Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
killiminie

De l'intérêt de la constance de ses reproducteurs ...

Messages recommandés

Ben je suis contente de ne pas élever, moi...
 
Par contre, ne soyez pas surpris que ces fameux "particuliers qui ne comprennent pas" donnent ici leur avis en disant que justement ce côté "girouette" les dérange et les destabilise, souvenez-vous aussi que ce sont lesdits particuliers qui forment la part la plus importante de la réserve d'acheteurs potentiels...
Du moins, "normalement"... car avec la race gypsy-irish, c'est quand même bien la première fois que je vois autant de ventes entre éleveurs "en circuit fermé", et autant de "futur reproducteurs d'exception" à la vente...
Trouve-t-on dans tellement d'autres races des ventes de juments poulinières exceptionnelles et souvent non débourrées, mais attention hein, "pleine de qui vous voulez, à ce prix c'est une offre à ne pas rater"...
Mais euh... comment dire... c'est quand même pas si rare les particuliers qui ne souhaitent pas démarrer un élevage, qui se fichent pas mal d'une morpho à faire pâlir la moitié des meilleurs reproducteurs mondiaux (même si évidemment - je préfère le préciser histoire qu'on me prenne pas pour une quiche de base - un morphotype dans le standard est très important, parce que bon l'acheteur achète quand même une race, mais je veux dire qu'il ne recherche peut-être pas nécessairement le meilleur de la race... il veut juste en général un spécimen qui lui plaise de la race qui lui plaît, pas THE champion du monde pour la repro), et qui n'ont pas forcément envie de faire naître un poulain chez eux (poulain qui bien souvent représente plutôt un encombrement et des soucis qu'autre chose), donc les juments pleines non ou à peine débourrée ne les intéressent pas...
 
Et si ces particuliers ont des reproducteurs phares en tête quand on leur parle de la race qu'ils aiment, il est logique et prévisible que de voir ces reproducteurs phares en vente leur "fasse quelque chose", parce qu'ils attendaient une occasion d'avoir un produit de X mariage, parce que pour eux avec X mariage ou X père ou X mère c'est la qualité qu'ils attendent et pour eux une espèce de garantie, etc etc...
Bref je pense que leur avis est important aussi, même s'ils n'élèvent pas...
 
D'habitude dans le monde du cheval de loisirs, le 1er public visé pour vendre les chevaux ce sont justement les particuliers, alors bon, quelque part moi ça me choque pas que lesdits particuliers donnent leur avis sur ce qui les destabilise ou au contraire les rassure.
Au contraire il serait judicieux selon moi, au lieu de se braquer contre ce fait, de vous en servir pour étudier le marché au plus près (je ne parle pas nécessairement de mon avis qui n'est peut-être pas celui de la majorité, mais étudiez ça globalement... parce qu'en faisant comme si l'avis des particuliers ne comptait pas, vous vous tirez une balle dans le pied tout seuls... enfin soit, ça n'engage que moi... chuis pas éleveuse, je m'en fiche edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant a l'incompréhension, le sentiment d'être visé, j'insiste car c'est ma croisade du moment drffe lol

je pense fermement que c'est directement lié au comportement de certains membres actifs du forum... et une ambiance générale ou le manque de tact et de diplomatie est considérée comme naturelle.

Je pense vraiment que tout (beaucoup de choses disons edez) peut être dit, mais que le choix des mots, de la formulation et du "ton"... encore plus important de peser ses mots à l'écrit d'ailleurs... est la cléf essentielle pour retrouver une ambiance plus seraine... ça va demander un petit effort je pense, mais est vraiment bénéfique pour le bien de la collectivité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, ta vision des choses est intéressante car pour moi, une ou deux juments fétiches ET l'étalon de l'élevage sont tout aussi importants.

Je trouve qu'ils ont la même étiquette et qu'ils définissent leur élevage tout autant.

Mais il est certain que si tu gardes une fille, tu ne peut pas la mettre avec son père. Tout comme lorsque tu gardes un fils qui devient reproducteur, tu ne peux pas le mettre avec sa mère.
C'est toujours un vrai dilemme, quand on a qu'un étalon et qu'on garde les jeunes à l'élevage.

C'est moins problématique quand on a un, deux, voir trois reproducteurs, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Vargas je suis d'accord avec toi sur tous les cas particuliers que tu détailles drffe 

Effectivement, il y a des raisons dans la vie qui font que...

après je parle de brassage et de turn over : cela n'englobe pas les ventes ponctuelles et occasionnelle, tu vois?

Il ne s'agit pas de faire culpabiliser ceux qui vendent leurs chevaux mpmp loin de là drffe et je dirais que parfois la vente de super reproducteurs ou de très beaux chevaux en général sont une sacrée aubaine! et que ça permet aux autres d'en bénéficier dedede 

Je pense qu'en augmentant mon cheptel, un jour, moi aussi je revendrai, je ferai des choix d'élevage ou d'utilisation
Mais certains chevaux que j'ai choisi aussi pour leurs qualités afin de faire qq poulains, ça fait plus de 8 ans qu'ils sont là et d'autres "inutiles" à l'élevage sont chez moi depuis plus de 14 ans. Je ne m'en séparerais pas.


Vargas, après Marion et toi, il y en a généralement qui aiment bien "fantasmer" et se font des films sur qui a tiré à bout portant sur untel ou untel. Ne le prend pas mal. biz 
L'incompréhension est réglée pour moi, y'a pas de soucis drffe 
Je ne suis pas du tout fachée, il en faut bien plus et je ne veux facher personne biz 


bon, alors là, j ai pas compris ce que tu voulais dire, jsuis super fatiguée, j ai du mal, désolée qfsfqs  bref.
tant mieux si tu as compris dans le sens ou je voulais le faire passer car vraiment pas contre toi ou d autres d ailleurs.


C'est "marrant" des fois..
quand j ai vendu asgard, la veille du départ, pendant le repas, le mr m a demandé si ca n allait pas etre trop dur..il a eu sa réponse le lendemain au départ le pauvre..je pleurais et du coup, le cheval refusait de monter dans le van..bref, un cauchemard le truc...
lors de ce meme repas, il m a demandé comment ca se passait lorsue les juments vieillissaient parce qu ils fallait bien renouveler le cheptel, en arreter quelqu unes (voir uns) et que dans ces cas là, qu en faire?
et oui, parce qu on a pas tjr la place pour garder tout le monde malheureusement je pense...

pas plus tard qu il y a 10 jours, je suis allée chez des clients éleveurs de Tf..ils étaient scandalisés car avaient trouvé un lifleet a la coop du coin...
avec en gros "élevage de ......." (élevage de Tf)
et en dessous, "vente de viande chevaline"..dans le dépliant, détail du prix du kg de saucisse, merguez etc...
ben là, pour le coup, je pense que les retraités, les "bons à rien" e courses, on sait ou ils passent...mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en aparté pour Seb :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vargas j'ai reformulé ma phrase plus haut drffe 

et pour l'histoire que tu racontes, effectivement on n'a pas tous la même éthique et les mêmes impératifs. Dans le TF, souvent c'est leur travail a plein temps, tout comme pour certains éleveurs de trait, purs sangs... et ça part au couteau mpop ils ne s'en cachent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Sinon, ta vision des choses est intéressante car pour moi, une ou deux juments fétiches ET l'étalon de l'élevage sont tout aussi importants.

Je trouve qu'ils ont la même étiquette et qu'ils définissent leur élevage tout autant.

