Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécile23

Pis semble douloureux

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Comme vous le savez, Colleen devrait bientôt mettre bas.
Comme chaque année, on lui prend du lait pour faire le test calcium + ph mais cette année, elle ne se laisse pas faire ... Il faut vraiment se battre avec elle ! (et je ne fais pas le poids !)

On dirait qu'elle a mal et, quand on trait, il y a assez peu de lait qui sort. Pourtant, le pis est bien gonflé, comme si la mise bas était pour ce soir ... Quand elle est gonflée comme ça, les autres années, le lait sort en grosse quantité mais là, pas du tout ...

Vous avez déjà eu ça sur une de vos juments avant le terme ? Une idée de ce qui peut provoquer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le pis est complètement dur comme la veille d'une mise-bas ...
Donc je ne suis pas sure qu'on puisse considérer cela comme un symptôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur qu'une mamite est possible avant. As t elle d'autres signes de poulinage imminent ou pas? Sinon véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Oui c'est sur qu'une mamite est possible avant. As t elle d'autres signes de poulinage imminent ou pas? Sinon véto

+ 1
si ç'est une mamite, normalement un quartier devrait être plus inflammé que l'autre, prends lui aussi la température, est elle abattue ?

le lait a t 'il une consistance habituelle ?

ça peut aussi être une réaction de "pudeur" moi mes juments n'aiment pas trop qu'on leur embête les mamelles autour du poulinage, alors qu'en temps normal, elles réclament m^me pour queje leur enlève la "cire" qu'y s'y produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres années, aucun soucis pour lui prendre du lait, toujours calme et docile...
Là, le bleu sur ma cuisse atteste qu'elle n'apprécie pas !

La couleur et la consistance sont normales, il n'y a pas de côté plus gonflé que l'autre, pas de température et attitude tout à fait normale.

Du coup on surveille de près et on va contacter le véto pour avoir son avis
(mais il n'est pas alarmiste, si on lui dit T° normale, attitude normale, lait normal, il y a de fortes chances qu'il nous dise que tout est normal edez)

Bref, on surveille !

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un truc pareil c clair le véto videnra même pas le connaissant edez

En fait comme dit Cécile pas de température, comportement normal (pour le reste je veux dire), pis est symétrique et aucuns quartier ne se démarque, mais il est très très dur et oeudèmateux comme à la veille d'une mise bas ce qui est le cas).
Le lait est parfaitement normal, pas de grumeaux ou de sang et autres comme lors d'une mammite.
Au test de lait, elle est à bientôt 2 carrés roses et 7,5 de PH.
Normalement elle se laisse toucher et caresser le pis sans problèmes, et je tirais le lait sans même l'attacher. d'ailleurs c t encore le cas il y a quelques jours/semaines.
Mais depuis une semaine si on veut pouvoir tirer du lait, sans tord-nez c'est totalement impossible, elle se défend, ce qui est loin d'être son genre.
Egalement il est assez difficile de traire q chose alors qu'en général, on a plus facilement des quantités normales.

