Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
killiminie

De l'intérêt de la constance de ses reproducteurs ...

Messages recommandés

Tout est dans le titre... 

Pour ma part, je suis toujours effarée par les ventes régulières d'étalons ou de juments que je considérais comme les piliers de certains élevages et leur "carte de visite"... ventes qui sont simplement dues au fait que les éleveurs aient envie de changer leurs reproducteurs pour suivre une mode, une couleur, un type, et quand on analyse bien, ce n'est pas pour apporter du sang nouveau, car beaucoup d'élevage IC ou GC ont un ou deux, voir trois étalons! et parfois ne connaissent pas les parents de leurs chevaux! C'est bel et bien pour "changer", par gout et par envie.

J'attends vos avis, car cela fait des années, que je me demande si je suis la seule à mettre sur un pied d'estale les élevages qui ont une certaine constance et de fait qui gardent leurs meilleurs reproducteurs quasi jusqu'au bout de l'aventure!

J'aime avoir des repères et le fait d'avoir gardé au fil des ans des reproducteurs qui symbolisent l'élevage, me conforte sur le sérieux et l'amour que porte l'éleveur pour ses chevaux!

En quelques années, changer de reproducteurs comme de chemise, pour moi, n'est pas une preuve de régularité, ni de sérieux, ni de maturité en matière d'élevage, ni même d'amour. Je suis peut-être trop sentimentale et je devrais probablement voir nos chevaux plus comme des unités de production à poulains pour la vente...

Sur un autre registre : quand on vend un cheval pour en racheter toujours d'autres derrière et qu'en plus on lit à qui mieux mieux "bon courage pour la vente zerzer " sur les posts, je trouve cela quand même pathétique.
Le turn over perpétuel, les liquidations soit disant "économiques" alors que des chevaux sont rachetés après? Personne ne le voit? ou bien tout le monde trouve cela bien et normal?
Je sais bien que nous n'avons pas tous la même éthique, ni tous les mêmes idées mais... le côté sentimental, l'amour que l'on devrait tous porter à ses chevaux, il est ou dans tout ça? Je me pose la question, je ne sais pas...

Ca fait un moment que j'y pense... maintenant la question est posée et je suis curieuse de savoir ce qu'en pense les particuliers, les propriétaires, ainsi que les éleveurs : ceux qui gardent leur "repères" et même ceux qui en changent souvent.

ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton avis et trouve cela bien triste et avec peu voire pas d'éthique.
Ne serait ce que pour les chevaux qui doivent supporter tous ces changements...
Je me demande si l'intérêt et le bien être du cheval est pris en compte. C'est une question hein ?!
Il y a plusieurs années que j'ai des doutes sur les "coups durs".
Surtout lorsque dans les 15 jours de nouveaux chevaux arrivent...
Tout pareil lorsqu'il s'agit de lancer des fleurs aux "copains" alors que l'on sait très bien que certain(e) n'est que maquignonne sans aucune compétence.
Quand on fait reproduire à tout va ( cheval, chiens, chats...) juste pour du pognon.
Triste milieu hypocrite ou alors m*rde dans les yeux ; that is the question ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour mon cas je un idee bien precise de ce que je veut elever et de ce que je veut reproduire ... malgres que je commence surtout avec 6 de mes reproducteurs etre tres tres proche je ne suis pas encore complettement du coup je va encore faire circuler ...

J'avais malhereusement pas la possibilite de m'en acheter directement les chevaux donc j'avais envie et besoin pour attandre ce objectives!

Apres etant eleveur je tiends toujours a ameloirer du coup il y aurra toujours du leger circulation...
Pour moi ca fait parti d'elevage de selectioner et ameloirer et pas que reproduire ...

Apres Marbella par excemple elle restra a vie!!! Sherry Lee il y a tres tres grand chance qu'elle aussi (a voir sa reproduction mais si elle est top ...) Grane restra aussi meme si ca serra moi longue temps que les deux ... et j'espere bien qu'il y en a encore autre qui rejoindrent cette group jamais a vendre ...

Apres c'est aussi pour les clients ce bien de ne pas proposer que des poulains et d'avoir de temps en temps un adulte a vendre ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en tant que particulier, j'ai vraiment aussi du mal à comprendre....qfsfqs 

Serait ce justement que pour nous (particulier) nos chevaux font partis de la famille et que le coté "commerce" ne nous effleure même pas...

Chacun son point de vue, mais il est vrai qu'a notre niveau, certaines choses choquent et sont difficilement compréhensibles...

Toujours est -il que c'est le cheval qui subit....zerzer 
On sait combien certain mettent leur confiance en leur proprio, pour ma part, je ne pourrais pas les "trahir" en les vendant comme ma voiture ...

Mais voilà, ce n'est que mon point de vue de petit proprio.dsdd drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Killiminie.

Quand on voit tous ces chevaux achetés par des éleveurs ou des particuliers qui nous la jouent "le plus beau, le meilleur cheval du monde, le meilleur reproducteur, le cheval de sa vie" et j'en passe, pour les revendre 1 ou 2 ans après, je trouve cela lamentable.

