Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roseline11

De l'interet de faire du pie....................

Messages recommandés

Voilà, en tant que particulier, je vois de l'extérieur comme une tendance.....
Le pie n'a plus la cote dans les ventes....!

En effet, la plupart des poulains déjà réservé cette année ont une robe spéciale (isabelle, smoky, sabino, Silver forcement...lol )
Il ne me semble pas avoir perçu çà l'année dernière.qfsfqs 

D'autre part, je constate que dans pas mal d'élevages, les pies sont remplacés ou tentent de l'être par des couleurs plus rares (étalon comme poulinières..)

Alors est ce une impression ou la mode du Gypsy taché est en train de changée..?

Certes, il faudra toujours une base de chevaux de tout types, mais j'ai l'impression que le marché s’essouffle pour le pie.

Oui, vous allez me dire qu'en ce moment, ce n'est pas la meilleure période pour vivre de l'élevage des chevaux (y en a t-il eu une...^^) mais j'aimerais bien connaitre vos avis sur la question...o°= 

Pas taper, pas crier....fjjhjhgj fjjhjhgj  ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est le marché du pie qui s'essouffle ou celui des chevaux en général, quand je regarde sur le bon coin et que je vois le nombre d'annonce rien que de GS/IC, cela me fait froid dans le dos. Il y a 5 ans quand je cherchais Lord, il n'y avait pas d'IC à vendre, j'avais contacté les différents élevages existants à l'époque, je cherchais un pie noir de 3 à 6 ans, hongre, débourré, banal quoi et aucun n'en avait a me proposer dans l'immédiat ou dans un budget de 8000 à 10000 Euros.

Si c'était maintenant, j'aurais un choix immense et à partir de 2000 Euros voir moins. Je parle en tant que particulier pour avoir un cheval à la maison et non pour avoir le top du top avec tous les critères de la race. Je crois néanmoins que pour l'élevage des chevaux et autres animaux en tout genre, il y a eu des périodes meilleures, je pense qu'aujourd'hui il faudrait arrêter de faire reproduire, afin que les chevaux à la vente puissent déjà trouver un proprio.

En résumé, je ne crois pas que le cheval pie ou le GS/ICI aille mal, je suis plus pessimiste, je crois que c'est le monde en général qui va mal et si on arrive à produire une couleur spéciale et originale, il est évident que le poulain aura plus de chance de trouver preneur plutôt qu'un pie qu'on trouve par dizaine à la vente. Mais demain est autre jour et j'espère que cela ira mieux pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,moi je ne jure que par le pie,pour ce qui est des robes unies (c'est mon point de vue),noir,alezan,je prefere prendre a ce moment la un trait du nord,un contois,etc,pour moi l'image que je me fait du gypsy est le pie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis assez d'accord avec Catherine, j'ai d'abord flashé sur l'IC pour sa couleur pie, ensuite j'ai regardé de plus près et j'ai aimé les autres critères de la race, mais je pense que s'il avait été unit je n'aurais pas connu cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une mode, les gouts changent, ce qui est plus rare attire....

Tout dépend de ce que l'on recherche, du traditionnel, ou du "flashy" .

Ma robe préférée reste et restera le pie noire . Mais j'avoue que je trouve très attrayant en tant qu'éleveur d'obtenir des poulains avec des gènes de couleur apportés initialement par des croisements tout en restant dans un type traditionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne avait fait un sondage il y a un an sur les couleurs de robe. Le pie noir et noir uni étaient venus en tête si je me souviens bien.

Les particuliers achèteront toujours du pie et de l'uni noir ou bai.
Si tu regardes bien, depuis l'année passé, ce sont les éleveurs à majorité qui achètent les couleurs délavées.

Soit disant dans un but d'améliorer la race, nous tendons vers une variété de couleurs, un nouveau modèle. Pour moi, ce ne sont que de très beaux welsh à fanons sans aucun charisme d'IC/GC.
Aucune de ces couleurs ne vaut le pie noir ou le sabino ou l'uni.
Et qui surtout, font perdre le type de la race. Font perdre des points en concours à de très beaux étalons connus.

Encore et toujours pour moi, ce n'est que l’appât du gain. Une couleur rare se vend une fortune même au sevrage, même mal typé.

