Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hasard

Présentation de HASARD

Messages recommandés

Bonjour ,

après m' être présentée voici une petite présentation de " Hasard" . Il a environ 19 ans ( il n' a pas de papiers ) . je l'ai acheté en 2000 . A l"époque les tinkers étaient encore peu connus ( Et seb venait juste d'acheter sa jument il me semble ...) A l'époque j'ai fait partie du forum " le tinker cheval au look magique " .

Hasard ne travaille plus depuis 8 ans ....non pas qu' il soit malade ( à part pour les vaccins il n' a jamais vu le véto ...pas de coliques rien ...) . Mais je n'ai jamais vraiment réussi à travailler avec lui .. IL est EXTREMEMENT peureux . On ne sait jamais ce qu' il va faire ds les 10 secondes qui suivent . Souvent en balade c'est triple galop droit devant ....et chute pour moi ...idem en manège . Il a pourtant été travaillé en dressage et avait des capacités .. Qd j'ai arrêté de le monter il faisait l'épaule en dedans et commençait le galop à faux... Les monos aimaient le monter car il était super confortable au trop ! Il faisait aussi les cessions à la jambe , demi-tour sur les hanches et les épaules etc ... Seulement il ne voulait pas faire les coins ds le manège et si j'essayais de le forcer emabrquement garanti ... Après une ultime chute j'ai renoncé ... J'ai tt essayé : le club été et hiver : au bout d' un moment il en a marre et a besoin d'aller en pature . La pature seule : au bout d' un moment il fallait qu' il retravaille " sérieusement " . Le mieux c ' était encore l'alternance mais comme en 2003 il m' avait virée en balade j'avais fini par dire que ce serait du club seulement . Mais ça aussi au bout d' un moment ça devenait difficile .

Il est difficile aussi au niveau du véto ( il a fallu 10 ans pour qu' on puisse lui poser le stéthoscope ..) Il a usé quelques maréchaux aussi !! J'ai du en changer un car la dernière fois qu' il l' a ferré j'ai cru qu' il y aurait un accident grave !!!! Hasard se braque et c'est l'escalade ..il utilise sa force si on veut le contraindre ...IL me faut jamais essayer d'avoir le dessus sur lui ... De plus il n'aime pas les hommes ...Qd il voit le maréchal c'est crottin aussi vite ....

Bref il ne correspond pas au tinker type ....

j'essaye de mettre quelques photos ( j'ai du mal ..)

bonne journée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i80.servimg.com/u/f80/18/25/59/68/03313.jpg" border="0" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ..je ne réussis pas avec les photos mpop

j'en ai mis pourtant l'autre jour sur mon post de présentation ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'aurait pas des douleurs ? Il a vu ostéo et dentiste ? selle mal adaptée ? ça pourrait aussi être des pistes en plus de ses peurs, celles-ci peuvent peut-être venir de douleurs passées qui lui auraient laissé de mauvais souvenirs ?

en tout cas c'est chouette de ta part de l'avoir gardé et de lui avoir offert une vie pépère ! mkmk
je ne juge pas mal les gens qui vendent leur cheval en cas de mésentente, mais il faut quand même aussi souligner et apprécier ceux qui les gardent malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ce que tu as pu vivre car le mien aussi est difficile et reste marqué par son passé. mpop
Moi aussi, si un jour je devais renoncer à en faire quoi que ce soit au niveau équitation j'aimerais le garder malgré tout même si cet avis n'est pas partagé à la maison.
Du coup, est-ce que tu fais quand-même un peu de travail à pied avec lui ou même ça ça reste compliqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh...quelle histoire!....il en faut du courage pour remonter après chaque chute Rolling Eyes ....Au moment où tu l'as acheté, tu avais connaissance de son passé?, des ses réactions de ses peurs?