Mais il est certain que si tu gardes une fille, tu ne peut pas la mettre avec son père. Tout comme lorsque tu gardes un fils qui devient reproducteur, tu ne peux pas le mettre avec sa mère.
C'est toujours un vrai dilemme, quand on a qu'un étalon et qu'on garde les jeunes à l'élevage.

C'est moins problématique quand on a un, deux, voir trois reproducteurs, c'est certain.


C'est mon cas actuellement Rolling Eyes . J'ai gardé la production d'une de mes jument, j'ai donc sa fille et son fils.
Je sais qu'à un moment ou un autre, j'aurai un choix à faire....mpop  Cela dépendra de ce qu'ils produisent.

Si la place et l'argent était extensible, je ne me poserai même pas la question drffe . Je garderai.

Mais le jour où cela arrivera, j'aimerai pas être jugée. C'est déjà assez difficile à prendre ce genre de décision dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas tord LN, il faut tenir compte de l'avis de la majorité des acheteurs potentiels... c'est tout à fait juste.

Après sur le terrain du marché, on constate 3 type d'acheteur, celui qui vient dans ton élevage parce que la qualité globale de ton travaille lui plaît et même si tu changes un ou des reproducteurs, ça ne changera pas son avis sur comment tu bosses, celui qui te réserves le produit de CE mariage pour l'année prochaine (si t'as vendu le père entre-temps ça n'empêchera pas la vente), celui qui s'en fout et qui achète une robe, un prix, un marquage... qui est tombé chez toi par hasard et qui se fout pas mal de qui sont tes chevaux "piliers" voire même se fou de voir les parents (souvent) il va sans dire que c'est pas le cas le plus rare lol edez

Il y a aussi une 4ème catégorie qui dit "rho ce mariage est tellement bien, j'adore le papa, si un jour j'en pend un 2ème, si jamais j'avais la place, si un jour j'ai des sous, quand ceci ou quand cela... "mais qui n'achète jamais rien ou dans 15 ou 20 quand malheureusement sont premier sera décédé (si c'est qq un qui a la possibilité d'avoir un premier)... garder un reproducteur dans le but très hypothétique de lui vendre un jour un poulain de lui, je ne pense pas que ça suffise comme raison.

Je t'assure rares (honnêtement dans ceux que je vois et côtoie j'en connais pas je pense) sont ceux qui sont acheteurs et pour qui un argument essentiel de choix est le tur over le plus faible possible.

Après certain chevaux se sont fait un nom comme Chance et là c'est parfois une aide parce que des gens ce disent je veux un poulain de lui... mais visiblement suffisamment peu pour que Corinne ne l'utilise pas tant que ça quand on regarde le tableau des mariages.
Dès lors on peut penser que les quelques pensant ça sont vite servit et après quoi ?
En revanche Chance constitue l'image du Vallon comme une marque. Mais beaucoup d'acheteurs vont au Vallon parce que c'est "Le Vallon" pas parce que c'est là qu'ils auront un poulain de Chance.

Pour ma part l'argument commercial ne fait pas vraiment le poids, je pense.

Contrairement à l'argument de constructions de lignée qui là je pense est sine quoi non d'une construction de base d'élevage dans la durée. (Mais la encore point n'est pour autant obligatoire de conserver le ligneur de départ pour que ce soit possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
killiminie a écrit:
Sinon, ta vision des choses est intéressante car pour moi, une ou deux juments fétiches ET l'étalon de l'élevage sont tout aussi importants.

Je trouve qu'ils ont la même étiquette et qu'ils définissent leur élevage tout autant.

Mais il est certain que si tu gardes une fille, tu ne peut pas la mettre avec son père. Tout comme lorsque tu gardes un fils qui devient reproducteur, tu ne peux pas le mettre avec sa mère.
C'est toujours un vrai dilemme, quand on a qu'un étalon et qu'on garde les jeunes à l'élevage.

C'est moins problématique quand on a un, deux, voir trois reproducteurs, c'est certain.


C'est mon cas actuellement Rolling Eyes . J'ai gardé la production d'une de mes jument, j'ai donc sa fille et son fils.
Je sais qu'à un moment ou un autre, j'aurai un choix à faire....mpop  Cela dépendra de ce qu'ils produisent.

Si la place et l'argent était extensible, je ne me poserai même pas la question drffe . Je garderai.

Mais le jour où cela arrivera, j'aimerai pas être jugée. C'est déjà assez difficile à prendre ce genre de décision dsdd 



je n'est pas lu que tu changeais de cheptel tous les ans drffe 

et je ne vois pas pourquoi tu serais jugé biz 


je pense aussi qu'on a dans la race beaucoup plus de possibilités que dans d'autres, de trouver de potentiels reproducteurs, c'est surement plus tentant qu'ailleurs... et après, tout dépend de la façon dont on voit le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb : malheureusement le petit particulier qui achète son 1er cheval, qui y va aussi au coup de coeur, se fout totalement de la lignée dans 90% des cas.

Ce fut mon cas pour mon 1er, ce fut la cas de bon nombre de gens... et c'est pas prêt de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Seb ouais c'est pour ça que j'ai dit que mon avis n'était ptêt pas la majorité...

Merde, je fais partie de la 4ème catégorie mpmp(enfin à moitié... espérant un jour développer une activité de travail avec du poilu, il m'en faudra 2 de plus... j'ai bien quelques mariages/reproducteurs en tête... mais malheureusement pas les moyens physiques/logistiques/financier de développer ce projet pour le moment... mais j'espère quand même avant le décès de ma jument - qu'évidemment j'espère tard, très tard... jamais ? lol zut nan ça c'pas possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui M&M c'est tjs la la difficulté... on ne gagne pas au lotto mais on veut être éleveur edez et on a trop de sentiments... dur dur dur drffeedez

Kiliminie, il n'y a pas de fumé sans feu, et je crois que certains sont malheureusement là pour dégrader l'ambiance (il se passe de ces trucs par mp je jure parfois c de la folie ce que tu peux voir et entendre qd t modo drffe)... mais en revanche il est du devoir de tous d'aider a améliorer la situation en redressant la barre même si ça doit passer par du tact drffe

Citation :
Sinon, ta vision des choses est intéressante car pour moi, une ou deux juments fétiches ET l'étalon de l'élevage sont tout aussi importants.

Je trouve qu'ils ont la même étiquette et qu'ils définissent leur élevage tout autant.

Mais il est certain que si tu gardes une fille, tu ne peut pas la mettre avec son père. Tout comme lorsque tu gardes un fils qui devient reproducteur, tu ne peux pas le mettre avec sa mère.
C'est toujours un vrai dilemme, quand on a qu'un étalon et qu'on garde les jeunes à l'élevage.

C'est moins problématique quand on a un, deux, voir trois reproducteurs, c'est certain.


Malheureusement pour garder de façon raisonnable plusieurs reproducteurs, il faut de la place (beaucoup) du budget (beaucoup) et un nombre suffisamment conséquent de juments pour justifier de leur utilité.
Très peu de ce côté de la manche peuvent.

