Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lindsay1

Terminer le débourrage : besoin de vos avis

Messages recommandés

Bonjour à tous ffsd

Je me pose plusieurs questions et j'aimerais avoir votre avis, vos expériences, etc.

Riley aura 5 ans le mois prochain, et son débourrage est quasiment terminé. Mais je fais face à un problème.

Je suis seule avec mon amie pour son débourrage, il n'est pas difficile. Les bases sont posées.
Je le travaille au side pull.
En carrière, il s'arrête, il recule, il tourne, il marche et trotte sans problème.
Enfin, la direction au trot n'est pas encore tellement acquise.
Je n'ai pas encore galoper parce que j'appréhende un peu le fait qu'il m'embarque ou que je n'arrive pas à le contrôler. Je préfère attendre d'être au point au trot coté direction avant de m'attaquer au galop.
Disons qu'on va à notre rythme.

L'année dernière, il m'a éjectée parce qu'il n'avait pas envi de bosser. Dina a pu le remettre à sa place et je suis remontée dans la foulée. Et ensuite ça a été on a pu sortir en balade sans problème au pas et au trot dans les mois qui ont suivi.

Jeudi dernier, nous sommes sortis en balade. C'était notre première de l'année. Je l'avais tout de même bossé en carrière monté avant plusieurs fois. Et il m'a dégagé parce qu'il voulait brouter et que je l'en empêchais. Il m'a pris la main alors qu'on faisait un petit trot/mini galop. Quand j'ai voulu le ralentir il en a profiter pour embarquer et est parti sur un rodéo. Et il m'a éjectée de la même manière que la 1ère fois.

Mon problème est donc : quand il est contrarié, il me dégage. Il a pigé comment faire, puisqu'il a tenté 2 fois et 2 fois je suis tombée. Je ne parviens pas à avoir le dernier mot puisque je ne tiens pas dessus. Il me manque donc de respect. Au sol, quand il n'a pas envie, je gère bien. Il n'est pas dominant envers moi. C'est juste du test de temps en temps. Je trouve même qu'il bosse de mieux en mieux et se motive. Il murit. Mais c'est encore un gamin par moment.

Mes questions sont donc les suivantes :

- dois-je faire venir quelqu'un pour terminer son débourrage ?
Je me dis que de toute façon, même si ça se passe bien avec quelqu'un d'autre, ça ne l’empêchera pas de me tester, donc de recommencer avec moi.

- est-ce donc bien nécessaire ? Ou est-ce mieux que je continue avec lui et je tente de m'imposer ?

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai besoin d'avoir des avis objectifs. Des pistes à me donner dans notre travail. Des conseils. Tout est bienvenu dedede
N'hésitez pas à me poser des questions si je manque d'explications ou que je ne suis pas claire sur certains points.

pour moi il y a un gros problème de respect. ton loup a l'ascendant sur toi. Perso je finirai avec lui mais as ti possibilité d'avoir un prof qui puisse t'encadrer? le confier à un pro oui il va terminer mais si c'est un soucis de respect vis à vis de toi il recommencera. A t'il été monté par quelqu'un d'autre? réagit il pareil? déja au trot il f et au pas il faut que tu puisses avoir le directionnel surtout en side. il est ok sur les flexions ou bien blloque t'il l'encolure? plein de questions qui peuvent aider à cerner et avancer. mais si tu as fait la moitié du chemin jfinirai en étant encadrée. bon courage dedede

je sais que je me répète mais déja vérifier qu'il n'y ait pas de gêne physique
donc rdv ostéo + dentiste

si tout est ok de ce coté là ensuite, je te conseillerai aussi de te faire encadrer et de la confier à un pro pour débloquer la situation
un cheval bien mis par un pro ne teste pas plus que ça si le pro en question sait bien passer le relai

comme Clad, tu as bien tes flexions au pas et au trot ?