...et du coup, tu montes d'autres chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="calamityln"]Il n'aurait pas des douleurs ? Il a vu ostéo et dentiste ? selle mal adaptée ? ça pourrait aussi être des pistes en plus de ses peurs, celles-ci peuvent peut-être venir de douleurs passées qui lui auraient laissé de mauvais souvenirs ?

qd je l'ai acheté il était bloqué au niveau du bassin ... du coup il ne pouvait pas galoper à gauche ..il était thjs à faux ..à droite nickel mais à gaucje l'horreur . Pour échapper à ça il fonçait ds tt ...les obstacles , les murs .Un jour il 'est engouffré entre 2 barres d' oxer mpop et une autre fois il a foncé sur un osbtacle , a pilé ( comme d'hab ..) et puis l' a sauté !!!!! j'ai fait un beau soleil ce jour- là !!!

du coup il a vu un osthéo oui !!! ça a bcp amélioré les choses pour le galop à gauche .

le dentiste aussi mais il y a très longtemps . Ca avait été très dur !!!! L'année suivante qd il est revenu j'étais pas là . je lui avait dit d'attendre ..bien sûr il n' a pas attendu . il a demandé à une gamine de le changer de boxe et hasard l' a trainé ds tte la cour mpop . le dentiste a dit que cétait le pire de l'écurie ...


Je pense qu' il vient d'Irlande et qu' il avait été très peu manipulé jusqu' à son arrivée en France ...il a peur des hommes ( vétos , maréchaux ...) . Il a du avoir de très mauvaises expériences oui . qd je l'ai acheté on me l'a vendu pour un cheval avec 2 ans d'expérience en extérieur ....en réalité il était présent ds cette ferme équestre depuis 15 jours . la marchande ne le connaissait pas plus que çà et pourtant je lui avais dit que j'étais débutante et voulait un cheval sûr en extérieur !!!! En groupe ça allait mais seul ça a été une autre histoire .

et puis bon il a aussi pris un peu le dessus sur moi vu sa force .... Au quotidien heureusement il est moins pire que çà et puis il s'est un peu assagi ...je le brosse , lui prend les pieds etc ...mais bon après si je le promène en main et qu' il regarde un truc à sa doite qui l' impressionne il va bien m'écraser le pied sans complexe !!!

on va me dire qu' il fallait l'éduquer davantage mais qd on a supporté tt ce que j'ai supporté avec lui à un moment on baisse un peu les bras ...ceci dit j'ai essayé d ele remettre à la longe l'an passé ( mais je n'ai qu' un bout de pature pas faite pour çà pour longer ) . il se souvient des ordres et fait ses transitions ( après quelques tours au galop plein pot et quelques ruades qd même ) . Je lui ai remis la selle sur le dos pour voir ..il l'a reniflé comme si ça lui rappellait des souvenirs ...il n' a pas bronché .juste paru un peu gêné . Je pense pas qu' il me virerait si je remontais .....mais voilà je n'ose pas . Ca fait 8 ans sans boulot et de mon coté j'ai pris 20 kgs depuis que je ne monte plus ( et oui ennui , déprime , démotivation ...) et j'ai peur de lui faire mal et de me faire mal si je tombe ( j'ai des problèmes de dos ..) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour coco05

non je ne sais rien de son passé ..la vendeuse m' a juste donné une facture . il n'était pas vacciné , pas de livret , pas ferré ... quelque temps après j'ai appris qu' elle traitait avec un marchand de la mayenne . elle prenait des chevaux en dépôt qd ils arrivaient à calais , essayait de les vendre et sinon il repassait en fin de saison et direction ..ben vs vs en doutez ... dsdd

elle avait 3 tinkers à vendre: une petite jument pas indépendante ( ça elle me l'a dit ) . une grande jument de 4 ans ..elle a été achetée pour être attélée et ça va ...apparemment plus calme que le mien .. et puis il y avait hasard ... il pouvait rester 2 heures à l'attache sans bouger et puis en balade ça allait ...en fait il a montré son caractère une fois parti de là-bas et qd il a eu plus à manger aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chica ..je ne sais pas comment tu as fais pour la photo de hasard ..mais c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que maintenant à son age, que les défenses sont vraiment installées, c'est délicat de "reprogrammer" un cheval

en tout cas, ça montre bien qu'on peut monter un cheval, le bosser dans plein de domaines, si on prend pas la peine d'éduquer le "cerveau" ben les difficultés persistent
j sais que Chester aurait pu devenir comme ça aussi si j'avais pas eu ma super prof "western-étho" pour me guider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une sacrée encolure !

