Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey_thouraya

éduquer un étalon conseils?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques petites question/ conseils a vous demander

JE m'explique,

Dans ma nouvelle écurie il y a un jeune étalon de 4 ans, je suis particulièrement intéressé par se cheval car il a un point commun avec ma jument.. ils ont tout les 2 perdu leur mere à la naissance, mais ce pauvre cheval n'a pas eu la meme histoire que ma jument.. abandonné par ces proprio depuis 2 ans personne ne s'occupe de lui(heureusement le proprio de mes ecuries est un homme qui adore les chevaux et le met tout les jours en prairies) et un un caractere d'etalon qui ressort enormement, j'ai un petit coup de cœur pour ce petit lou car il est un peu la bete noir des ecuries il a a son actif plusieurs morsure de propio. mais avec moi il est doux et n'a jamais tenté de me mordre. ce qui m'a particulièrement touché avec se cheval c'est qu'une fois les palefreniers en le mettant en prairie l'ont laché et il est parti au grand galop dans la piste exterieure les autres ont courru derriere j'ai patiement attendu derriere la barriere et le loulou ma regarder droit dans les yeux et est venu vers moi et c'est arreter net devant moi t c'est laissé attraper.. ca m'a beaucoup touché fin bref j'en revient a ma demande.

J'aimerais avoir quelque idée de notion de respect a lui apprendre (caractere d'etalon oblige il est tout le temps excité et s'enerve vite quand on le caresse)

Que me conseillez vous? je vais déjà commencé par le brosser attaché dans son box pour etre sur qu'il ne me fasse rien établir déjà une espece de confiance entre lui et moi .. mais apres que faire pour qu'il respecte quand je marche avec lui?

D'avance merci de vos reponses biz

J'attend vos conseils/ avis sur ce que je pourrais faire avec lui

moi je serai toi, je me pencherai sur les jeux de Parelli, c'est une progression très intéressante. Attaché dans son boxe, je ne sais pas. Il s'énerve vite, si on le caresse, c'est à dire? Il devient violent?
En tous cas pour l'approche "du touché", ne jamais oublier que s'il fait quelque chose de négatif, bouger, s'énerver, tu relâches petit à petit et quand il se calme tu félicites, ou technique approche-retrait et tu t'arrêtes avant qu'il ai le temps de s'énerver. En fait il ne faut pas aller jusqu'au moment ou il s'impatiente ou s'énerve, mais savoir s'arrêter avant, et augmenter petit à petit...
Sinon pour le respect, lui apprendre à reculer, te faire face quand il est dans son boxe, en main s'il te dépasse, tu peux lui faire faire un cercle pour le remettre dans le bon sens, à force de faire des cercles s'il dépasse il en aura marre...ou t'arrêter et lui demander de reculer, mais pour ça il faut que le reculé soit acquis.
Mais perso, je pense que Parelli, ou lire "Communiquer avec son cheval" de V de Saint Vaulry, ça te donnera des pistes précises, surtout mettre dès le début en place des choses pour te "protéger", pour faire en sorte qu'il ne soit pas dangereux pour toi :)

Et établir une relation de confiance en allant le voir souvent, le sortir pour brouter si tu peux par exemple, ou juste le gratter un peu dans son boxe...

Merci Clems de ta reponse biz

Quand on le touche il s'enerve, s'excite mais n'est pas mechant ne botte pas ni ne mord mais dans le box il essaie de grimper sur les palefreniers je crois..

C'est ce que je pensais faire déjà quand j'arrive je le tripouille et lui donne des carottes et quand je l'apelle en prairie il arrive vers moi je suis déjà rentré dans ca prairie pour le caresser et apprendre a le connaitre le probleme est qu'il sort tout son attirail et s'excite mais de nouveau sans mordre ni chotter.

Je crois qu'il va d'abord falloir gagner ca confiance se beau loulou dedede

euh... question con mais... pourquoi ils le gardent entier ???

Perso je m'investirais pas trop avec lui, car vu que c'est pas le tien, s'il se passe le moindre truc, c'est sur toi que ça peut retomber...

j'imagine que si les proprios ne viennent pas depuis deux ans, ils ne doivent pas se soucier du problème d'une éventuelle castration...
Fais attention à toi quand même, s'il fait des trucs comme grimper sur les palefreniers, il ne semble pas très équilibré ce pauvre loulou, alors on ne sait pas quels réactions il peut avoir...et perso dès qu'il s'excite, moi je partirai, lui montrer que excitation=pas de caresses, ni de carottes, ni d'attention...il ne faut pas l'encourager à être comme ça quand il y a des humains...

Non en effet Clems repond a la question comme il ne vienne plus il ne soucie plus de rien,

Je suis d'accord aussi avec toi aussi concernant le faite qu'il puisse me faire mal .. mais j'ai quand meme envie de tenter..

je dirai que comme n'importe quel autre jeune de 4 ans, il a besoin d'aller au pré au moins la journée avec d'autres chevaux

et que comme n'importe quel jeune, s'il vit toujours seul, il finira par développer des soucis de comportement à un moment ou à un autre

onigiri a écrit:
je dirai que comme n'importe quel autre jeune de 4 ans, il a besoin d'aller au pré au moins la journée avec d'autres chevaux

et que comme n'importe quel jeune, s'il vit toujours seul, il finira par développer des soucis de comportement à un moment ou à un autre

Il est au pré 4heur par jour drffe

et il vit seule pour eviter le massacre avec ces congénères de prairies ils ont déjà essayer de mettre un hongre avec qui c'est fait attaquer drffe

• Créer...