Donc de la la question, avez vous déjà eu ça sur une gestation ?
Il se peut que le pis deviennent un peu douloureux à la veille de la mise bas à cause d'une trop grosse tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VEGEBOM = pommade très efficace contre les mammites, à base de plantes, entièrement naturel, à l'origine élaboré pour traiter la mammite chez la vache, mais tellement utile qu'il est vendu aujourd'hui pour toutes sortes d'inflammations ou lésions cutanées chez l'Homme.
Seul bémol : ne doit pas être ingéré par le bébé, donc si elle pouline juste après l'application c'est la galère!... Mais si tu es sûr qu'elle ne poulinera pas dans les jours qui viennent tu peux essayer ça la soulagera très vite et tu seras fixé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te faire part de mon experience de naisseur bovin, une quarantaine tous les ans, puisque en poulinage je debute, 3 à ce jour.
Il arrive qu'une mamelle soit très tendue avant un velage, oedémaciée, rouge avec des trayons qui se boudinent et se raccourcissent comme pour disparaître dans la mamelle, ces cas sont très douloureux, ils surviennent principalement chez des primipares, mais je l'ai encore vu la semaine passée chez un e vache pour son 3ème veau. Tout rentre dans l'ordre au vêlage, en 2 semaines environ.
Dans certains cas, chez des genisses, la mamelle prend tellement de volume en quelques jours qu'elles ont du mal à marcher. Certains éleveurs les passent donc à la traite pour les soulager. Mais je ne l'ai jamais fait et je rejoins le point de vue de certains quant au risque d'ouvrir une porte d'entrèe aux germes et donc de risquer une mammite.
Quand tu travailles avec des vaches, tu les trais 2 fois par jour, si mammite il y a, tu la repères normalement très rapidement. Si ta vache te la développe pendant son tarissement, avant le vêlage donc, c'est une période pendant laquelle tu ne la manipules pas, donc tu ne t'en rends pas compte forcement tout de suite, et si elle se développe, tu lui flingues sa lactation.
C'est pourquoi moins les trayons sont sollicités avant, moins tu prends de risque, et j'extrapolerais bien ce principe aux juments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Il arrive qu'une mamelle soit très tendue avant un velage, oedémaciée, rouge avec des trayons qui se boudinent et se raccourcissent comme pour disparaître dans la mamelle, ces cas sont très douloureux, ils surviennent principalement chez des primipares, mais je l'ai encore vu la semaine passée chez un e vache pour son 3ème veau. Tout rentre dans l'ordre au vêlage, en 2 semaines environ.


Merci de partager ton expérience dedede

Par contre, dans ce genre de cas, le veau arrive à téter ou ça reste trop douloureux pour la mère et il faut penser à biberonner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En elevage laitier, nous sommes des vilains, on enlève très rapidement le veau, quelques heures. Il est fréquent s'il est un peu pataud, de ne même pas attendre qu'il boive. Chez les puristes, je te dirais même têtée interdite. On passe la vache à la traite et on donne son colostrum au biberon.
Et pour répondre à ta question, quand on la trait, même un vache sympa lève les pattes dans ces cas car elle souffre vraiment, mais au bout d'1 ou 2 mn de traite, elle se laisse bien faire, tant la traite la soulage de l'hyper tension qu'elle avait dans la mamelle, et je suis sur que si elle pouvait nous dire merci elle le ferait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée Toumaï drffe
Le hic c'est que si je ne peux plus tester le lait, je ne peux plus prévoir si le poulain va arriver juste après l'application.
Tu sais combien de temps il faut avant que les risques pour le BB ne soient plus effectifs ?

(Ok pour le débat. J'ouvre ça desuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience Phil drffe

Citation :
rouge avec des trayons qui se boudinent et se raccourcissent comme pour disparaître dans la mamelle
Ce n'est pas ce point quand même, mais je suppose qu'il doit y avoir des intensités différentes (?)

C'est dû a quoi en général cette tension excessive ?

Citation :
Et pour répondre à ta question, quand on la trait, même un vache sympa lève les pattes dans ces cas car elle souffre vraiment, mais au bout d'1 ou 2 mn de traite, elle se laisse bien faire, tant la traite la soulage de l'hyper tension qu'elle avait dans la mamelle, et je suis sur que si elle pouvait nous dire merci elle le ferait.
Ceux qui le font, c'est pour soulager la tension, mais c'est longtemps avant le vêlage ? C'est réitéré ? C'est efficace ? Tu penses que ça peut-aider l'animal à être soulagé jusqu'a l'arrivée du petit ?
En gros est ce que ce serait une solution à envisager pour tenter de soulager Colleen ou les risques d'introduire des germes sont plus importants que le bénéfice qu'elle pourrait en retirer ?

Citation :
Chez les puristes, je te dirais même têtée interdite. On passe la vache à la traite et on donne son colostrum au biberon.
Tiens, par curiosité pourquoi ça ?

