pas vu par le maréchal....

A quoi sont dus ces abcès? Plusieurs hypothèses: le terrain mouillé, les pieds mal curés donc humidité et bactéries restées bien au fond, le changement d'alimentation et/ou alimentation trop riche (pas de trace de fourbure à la radio, mais pourquoi pas un début d'inflammation quand même), un coup qui aurait fait un hématome qui s'est transformé en abcès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins t'es fixé.
Bon courage pour les soins et bon rétablissement au loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour les soins et bon rétablissement à ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...