Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

L'outcrossing ou l'inbreeding?

Messages recommandés

J'aimerais connaître l'avis des éleveurs sur ce forum sur ces deux méthodes d'élevage.
Je sais que chez le chien, l'inbreeding est trés souvent utilisée afin de fixer les qualités de certaines lignées, qu'en est-il chez le cheval, et chez nos poilus en particulier?

Outcrossing:
La traduction littérale est "croiser avec l'extérieur" cela correspond à une démarche pour enrichir le patrimoine génétique d´une race, recherchant ainsi à réduire la consanguinité et les problèmes de santé correspondants.

Inbreeding:
Croisement entre animaux d'une même souche afin de fixer les qualité d'une lignée.

Il me semble qu'en France, l'inbreeding chez le cheval est peu utilisé mais outre manche il l'est plus couramment.

Merci pour vos avis dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se pratique en Belgique aussi.

Demande a Sébastien, il a déjà pas mal cogite sur les meilleures techniques d'enrichissement de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de personne ne donne leurs avis, c'est dommage...
Ce post n'est nullement créé pour juger, juste pour partager dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends un peu Anne, c'est le weekend, les gens sont de sortie ou en famille ça va venir !
drffe
J'espère que tu auras pas mal d'avis parce que c'est très intéressant ta question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brace yourself: Lannister* horses are coming!


*Yellow haired and Incestuous people who often promise money.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y'a qu'à faire les deux! Faire de la consanguinité avec des chevaux issus de crossbred! mkmk
Ne cherchez plus, la réponse est là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi par curiosité, pas par intéret !! mais en france on permet du cross bread pour en faire des gypsian, race admise je penses , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là, c'est un croisement pour obtenir une nouvelle "race" issue de deux autres, je crois que le sujet "outcrossing" serait plutot comme quand on a introduit un peu de sang frison dans la race Merens, soit disant pour l'améliorer ... 
ça a du être une jument merens saillie par un étalon frison, le petit reproduisant en tant que "Merens" comme un pur... (je suppose, je ne me suis pas renseignée sur comment ça s'est fait, je sais juste que ça s'est fait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Bah y'a qu'à faire les deux! Faire de la consanguinité avec des chevaux issus de crossbred! mkmk
Ne cherchez plus, la réponse est là!


Pi si ça marche pô on fera l'inverse ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je crois que c'est amener du sang complètement d'une autre lignée mais en restant dans la race....drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
non je crois que c'est amener du sang complètement d'une autre lignée mais en restant dans la race....drffe

C'est tout à fait ça Mary drffe Rien à voir avec du Crossbred dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi , ça me parait tellement normal de pas piocher dans la même lignée que je ne pensais pas que ça pouvait avoir un nom ... erer

Comment on appelle "Croiser avec l'exterieur de la race" pour enrichir le patrimoine génétique et "améliorer" la race , alors ? Parce que ça se fait aussi ... c'est tout simplement "crossbred" comme on nomme les simples "bâtards" qfsfqs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'y a t'il pas un risque génétique plus élevé lié a la consanguinité concernant le poulain a naitre ? Genre `malformation, etc...
ça s'utilise aussi en bovin je crois pour effectivement "fixer" certains gènes.... mais bon pour ma part je ne prendrais pas le risque...
Me semble t'il qu'il y a quand meme certaines règles vis a vis de l'inbreeding non ? Par rapport au rang ? mais je sais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cross = croisement (ou qqch comme ça non ?) & breed race, donc pour moi oui c'est ça qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le monde canin, je connais des éleveurs qui utilisent la consanguinité dans le bull-terrier, MAIS ça ne consiste évidemment pas à croiser la grand-mère avec le ptit fils ou le père avec la fille, c'est bieeeeen plus éloigné que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l outcross c est bien aller chercher une lignée différente au sein de la même race. rien avoir avec le crossbred qui est le croisement entre 2 races .
L intérêt de l inbreeding est en effet de fixer des caractères puisqu' on va multiplier la présence de ces gènes
le truc c est qu'évidemment on peut fixer les gènes intéressants comme les tares ( qui ne sont pas forcement des malformations mais qui peuvent être une épaule droite, un dos trop long; des jarrets clos où crochus ...) C est pour cela qui il faut être sur de sa lignée et de l intérêt du caractère que l on veut fixer. Et faire un étalon très près du sang va permettre de l utiliser en outcross sur des jument de lignées totalement différente et là on obtient des résultats très intéressants .
Cela est bcp utilisé chez les quarter et paint , les pur sang arabes et les welsh outre manche.
Par exemple, ma paint est issue de Doc Bar, Poco Bueno , King donc soit je fais un inbreeding en cherchant un étalon pur King comme PWs King Réflexion et je serre le sang autour de KING P234 qui est une légende de la race soit je vais chercher un étalon issu de Smart Little Lena , étalon pilier de la race que je n ai pas dans mon papier et qui apporte de la force à l arrière main et des stop phénoménaux . Maintenant les origines de ces races sont connues depuis 1800 et des brouettes donc facile de travailler avec les lignées et les papiers en mains..Qu'en est il de nos races? et quel est déjà le % de consanguinité chez les sujets nés en Irlande et en Angleterre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lauann a écrit:
Pour le monde canin, je connais des éleveurs qui utilisent la consanguinité dans le bull-terrier, MAIS ça ne consiste évidemment pas à croiser la grand-mère avec le ptit fils ou le père avec la fille, c'est bieeeeen plus éloigné que ça.

