Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asa

Galipette, un nouvel ange de l'asso

Messages recommandés

Galipette est arrivée à l'asso en juin 2011. Victime de bouleture sévère, nous ne pouvions rien faire d'autre que lui assurer la meilleure vie possible.

Nous l'avons emmenée à l'école véto il y a un an, mais rien à faire, aucune opération possible.

Galipette était une brave ponette, gentille et pleine de courage. Son handicap a eu raison de sa force et de sa volonté de vivre.

Tout a basculé en début d'année. Son postérieur qui la portait ne la portait quasi plus. En janvier la véto est venue pour les vaccins. Pas de souffrance au vu du rythme cardiaque.

Mais Galipette ne bougeait quasi plus. Elle mangeait avec appétit, arrivait à se déplacer mais seulement par obligation (round de foin déplacé). Elle s'intéressait à tout et était pleine de vie.

J'en ai passé des jours à me demander quoi faire. Est-ce que j'étais dans l'acharnement ? Est-ce que je n'avais juste pas le courage de franchir le cap d'appeler la véto ? Est-ce que je pensais à l'euthanasier seulement par confort pour moi parce que la voir essayer de se déplacer devenait difficile à regarder. Est-ce que je n'avais pas le courage de la voir vivre différement ?

Pourtant des handicapés j'en ai eu. SP ne m'a jamais fait pitié. Galipette non plus jusqu'à ces derniers mois.

J'en parlais et demandais conseil mais je crois qu'il était difficile pour les autres de réaliser comment elle se déplaçait vraiment.

Je n'arrivais pas à savoir si pour elle cette vie valait le coup d'être vécue ou pas. Je n'arrivais pas à savoir si elle n'en pouvait plus et vivait par obligation ou si elle profitait de sa vie malgré tout.

Par lâcheté j'avoue que j'attendais que son postérieur qui la tenait, plein d'arthrose, casse. Ou qu'elle ne puisse plus se lever. J'attendais un signe qui m'aurait facilité la décision.

Et puis un jour mon mari m'appelle au boulot. Il me dit tout doucement que peut-être ce serait bien d'appeler la véto pour Galipette. Il l'a vue marcher. Et là c'est le déclic. Il a un oeil extérieur, il met moins d'affect que moi dans la relation avec nos chevaux.

Je prends RV pour le soir même, en larmes car je sais que là il va falloir y passer. Comment euthanasier un cheval debout ? Elle est debout, elle se couche, se lève, mange, boit et se déplace (un peu). Qui suis-je pour décider de lui enlever la vie.

Et la véto l'ausculte, le verdict tombe : rythme cardiquaque élevé, elle est en souffrance. Son arthrose la fait trop souffrir. La véto me laisse le choix mais je sais très bien ce qu'elle pense, elle qui n'euthanasie pas facilement, pas par confort en tous cas. Mon mari est là aussi et me dit de la faire partir, pour son bien. La véto me dit que le choix me revient, elle ne décidera pas pour moi. Mais elle me dit aussi de ne pas attendre qu'elle casse, que c'est une douleur bien trop grande.

Je dois décider de la vie ou de la mort de ma ponette, c'est très dur. J'ai pris la décision de l'euthanasie, elle qui était debout, qui luttait mais qui souffrait sans aucun espoir d'aller mieux.

Pardonne-moi Galipette, je l'ai fait par amour pour toi, mais j'en suis encore malade, aujourd'hui 3 semaines après. Tu étais debout, tu es tombée, inanimée. Tu n'as pas voulu nous faciliter la tâche, même si tu n'étais plus là, il a fallu 3 piqures, la dernière direct au coeur, une dose de cheval de trait m'a dit ma véto. Tu voulais vivre mais ta vie devenait de plus en plus difficile et tu étais en souffrance permanente ces derniers temps. Je le savais au fond de moi mais j'avais occulté le fait que tu te couchais beaucoup (et tu ne te couchais jamais avant, sauf quand tu étais en souffrance, je le savais, mon cerveau a zappé ce "détail").

J'espère avoir bien fait ma Galipette, pardonne-moi, toi qui me faisais confiance. J'espère que tu as compris et approuvé ma décision (oui, je sais ce n'est qu'un cheval, mais pas pour moi).

Aujourd'hui il ne me reste plus qu'Iris, la plus handicapée de vous trois. Kirikou lui tient compagnie.

Galipette tu as été une ponette formidable.


Galipette le jour de son arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma toute belle Asa, je ne viens plus sur les forums depuis fort fort longtemps! Et aujourd'hui, oui, bizarrement aujourd'hui, je suis passé par le fofo...

Et je trouves tes mots! Qui me touchent comme toujours, car je sais qu'elle grand coeur sensible tu es, et je sais aussi tout le mal que ça te fait...

Tu as fait de ton mieux pour elle, tu as passé tellement de temps à ses cotés pour lui apporter le plus grand confort! Ne regrettes pas ton choix! Tu as fais le bon, ta véto et ton mari mais aussi tes amis proches savent que tu as fais le bon choix!!!

Ne regrettes pas, tu lui as offert tellement, je l'ai vu, elle était tellement bien chez toi! Et tu lui as donné une fin de vie respectable!

Je sais que ce ne sont que des mots, que ça ne pensera pas tes blessures mais voilà, je pense à toi très fort ma belle!!!!

Elle a rejoins Sp pour une vie sans douleur... Et tu sais qu'elles veilleront sur toi de là haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de courage à toi, je viens de passer par là et c'est toujours une décision tragique à prendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton récit m'a mit la chair de poule zerzer
A mon avis tu a pris la bonne décision, tu lui as évité une grande souffrance et tu peux qu'être fière de tout ce que tu as fait pour elle.

Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage dans ce moment très difficile et te fais de gros bisous biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris une décision très douloureuse mais pour son bien !!! ça fait tjrs très mal - courage dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens d'elle, tu nous avais parlé de son arrivée,
elle a eu de la chance de tomber sur toi et d'avoir pu profiter de la vie, même si elle a été trop courte.
tu en as fait beaucoup, le choix a été difficile, mais il ne faut rien regretter.
courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton récit est vraiment touchant.... je comprends malheureusement à quel point on peut s'en vouloir et douter même si tout le monde autour nous soutient que c'était la bonne décision... zerzer

Courage! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de courage à toi. ça n'a pas beaucoup d'importance de loin mais je pense moi aussi que tu as pris la bonne décision, pour elle.
Grosses pensées et beaucoup de courage pour surmonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une décision toujours difficile à prendre. Et pourtant quel geste de d'amour cela à été ! Malgré tout.
De tout cœur avec toi. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un post Asa..... biz ...je pense que comme d'habitude tu prends les "meilleures" décisions au "meilleur" moment.....
Courage à toi, Galipette est partie rejoindre SP et les autres, ceux et celles que toi tu as daigné regarder aider et aimer jusqu'au bout....malgré leurs différences et leurs handicaps (bien souvent causés par les hommes)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...