Je vais peut-être me faire huer, mais ce ne sont pas des chevaux si faciles que ça pour avoir entendu et lu plusieurs témoignages. Ils sont sensibles, avec du caractère poney erre et de la force...Selon les doses ça peut être génial.....ou pas mpmp
Et de surcroit, les chevaux importés peuvent présenter quelques surprises niveau santé et au niveau mental qui nous échappent. (Ceci dit, on peut aussi acheter des chevaux "Français" avec des merdouilles aussi....)
Bienvenue à toi et Hasard sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pas ferré" c'est pas forcément un problème (j'ai envie de dire, au contraire), peu de nos gros ont vraiment besoin d'être ferrés... après faut quand même un parage régulier.

quant au dentiste, no comment !
tu m'étonnes qu'avec des gens pareils Hasard se méfie de hommes... et puis c'était sans respect pour toi qui es quand même la propriétaire légitime... Bref...

C'est vrai que maintenant c'est un peu tard pour lui faire passer les mauvais réflexes et les défenses... Dommage. Mais ce n'est pas de ta faute, tu as au moins tout essayé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je suis d'accord avec pedg ....je ne pense pas que les irish soient si faciles qu' on le dit ..ils ont bcp de force et savent mal l' utiliser s' ils veulent .

Qd j'ai eu hasard il avait bcp de croutes aux membres ( comme bcp d'autres de sa race ) ..et bien pas moyen de couper les poils ...il tournait , me coinçait si necessaire . J'ai du y aller très progressivement ( carresser très vite là où je voulais couper , féliciter s' il bougeait pas , un bout de carotte etc ..) recommencer .. 3 semaines pour y arriver !! Aujourd' hui j'arrive avec mes ciseaux , je les lui montre et c'est bon . il se laisse faire !

Même chose avec le vermifuge : il fallait tricher et le cacher ds une pomme , une carotte . Maintenant il le prend à peu près bien .

Le pire ça a été le maréchal ... ce que je ne comprends pas c'est que ça se passait bien avec les premiers ...très bien même . Et puis j'en ai eu un avec qui ça allait pas trop mal jusqu' au jour où hasard n'a plus voulu donner un antérieur , puis 2 , puis les postérieurs ....comme si une fois qu' il connaissait les gens il essayait de tester . J'ai commencé à devoir le tenir et puis le marcéhal lui a mis le tord-nez pour un pied , deux pieds et puis les 4 . Résultat : tord nez pdt plus d' une heure . Et puis calmivet à double-dose ... Finalement je ne pouvais plus le tenir ...c'est le fermier chez qui il est qui l' a tenu un moment ..lui aussi à renoncé finalement car ça devenait dangereux .

le maréchal a persisté et a ramené un travail comme celui ds lequel on met les chevaux de trait pour les ferrer . ET là ça a été affreux !! La pire angoisse de ma vie . Hasard était sous calmivet ...mais qd il a voulu faire les postérieurs j'ai cru qu' un des deux allait y rester . Le maréchal a essayé de lui attacher un postérieur avec une corde à la barre de fer qui est derrière . Hasard ne voulait pas et lui a envoyé des séries de ruades en chaine mais vriament des séries ...Le type tenait tjs et je voyais le sabot passer à quelques centimètres de sa tête . par moments il arrivait à l'attacher , hasard semblait se calmer et puis je le voyais se gonfler , se redresser et allez il recommençait à ruer ..il a envoyé promener les poutres sur les cotés , les chaines ..j'essyais de le tenir à la tête , ma montre a valsé ....J'étais seule avec ce type qui me disait qu' il ne fallait pas céder ...aucun sens de la psychologie celui- là !!!

qd ça s'est terminé ( sans mort ) j' en ai pleuré en me disant que plus jamais un maréchal ne pourrait le toucher .... En plus il avait utilisé une longe ronde et lui avait brulé le creux du paturon ..j'ai mis des jours à lui reprendre les pieds .... Et c'est quelque temps plus tard qu ' il m' a virée en balade ...je pense que cette expérience n' y était pas pour rien ...il avait été complètement démoli ... J'ai changé de marchal bien sûr et j'ai expliqué au suivant ....Ca s'est qd même rétabli ...mais plus aucun n'a réussi à aller le chercher au box !!! le ramener oui mais pas le prendre !
Il est tjs resté très sensible d'un postérieur ( celui où il a eu le paturon brulé par la longe ) mais malgré tt ça plus de calmivet ni de tord nez .... il donne bien les antérieurs , assez mal un postérieur et pour le dernier ...c'est s' il veut bien !! sinon il se met à tourner et chasse le maréchal et pas question d'essayer de le dominer pour le faire obéir il n'écoute plus rien...

alors oui je pense qu' à la base ce sont des chevaux TRES sensibles ..d'ailleurs hasard n'aime pas qu' un homme l'approche ..il est plus à l'aise avec une femme ..

vs comprenez pourquoi je ne l'ai pas vendu ....


