Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

comment debourrer un shetland ?!

Messages recommandés

bonjour , un pt'it nouveau rejoins la famille, c'est le petit ATCHOUM , 1 m au garrot ! erre
il a trois ans et n'a visisblement pas été beaucoup) manipulé ( ou mal... mpop ) car il est assez peureux et sursaute au moindre geste un peu ample ...
il va falloir que je le debourre pour qu'il soit prêt l'année prochaine a faire des ballade tenu en main avec des n'enfants sur le dos !
bon, déjà j'espère que ça va le faire d'ici là ... uyryut
il n'a pas l'air vicieux, il est même plutôt calin et gentil , il donne les pieds sans pb...mais on sent qu'il flippe un peu , bon il a quand même changé d'environnement et personne n'a du être très tendre avec lui , mais il adore les gratouilles... erre
on m'a parlé des longues rênes pour lui apprendre " la direction" et les freins, mais je sais pas au moment de le debourrer à la monte qui lui mettre dessus, je fait 55 kilos est ce que je serais trop lourde ? je ne connais pas de jeune léger qui monte assez bien pour ce genre de chose....
voici la bête edez :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que je voudrais pas qu'il soit traumatisé par d'entrée...!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr ! mais j'aurais quand même peur de le casser en deux !! ererfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans drffe mais je vais attendre qu'il reprenne de l'état et surtout commencer à le désensibiliser à tout car il est peureux ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cas comme ça dans mon club c'était un shetland un peu plus vieu que le tien il est arrivé impossible de le monté, de le brossé a l'atache et méme de lui faire les pied.
On la désensibilisé on m'étant quelqu'un d'expérimenter dessus et maintenant il est calme comme un agneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me fait pas de soucis pour la suite ! il faut juste y aller progressivement ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis toujours posé la question aussi!lol

Mais bon je crois qu'un adulte pas trop lourd peut monter dessus, les shetlands sont plus costauds que certains chevaux.
En pony games, les poneys sont d'ailleurs souvent montés par des jeunes de 14-15ans sans souci.
Je me souviens une année vers 12-13ans avoir monté un shetland pour les emmener au parc pendant 1 bonne heure au moins et je suis plutôt grande.

Bon par contre, ça doit faire une drôle d'impression, et tu dois un peu avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'allumette mais bon!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj c'est clair , pis si ça bouge trop...j'imagine pas le gadin ridicule que tu dois te prendre....!!! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de monter 2 ou 3 fois sur Blacky mais je ne suis pas à laise du tout, par contre il ne bouge pas.

Quand il est arrivé il ne connaissait rien même pas la longe. Donc au début je l'emmenais au pré en liberté, il galopait dans la foret. Puis quand il a commencé a etre en confiance, je lui ai mis la licol et la longe. Il suivait Lord donc ca c'est plutot bien passé. Puis je l'ai travaillé un peu dans la carrière et j'ai mis mon loupiot à cru dessus sur des petites distances avec mon mari qui tenait à coté au cas où, puis la selle, tout c'est passé en douceur. Je lui ai mis le filet avec le mors 1 ou 2 fois quand je montais dessus mais je n'ai jamais osé lacher les rennes quand mon garcon est dessus. Je tiens la longe et on marche, on trotte, aucun soucis. Je pense qu'on pourrait faire beaucoup plus mais mon garçon n'est pas demandeur il aura bientot 7 ans, lui ce qui l'amuse c'est de monter dessus à cru quand je les emmene au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mercoi lord c'est plutôt encourageant !! j'avais pensé aussi mettre mon fils en le tenant , mais il est un peu petit ( 2 ans et demi ) et ma fille de 9 ça l'aurai fait mais elle a pas assez de niveau...je veux pas l'abimer ma bichette ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi qui vien d'avoir une shetland je peut dire c'est pas du gateau, bon chelby et un bébé elle a 11 mois elle ne savait rien du tout, les 1er mois j'ai trouvé sa simple licol brossage et tout mais depuis quelque semaine madame se rebelle (cabré en main, départ au galop, botte...) elle veut faire que se quelle a décider... je suis encore loin du débourage pour ma miss, moi sa sera tout sa mors même si je la met a l'attelage.

J'ai déja commencer de la manipulation avec une prof éthologue, vu que chelby et jeune on ne peut pas faire des grosse séance.

Les shet sont des loulous super agréable mais avec un vrais caractère a par entière !! Mais bon je n'échangerai pas ma princesse lol

Il et super beau ton loulou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'ai une shetland qui partage ma vie depuis un peu plus d'un an maintenant qui lui aussi est arrivé pas éduqué du tout. A présent il est monté sans soucis aux 3 allures et va bientôt commencer l'attelage.

Pour le débourrage on a fait de la longe pour les codes vocaux "allures" et des longues rênes pour la direction, les arrêts... ensuite j'ai commencer à mettre ma filleule dessus en restant à côté pour les tenir et tout s'est bien passé. En fait en restant à côté je pouvais mettre n'importe qui dessus et on a même fait des petits tours avec les enfants du village. Puis ma filleule a continuer à venir le monter régulièrement, travail à la longe avec elle dessus aux 3 allures et maintenant ils se débrouillent en solo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sophie !
oui ils ont leur carafon ces minus !! fjjhjhgj mais heureusement qu'ils sont tout petits c'est plus gérable !! c'est sûr que pour l'attelage le dressage doit être nickel ... y a pas droit à l'erreur edez le mien c'est pour faire des balades tenues en main donc j'ai moins d'exigences déjà drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fidji j'avais pas vu ton message... dsdd
merci pour toutes ces explications très interessantes !! erre il est trop mimi ton poon's :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...