Sinon en tt cas avoir quelques juments et UN étalon toujours tous les mêmes, ce n'est plus je pense de l'élevage ni de la sélection... ça devient juste de la production agricole.
Parce qu'il n'y a pas de choix des mariages, pas de possibilité de créer une lignée propre, d'amélioration.
C'est comme un champs, on plante des graines, ça pousse en récole et d'année en année tjs pareil.
Un étalon parmi des juments et en fin de saison on récolte des poulains à vendre.
Ouais bon ben faut espérer que l'étalon soit top, les juments top et que toutes les juments compensent les défauts de l'étalon et vice et versa... espérer aussi que tous donnent leurs qualités et pas leur défauts... comme ça on espère que chaque année les produit serons beaux.
Mais on quitte l'élevage pour entrer dans la reproduction uniquement.
Et surtout c'est assez utopique de pensez pouvoir trouver un seul étalon capable d'être complémentaire sur toute une jumenterie... du coup même top avec top au moins une partie des produits ne pourrait pas être aussi top que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup Ln, pour toi qui est à moitié, faut créer la 5ème catégorie des "à moitiés" edez

En Français il n'y a pas de mots pour définir la 4ème catégorie... en Anglais le terme consacré est "Timewaster", il est noté sur chaque annonce de vente lol edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là je ne suis pas d'accord, car certains ont choisi scrupuleusement leur cheptel en fonction de leurs objectifs et par la suite, il n'est pas impossible de mettre une bonne jument à la saillie à l'extérieur drffe 

tu as un point de vue sur l'élevage mais l'élevage ne se résume pas qu'à cette vision-là! il y a tellement d'autres possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente d'être la 1ère "half-timewaster" du forum ! XD
J'aime l'idée d'avoir une catégorie rien qu'à moi... je choisis de le prendre comme un compliment ! edez
(et comme je pense qu'on est quelques-un(e)s dans ce cas, je veux bien prendre la présidence du mouvement ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok killi compris cette fois ci mpmp 

bah je pense tout simplement que l optique d'élevage est une chose mais que parfois elle est peut etre amenée quelque peu à etre liée qu on le veuille ou non au marché..faut quand meme pas se leurrer..
après, ma foi, je pense qu on peut trouver des compromis dans tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un débat houleux à ce que je vois
c'est très difficile de débattre là dessus

j'aimerai ne jamais me séparer de mes chevaux, je connais les défauts et les qualités de chacun, je pourrais améliorer encore en en "remplacant " quelques uns mais c'est tellement difficile de se séparer d'un être qu'on aime

alors pour être plus global je dirai OUI, il faut une constance, avoir une base solide de reproducteurs en qui on a confiance et avec lesquels on crée une identité, une marque de fabrique

personnellement chez moi tout est encore jeune, pas encore bien ancrée..; et pour tout dire je table sur 2014 et 2015 pour avoir les naissances que j'attends depuis si longtemps
alors j'ai bel et bien gardé de la constance dans mes reproducteurs, dans le sens où je ne suis ABSOLUMENT pas du genre à changer de cheval tous les 6 mois, mais je n'ai pas encore de constance dans mes mariages... parce que j'affine, je découvre les produits de mes chevaux car pour la plupart acheté bébé

moi aussi j'avoue que le turn over me gonfle, et plus précisemment c'est le "je vend mon super truc, qualité extra, il attend sa nouvelle famille qui s'en occupera mieux que moi ect ect ect " et ça brode et ça brode fjjhjhgj pour ensuite voir réapparaître de nouveaux chevaux

donc on palie le manque de temps et de place par de nouveaux chevaux ..; c'est bien connu... les nouveaux sont toujours plus beaux, prennent moins de place, mangent moins, et occupent moins de temps fjjhjhgj

mais après il faut comprendre aussi certains choix, véritablement difficiles pour l'éleveur ...
parfois il y a une réelle nécessité de diminuer, parce que financièrement ça ne va plus, parce qu'on ne s'accorde plus de vie de famille, parce qu'il y a un ras le bol général et que plein de petites choses accumulées vous font penser qu'il faut vendre et se reconcentrer sur plus petit afin de respirer et repartir de plus belle
ça me traverse l'esprit des fois ... souvent ....

et puis il y a aussi le choix de vouloir améliorer sa production, c'est normal .... au début on tatonne, on se cherche... et on peut vouloir s'offrir "THE" jument ou "THE" étalon pour franchir un échelon de plus
et enfin le problème de consanguinité, tout bon éleveur cherche a gaerder une partie (la meilleure) de sa production pour au final créer sa propre lignée et il faut pour cela du sang extérieur pour produire de nouveau

moi j'ai du mal à vendre, je n'ai vendu depuis le départ que deux juments que j'adorai, une qui ne prenait pas à la saillie, et une seconde qui ne correspondait finalement pas assez à ce que je voulais ....
mes garçon ... j'en ai 4 PAFF mes garçons je les adore, j'ai acheté APEX l'an dernier car pour moi il est l'un des meilleurs reproducteurs à l'heure actuelle en France..... pour cela j'aurai dû vendre un de mes chevaux ... pour financer une partie de l'achat .. mais au final je me suis débrouillée et j'ai refuser la vente de vyrone le jour où la dame sortait son chéquier ...
parce que c'est un de mes BB et c'est véritablement un déchirement de vendre

alors je ne peux pas et ne veux pas blâmer les personnes qui vendent occasionnellement par nécessité et par choix reflechi, mais oui c'est vrai ... quand je vois certain chevaux à vendre je me dis : déjà ??? encore ???? le pauvre mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi part j'ai un but d'elevage precis et j'ai malhereusement pas eu la chance de avoir pu me permettre de m'acheter directement ce qu'il faut de le debut j'ai commencer avec Cygan que a l'epoque bien que je voulais faire l'elevage j'en ai pris car c'etait la seul Jument que repondais a mes demandes sous la selle et a mon budget a l'epoque! Meme si elle etait presque pas du tout ce que je voulais comme reproductrice (elle etait pas y apte la preuve elle a fait des tres tres bons chevaux de loisir mais pas dans le type Gypsy que moi je recherchait!) par la suite j'ai eu la chance de m'en offrire d'autre chevaux toujours loin de mon objectiv mais a chaque fois en se raprochant ... mais pour pratiquement tous c'etait claire pour moi pour en arriver a mon objectiv va falloir les echanger un jour mpop

Jusqu'au jour ou j'ai acheter Gaukler (pas sur qu'il restra tout ca vie meme si il est a part deux trois petites points exactement mon objectiv!) par la suite je croise Marbella qui etait tout aussi collant a mon objectiv d'elevage que Gaukler sauf en couleur et pourtant je mis a l'epoque tout mes chevaux en vente pour me l'offrir! Et aujourd'hui je la cosidere comme ma Jument pas une Jument d'elevage (malgres qu'elle fait partie de mon elevage!)

Je vas y continuer de me raprocher de mon objective que j'ai meme note rien que pour moi sur du papier (aussi pour pas le perdre de vu) qui est en partie aussi lisible sur mon page d'elevage et le jours ou j'y serra je ne ferra plus reelment tourner je pense ... mais ca peut bien que ca ne serra jamais reelment le cas que tout mes points sont atteinds!

Et c'est pas forcement pour faire de toujours plus impressionant toujours plus type ou quoi que ce soit moi j'etait le premier a critiquer Lion King comme overtype! Mais c'est que moin point de vu.

Moi je trouve ca important de se bien fixer un but d'elevage bien preci et de s'en former pour en arriver de le realiser et de ne pas croiser simplement du beau avec du beau mais de croiser dans le but de son elevage pour moin laisser jouer le hasard et d'en sortir plus de produits de superbe qualite!

De tout facon peu import de la mode la qualite se toujours vendu peu importe de robe ou autre!