Un Ic noir uni à l'attelage, il n'y a rien de plus beau, élégant. Et ce n'est pas qu'une question de goût perso. Il suffit de voir Eowyn des Maziers attelée est toute les bouches restent ouvertes; même les gens qui ne connaissent rien aux chevaux.

Mais je rejoins Lord sur le fait que c'est le monde en général qui va mal. Le cheval est un produit de luxe, quand on voit le prix d'un caddie au supermarché ou d'un plein d'essence...et bien on réfléchi 2X avant d'acheter un cheval.
Les marchands à viande font leur beurre car grand nombres de particuliers vendent leur chevaux au plus vite, au moins cher, pour se débarrasser de frais "inutiles".
Toute les races sont touchées, pas que l'IC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
C'est une mode, les gouts changent, ce qui est plus rare attire....

Tout dépend de ce que l'on recherche, du traditionnel, ou du "flashy" .

Ma robe préférée reste et restera le pie noire .  Mais j'avoue que je trouve très attrayant en tant qu'éleveur d'obtenir des poulains avec des gènes de couleur apportés initialement par des croisements tout en restant dans un type traditionnel.



Tout à fait d'accord avec toi dedede 

Je rajouterais qu'il y a de plus en plus de naissances chaque année, du beau, du moins beau et du moche (désolée si je choque mais c'est bien réel dsdd ) en plus, la demande en poulain se rarifie; donc difficulté à vendre nos bb au sevrage.
La demande est plutôt maintenant dirigée vers des chevaux montés avec du type à des prix beaucoup moins elevés qu'il y a quelques années, on me demande même des hongres bien typés et bien montés pour des prix dérisoires..
Réduire nos naissances, peut-être, mais ne rien faire chaque année, ce n'est pas possible pour un eleveur, moi perso je ne pourrais pas et je pense sans m'avancer ne pas être la seule.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nos poulains et pouliches devriendront grands et que la demande actuellement, est pour des chevaux montés drffe 
Je pense que ce qu'il faut, c'est arrêter d'importer en masse des poulains, en France, on en a de trés bons déjà, et ça serait valoriser nos elevages drffe 
Si sont proposés des poulains importés la moitié du prix de nos poulains "né en France" comment voulez vous que les petits eleveurs s'en sortent???
Bref, je m'arrêterais là car quand j'en parle, cela me prend au tripes et je ne voudrais pas m'emballer non plus...
A d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sof sof, je suis pas d'accord avec toi sur les couleurs rares, perso, je trouve que mes loulous silvers 2013 ne sont pas dénués de type.
Attention de ne pas faire d'un cas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement je pense que certains éleveurs se tournent vers des couleurs moins traditionnelles que les couleurs de base du Gypsy par goût ou en pensant que c'est ce que cherchent les acheteurs et donc qu'ils auront plus de chances de vendre leurs poulains...
peut être... peut être pas...
je crois sincèrement que c'est dans la qualité qu'est la solution et non dans la perte du "traditionnel" au profit de couleurs "rares" (qui le deviennent de - en moins d'ailleurs...et cette mode là passera elle aussi... on commence à voir ces fameuses couleurs en vente un peu partout et on ne peut pas dire que tous ces chevaux partent comme des petits pains...enfin c'est mon impression!)

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi c est l inverse: au depart j ai craque pour les silvers ( et je craque toujours!!!) mais plus le temps passe et plus je trouve les pie noirs a mon gout! ( beaucoup de noir de preference).
Et pour un "simple" cheval de loisirs le prix des robes rares ( et il faut bien le dire souvent d une qualite generale en dessous sauf de rares exceptions) est prohibitif!
Je crains que comme beaucoup d eleveurs se lancent dans les couleurs rares il y ait vite saturation d ici tres peu d annees...( il n y a qu a voir l isabelle par exemple en ce moment)
Quant au marche du cheval je reste convaincue que les gypsys restent tres chers a l achats pour des chevaux de loisirs ( elevage francais. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma robe préférée c est le pie noir edez
Après je commence a aimer les couleurs parce que certains produits commencent a être de bonne qualité

Je crois qu en effet les couleurs ne sont qu une mode et que les éleveurs achetant ces chevaux au prix fort n y gagneront rien .... Parce que des couleurs il y en aura autant que des " traditionnels" pie noir d ici 2 ans
Et pour ce qui est des particuliers, ils si t encore très très très peu nombreux a pouvoir mettre le prix dans un cheval de couleur
Bref .... Un bon pie noir il n y a que ça de vrai erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comme MM que les goûts et les couleurs (ou les égouts et les yaourts, selon la formulation ! fjjhjhgj) changent, limite chaque année.