je pense aussi qu'il faudrait le "finir " avec quelqu'un qui ne tombera pas ( oui c'est pas si facile...! edez ) et qui remette le cheval à sa place , car là il a pris le vice , il a compris comment se debarrasser de son cavalier ( toi en l'occurence...) et il n'a aucune raison de pas le faire ...!! alors que si tu mets un pro qui sait réagir à ça ( ne pas tomber et corriger le cheval des qu'il éssaie de le virer ) ton gros se rendra compte que son truc , ben ça marche plus ! et je rejoins onigri quand elle dit qu'un bon pro saura faire le relais et lui faire passer sa sale manie même si tu reprends le cheval après... mais il ne faut pas continuer comme ça car lui renforce son vice et toi tu vas finir par ne plus vouloir le monter ( et je te comprends ! ) ou en tout cas ne plus prendre de plaisir à monter ton poilu et ça serait dommage ! drffe

Merci beaucoup de vos réponses biz

Concernant le manque de respect c'est aussi comme ça que je l'ai cerné.

Je ne suis pas seule dans notre travail, depuis le début je suis encadrée par Dina qui a de l'expérience dans l'éducation et le débourrage des chevaux. Elle connait donc très bien Riley, ça fait 4 ans qu'on est ensemble. C'est aussi pour ça que je voulais des avis supplémentaires car toutes les 2 nous avons le même point de vue.

Je suis la seule à l'avoir monté jusqu'à aujourd'hui. Il est habitué à mes "boutons" donc je ne sais pas ce que ça donnerait avec quelqu'un d'autre.

Pour la direction, au pas, ça marche. Je peux faire des slaloms, le faire tourner sur place à chaque main. Il ne bloque pas l'encolure. Il est un peu plus raide à gauche donc j'essaie d'accentuer ce côté. Il a parfois tendance à vouloir tourner seul à droite alors je le recale en le menant à gauche.

Les arrêts et les reculés sont instantanés, je n'ai quasiment pas besoin de pression.

Au trot, il part à la voix sans problème. Mais je perds la direction. Il est plus raide au niveau de l'encolure. Si je veux tourner il ralentit parfois alors je l'encourage et ça passe mieux. Ou si je veux aller tout droit il tourne. Ce n'est pas systématique. En fait ça dépend des séances. Une fois ça va être nickel, et la fois d'après ça ne va pas être top. Un coup il va être motivé, un coup il va bouder parce que les copains sont au pré et c'est là que je perds la connexion ou que j'ai du mal à l'avoir concentré à 100%.

Il a vu la véto mi février. Les dents sont au top. Je n'ai pas constaté de gêne physique. Du fait de son attitude, j'ai très bien compris qu'il voulait m'envoyer bouler parce qu'il n'avait pas envie et qu'il voulait brouter pénard.

Caro, c'est ça : il faudrait qu'il me le fasse et que je ne tombe pas ! edez et là j'aurais eu le dernier mot ! Mais pas facile effectivement dedede Et comme tu le dis, je n'aimerais pas avoir peur de le monter. Même si j'appréhende un petit peu à chaque fois. Les premières minutes je suis un peu tendue mais je me décontracte tout de même rapidement une fois sur son dos. C'est un peu l'adrénaline qui monte.

Donc il serait mieux qu'il soit monté par quelqu'un d'autre au moins pour voir comment il réagit.

Mais c'est là aussi que "j'angoisse", c'est quel bon pro prendre ? J'ai tellement peur de ne pas retrouver mon cheval si je le confie mpop Tout le monde ne débourre pas à domicile...