Moi je mon project de cheptel de 15 chevaux dont 12 pour l'elevage 9 juments et 2 entiers un place pour mettre un a l'epreuve avant de changer ... mais neaumoin question marche ou personelle ou autre je peut bien etre oubliger de diminuer dans l'urgence mon cheptel mais ca serra toujours pour repartir derrier ... c'est claire quand ca arrive repetitive on peu considirer que la personne a du mal a gerrer et d'autre ne font pas que l'elevage mais aussi du commerce du revente des chevaux ce qui est different encore aussi...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:


Sinon en tt cas avoir quelques juments et UN étalon toujours tous les mêmes, ce n'est plus je pense de l'élevage ni de la sélection... ça devient juste de la production agricole.
Parce qu'il n'y a pas de choix des mariages, pas de possibilité de créer une lignée propre, d'amélioration.
C'est comme un champs, on plante des graines, ça pousse en récole et d'année en année tjs pareil.
Un étalon parmi des juments et en fin de saison on récolte des poulains à vendre.
Ouais bon ben faut espérer que l'étalon soit top, les juments top et que toutes les juments compensent les défauts de l'étalon et vice et versa... espérer aussi que tous donnent leurs qualités et pas leur défauts... comme ça on espère que chaque année les produit serons beaux.
Mais on quitte l'élevage pour entrer dans la reproduction uniquement.
Et surtout c'est assez utopique de pensez pouvoir trouver un seul étalon capable d'être complémentaire sur toute une jumenterie... du coup même top avec top au moins une partie des produits ne pourrait pas être aussi top que ça.


Je ne vais pas trop laisser passer cela, désolée car là je le prends un peu pour moi. Etant donné que mes juments actuelles sont chez moi déjà depuis quelques années maintenant, certaines je les ai achetées à 6 mois spécialement pour la reproduction et toujours avec un réel coup de coeur (Crevette, Goldie's, Lucky Penny je l'ai acheté lorsqu'elle avait 2 ans mais je la guettais depuis l'âge de 6 mois également, Baylee's qui est née chez moi et que je garde également pour la repro), les autres telles que Neala, Jane, je les ai depuis 4/5 ans maintenant. Est-ce que je devrais en changer parce que je ne rentre pas dans ton moule (en général on prêche pour sa paroisse c'est bien connu drffe ) du "je renouvelle mon cheptel pour la sélection et l'amélioration " ???
Mon étalon phare tout le monde le connait, il est chez moi depuis qu'il a 2 ans, il en a maintenant 9 , et je vais rassurer tout de suite killiminie, le jour où il partira de chez moi c'est qu'il ira rejoindre Tamarra où alors il me sera arrivé une trés trés méga grosse merde ! (et dans ce cas, mon testament est déjà fait pour chacun de mes chevaux, avec en face de leur nom, la personne que j'ai choisi et que doit contacter mon mari pour savoir si elle veut bien être la nouvelle maison du poilu en question ..)
Alors donc je ne me renouvelle pas, selon toi je vis de mes habitudes et je fais de la production agricole ?? Bizarre, car je n'en fais aucuns bénéfices de cette production, au contraire, je suis en déficit et lui oui, il est CONSTANT, je te rassure edez 

Aslan n'est pas parfait mais c'est l'étalon de ma vie d'une part, un vrai achat "coup de coeur" qui durera éternellement, donc toi qui dit que lorsque tu achètes un étalon tu sais qu'il est amené à ne pas rester chez toi, pour moi ce n'est pas le cas. En tout cas pas pour lui. En plus, chercher mieux, ben malgré qu'il ne soit pas parfait, la barre est assez haute tout de même et quant à sa production, j'aimerais qu'on me nomme des élevages français ou limitrophes qui ont produit des chevaux tels qu'Uragan, Alwyn, Baylee's, Chaïlynn, Anakhyn.... Aprés il est clair que dans ma production, il y en a d'autres qui ne sortent pas du lot comme eux et certains mariages que je ne referais plus, mais je ne pense pas être dans "l'habitude ou le train train" comme tu le laisses sous entendre pour les éleveurs qui ne se renouvellent pas.

Cette année était la première année où je mariais Lois et Crevette avec Aslan, Goldie's et Neala avec Uragan, j'ai emmené Crevette à Hot Shot, j'ai acheté Up Mi et c'est moi qui ai choisi Apex comme le père de son poulain actuel lors de la saillie, cette année j'ai utilisé Splash pour 2 juments, donc je crois que niveau sélection et recherche de nouveaux mariages je ne me cantonne pas à mon étalon phare. edez 

D'ailleurs entre parenthèses, il m'arrive souvent de regretter d'être quasi la seule ici à montrer l'évolution de ses poulains sur plusieurs années, il y a souvent des poulains que je trouve super chouette et dont j'aimerais voir l'évolution sur plusieurs années, mais une fois vendus, les éleveurs ne montrent plus jamais de photos dsdd 

Après pour ce qui est du sujet en général, je peux tout à fait comprendre les éleveurs qui doivent faire certains choix et revendent pour x ou y raisons. Je rejoins tout à fait ce que dit Alex, pour certains c'est justifié, pour d'autres c'est parce qu'ils suivent la mode et la demande actuelle du consommateur (mais attention la mode ça change continuellement drffe ), d'autres c'est parce qu'ils sont un peu girouettes et certains aussi parce qu'ils ont tatonné et ne sont pas encore fixé sur leur politique d'élevage.

Fait pas se leurrer, tous les éleveurs, mêmes s'ils aiment leurs chevaux en général, ne sont pas "sentimentaux" au point de pleurer lorsque part un poulain ou un adulte, ils ne se posent pas autant que questions sur le bien fondé de chacune de leur décision, et finalement tant mieux pour eux, ils se font moins d'ulcères et passent de meilleurs nuits que moi ... edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous donne un avis de particulier qui soit dit en passant ne juge personne :
Je trouve aussi qu'il y a énormément de turnover dans l'élevage Gypsy contrairement à d'autres !!!
Et je trouve aussi, et regrette surtout, qu'il y ait beaucoup d eleveurs qui jouent sur le côté affectif des ventes et qui effectivement rachète derrière!!! (J'arrête c'est trop dur, je ne peux plus continuer, j'ai un problème de ceci j'ai un problème de cela… et trois mois après ça rachète à tout-va...!!!)
Beaucoup de chevaux ( Aussi bien juments qu etalons) Change X fois d elevage sans que la raison en semble évidente... Car si un reproducteur ne tient pas ses promesses pourquoi le vendre un autre eleveur alors? Il y a des juments qui reste deux ans dans un élevage depuis deux ans dans un autre puis qui repart encore danq un autre et ça j'avoue ne pas comprendre!

Je comprends mieux un particulier qui revend son cheval pour un problème d'affinités ( Comme je l'ai fait un regret d'ailleurs ) Mais qui ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières où trouver un prétexte bidon pour le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Seb a écrit:


Sinon en tt cas avoir quelques juments et UN étalon toujours tous les mêmes, ce n'est plus je pense de l'élevage ni de la sélection... ça devient juste de la production agricole.
Parce qu'il n'y a pas de choix des mariages, pas de possibilité de créer une lignée propre, d'amélioration.
C'est comme un champs, on plante des graines, ça pousse en récole et d'année en année tjs pareil.
Un étalon parmi des juments et en fin de saison on récolte des poulains à vendre.
Ouais bon ben faut espérer que l'étalon soit top, les juments top et que toutes les juments compensent les défauts de l'étalon et vice et versa... espérer aussi que tous donnent leurs qualités et pas leur défauts... comme ça on espère que chaque année les produit serons beaux.
Mais on quitte l'élevage pour entrer dans la reproduction uniquement.
Et surtout c'est assez utopique de pensez pouvoir trouver un seul étalon capable d'être complémentaire sur toute une jumenterie... du coup même top avec top au moins une partie des produits ne pourrait pas être aussi top que ça.