Ceci dit là je le refais travailler en longe et je vais racheter un surfaix plus à sa taille ( il a grossi !) . Il n'a rien oublié visiblement et répond assez bien à la voix . Je lui ai remis la selle ..il n' a pas bronché .. j'ai mis le pied à l'étrier et appuyé dessus ..ça passe aussi .. suite au prochain épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais il est plus maigre sur la dernière photo là! rfre
Bravo à toi d'avoir gardé ce cheval et de lui offrir une belle vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il a maigri cet hiver ..l'été dernier à l' herbe il a grossi à vue d' œil !! sa sangle était trop petite et là elle lui va à nouveau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en premier bravo a toi vnbnc

si tu ne l'aurais pas garder , il aurais surement mal fini dsdd

tu t'en est donné pour lui mkmk

bon courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez rare quelqu'un qui agit comme toi

il est possible que la pose de 8ans lui ai fait du bien
et à 19 ans la maturité est là ils sont qd même différent

je suis d'accord avec toi ce sont des chevaux avec une grande sensibilité,
sans ça ils ne seraient pas si proche de nous tempérament froid n'est pas égale à insensibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: je suis allée voir hasard aujoud' hui ..il étéit hyper calme et donc promenade en main à pied . il a été super , a juste sirsauté une fois qd quelqu' un a sorti une drole de machine de son garage . il est même passé ds une flaque d'eau sans broncher . il a l'air plus franc .il va renifler ce qui l' impressionne alorq qu' avant il passait en s'cartant et en ronflant ..

du coup je lui ai mis la selle et j'essayé de monter pour voir sa réaction ... et bien il n' a pas bronche du tt YEAH j'ai 3 ou 4 fois le tour de la cour ( ben oui pas plus qd même ..après 8 ans sans rien faire Rolling Eyes ) et nickel ..il n' a pas eu l'air surpris de me sentir sur son dos . Je suis quasi sûre qu' il serait parti en promenade sans protester .... Ben du coup ça me tente de réssayer qfqq


15 ou 20 min à la fois .... s' il se remetait en route ce serait vraiment génial wxc ...vs en pensez quoi ? de ttes petites sorties au pas tranquille pour voir ses réactions ?? on dirait qu ' il est moins speed , qu' il réfléchit davantage ... le hic c'est que ds le temps il lui est arrivé d' être comme çà et d' un seul coup de rechanger .. à la longe il répond assez bien à la voix aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ..personne ne répond ...c'est que je ne dois pas avoir une bonne idée rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ton message! Oui je pense que c'est une très bonne idée d'y aller progressivement...dès que tu sens qu'il chauffe, ou que tu soupçonnes une situation délicate, continue à pied mkmk Et continue le travail à pied aussi, ça aide beaucoup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu ton message , mais je ne suis pas très expert , donc j'ai préféré rien dire dsdd

mais par contre je trouve que s'est bien de vouloir le remonté et le retravaillé vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille , il peut se reveiller un jour ou jamais va savoir

mais bravo pour le boulot vnbnc
avance au feeling
c'est pour moi le meilleurs guide drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel courage en tous les cas bravo et pourquoi pas repartir après une pause! tout doucement comme sans stress et surtout sans aucune attente, des fois quand on attend rien on est plus cool le cheval le sait et fianlement on est dans une attitude moins stressante. Tout est peut etre allé beaucoup trop vite pour lui au début d'ou ces façon de fonctionné à la deffensive.
Pour moi l'irish est quand meme assez facile et peut trop justement, beaucoup vont très vite avec lui au début du coup certains ne comprennent pas ce qui leur arrive...
mais je suis d'accord avec toi ce sont des chevaux très sensible. Mon osthéo pense que les chevaux rustiques sont plus sensibles au niveau de leur ressentis vis a vis des humains il capte plus nos émotions " nos ondes" et du coup sont pas ofrcément plus simple à gérer..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est allé trop vite pour lui au début ..j'ai qd même essayé de le travailler 5 ans !!! j'ai arrêté un jour où j'en ai eu marre et j'ai jamais osé remonter rtz
mais il y a encore 3 ou 4 ans qd je le promenais en main il était insupportable .. il va super vite , me dépassait , chauffe .. il aavait envie d' y aller mais en même temps si on le laisse avancer et s' il prend peur c'est triple galop droit devant .. pas là de reprendre les rênes ni rien ...