à mon avis ça se passe au feeling pour trouver quelq'un ... parles bien avec la personne , pose lui des questions et tu verras vite si vous êtes sur la même longueur d'ondes ! drffe et sinon la personne qui t'encadre ne voudrai pas le monter pour voir ?

et ta copine Dina? elle connait bien ton cheval du coup je vois pas mieux qu'elle si elle le peut bien sur! Non? je sais ce que tu ressens j'ai débourré Hobo moi même avec mes boutons mais tu sais j'ai réussi à lacher prise car moi c'est le galop qui m'angoisse et du coup j'ai eu un oeil extérieur, et il n'a rien perdu, au contraire. La personne qui te le montera te demandera comment trouver les boutons.. pas de raisons que ça fonctionne pas, mais je pense que sans le confier à 100% trouver quelqu'un qui va le pousser et le teser en ayant pas de peur serait vraiment bien que toi tu puisses voir d'un oeil plus lointain et à la personne qui le montera de voir les réactions..

un véto ne remplace pas un ostéo
ton cheval présente manifestement une gêne à gauche, il faut que tu vois ça avec ostéo équin (une visite tous les ans s'impose pour n'importe quel cheval qui travaille, en particulier un jeune en pleine croissance)

tu sais ma prof récupère un bon nombre de chevaux soit disant difficile au travail et dans 95% des cas, y a un souci physique derrière

Je dirais comme les autres: soit prendre des cours avec un prof qui te convient dans sa façon de bosser, soit le faire monter et travailler un peu par quelqu'un d'autre dont tu apprécies l'équitation et les principes. Après c'est pas parce que tu es la seule à l'avoir monté jusque là qu'il ne peut pas avoir un autre cavalier sur le dos et que ça se passe bien: ils s'adaptent très bien et ce n'est oas parce que quelqu'un te le monte et lui apprend quelques nouveaux codes qu'il sera perdu une fois que tu seras dessus drffe

Et je plussoie pour le check-up ostéo ;-)

Merci beaucoup de vos conseils biz ça fait du bien d'en parler.

Pour sa gène à gauche je me suis toujours dit simplement qu'il n'était pas à l'aise à cette main. Mais maintenant que je vous en parle, c'est fort possible qu'il ait quelque chose. Quand je le longe à main droite, il réduit le cercle, comme quand je le monte. Il a tendance à aller à droite.

Bon, je vais prendre rdv avec un osthéo avant tout.

Et je vous tiens au courant de l'évolution de notre travail !

As-tu déjà tenté l'arrêt d'urgence ? Ou l'arrêt à une rêne ?
Si non, tu n'agit que sur une rênes & tu l'écartes d'un coup, ça oblige le cheval à se déporter & donc d'arrêter ses bétises. Très utile en cas de perte de contrôle ou roédo ! Sa m'a éviter la chute bien des fois!
Tu montes en western ou pas? Il paraît qu'on tient mieux dans une WS, alors peut-être que... :)
Enfin bon courage, je m'attaque au débourrage de ma mienne dans 1 mois si t'as des conseils je prends volontiers!

L'osthéo est passée, mon lou' était coincé à l'avant et l'arrière main du coté gauche.

La rêne d'arrêt d'urgence je l'ai travaillée en carrière et j'obtiens un arrêt instantané.
Et c'est ce que j'ai tenté quand je l'ai senti partir en balade et à cet instant il a commencé le rodéo, j'ai perdu mon étrier ce qui m'a déséquilibrée. Il en a profité pour me balancer.

J'ai beaucoup réfléchi et étudié ce qui c'était passé. Et s'il a réagi comme ça, ça a été en parti de ma faute.
Ya pas de mauvais cheval, juste des mauvais cavaliers : ) Grosse remise en question et j'ai trouvé mes réponses !

Concernant la fin de son "débourrage", je vais tout de même me faire aider pour l'étape galop !
J'ai déjà eu de très bons conseils et des pistes à travailler.
En fait j'ai été un peu égoïste et j'ai voulu griller des étapes. Il m'a donc rappelé à l'ordre.