A un moment, tout le monde voulait son homozygote To, l'année dernière tout le monde voulait son isabelle, cette année tout le monde veut son noir silver (ou son smokey cream ou comme dirait Charlotte son splashy coconut edez), et l'année prochaine ce sera autre chose.
Donc c'est vrai que c'est une question de mode(s).

Après y a aussi la question des goûts, peut-être aussi selon son "statut" : beaucoup de particuliers ne jurent en effet que par le pie, le "tachu", sans doute parce que c'est à la base les pies qui ont fait le plus connaître la race...
Les éleveurs cherchent sans doute davantage à se démarquer les uns des autres par le biais de la couleur.

Mais quant à moi je trouve que c'est inutile : couleur ou pas, chaque éleveur a pour moi sa "patte" par laquelle on reconnaît souvent ses poulains, cela est sans doute dû (du moins c'est mon avis) aux lignées de base.
Je pense notamment aux bébés d'Aslan, à ceux de Chance, à ceux d'Ax, à ceux de Woolly (ceux-là ou ceux d'Aslan ils pourraient bien être verts à pois rouges, y en a un ptit tas que je prendrais quand même ! pas tous cela dit... ça dépend de la mère aussi bien sûr, mais quand même, ce sont des chevaux qui marquent beaucoup leurs produits en général - d'ailleurs avec les mères qui marquent fort en bien leur produits, je pense aux bébés des Chenus... on reste dans les robes souvent classiques - en-dehors du silver - mais didjou que c'est beau, eux, même ROSES je les prends, c'est dire ! erre)

Bref, l'intérêt de faire du pie dépend de bien des critères, qui eux-mêmes sont passablement variables d'une année à l'autre et d'un acheteur potentiel à l'autre...

et je suis d'accord avec Sandrine du Ménot... c'est pas la couleur qui est importante. Mais on en revient toujours au même débat, finalement...
Y a-t-il un admin pour dédoublonner tout ça ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore aussi la robe appaloosa leopard,si un jour on m'en proposerait un en gypsy meme bien typé,bin je ne saurais pas craquer comme sur un pie,a l'origine quand on regarde des anciennes photos que voit-on comme robe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part en tant qu eleveuse toute fraiche (lol), j aime les surprises... :-) je sais que je ferai du pie noir, mais j aime l idee de pouvoir sortir une toute autre couleur ! Apres, je suis de plus en plus "fine" sur le typre le physique, tout en etant pas toujours en accord avec le type de race tel que je l ai compris en iti.

Je n aime pas les chevaux gros, j aime les chevaux lourds. Il y a une tres grosse difference... J aime les marquages ou les couleurs qui font ressortir le beaute de la race, mais cette beaute pour moi ne correspond pas a l image "mon petit poney", un dodu au dos si court que rien ne peut l habiller...

Je veux de l os et du poil parce que c est ce qui m a plu dans cette race, mais je veux aussi de la variete de robe parce que c est aussi ce qui m a attire dans l ic...

Il y a de tout, et pour tous les gouts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Y a-t-il un admin pour dédoublonner tout ça ? erre


Non LN, ici, pas besoin, tu as exprimé ton point de vue tout à fait clairement et objectivement, de manière très intéressante qui de plus est!mkmk 

Je suis pleinement d'accord avec toi, pas besoin d'en rajouter, ni de joindre une petite pique... drffe

Comme toi, je pense que la majorité du marché reste constante, mais les effets de mode seront toujours présents. Pour les éleveurs, vraiment pas faciles de s'adapter à la demande sachant que la base de l'élevage (étalon et juments), même si on les changeait au gré des demandes de "couleurs"... le produit n'est de toute manière que pour l'année suivante, où la mode aura peut etre changée, donc...
Non, je pense qu'il faut produire ce qu'on aime, sélectionner des vrais bons reproducteurs prend énormément de temps, défendre ses convictions et ne pas céder aux effets de mode passager.

Et Dieu sait que c'est loin d'être facile!!!!mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
Sof sof, je suis pas d'accord avec toi sur les couleurs rares, perso, je trouve que mes loulous silvers 2013 ne sont pas dénués de type.
Attention de ne pas faire d'un cas une généralité.