c est pas tjs si eloignee crois moi qq soit la race , arr grand pere de mon cocker c'est son pere....
dsdd...et il m'a etait svt permis de voir des mariages plus consanguins encore


un eleveur m'avait explique que le mieux pour fixer une lignée 
on garde 2 soeurs qu'on marie au meme etalon (chien)
on garde un produit de chq et on les marie ...j'avoue que je n'adhere pas


cote irish ca me ferait encore plus peur car peut ton connaitre et etre sur de sa lignée à 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que sur notre race on connai peu ou pas l'abre genetique derrier nous poilus j'suis tres reserve envers l'inbreeding risque d'un consanginite trop eleve est la car ca peut que notre cheval etait deja deux vois croise dans la meme linge !! et chez le chiens il y a des regeles aussi je sait pas combien de generations il faut avant qu'on a droit d'en refaire de l'inbreeding...

Pour moi logiquement faut au moin 4/5 generations d'elevage en france avant d'y penser! Alors tant qu'il apparait du parent inconnue sur mes chevaux j'y pense pas!

Apres avec des chevaux sain et excellent qualite pour fixer un race ou un particuliarite qu'un a du mal a trouver autre part c'est indispensable a mon avis!

Mais en le fesent avec des animeaux pas sain on risque de fixer aussi leur tards. Que moi je trouve que dans notre race aussi il y en a encore trop pour l'inbreeding!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cel02 a écrit:
Lauann a écrit:
Pour le monde canin, je connais des éleveurs qui utilisent la consanguinité dans le bull-terrier, MAIS ça ne consiste évidemment pas à croiser yla grand-mère avec le ptit fils ou le père avec la fille, c'est bieeeeen plus éloigné que ça.

c est pas tjs si eloignee crois moi qq soit la race , arr grand pere de mon cocker c'est son pere....
dsdd...et il m'a etait svt permis de voir des mariages plus consanguins encore
Ya des conseil partout, ls éleveurs de bull-terrier que je connais et respecté ne feront s un truc.comme ça. Comme pr les chevaux, suffit de savoir faire le tri.

un eleveur m'avait explique que le mieux pour fixer une lignée 
on garde 2 soeurs qu'on marie au meme etalon (chien)
on garde un produit de chq et on les marie ...j'avoue que je n'adhere pas


cote irish ca me ferait encore plus peur car peut ton connaitre et etre sur de sa lignée à 100% ?

Suffit de savoir trier, c'est comme pour tout. Pour les éleveurs de bulls que je connais & respecte, aucun ne ferait un truc comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'en élevage canin la consanguinité se pratique et c'est normal, maintenant il faut voir le taux.. Très bien connaître ses lignées afin de savoir quels sont les "défauts" qui pourraient ressortir.... maintenant effectivement il y en a qui jouent avec le feu... et on s'étonne quelques années plus tard d'avoir des trucs bizarres qui ressortent.....