Là demain je vais essayer de refaire à cheval un petit tour du village qu' il connait bien et que j'ai fait l'autre jour à pied avec lui ... Je sais que ça peut aller super bien ( il a déjà été comme çà ) ou alors il va sursauter à chaque pas et ce sera un échec total ... il a tjs été comme ça .. si un truc lui fait peur il va stresser dès le départ ... En tt cas je vais éviter les vaches car ça ça riqsue d' être terrible ...

et puis j'ai remarqué que même au pas 10 min j'ai déjà eu plein de courbatures ...je suis TOTALEMENT rouillée mpop

Verdict demain soir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a un vrai problème de respect ton cheval et sans respect, pas de confiance du coup, il se fait peur tout seul .....
maintenant c'est pas simple vu son age, il a pris l'habitude de ne compter que sur lui meme donc c'est pas évident à modifier comme comportement

bon courage en tout cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce problème il l' avait déjà qd je l'ai acheté !!!!!!!!!!!! je me suis souvenue après l'achat que le père de la fille qui me l' a vendu m'avait demandé si j'avais à le rattraper en pature ...moi j' y arrivais ....car je suis une femme ...mais les hommes à l'époque ne pouvaient pas !!!

le premier été où je l'avais il a fallu 3 semaines au fermier qui l'avait en pension pour l'approcher . Il me l'a dit après !! c'est la nourriture qui a aidé

De la même façon à la visite d'achat il avait été infernal .pas moyen de lui prendre les pieds pour faire le test de la planche ..le véto n' a jamsi pu (encore un homme !) . c'est la fille qui me le vendait qui lui a pris les pieds ..et là ok . en partant le véto m' a dit " il vs passerait facilement sur le corps " ..moi j'ai cru qu' en étant manipulé et habitué aux soins ça se tasserait assez vite ..c'était sans compter son carctère têtu et sa force qui font qu' il est très difficile de le contrer qd il ne veut rien entendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça j'en doute pas qu'il était déja comme ça avant que tu ne l'ai drffe

je ne dirai pas qu'il est têtu mais ce genre de souci ne se règle pas "comme ça", faut rencontrer les bons pros pour travailler là dessus, c'est pas évident .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui ..mais je ne les ai pas trouvés...IL y a 13 ans on ne parlait pas d'équitation éthologique ... des clubs spécialisés ds le western et l'éducation respectueuse des chevaux il n' y en avait pas ( et il n' y en a tjs pas ) ds mon coin ..

mon moniteur était très bien ..BEES2 très bon en dressage mais ça reste un instructeur classique ..lui aime les selles français ..à la limite un ibérique ou un lusitanien ... mais pas les frisons ni les irishs cob !!!!

donc il a essayé d'améliorer les choses ( et elles se sont améliorées qd même jusqu' à un certain pt et une certaine époque ) .. Mais qd j'ai baissé les bras il a couru téléphoner à un marchand ds la demi-heure pour que j'échange Hasard !!!