Je ne vais pas trop laisser passer cela, désolée car là je le prends un peu pour moi. Etant donné que mes juments actuelles sont chez moi déjà depuis quelques années maintenant, certaines je les ai achetées à 6 mois spécialement pour la reproduction et toujours avec un réel coup de coeur (Crevette, Goldie's, Lucky Penny je l'ai acheté lorsqu'elle avait 2 ans mais je la guettais depuis l'âge de 6 mois également, Baylee's qui est née chez moi et que je garde également pour la repro), les autres telles que Neala, Jane, je les ai depuis 4/5 ans maintenant.  Est-ce que je devrais en changer parce que je ne rentre pas dans ton moule (en général on prêche pour sa paroisse c'est bien connu drffe ) du "je renouvelle mon cheptel pour la sélection et l'amélioration " ???
Mon étalon phare tout le monde le connait, il est chez moi depuis qu'il a 2 ans, il en a maintenant 9 , et je vais rassurer tout de suite killiminie, le jour où il partira de chez moi c'est qu'il ira rejoindre Tamarra où alors il me sera arrivé une trés trés méga grosse merde !  (et dans ce cas, mon testament est déjà fait pour chacun de mes chevaux, avec en face de leur nom, la personne que j'ai choisi et que doit contacter mon mari pour savoir si elle veut bien être la nouvelle maison du poilu en question ..)
Alors donc je ne me renouvelle pas, selon toi je vis de mes habitudes et je fais de la production agricole ??  Bizarre, car je n'en fais aucuns bénéfices de cette production, au contraire, je suis en déficit et lui oui, il est CONSTANT, je te rassure edez 

Aslan n'est pas parfait mais c'est l'étalon de ma vie d'une part, un vrai achat "coup de coeur" qui durera éternellement, donc toi qui dit que lorsque tu achètes un étalon tu sais qu'il est amené à ne pas rester chez toi, pour moi ce n'est pas le cas. En tout cas pas pour lui. En plus, chercher mieux, ben malgré qu'il ne soit pas parfait, la barre est assez haute tout de même et quant à sa production, j'aimerais qu'on me nomme des élevages français ou limitrophes qui ont produit des chevaux tels qu'Uragan, Alwyn, Baylee's, Chaïlynn, Anakhyn.... Aprés il est clair que dans ma production, il y en a d'autres qui ne sortent pas du lot comme eux et certains mariages que je ne referais plus, mais je ne pense pas être dans "l'habitude ou le train train" comme tu le laisses sous entendre pour les éleveurs qui ne se renouvellent pas.

Cette année était la première année où je mariais Lois et Crevette avec Aslan, Goldie's et Neala avec Uragan, j'ai emmené Crevette à Hot Shot, j'ai acheté Up Mi et c'est moi qui ai choisi Apex comme le père de son poulain actuel lors de la saillie, cette année j'ai utilisé Splash pour 2 juments, donc je crois que niveau sélection et recherche de nouveaux mariages je ne me cantonne pas à mon étalon phare. edez 

D'ailleurs entre parenthèses, il m'arrive souvent de regretter d'être quasi la seule ici à montrer l'évolution de ses poulains sur plusieurs années, il y a souvent des poulains que je trouve super chouette et dont j'aimerais voir l'évolution sur plusieurs années, mais une fois vendus, les éleveurs ne montrent plus jamais de photos dsdd 

Après pour ce qui est du sujet en général, je peux tout à fait comprendre les éleveurs qui doivent faire certains choix et revendent pour x ou y raisons.  Je rejoins tout à fait ce que dit Alex, pour certains c'est justifié, pour d'autres c'est parce qu'ils suivent la mode et la demande actuelle du consommateur (mais attention la mode ça change continuellement drffe ), d'autres c'est parce qu'ils sont un peu girouettes et certains aussi parce qu'ils ont tatonné et ne sont pas encore fixé sur leur politique d'élevage.
 
Fait pas se leurrer, tous les éleveurs, mêmes s'ils aiment leurs chevaux en général, ne sont pas "sentimentaux" au point de pleurer lorsque part un poulain ou un adulte, ils ne se posent pas autant que questions sur le bien fondé de chacune de leur décision, et finalement tant mieux pour eux, ils se font moins d'ulcères et passent de meilleurs nuits que moi ... edez 



mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine, Alex, je sais pourquoi j aime tellement vos elevages et votre travail, c est aussi toute une philosophie... En plus d etre fondés sur de bons et beaux chevaux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec Sandrine
j'associe un élevage à un étalon, voir à quelques juments phares, qui représentent l"image" de l'élevage, un peu comme une carte de visite.

Mes 2 premiers achats ont été des coups de coeur, je n'ai pas regardé le père des pouliches ni leur lignés, ni leur type à vrai dire, j'étais novice.

Maintenant que ça fait plus de 6 ans que je connais la race, que j'ai appris a reconnaître les défauts et les qualités, je sais que pour ma future acquisition, je choisirais un produit de l'étalon que j'apprécie le mieux et qui fait "l'image" de l'élevage. (je regarderai la mère aussi bien évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sandrine je voit pas pourquoi tu te fait viser tu amenene tes juments a l'exterieur tu choisit tes marriage et tes juments pour aslan alors la selection et le choix du marriage sont parfaitement fait!!! Et chez toi pour moi mieux que chez quiconce autre!!!

Moi j'suis comme si souvent de l'avis de seb mais je trouve pas que sandrine tu fait parti de ceux donc il parlais!!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment intéressant de lire les positionnements des uns et des autres concernant leur philosophie et leur politique d'élevage.
Ça permet de voir chez qui, à titre personnel, je me permettrai d'acquérir un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Mais sandrine je voit pas pourquoi tu te fait viser tu amenene tes juments a l'exterieur tu choisit tes marriage et tes juments pour aslan alors la selection et le choix du marriage sont parfaitement fait!!! Et chez toi pour moi mieux que chez quiconce autre!!!

Moi j'suis comme si souvent de l'avis de seb mais je trouve pas que sandrine tu fait parti de ceux donc il parlais!!

Isa


Je plussoie, Sandrine tu as un magnifique étalon et tu amènes du sang nouveau, donc tu ne fais pas de production mais bel et bien de l'élevage sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, je pense ne jamais me l'être permis en 6 ans.

Je comprends les arguments des uns et des autres mais il est vrai que cette race me semble être une exception sur bien des points : vente entre éleveurs plus qu'à des particuliers (peut-être même plus d'éleveurs passionnés que de particuliers intéressés), et ce turn over dont il était question en début de sujet (et j'ai oublié plus d'offres que de demandes).
Je connais personnellement une éleveuse de lipizzans qui ne pratique pas comme cela et ses produits ne sont pas pour autant médiocres, elle a essayé différents mariages (2 étalons à dispo) et il y a bien un mariage qu'elle n'a pas reproduit car le poulain n'était pas aussi bon que ce qu'elle souhaite produire.
Je suis assez d'accord avec l'importance des juments dans un élevage, peut-être faudrait-il envisager de ne pas avoir d'étalon à soi mais de faire saillir ailleurs ? C'est ce qui se pratique souvent dans le SF, les juments ne sont pas pleines du même étalon chaque année mais cela évite à l'éleveur d'entretenir un étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafaelle a écrit:

Je suis assez d'accord avec l'importance des juments dans un élevage, peut-être faudrait-il envisager de ne pas avoir d'étalon à soi mais de faire saillir ailleurs ? C'est ce qui se pratique souvent dans le SF, les juments ne sont pas pleines du même étalon chaque année mais cela évite à l'éleveur d'entretenir un étalon.


Je fonctionne comme ça depuis que j'ai commencé, j’emmène mes juments à un étalon différent, chaque année. D'une part, pour voir ce qu'elles sont capable de produire et d'autre part parce que je n'ai pas encore mon propre étalon.