Asami, quel genre de conseils as tu besoin ? : )
Il a y tellement de choses à dire que je ne saurais pas par où commencer !

il était vraiment en flexion ton cheval quand il a fait du rodéo ?
parce que ce n'est pas vraiment possible dans le sens ou la flexion va venir automatiquement engager le postérieur sous la masse (et le cheval a le nez dans la godasse à ce moment là)

peut être que ton cheval ne donnait pas réellement son arrière mais quand tu as bossé ça à pied et au pas ?

Justement non, il n'a pas donné la tête au moment où je lui ai fait la rêne d'arrêt d'urgence.
En même temps je lui ai demandé à gauche (alors qu'il était bloqué), mais c'est sous l'effet de l'action j'ai pas réfléchi et j'ai fait ma demande avec la rêne que j'avais bien en main.

Donc ce qu'il s'est passé, il a baissé la tête en accélérant, en prenant le galop. Là, j'ai tenté la flexion à gauche pour le faire ralentir. Il a ralenti sans tourner la tête. Et est parti en rodéo. J'ai perdu mon étrier et il est parti à gauche, moi à droite.

Il faut que je retravaille la rêne d'arrêt d'urgence en carrière. Je ne l'ai surement pas assez travaillée et ça n'a pas été un automatisme pour lui. Et j'ai peut être été maladroite dans ma demande.

Bon, je n'ai pas lu les réponses des autres car je dois aller au lit :plol Mais je répond à ton premier message.

J'ai eu le cas avec Hialto en aout l'année dernière. Il était monté, au pas au trot ça allait. Mais une fois qu'il voulait plus, il faisait des sauts de moutons ou s'arrêtait devant la sortie et je n'avais rien à dire ou alors il sautait en l'air.

J'en ai pris peur et j'étais un peu coincée. Hé bien, j'ai décidé de prendre un cours de dressage avec lui.  Pour lui apprendre les bonnes manières direct. J'ai de la chance, j'ai une prof EXTRA génial qui travail souvent des jeunes chevaux. Début de première leçon, à la longe. Elle dirige un peu avec la chambrière mais c'est moi qui demande tout. Au début, on le faisait avancé bcp, limite de trop. D'après elle, avec un jeune cheval il faut commencé par avancé, les mettre en avant. Puis, en plus, quand ils avancent bien, ils ne savent pas faire de sauts de moutons ou en tout cas nettement moins. Ensuite en liberté mais elle était toujours avec la chambrière au cas où pour m'aider. Après 1 leçon, il était métamorphosé. La 2ème, rien à dire, à l'écoute de tout.

Je te conseils soit de le confier à quelqu'un pour terminer son débourrage ou de prendre cours avec lui et une bonne prof. Elle m'a beaucoup aidée aussi dans mes angoisses. Car seule, à la moindre tentative de Hialto, j'aurais paniqué et j'aurais "arrêté". Que là, pas le choix, on avance et ça aide vraiment. Voilà mon expérience drffe

Bonne chance :)

Audrey, merci de ton expérience biz. J'ai un peu le même ressenti avec Riley !

J'avais suivi un peu tes aventures avec Hialto, et j'avais compris qu'il t'avait embêté un peu aussi.

J'ai trouvé quelqu'un de bien qui me le travaillera sur place pendant plusieurs mois !  Je participe aux leçons en regardant ce qu'elle fait. Pour l'instant je ne peux pas encore le bosser, mon dos étant encore un peu fragile depuis ma dernière chute.

Moi aussi j'en ai pris un peu "peur", enfin, j'appréhende de le remonter, étant donner que je suis restée sur ma chute. Faut que je reprenne confiance en moi et je dois retrouver les "bonnes sensations" avant de transmettre mon stresse à Riley, en montant sur un "cheval rodé" qui connait son rôle dedede.

Première séance avec Marion le 12.06.13 :
- pas, trot et galop monté en longe ;
- travail sur la direction avec le mors au pas en liberté.

Je suis vraiment rassurée d'avoir trouvé quelqu'un de bien qui sait ce qu'elle fait. Mon lou' va apprendre correctement les choses. Et de là je pense que je serai beaucoup plus rassurée de voir qu'il "sait faire" avant de remettre mes fesses dessus.