Là j'ai un peu essayé la méthode la cense ... c'est le début mais ça marche assez bien ... je peux agiter mon stick , claquer ma corde ...il s'en fout royalement ... la corde autour des antérieurs ça marche .... il déplace bien les hanches , un peu les épaules .... il est qd même plus "calme" ...mais je connais le fond du bonhomme ...Il a peut-être un problème de confiance en l' être humain mais moi si je ne lui fais pas totalement confiance c'est parce qu' il m' a prouvé qu' il pouvait avoir des réactions imprévisibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je disais trop vite c'est au tout début par pour toi!! mon braddy est pareil avec les hommes il est toujours craintif quand un homme vient le voir et mon mari a toujours du mal a l'approché en pature alors que cela fait deux ans qu'il est chez nous!!je suis persuadé qu'il a eu un débourrage mal fait et a été monté par des hommes au début... le cheval a une mémoire qui est difficile a géré par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors finalement je me suis limitée à 10 min sur son dos ds la cour .... je l'ai fait tourner à la longe avant ..il était mou et ne faisait que buter et trébucher ..à tels pt que je me suis demandée s' il n' avait pas un problème ... ds la cour je suis montée ..un peu plus à l'aise que l'autre jour ...il se souvient très bien de l'arrêt et j'ai même réussi à le faire reculer sans souci ... il est juste un peu raide . Ce qui me fait rigoler c'est que ds le temps j'utilisais tjs un montoir et qd la séance était fini il me ramenait tjs à mon manteau ou au montoir ....pour que je
descende drffe . Ds sa tête si on utlise ça pour monter c'est là qu' il faut me redéposer . Et bien il le sait encore et refait pareil !!

sinon je suis allée le promener en main avec un itinéraire différent de l 'autre jour et là PAFF
Il a commencé à chauffer ..les champs à perte de vue le tentent ... là il trébuchait pas !!! il a comméncé à embêter le monde qd il a détecté des roundballers de foin bien cachés derrière une haie ..et vas y que je ronfle .. j'ai attendu qu' il se calme ..je suis allée lui faire renifler mais bon qd c'est comme çà sa technique c'est plein pot devant ... si j'avais été dessus il m'embarquait c'est plus que certain.... bon on est passé en main et il a commencé à accélerer , à bouffer ses rênes , à faire du crottin ( tj qd il stresse comme çà ...) . Plus loin une patûre avec d'autres chevaux dont une jument au moins !!!! Ben il a fait le "quequet " ..il est passé tt en piaffant devant la belle .... et puis après il a vu la maison et il s' est calmé ... à l'attache 5 min après sa lèvre inférieure pendait ....on aurait jamais dit qu' il venait de se comporter comme çà !!!! Il en a encore sous le capot mlagré ses 19 ans !!!

ben je vais pas me presser pour faire de grdes sorties tt de suite je crois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui souvent les chevaux qui n'engagent pas assez trébuchent drffe

pour l'extérieur , tu as installé la rêne d’arrêt d'urgence ? c'est vraiment un "frein à main" très sécurisant et on ne devrait pas sortir dehors si on n'a pas ça sur son cheval (surtout avec le tien qui part droit devant)
avec un bon code vocal en plus et on est paré erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le code vocal il connait ....qd il a pas de jus c'est ça le problème ... Qd il est pas énervé il est tjs prêt à arrêter ( en fait il est assez fainéant ! ) . Mais qd il a du nerf c'est pas pareil là il n'écoute pas mpop


pour la rêne d'arrêt d' urgence non .. comme je disais ça fait 8 ans qu' il n' a pas travaillé .. et qd il travaillait on ne m'a jamais parlé de çà :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais rester sur ce qu'il connait avant de tenter de nouvelles choses! ton cheval semble avoir une bulle de confort assez restreinte et réagit très fort quand tu lui sors de nouvelles choses! ne le mets pas en zone rouge ton leadership n'est pas acquis! certains loulous ont besoin qu'on leur répète longtemps et découvrir petit à petit au risque d'exploser.

La rêne d'urgence dont te parle onigiri est un vrai frein en cas de soucis ça s'apprend si on t'en a pas parlé peut être en classique car c'est méconnu par contre en étho et western, l'arrêt sur un pli est appris dès le départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était ce que je me disais ...dès qu' on sort de son très petit univers c'est fini !! je pense que je pourrais faire sans trop de soucis le petit tour qu' il connait ....mais si je sors de ça c'est le conflit assuré !! ...faut certainement réussir à s'affirmer face à des choses faciles avant d 'essayer de le faire face à des choses plus " impressionnantes " ....ceci dit on me retirera pas de la tête que l'image de l' irish passe partout , cool et idéal débutant peut se discuter ... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque irish est différent il ne faut pas généraliser une race, j'ai eu un irish qui était à fleur de peau, mon gros est plus introvert mais posé et la ptite une vraie extraverti peur de rien.. chaque cheval est différent. Comme les humains certains ont des bulles de confort restreinte, il faudra les sortir de leur bulle mais par moment revenir à l'intérieur afin d'élargir leur horizon mais à toi de déterminer la zone rouge à pas dépasser, le conflit ne fera pas avancer. Un cheval qui rentre en zone rouge ne pense plus qu'à sa sécurité et donc danger.