Cela coute énormément + cher d’emmener ses jument à la saillie que de faire saillir chez soi par son propre étalon. Sans compter le stress des juments.

Pour la 1ère fois cette année, j'ai mon jeune entier que je garde qui va saillir 2 de mes juments. Je vois la différence au niveau frais et tranquilité de la jument et pour moi également. Pas de prix de saillie à payer, de pension de la jument, de frais de transport aller-retour....

Dans les autres races, la plupart se font par insémination, plus facile à gérer, ça prend 10 min d'inséminer, juste le transport au centre d'insémination.

Dans notre race, comme l'insémination n'est pas pratiquée, on est obligé de déplacer la jument. Les miennes n'aiment pas trop quitter la maison et me le font bien savoir mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans beaucoup de races dites de loisir, de nombreuses personnes emmènent les juments, les autres ont leurs étalons à la maison. L'étalon est souvent considéré comme le "fleuron" d'un élevage, la carte de visite, car il a été rigoureusement sélectionné. Dans les esprits, c'est quand même la cerise sur le gâteau, la classe! L'étalon reste dans les esprits "the must of the must", il a un côté "prestigieux".
C'est, je pense, pourquoi on associe plus un étalon à un élevage et qu'on s'en souvient.

Et le fait de rester à l'élevage, de garantir sa production principalement ou quasi uniquement à un endroit, ça continue à le "valoriser", à le rendre plus "inaccessible" et donc plus "attractif" aussi. C'est comme un joyau que l'on garde dans son écrin.

Y'a quand même un côté prestigieux à garder le fleuron de son élevage. Forcément quand ce "fleuron" est régulièrement changé, dans les esprits, on s'imagine qu'il n'était peut-être pas si bien que cela puisqu'on le change. C'est souvent inconscient qu'on se dit cela, mais au final, on mettra plus un étalon qui fait la force de son élevage sur un pied d'estale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la base le sujet m'interessai...erre  mais qu'est ce que c'est compliqué à lire tout ça...PAFF  je n'arrive plus à déchiffrer les messages " reglement de comptes" , les reponses " je me sens visé " et les " je ne juge pas" du sujet de depart, je trouve ça dommage car cela rend la lecture du " débat" quasi impossible pour moi ... c'est clair que tout devient compliqué a partir du moment ou chacun doit se justifier à chaque mot qu'il écrit... j'arrive plus à suivre là ! mpmp 
mais la question à la base était interessante d'un point de vu " élevage" pur et dur , en mettant de côté les jugements, qu'il y en ai ou pas ( je ne rentrerai pas dans ce debat ) , ça m'interessai d'avoir l'avis des éleveurs sur la question : pourquoi je garde tel ou tel reproducteur ect... car je serai peut être un jour confrontée a ce dilemne...drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Mais sandrine je voit pas pourquoi tu te fait viser tu amenene tes juments a l'exterieur tu choisit tes marriage et tes juments pour aslan alors la selection et le choix du marriage sont parfaitement fait!!! Et chez toi pour moi mieux que chez quiconce autre!!!

Moi j'suis comme si souvent de l'avis de seb mais je trouve pas que sandrine tu fait parti de ceux donc il parlais!!

Isa


Merci Isa, mais c'est parce que les propos de Seb laissent sous entendre que lorsque tu gardes toujours les mêmes juments et le même étalon , et bien tu ne travailles pas ta sélection, l'amélioration de la race, tu te cantonnes au quotidien en attendant ce qui va sortir et tu ne te remets jamais en question, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Et pourquoi un éleveur qui est satisfait de certains de ses mariages, devrait se sentir obligé de renouveller son cheptel ??

Je voulais rajouter que même en gardant des pouliches de son étalon phare, on est pas obligé pour autant de le revendre. Pour Baylee's, l'an prochain j'irais lui chercher un bel étalon à l'extérieur, et pour Divine Idylle que je garde cette année, ce sera pareil le moment venu. Ou alors d'ici là, j'aurais trouvé le second étalon qui pourra convenir aux filles d'Aslan. drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Isa lol drffe

En effet Sandrine, dans la mesure ou toi aussi t'as choisi de vendre certaines juments (et hongre) drffe, de prendre des saillies extérieures, de prendre Splash en pension, de garder des produit de chez toi pour les faire saillir... il n'y a pas lieu de se sentir viser vu qu'il y a un travail de sélection drffe

Ensuite si tu relis le message de Cécile nos juments sont là depuis entre 5 et 13 ans... dès lors je ne pense pas qu'on fasse partie d'une paroisse tellement différente.

J'espère bien également ne pas faire partie de ceux visés par le manque de constance reproché... depuis maintenant 10 ans que je poursuis le même objectif. drffe
Quand au tun over également j'espère ne pas être étant donné que notre décision de diminuer l'élevage n'a pas été suivit par un achat de remplaçants pour tous les choix de départ.

Puisque nous essayons de nous maintenir maintenant à 5 juments et maximum 2 étalons (ce qui est déjà dingo mais bon) pour nous laisser une marge pour ultérieurement pouvoir garder encore une ou 2 née chez nous. En se maintenant maintenant autour de 10 chevaux max pour rester gérable en temps espace et finances. Maintenant avec un nombre de places limitées, il est certain qu'après un moment si on veut garder des poulains ou pouliches nés à l'élevage, on devra probablement encore un jour ou l'autre faire partir une ou l'autre précédente... sans quoi l'élevage deviendrait exponentiel.
On reste conscient de cela quand on est éleveur.
A moins bien sûr qu'on ai la place et les moyen financiers grâce à un gain a la loterie par exemple qui nous permettrait de ne jamais réfléchir à la question et de tout garder.

Sinon c'est sur Sandrine on ne pleure pas pour tous sinon dur dur d'être éleveurs... mais sauf pour certains parfois ou vraiment c'est plus dur que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je me permettre de dire qu'il y a un effet rassurant dans la constance du cheptel?!

Tout comme un éleveur de chien gardera ses "vieilles" à la retraite à la maison alors que la jeunesse à repris le flambeau.
De voir un cheptel composé des juments et étalon connus, ayant fait leur preuves (même si parfois c'est pas le top du top qui en sort), perso, ça a un côté rassurant.

Un élevage sur ce forum qui a une stabilité dans son cheptel, mais également montre le travail autre que reproduction fait sur les chevaux, c'est un élevage qui m'attire, qui me rassure. C'est un avis très perso, je le sais ( et je ne suis que 1 acheteuse, il y a d'autres acheteurs avec des goûts bien plus bling-bling que les miens). Mais quand on casse sa tirelire pour un poulain à 3000euros, j'aime à être rassurée parce que j'ai pu découvrir au fil des mois sur l'élevage que je choisi.
J'ai fait des erreurs et si je devais reprendre un IC, je sais où j'irai directement. Chez les "producteurs agricoles" sans aucunes craintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pourquoi un éleveur qui est satisfait de certains de ses mariages, devrait se sentir obligé de renouveller son cheptel ??

Ben non forcément qu'il n'y a aucune raisons et encore moins d'obligation, c'est logique si ça se passe nickel de changer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon débarquement des mêmes (pas toi Sandrine drffe ) qui prennent tjs un malin plaisir à faire semblant de ne pas comprendre pour pouvoir piquer...