Je suis d'accord avec toi et ne fais pas de généralités.

Mais qu'avons-nous comme recul pour pouvoir savourer l'évolution des nouvelles couleurs?
Et je te rejoins, dans les naissances, il y a du bon, du bien et du moche.

Quand le moche se cumule à une couleur rare, bin ça saute aux yeux.

Je suis très curieuse de voir ce que deviendront ces poulains exceptionnels, tant physiquement, que mentalement, que sur le travail.
J'ai hâte de voir ce qui pourra justifier leur prix exorbitant dans quelques années....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le silver est délavé, ça reste une robe classique chez le poilu, ils sont souvent bien typés et très beaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Même si le silver est délavé, ça reste une robe classique chez le poilu, ils sont souvent bien typés et très beaux !


On peut compter plus de silver bien typés certainement que de palo mais en faisant de bon mariage je pense que l'on peut arriver à améliorer avec la couleur en plus drffe  Enfin mais c'est ce que j'essaie de faire, en mariant Baileys, qui est une belle juju mais avec ses petits défauts, avec Bill qui pour moi un magnifique étalon dedede 
Et OUI, je souhaite qu'il naisse un joli palo ou un joli isabelle car je sais que le modèle sera meilleur que Baileys.

Faire de la couleur pour faire de la couleur, ne m'interresse pas, je veux absolument joindre le type à la couleur et si je réussi, j'en suis contente et émue.

Après la couleur qui reste pour moi la plus belle est le pie noir, bien marqué en noir et là nous possédons déjà de magnifiques spécimens en France rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'adore le pie noir, et pour moi c'est LA réfèrence cette robe pour nos poilus. Un ou une magnifique pie noir bien typé(e) et si le marquage est original en plus et bien je trouve que c'est la classe ! vnbnc 
Aprés il est sûr que l'on doit faire aussi avec la couleur maintenant car la demande est là (aprés pour combien de temps ?? dans 2/3 ans le silver , l'isabelle, ne seront plus si rares que cela et donc plus abordables niveau prix drffe ) Mais comme le dit Anne, la couleur AVEC le type sinon RIEN ! edez 

Quand j'en vois certains qui disent "il faut le garder celui là avec la couleur qu'il a, faut pas le castrer" ... aie aie aie ça me fait bondir ! PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sandrine drffe 

Je me dis souvent lorsque je vois des couleurs "rares":

"Et si ce cheval était simplement noir, aurais-je été attirée???"

Franchement, la couleur "flashy coconut" comme dirait Charlotte;) éblouie tellement que certains en oublient le type et c'est là le problème dsdd 

Si le type y est et qu'il me plaît, moi je dis: "J'ACHETE!"
Faut pas rester fermer à toutes les possibilités de couleurs dans le gypsy si le type y est!!!
Faudrait être, excusez moi du terme mais, trés con, non?

Mais malgrés tout, rien ne vaudra jamais un beau pie noir rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ça fait tellement longtemps que je vois des pie noirs, que je suis assez blasée, même si y en a des très beaux... c'est une histoire de goûts et de couleurs.
En effet, doit y avoir des effets de mode, à tel moment, cette couleur marche bien, après, y en a de plus en plus et l'effet rareté passe.
Comme de toute façon, la vente est difficile en ce moment, qu'on ne gagne pas un rond et que les modes passent, j'ai décidé de me faire uniquement plaisir en me focalisant sur les couleurs que j'aime vraiment : le sabino, l'alezan et "appaloosa" (en faisant tout de même le maximum pour en faire des plus beaux possible bien sûr, j'ai mis plusieurs années avant de trouver le poulain appaloosa qui me plait vraiment, j'ai pas pris le premier venu).
Je me fous que le bleu à pois jaune soit à la mode, je me fais plaisir en essayant de produire ce que j'aime, c'est ce qui compte le plus pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement le temps et l'envie d'intervenir dans les débats mais là je ne peux pas me retenir...

J'ai lu juste le début de post donc pas vos commentaire ,je donnerai juste mon avis car je défend le pie depuis toujours.tre 

Pour moi l'intérêt de faire du pie est tout aussi important sinon que d'essayer d'améliorer le type!
Nos chevaux ne sont pas ce qu'ils sont uniquement pour leur morpho et leurs poils mais le fait qu'ils soient pie leur donne leur look magique , en font des chevaux de gitans aussi hauts en couleurs que leurs roulottes ...