Et oui le faire sortir passera par un leadership bien posé, qu'il prenne confiance en toi et que toi tu arrives à prendre sur toi comme tu le fais. Y'a pas de raisons mais c'est très long c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon cet après -midi on a refait la sortie à pied qui marche bien .... et ça a été ! on a qd même fait un petit bout à un endroit nouveau ...pas de gros souci non plus ...on a croisé des tracteurs etc .. pas de souci ( c'est d'ailleurs jamais çà qui a posé le plus de problème sauf si un tracteur lui collait aux fesses bien sûr !) .... bon on va continuer comme çà doucement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en bonne voie tu dois savoir doser avec lui et sentir quand c'est trop. courage mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors aujourd' hui révision du dégré de la cense qu' on avait commencé à travailler l'été dernier .. 2 soucis : il ne comprend pas de reculer qd je m'approche avec mon stick et que j'agite la longe et il n'arrive pas à mobiliser ses épaules . Il avait du mal déjà l'an dernier ..il recule . Sinon le reste très bien :il recule qd je tire légèrement sur la longe , baisse la tête facilement . je peux le caresser partout avec le stick , le claquer ds ts les sens . Il s'en fiche . mobiliser les hanches ça va aussi .

Et puis sortie en main ..il passe ds les flaques au bout de 2 ou 3 essais mais il passe . On a un espèce de petit gué naturel ( enfin une source et un petit ruisseau et là avec la pluie ça fdorme un petit gué . Ben on y est allés ( enfin lui car moi je pouvais pas avec mes boots ) . Il est rentré dedans sans souci , a fait joujou avec l'eau !!!

et puis promenade d'une heure 15 main sur un chemin qu' on faisait à cheval avant ( me rappelait plus que c'était si long ..) Bien aussi sauf qu' il a un bon pas et que moi je fatigue vite ..donc il me précède assez svt ... 1136 Faut le remettre à sa place ts les 10 mètres . Mais sinon pas de gros souci . On est même passés devant un ENORME tas de fumier sans qu' il dise un mot ...peut-être parce qu' on est en main .Mais avant même en main il soufflait , se tétanisait , hésitait , sursautait etc ... donc là (aujourd'hui en tout cas ) ça allait mieux . le hic ce sont plutôt les vaches ...là c'est plus dur . après qd on est revenus ds le village il a stressé davantage ( chien qu' il avait pas vu ...des tas de bois avec des bâches ) mais bon . Il dresse l'encolure , s'arrête et se décide tout seul .

En revanche j'ai arrêté de le tenir de près comme on fait en manège ...j'ai les rênes à la couture ( déjà je suis plus loin de ses pieds ) et il se gère mieux lui-même . Je le laisse regarder ce qu' il veut , flairer , aller voir , s'arrêter et passer qd il veut . J'ai bien relu Véronique de Saint-Vaulry !! Il a l'air moins stressé mais c'est contraire à ce que l'on m' a appris en club ...J'ai reçu ma nouvelle bombe aujourd' hui ...d'ici quelques temps on fera un essai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien se que tu as fait avec lui mkmk

je ne connait pas beaucoup de Véronique Saint-Vaulry , j'ai vu un reportage avec elle est j'ai bien aime , elle a l'aire vraiment bien !!
en club on passe souvent a coté de beaucoup de chose dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !!

en fait véronique de saint-vaulry a écrit plusieurs livres sur le dressage du cheval d'extérieur , la communication . Le dernier que je viens d'acheter est " quand le cheval a peur " ...je n'ai pas fini la lecture mais ça complète l'approche éthologique . Véronique est pas vraiment une éthologue ( enfin je ne crois pas ..) mais elle est pleine de bon sens par rapport au comportement du cheval ( elle a été championne de trec donc elle sait traiter les cas de peur ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle habite pas loin de chez moi, je l'ai vu a equita Lyon, j'adore elle est geniale ,mon ethologue est une de ses élèves, le tout c'est que j'arrive a avoir un rendez vous pas evident en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...