Le précise encore une fois... un élevage ou un étalon est laché au pré avec des juments sans politique de sélection... grand bien vous fasse précipitez vous je peux vous donner des adresses... l'avantage c'est qu'en plus ça ne coûtera pas cher du coup comme cheval drffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'avantage c'est qu'en plus ça ne coûtera pas cher du coup comme cheval


et encore, ça c'est même pas garanti ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent si, vu que ça s'accompagne de pas de soin non plus...

je te jure tu trouve des fois des prix de dingue (mais l'inverse du sens dans lequel on l'utilise généralement en parlant d'exemplaires de notre race :)

Mais oui tu as raison, c'est même pas toujours garanti drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
à la base le sujet m'interessai...erre  mais qu'est ce que c'est compliqué à lire tout ça...PAFF  je n'arrive plus à déchiffrer les messages " reglement de comptes" , les reponses " je me sens visé " et les " je ne juge pas" du sujet de depart, je trouve ça dommage car cela rend la lecture du " débat" quasi impossible pour moi ... c'est clair que tout devient compliqué a partir du moment ou chacun doit se justifier à chaque mot qu'il écrit... j'arrive plus à suivre là ! mpmp 
mais la question à la base était interessante d'un point de vu " élevage" pur et dur , en mettant de côté les jugements, qu'il y en ai ou pas ( je ne rentrerai pas dans ce debat ) , ça m'interessai d'avoir l'avis des éleveurs sur la question : pourquoi je garde tel ou tel reproducteur ect... car je serai peut être un jour confrontée a ce dilemne...drffe 


oui tu as raison et je me demande si je ne vais pas repasser dans tous mes "hors sujets" pour les mettre en spoiler.

Et ca serait chouette que les autres fassent pareil non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:

Le précise encore une fois... un élevage ou un étalon est laché au pré avec des juments sans politique de sélection... grand bien vous fasse précipitez vous je peux vous donner des adresses... l'avantage c'est qu'en plus ça ne coûtera pas cher du coup comme cheval drffe.


Ba ça on n'en a pas encore parlé!
On parlait d'élevages avec déjà des très bons reproducteurs : qui gardent un étalon fétiche et quelques juments de référence. C'est pas pareil du tout que cette histoire d'étalon lâché avec son harem...

Libre à toi de penser, que de rester ad vitam eternam, avec les mêmes reproducteurs (si excellents soient-ils) est une perte de temps pour une quête du "produire toujours mieux".
C'est une vision des choses qui peut s'entendre! Même si l'on ne voit pas tous la chose sous le même angle.

Pour ma part, au départ j'ai bien parlé d'un turn over de très bons reproducteurs, pas des médiocres, ni même de troupeaux semi sauvages, etc... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
C'est vraiment intéressant de lire les positionnements des uns et des autres concernant leur philosophie et leur politique d'élevage.
Ça permet de voir chez qui, à titre personnel, je me permettrai d'acquérir un cheval.



Je me disais exactement la même chose en lisant le post depuis le début!


Y'a une différence entre faire une sélection réfléchie qui implique de vendre un sujet précis de temps en temps (parce que c'est pas possible de garder le frère et la soeur, la mère et le fils, parce qu'on progresse en élevage et qu'on s'aperçoit qu'on a fait un choix discutable, parce qu'on n'a pas la place, pas les moyens...) et acheter pour revendre à tour de bras.
Je mets les pieds dans le plat: Bailey's elle a fait combien de maisons? Pourtant elle produit extrêmement bien même si elle paie pas de mine, elle a pas fait un seul poulain moche ou pas dans le type.
Je suis peut-être trop anthropomorphiste mais le coup de je t'achète, tu fais un poulain et ciao je trouve pas ça très respectueux de la jument (j'ai cité Bailey's mais y'en a d'autres), idem pour les étalons.
Je dis pas qu'il n'y a pas la même chose chez les particuliers, mais on a déjà des sujets pour ça, qui ont beaucoup chauffé aussi.

Bref. Ce post me conforte dans l'idée que si je devais acheter un poulain je sais chez qui j'irais voir, et chez qui je n'irais surtout pas. Mais comme je vais pas acheter de poulain on s'en fout.

Euh sinon Cécile, en page 1 (ouais je sais on en est à la 7 mais j'arrive tard et je veux quand même réagir à ce qui s'est dit au début), tu dis:
Cécile a écrit:
Intéressant de constater que les deux seuls éleveurs du poste trouvent logique de faire évoluer son cheptel car c'est la base d'un travail d'éleveur

Or au moment lù tu postes ça il y a déjà quatre éleveuses qui ont donné leur avis - à part que pour deux d'entre elles il est différent du tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne jugerai personne car je pense que je suis mal placée pour le faire étant donné que la plupart des chevaux reproducteur que j'avais choisi et acheté au départ ont été revendu zerzer 

Après je ne les ai pas liquidé mais placé dans de bonnes maisons et pour la plupart j'ai des nouvelles régulièrement
Ce n'était pas une histoire de sentiment car cela n'a pas été facile. Je vais parler de kalou ça a été un véritable déchirement mais il fallait l'avouer : elle n'était pas faite pour la reproduction (car elle maigrissait beaucoup et souffrait énormément au sevrage de ses poulains). De plus, il faut l'avouer sa production ne me plaisait pas même avec un superbe étalon. Il a fallu trancher : revendre et donc choisir des reproducteurs conformes à mes critères de sélection tant sur l'aspect physique que mental....

Après il faut le temps de se faire l'oeil et l'affiner.... et personne ne devrait subir de jugement pour ça... Car qui n'a pas fait d'erreur sur ses choix d'élevage.

Maintenant je me félicite d'avoir des reproducteurs avec qui nous avons lié une grande complicité et qui nous correspondent... On les aime et on espère tous pouvoirs les emmener au bout de leur vie mais personne n'est à l'abri de devoir revendre un ou l'autre. La conjoncture économique est tellement instable qu'il ne faut blâmer personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que l'on provoque de bonnes réflexions ici en ce moment...

ce turn over de chevaux me dérange et me choque
mais c'est la logique des éleveurs qui cherchent à améliorer leur cheptel (ou à suivre la mode!)

et c'est clair que ceux qui nous jouent la carte "pleurnichard ou abattu par la malchance" ne se rendent pas compte du ridicule qu'ils dégagent... enfin... c'est leur problème et leur conscience... nous ne sommes pas dupes...

Au Ménot, nous faisons naître des poulains (et ne faisons ressaillir que lorsque les poulinous sont vendus pour ne pas nous retrouver en situation difficile) ces poulinous sont dans la petite case "vente" de ma tête , mais mes adultes sont là depuis le début et resteront! avec leurs qualités et leurs défauts...
et en cas de coup dur, je vendrai ma chemise et tout ce que je possède AVANT d'envisager de m'en séparer ...parce que je suis responsable d'eux ... j'aurai la sensation de les trahir si je me servais d'eux comme d'une poire pour la soif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que le débat est recentré , je me permet de donner mon avis et ma vision des choses, c'est très interessant de lire les éleveurs , quel que soit leur cheval de bataille (lol) , les avis sont tranchés, et chacun à ses façons de faire ! il est vrai que j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi se séparer de bons reproducteurs qui ont fait leur preuves, alors que des petits éleveurs " galèrent" tant à trouver leur( bons) chevaux de base , souvent par manque de moyen d'ailleurs... ( et quand on voit les prix certains étalon juste pour leur robe ça me fait vraiment flipper....edez ) , je m'installe bientôt, et souhaite faire à peine 2 poulains par an en parrallèle d'une ferme equestre , niveau élevage je n'ai pas prévu de mettre juste 2 poulinière à la repro et basta elle font rien d'autre, non , je pense " faire tourner" avec toutes mes juments ( majorité d'IC) qui seront au travail , j'ai un étalon et je verrai avec laquelle il sortira de beaux poulains , laquelle améliorera ses defauts et vice et versa, mais il est clair que JAMAIS je ne vendrai minor !!!! ça serai comme vendre un de mes enfants ! et si je devais vendre une jument c'est qu'elle ne correspondrait pas à mon activité de tourisme au niveau sécurité par exemple... et si par malheur aucune ne produisai bien avec mon étalon et bien je ferai que du croisé , en cheval de loisir....mais je crois pas que j'irai revendre à tour de bras. je reconnais que les pépins ça peut arriver et personne n'est à l'abri mais comme dit plus haut je preferai vendre des choses matérielles avant de devoir me séparer de mes chevaux, ce serait les derniers derniers à partir , après mes chemises ! edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un "ancien" comme beaucoup d'entre vous, alors ne connaissant absolument personne dans votre communauté, je vais me permettre de vous donner mon point de vue sur ce sujet. ffsd 