Je préfère de loin un typé tinker pie qui pour moi aura son look hors du commun qu'un typé gypsy alezan que de loin je confondrait avec  un cob normand ou un bai avec un trait ardennais...


Enfin voilà, pour moi préferer mettre en avant les couleurs rares au détriment du pie c'est dénaturer la race  et donc je ne dirai qu'une chose aux futurs achteurs " Achetez du pie !!!!" feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk  Je suis 100% d'accord : on produit ce qu'on aime. SEB,il aime les couleurs diluées, ben même nos chiens son t dilués:mpmp: 
C'est plus une question de gouts que de mode dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Perso, ça fait tellement longtemps que je vois des pie noirs, que je suis assez blasée, même si y en a des très beaux... c'est une histoire de goûts et de couleurs.  
En effet, doit y avoir des effets de mode, à tel moment, cette couleur marche bien, après, y en a de plus en plus et l'effet rareté passe.
Comme de toute façon, la vente est difficile en ce moment, qu'on ne gagne pas un rond et que les modes passent, j'ai décidé de me faire uniquement plaisir en me focalisant sur les couleurs que j'aime vraiment : le sabino, l'alezan et "appaloosa" (en faisant tout de même le maximum pour en faire des plus beaux possible bien sûr, j'ai mis plusieurs années avant de trouver le poulain appaloosa qui me plait vraiment, j'ai pas pris le premier venu).
Je me fous que le bleu à pois jaune soit à la mode, je me fais plaisir en essayant de produire ce que j'aime, c'est ce qui compte le plus pour moi


D'accord avec toi, le pie noir doit "blaser"....dedede  même si c'est, bien sur, la couleur de référence du gypsy....

D'ailleurs, combien de poulains pie noir ou alezan sont réservés sur la quantité né cette année  ?

Je trouve que la direction que tu as prise est la bonne, celle de se faire plaisir en premier lieu et de faire plaisir aux acheteurs en produisant ce que l'on aime....vnbnc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est une question de goûts mais pour moi le gypsy ce n'est pas seulement du "Pie", le gypsy c'est un beau noir comme Stan de Jean Becker rfre, comme Aslan ou Uragan de Bohême, comme Duke de chez Hermits...J'en oublie certainement de beaux unis...edez drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool un débat qui part pas en cacahuète ! erre 
j'ai déjà entendu : ben c'est pas un pie noir, c'est pas un irish !! Rolling Eyes  PAFF 
le pie est emblématique; et je les adore !! mais j'aime bien aussi les autres, même en couleur basique , noir ou bai...je me suis posée la question car j'aurais une dizaines de poilus dans ma ferme equestre pour faire les ballades, et je me dit qu'avec que des pies noirs ça serait VRAIMENT le bordel !!!! j'en ai que deux pour l'instant et tout le monde les confonds ....fjjhjhgj alors imaginez 10 ! ici on me dirait : c'est quoi ton troupeau de vaches normandes ???!!! :/ 
bref tout ça pour dire que la couleur c'est bien aussi , et avec un futur étalon homozygote je vais pas dire qu'il faut plus faire du pie.... même si des fois je me dis que c'est un peu dommage finalement il m'en faudrait deux pour faire aussi de l'uni... parce que des unis magnifiques ( comme aslan....) ça fait rêver aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair Caro, toutes les robes sont belles en plus edez

Sinon, je trouve vraiment que "un beau cheval n'as pas une mauvaise couleur" (enfin si il y a 2 robes que je n'aime pas (et encore)... mais le reste j'aime tt edez lol)
Mais comme disent Cécile et Laurence que je plussoie, il faut aussi aimer ce qu'on aime et ce qui nous attire erre... Perso mes 2 préférés sont le pie Alezan et l'isabelle edez lol chacun son truc edez