PS : J'ai un tas de MP de retard auxquels je dois répondre, dont le tien... mais merci de l'avoir envoyé lol drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pommade vegebom est très grasse et contient des huiles essentielles. Pour tirer du lait il faudrait surement laver la mamelle avant avec du savon pour dégraisser, mais si elle ne supporte pas qu'on la touche uyryut
Si tu testes le matin, tu peux peut être en mettre juste après ça aura pénétré d'ici le lendemain.
Par contre, avant il y avait une notice de 3 km avec le produit, mais maintenant que c'est devenu à usage humain la notice est très réduite donc je ne sais pas si ça ne risque pas de changer la nature du lait ?
Je vais voir si je trouve sur internet et je te dis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement elle existe encore en usage vétérinaire mais s'appelle VETEBIOL, il n'y a pas de camphre dans celui là, voici un lien
http://www.hyprodis.fr/A-4911-vetebiol-pommade-veterinaire-ex-vegebom.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général quand c'est super tendu comme ca, ca fait assez mal, un truc chez la femme qui marche bien, c'est la douche, ca détend et ca fait couler le lait.

maintenant je pense que le colostrum, il n'est là que quelques heures avant le poulinage, donc si c'est quelques jours avant, faut peut etre tester la douche sans traire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Et pour répondre à ta question, quand on la trait, même un vache sympa lève les pattes dans ces cas car elle souffre vraiment, mais au bout d'1 ou 2 mn de traite, elle se laisse bien faire, tant la traite la soulage de l'hyper tension qu'elle avait dans la mamelle, et je suis sur que si elle pouvait nous dire merci elle le ferait.


Citation :
Ceux qui le font, c'est pour soulager la tension, mais c'est longtemps avant le vêlage ? C'est réitéré ? C'est efficace ? Tu penses que ça peut-aider l'animal à être soulagé jusqu'a l'arrivée du petit ?
En gros est ce que ce serait une solution à envisager pour tenter de soulager Colleen ou les risques d'introduire des germes sont plus importants que le bénéfice qu'elle pourrait en retirer ?


Seb, Phil n'a pas dit que certains trayaient avant le vêlage....juste que certaines vaches "apprécient", la traite au bout d'1 ou 2mn tellement ça les soulagent de la tension.... mkmk


Sinon en élevage bovin toujours (je parle de ce que je connais)...si tu ne veux pas faire venir le véto pour suspicion de mammite.....il existe des tests, sans doute un peu comme les bandelettes que vous utilisez et qui détectent le nombre de cellules et donc la présence d'une infection Rolling Eyes ....bon j'avoue que du coup, il vous faudrait encore prélever un peu de lait sur Colleen.

Encore une autre idée......et si Colleen, retenait volontairement son lait au point que vous ne puissiez plus en prélever et que du coup son pis en devient dur et douloureux....il arrive que certaines vaches (plus souvent des primipares) ont le lait qui coulent à flot avant de rentrer sur le quai de traite et une fois branchée, elles retiennent leur lait, si on ne fait rien et qu'elles ressortent da salle de traite, bien souvent le lait recommence à couler ensuite....
pour les vaches, on a des moyens pour leur faire donner le lait mais c'est de toute façon après vêlage...
Pour votre jument, la soulager et atetndre qu'elle mette bas.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent retenir le lait erer
Ces animaux n'auront de cesse de m'impressionner !!!

Ben du coup, avec tout ce que vous dites, j'espère qu'elle va vite pouliner pour aller mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a écrit:
Elles peuvent retenir le lait erer
Ces animaux n'auront de cesse de m'impressionner !!!

Ben du coup, avec tout ce que vous dites, j'espère qu'elle va vite pouliner pour aller mieux !


Attends Cécile, je parle pour les vaches...je ne sais pas comment réagissent les juments.....c'est juste une hypothèse.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais même les vaches !!! Comment elles font ? Je pensais que c'était du genre "incontrôlable" ces machins-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de l'avis de Magalie, elle peut effectivement le retenir.

La douche, sur les mamelles peut la soulager (j'ai personnellement testé et ça marche mpmp ), et du coup la détendre. Elle se laissera peut être mieux faire après.

Bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé aussi la douche sur moi lol, c'est pour ca que j'y ai de suite pensé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une de mes jument me fait ca de tps en tps avant les poulinages, elle me le fait d'ailleurs actuellement,
je lui fait boire un seau d'eau chaude, autant qu'elle en réclame, ca la detends et le pis est moins dure et moins douloureux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...