Je suis agriculteur. Vous mangez tous (ou presque) des produits laitiers tous les jours, voire de la viande! C'est parce que nous sommes là! C'est parce que nous existons et élevons des bovins pour les exploiter puis les faire abattre quand c'est le moment. En élevage laitier, une vache doit faire un veau par an, sinon elle n'est pas RENTABLE économiquement. Et on la fait abattre en moyenne autour de 6-8 ans pour la même raison alors que sa durée de vie pourrait être de 15 ans. fzefze 
Le monde agricole n'est pas le pays des bisounours, il ne l'a jamais été.

Être éleveur, c'est un métier, on partira en vacances à la fin de l'année si on a été performant, si on a BIEN VENDU, pour d'autres, on arrivera tout juste à payer des études à nos enfants ou même à manger. zerzer 

Vous êtes tous (ou presque) cavaliers, vous avez tous (+/-) appris à monter dans des centres équestres. Ces centres achètent leurs chevaux, à des ÉLEVEURS. Vous mêmes particuliers avaient acheter vos chevaux à des Éleveurs, ou issus de. Ils sont donc indispensables.

Être éleveur ce n'est pas bosser 35 h par semaine, avoir des RTT et prendre 5 semaines de congés par an, c'est une PASSION. Avec notre conjoncture, il faut avoir la fibre ou être performant pour résister. Je pense que beaucoup de ceux qui arrêtent aujourd'hui le font parce qu'ils sont fatigués de se battre et jettent l'éponge.
Cette passion effectivement peut se présenter de plusieurs manière, il y a ce qu'on appelle (presque vulgairement) les maquignons, qui sont là pour acheter et revendre aussitôt, ce sont eux aussi des passionnés, à leur manière, mais pour qui la valeur sentimentale n'existe pas, il y a les éleveurs pour qui la passion est l’amélioration génétique, la recherche perpétuelle du modèle parfait, pour ceux là la vente, n'est qu'un passage obligé pour avancer, il y a les petits éleveurs qui ne font qu'un ou 2 voire 3 poulains par an, pour le plaisir des yeux, pour leur bonheur perso, puis qui se rendent compte que leur petite troupe grandit et qu'il n'y a plus la place, alors on vend. qfsfqs 
Alors à la question de savoir si c'est bien ou mal de garder ses repro toute leur vie, je vous répondrais cela dépend de la "CASTE" où vous vous situez, à vous de choisir. Toutes ces catégories ont leur raison d'exister, et sont toutes indispensables au développement des races, pour vous apportez le cheval que vous chérirez toute sa vie biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Je ne suis pas un "ancien" comme beaucoup d'entre vous, alors ne connaissant absolument personne dans votre communauté, je vais me permettre de vous donner mon point de vue sur ce sujet. ffsd

Je suis agriculteur. Vous mangez tous (ou presque) des produits laitiers tous les jours, voire de la viande! C'est parce que nous sommes là! C'est parce que nous existons et élevons des bovins pour les exploiter puis les faire abattre quand c'est le moment. En élevage laitier, une vache doit faire un veau par an, sinon elle n'est pas RENTABLE économiquement. Et on la fait abattre en moyenne autour de 6-8 ans pour la même raison alors que sa durée de vie pourrait être de 15 ans. fzefze
Le monde agricole n'est pas le pays des bisounours, il ne l'a jamais été.

Être éleveur, c'est un métier, on partira en vacances à la fin de l'année si on a été performant, si on a BIEN VENDU, pour d'autres, on arrivera tout juste à payer des études à nos enfants ou même à manger. zerzer

Vous êtes tous (ou presque) cavaliers, vous avez tous (+/-) appris à monter dans des centres équestres. Ces centres achètent leurs chevaux, à des ÉLEVEURS. Vous mêmes particuliers avaient acheter vos chevaux à des Éleveurs, ou issus de. Ils sont donc indispensables.



phil, je t aime o°=mpmp
nan, mais sérieusement, mes parents sont aussi agri et je trouve en effet que l'on oublie trop souvent qu on a besoin des agriculteurs, qu ils soient céréaliers ou éleveurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Être éleveur, c'est un métier, on partira en vacances à la fin de l'année si on a été performant, si on a BIEN VENDU, pour d'autres, on arrivera tout juste à payer des études à nos enfants ou même à manger
[...]
Être éleveur ce n'est pas bosser 35 h par semaine, avoir des RTT et prendre 5 semaines de congés par an, c'est une PASSION


Tout à fait.
Mais il ne faudrait pas perdre de vue non plus que l'immense majorité des éleveurs de chevaux de LOISIRS (car ici il n'y a que ça, on ne parle pas des gros élevages de chevaux de sport qui vendent des chevaux valorisés pour la compétition ou les clubs...) ne vivent pas de leur élevage... c'est un à-côté plaisir et c'est pas pour l'argent, vu que la même immense majorité est en déficit, si on considère le côté purement commercial et financier.
C'est en effet une passion, pas un métier nourricier, celui-là ils l'ont déjà par ailleurs. Ils ne sont pas "obligés" de faire de l'élevage, du coup, la place de la rentabilité n'est plus la même...

Et tout à fait d'accord aussi pour dire que toutes les catégories pré-citées ont leur raison d'être.
Mais ce sont des CHOIX. Faire de l'élevage de cheval de loisirs est un choix (pas toujours assumé au mieux, d'ailleurs, ou alors seulement quand ça arrange), avoir un turn-over dans ses reproducteurs est un choix, pas une nécessité vitale... pas dans ce contexte-là.
ça aussi, assumez-le, c'est VOTRE choix... il a autant de valeur qu'un autre pour vous, puisque c'est celui que vous avez fait, mais assumez-le, au lieu d'essayer de vous planquer et/ou de vous justifier derrière diverses raisons X ou Y (non qu'elles ne soient pas valables, hein, c'est pas la question) et comprenez que d'autres ne le comprennent pas et en soient choqués. La vie est ainsi faite. Tous vos choix, comme les miens, peuvent heurter, et celui-ci en fait simplement partie. C'est pas pour autant que quelqu'un vous en veut personnellement...

Quitte à radoter, c'est pas parce qu'on émet des avis sur des propos ou des actions que ça vaut pour un jugement de valeur sur la personne ou pour une attaque personnelle... Un jour faudra quand même apprendre à faire le distinguo.

Sinon une fois de plus je suis assez d'accord avec Tiph... c'est un post très instructif... pour faire ses propres choix edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi, je pense que tous ceux qui ont participé au post ont expliqué leur choix et l'assument. dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix expliqué, oui, assumé, pas toujours drffe mais ça aussi c'est une question de point de vue et d'interprétation des propos de chacun, je le reconnais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...