Pour le reste... en fait le pie noir c'est le Gypsy traditionnellement des gitan... mais le blagdon tout autant. Si on regarde les photos à l'origine il y avait vraiment de tout... le pie noir est devenu à la mode chez eux et ils l'ont sélectionné. cela dit la race appartient tout autant aux fermiers anglais et Irlandais chez qui les solids toutes couleurs étaient plus appréciés... ils sont tout autant si ce n'est plus les créateurs de la race. Le brodage des origines 100% gitanes est semble-t'il une belle histoire qui tiendrait du compte en partie pour faire vendre la race sur les marcher extérieurs genre américain.
Je tiens ceci de différents éleveurs anglais.
La race au départ est un cocktail poney/trait pour travailler en attelage tout en étant facile à nourrir au vu d eleur taille et ce peu importe la robe. A l'origine les isabelles et palominos devaient forcément être déja présent puisque le poney welsh porte ses robes et est dans les ancêtres de notre race... il faut arrêter donc de les sigmatiser comme étant récentes et obligatoirement issues de lignées impures.
La robe pie a été sélectionnées sur base de ces chevaux de ferme par les gitans parce que moins prisée donc plus abordable puis parce que l'armée ne les réquisitionnait pas et du coup ils ne perdaient pas le moteur de leur roulotte et ensuite par goût (et certains critères évoqués comme éviter le vol en étant facilement distinguable etc...)

Du coup si on prend l'origine les robes sont toutes typiques et surtout les unies. Les races de départ étant pour beaucoup unies... d'ailleurs sur les vieux clichés il y a beaucoup d'uni ne ressemblant vraiment pas beaucoup à notre race devant les roulottes des travellers.

Beaucoup de personnes martèlent des dogmes sur les couleurs comme des vérité... mais La majorité de ces gènes ne sont pas récents du tout dans la race... The Business né bien avant la mode des robes aurait eut maintenant passé 15 ans... Shambo 22 ans...
Qu'on ne vienne pas dire que ce sont des croisement récents hors race pour une question de mode.
Et les pearls qui sortent spontanément après des générations de couleurs normal porteurs insoupçonnés ? Ce géne était donc bien présent depuis longtemps... d'ailleurs après discussion internationales, on ne sait toujours pas par où il est venu.
Les poney tachetés appaloosa sont courant dans des races britanique native, il n'est donc pas non plus étant de retrouver cette robe dans certaines lignées que certains éleveurs on choisi de privilégier. Etc etc...

Le débat des robes ressort régulièrement, et je ne comprend pas pourquoi il véhicule autant de dogmes et aussi j'ai l'impression que parfois il fit ressortir quelques pointes de jalousie voir d'aigreur car actuellement il est indissociable de tarifs élevés etc... et donc prohibitif pour certains.

Sinon Fabanne je suis bien d'accord, je fais juste pareil edez : "Et maintenant en uni noir, tu lui trouve la même qualité ? Est ce qu'il t'intéresserait ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que l'important c'est qu'un bon cheval n'as pas de mauvaise couleur drffeedez

Puis qu'il faut faire ce qu'on aime edez

Après c'est indéniable lorsqu'il y a un engouement sur une robe... elle va être reproduite au détriment de la qualité (c'est pareil au niveau d'une race d'ailleurs) et lorsque la rareté n'est plus et l'offre en équilibre avec la demande... le prix se nivelle et la qualité augmente car il y a plus de possibilité de faire du tris au vu du nombre. Il est certains que d'ici quelques années les Palomino, silver, isabelle seront au même prix mais aussi à la même qualité que, mettons, les noirs unis de qualité.

Sinon Pascale, un pie pas typé ressemblera de loin à un paint par exemple lol... c'est pas plus un moyen de distinguer le mauvais gypsy d'autres races, qu'un mauvais alezan edez
Je préfère un excellent alezan qu'un mauvais pie drffeedez
Après je sais à quel point tu es attachée au pie (noir pour être précis lol) drffe... comme dit faut faire ce qu'on aime edez

Pour ma part au départ je ne jurais ausi que par les pies, puis au fil du temps je me rend compte que j'aime de plus en plus les unis (d'ailleurs j'en ai de plus en plus)... mais que tout me plaît si ça me plaît... (c'est pas autant un pléonasme que vous ne pensez, c'est juste difficile de l'exprimer autrement lol drffeedez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve dommage que l'on connaisse trop la génétique des chevaux qu'on croise. Du coup, on a plus vraiment la surprise d'une couleur qu'on attendait pas du tout au vu des parents erre 

Originellement, faisait-t'on autant attention à la couleur (avoir du pie par exemple) ou bien portait-on surtout attention au caractère du cheval, son courage dans l'effort... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
....fjjhjhgj alors imaginez 10 ! ici on me dirait : c'est quoi ton troupeau de vaches normandes ???!!!  :/ 


En tous cas Caro, reste dans les chevaux, ne te lance pas dans les vaches zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier Silver Dapple que j’ai vu n’était pas un gitan. En effet, c’était à un concours de trait mulassier poitevin (Mirabeau de la Poterie). J’ai carrément flashé sur cette couleur. Je me suis donc mis à la recherche d’une race qui me correspondrait et dont cette couleur serait disponible.