Quant à nos chevaux.... j'avais entendu dire qu'effectivement cela se faisait moins couramment....maintenant je ne suis pas certaine que nous ayons assez de recul sur certaines origines pour "s'amuser" à faire ça.... sauf si on connaît les 3, voire 4 générations au-dessus....

L'intérêt étant effectivement de "fixer" certaines traits de caractère ou morphologique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Maintenant les origines de ces races sont connues depuis 1800 et des brouettes donc facile de travailler avec les lignées et les papiers en mains..Qu'en est il de nos races? et quel est déjà le % de consanguinité chez les sujets nés en Irlande et en Angleterre ?


pour moi le problème en irish et gypsy est bien là ! il y a déjà énormément de consanguinité sans le savoir puisque le traçage sur papier se fait depuis tellement peu de temps (avant ce n'était que de l'oral) ...
L'oral nous ne l'avons pas ou il est passé parfois par tellement d'intermédiaires que personne n'est plus sur que ce soit le bon alors de là à se risquer en rajoutant une couche volontairement ....
Moi je dis BOF pour ces deux races !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec domaine de coudot! Je pense qu'il y en a beaucoup plus que ce que l'on croit. J'ai vu pas mal de chevaux annoncé comme "double bred" souvent avec le même grand père ou arrière grand père... mais j'ai vu bien pire... je n'acheterais pas un cheval comme ça mais c'est vrai qu'ils sont super typé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le manque de visibilité est une chose certaine, + le fait que bien souvent, on annonce un père d'un poulain et en fait c'est un autre... les joyeusetés des troupeaux en semi-autonomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eden a écrit:
Il est clair qu'en élevage canin la consanguinité se pratique et c'est normal, maintenant il faut voir le taux.. Très bien connaître ses lignées afin de savoir quels sont les "défauts" qui pourraient ressortir.... maintenant effectivement il y en a qui jouent avec le feu... et on s'étonne quelques années plus tard d'avoir des trucs bizarres qui ressortent.....

Quant à nos chevaux.... j'avais entendu dire qu'effectivement cela se faisait moins couramment....maintenant je ne suis pas certaine que nous ayons assez de recul sur certaines origines pour "s'amuser" à faire ça.... sauf si on connaît les 3, voire 4 générations au-dessus....

L'intérêt étant effectivement de "fixer" certaines traits de caractère ou morphologique....

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lauann a écrit:


Suffit de savoir trier, c'est comme pour tout. Pour les éleveurs de bulls que je connais & respecte, aucun ne ferait un truc comme ça.

je ne vois pas ou ca rentre dans le debat.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je peux te répondre pour le côté "chien".
Pour pratiquer la consanguinité il faut extrêmement bien connaître les lignées sur plusieurs générations. Et oui, elle est utilisée pour fixer un type et des qualités. Mais attention, ça fixe AUSSI les défauts !! c'est pour cette raison qu'il faut très bien maîtriser son sujet !!!
La consanguinité est utilisée depuis toujours pour créer une race, quelque soit l'espèce. Il ne faut pas faire anthropomorphisme. La génétique est une science !!
Une amie éleveuse de Dobermann (mondialement connue) a réalisé un mariage frère-soeur de portée !! Ce qui était rigolo c'est qu'elle a été décriée publiquement sur les forums mais qu'en fait elle a reçu un nombre considérable de mails de réservation pour cette portée dès l'annonce de la saillie mpmp mpmp  D'ailleurs elle ne s'était pas plantée les produits de ce mariage sont tous multi-champions aujourd'hui... Mais bon ça fait 20 ans qu'elle élève cette race et n'a jamais hésité à aller en Russie pour une saillie ou à importer des chiens du monde entier !!!! C'est bien la seule personne que je connais à avoir payé une chienne 10000 euros erer  autant dire qu'il faut être sûr de son coup pour un tel investissement !!

Bref pour ma part je ne pratique pas (ou alors maxi sur grands-parents) parceque JE n'ai pas assez de connaissances sur les lignées, mais je suis pour quand les gens SAVENT le faire, et bien le faire !!

A mon avis il faut beaucoup beaucoup de recul et être sûr des "papiers" pour s'y risquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...