Une séance et il cédait déjà au mors. Toujours plus difficile à gauche qu'à droite mais il ne connaissait pas les actions du mors monté jusqu'à maintenant et je suis contente qu'il ne s'y est pas opposé dedede.

Elle a testé ses capacités et évaluer le travail qu'il reste à faire avec lui. Riley manque cruellement d’endurance. Il s’essouffle rapidement et transpire énormément. Ça lui fait tout drôle de devoir bouger sa masse sérieusement edez. Du coup, je dois le bosser en parallèle avec mors, élastique et surfaix pour lui faire la bouche. Et travailler son endurance pour son souffle et sa musculature. Ainsi que les longues rênes.

Voilà le petit résumé de cette 1ère séance. Je vais essayer de maintenir ce "carnet de bord" à jour pour voir son évolution. Et partager aussi mon expérience :)

Wahou! Direct il faut qu'il bosse avec les élastiques! A quelle fréquence? Bon je ne suis pas une pro mais l'endurance ça se travaille sur le long terme. Et je ne comprends pas bien l'expression "lui faire la bouche", elle ne me plait pas.... Ce n'est pas pas parce qu'il est en mors qu'il doit avoir une bouche plus dure!

Élastique oui mais pas de façon stricte ! Faut qu'il s'habitue à avoir un contact sur le mors, sans pour autant lui massacrer la bouche ;)Donc pour l'instant les élastiques ne sont pas en tension continue. En fait, les élastiques sont réglés de façon à ce qu'il y ait une tension quand il tire de lui même. Ça le force à bien se placer, il a tendance à relever trop la tête.

C'est des gros élastiques comme sur cette photo :

Pour moi "faire la bouche" c'est l'habituer au mors, à avoir une action dessus. Peut être pas le bon terme ? uyryut
J'utilise cette expression pour affiner la bouche, justement. Pour qu'il réponde de façon légère au mors. Je sais pas si je suis compréhensible ? :\

Pour son endurance, il faut que je le bosse de façon régulière, en augmentant un petit peu la durée de la séance à chaque fois. C'est le même travail que pour nous en fait. C'est un entrainement.

c'est en poussant derrière et en se servant correctement d son arrière main qu'il aura une attitude correcte, pas en mettant des artifices type enrênement ..... il est tout jeune, à peine débourré c'est vouloir mettre la charrue avant les bœufs de vouloir qu'il se place !

pour le fait qu'il lève la tête et qu'il ait ds soucis à gauche, au niveau dentiste et ostéo tout va bien ?

+ 1 avec Onigiri! Il faut qu'il soit dans l'impulsion pour pouvoir se placer correctement et ça, ce ne sont pas les élastiques qui vont lui apprendre...

Oui niveau dentiste et osthéo tout va bien, comme dit dans mes posts précédents drffe

En fait je pense que je n'utilise pas le bon vocabulaire Rolling Eyes
Il n'a jamais eu une éducation ou un travail sévère, je ne suis pas pour les enrênements ou autre.
Dans sa vie, je lui ai mis 1 fois les élastiques (et ce n'était pas tendu!), juste pour qu'il est une présence au niveau du mors.

Avant d'arriver à un bon résultat, il y a encore pas mal de travail à faire, avant qu'il se place, etc. Je le sais. C'est juste des pistes à travailler sur le long terme. Je ne vais pas le massacrer en 1 semaine hein drffe

C'est vraiment difficile de s'exprimer par l'écrit.

pas de souci Lindsay (oui c'est dur de raconter par écrit les choses qu'on ressent ou qu'on voit !)

juste pour te mettre en garde sur les élastiques sur lesquels le cheval peut se figer sans vraiment s'organiser correctement et au bout du compte se créer des contractures ou d'autres soucis dorsaux

• Créer...