A un concours organisé à Niort, j’ai rencontré l’Irish cob. Après mettre intéressé à la race, j’ai vu que toutes les qualités que je recherchais étaient présentes . Le mental, la taille, la classe, les crins….et la couleur que je recherchais. Malheureusement pour moi, cette couleur était très rare et surtout très cher, elle aurait pu tout aussi bien pu être courante dans la race ! Ce n’est donc pas la rareté qui m’a attiré, mais tout simplement le coup de cœur pour une couleur que je voulais sur une race de cheval dont les qualités citées précédemment étaient présentes.

Devant l’impossibilité de trouver ce qui me faisait rêver, j’ai donc choisi d’acheter 2 juments de qualités et de les faire saillir. Ce que je croyais plus simple ne l’était pas. Les éleveurs possédant un étalon de qualités ne faisaient pas de saillie extérieurs …je suppose que les intérêts financiers expliquent cela.

Aujourd’hui les couleurs rares le sont moins, tant pis pour les éleveurs et tant mieux pour les particuliers, chacun pourra donc réaliser son rêve à moindre coût. Les éleveurs pourront donc se distinguer sur la qualité des produits mis à vendre (ce que certains font déjà) et c’est tant mieux pour la race. Maintenant si on veut tirer vers le haut la conformité à la race des couleurs rares, il faut aussi que les éleveurs possédant des étalons d’exceptions ne ferment pas leurs portes aux saillies extérieurs.

Dans la race qui nous intéresse, je trouve que l’alezan est assez plébiscité alors que dans le trait mulassier poitevin, c’est presque invendable même s’il a une bonne conformité au standard ! Pourtant cette couleur récessive ressort de temps en temps, elle n’est pas nouvelle mais tout simplement présente depuis son origine.

Pour ce qui est des problèmes de vente, il est vrai que la crise économique que nous traversons touche bien évidement le monde du cheval. Je pense aussi que les importations ont eu leur utilité dans l’implantation de la race en France de géniteurs de valeurs afin de créer un cheptel de reproducteur. Cependant, ces importations ont continué au-delà du raisonnable saturant aussi le marché de la vente des éleveurs eux même et aussi des particuliers qui souhaitaient ponctuellement se faire plaisir en ayant une naissance.

Pour ce qui est de la couleur pie noir, il est vrai qu’elle est devenue assez commune, ce qui n’enlève rien à sa beauté. Comme il est écrit dans les postes précèdent, le tout est de se faire plaisir et il faut de tout pour faire un monde.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rejoins sur le silver, c'est une couleur qui plait beaucoup, et pas que dans l'irish , d'ailleurs dans les concours de comtois les gagnants sont souvent les silver dapple drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben
C est triste si un
Juge fait primer une couleur pas une construction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , c'est pas ça mais sur deux beaux modèles de morphologies identique ils choisiront plutôt le silver dapple si il y en a un ( en tout cas le plus foncé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez les comtois fait partie des critères notés, et ils recherchent la robe qui tranche le plus (rouge bien fonçé avec les crins bien blancs =le bai silver ) il y a pleins d'autres races ou la couleur est noté,
chez nous le niveau est tellement hétérogène, qu'on est déjà tellement content d'avoir un bon cheval, qu'on va pas chipoter sur sa couleur mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout à fait ça marie, tu l'as mieux expliqué que moi ! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amusant ...ce débat ....!!!
c'était le débat de la maison lors de l'achat de notre qypsy ....j'aime le sabino(uni ou pie), l'isabelle (certains isabelle pie) et le "silver" ...mon mari ....le pie noir ! pourquoi ? il m'a répondu :" un irish cob ou un gypsy ...c'est pie noir pour moi !" "éventuellement un pie de couleur mais beaucoup de tâches ! "
....ah bon ? uyryut ...
résultat : Boléro ... pie noir sabino ! tout le monde est content !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...