Les chevaux passent de main en main et en plus ils doivent rester stables dans leur tête ! Je ne vois bien souvent aucune considération pour les chevaux et leurs besoins primaires. J'ai l'impression que pour certains un cheval doit servir à faire du fric ou à se la péter auprès des autres.

Je suis également choquée par tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet...les élevages que j'admire sont ceux qui ont au minimum un étalon phare et s'ils ont des juments à qui ils sont fidèles, c'est encore mieux.
On ne peut prétendre aimer les chevaux et revendre ses reproducteurs tous les trois mois, cela montre un manque de considération certain pour le bien-être psychique de son cheval.
Quand j'ai acheté mon trotteur, il était clair pour moi que je le garderai jusqu'à la fin, et même si je craque pour certains gypsy, jamais je ne le vendrais pour acheter un autre cheval, simplement parce que la relation que j'ai construit avec lui vaut tous les fanons et fesses en pomme du monde.

L'argument des éleveurs est toujours cette idée d'amélioration de leurs reproducteurs...sauf que bien souvent c'est surtout la recherche de l'originalité qui prime. Il y a comme une maladie chez les fans de gypsy : la collection. Collectionner sans penser à assumer financièrement sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que plussoier ce qui a été dit.

Je comprends qu'un éleveur cherche à améliorer la qualité de ses poulains, cela passant parfois par la revente de certains reproducteurs.
Mais je dois avouer qu'en tant que particulier, je suis "rassurée" par la constance des reproducteurs. Si un mariage marche très bien, tant sur le résultat physique que mental du poulain, je ne vois pas forcément l'intérêt de tenter d'autres mariages abracadabrantesques pour faire sortir une couleur particulière.

Quand un éleveur peut me monter l'évolution sur plusieurs années de la production, j'avoue que c'est un grand "+". En pouvant voir a l'âge de 5, 6, 7 ans ce que donne les poulains d'un mariage, de voir que la qualité est au rendez vous à chaque fois, que le mental est excellent, le physique aussi, je trouve que ça aide beaucoup lorsqu'on choisit d'acheter un poulain.

Il y avait une naissance que j'attendais cette année, une naissance d'un mariage dont je connais déjà les excellents résultats sur des années. Chaque poulain né de cette union a été un cheval super par la suite. Je connais aussi la qualité physique et mentale des reproducteurs, tant à pied qu'au travail.

La pouliche née cette année de cette union a suivi la lignée des ses frères et sœurs dès la naissance, déjà belle comme le jour, câline et dégourdie.

Elle rejoindra la maison à son sevrage pour toutes ces raisons ( bon ok, elle est aussi née le matinée mon mariage...)

Voilà pour mon avis sur la question de la constance, j'espère sincèrement qu'on arrivera par la suite à trouver plus d'élevage qui ont des reproducteurs phares, tels quelques grands noms que nous avant en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai changé presque toutes les juments que j'avais au début... parce qu'à un moment, je me suis dit que j'allais me concentrer sur Gwenog puisque je pense qu'il vaut vraiment le coup maintenant, il me fallait donc des juments spécifiques pour aller avec lui.
Aussi, il arrive qu'on tatonne, on part dans trop de directions à la fois, on ne sait pas trop ce qu'on veut faire, on a un coup de cœur pour une jument sur photo et plus tard (ou quand la pouliche grandit), on se dit que ce n'est pas forcément ce qu'il faut.
Y a aussi des circonstances ou un manque affinités qui font qu'on ne garde pas un cheval, à un moment, on se dit qu'untel, ça colle pas avec soi, vaut mieux ne pas le garder. Y a aussi parfois des pétages de plombs quand tout va mal.
Maintenant, j'ai une ligne directrice, je pense avoir un petit troupeau cohérent qui me plait beaucoup et j'espère garder tout le monde ou presque jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire d'autre, je suis bien d'accord avec vous...
notamment avec Tiph sur la notion de "je dois réduire drastiquement mon cheptel là tout de suite mais dans 3 mois je rachète le double en nombre de ce que j'ai vendu"... euhhhh... chuis ptêt blonde mais je capte pas la logique du truc. Surtout quand le phénomène se répète plusieurs fois (généralement ça réduit à l'arrivée de l'hiver et ça rachète à l'entrée du printemps... strange, ain't it ? mpmp pourtant l'hiver ça arrive chaque année, c'est pas comme si ça nous prenait au dépourvu (quand la bise fut venue lol), on devrait avoir l'habitude et la capacité de prévoir un peu en avance). Quand c'est comme ça j'ai le sale réflexe de penser qu'on nous prend un peu pour des jambons...
 
Et puis pour les particuliers (là je parle pour moi) dont le "cheptel" (mouahahaha 1 cheval) est complet pour le moment, et qui chaque année admire les produits d'un ou plusieurs mariage(s) en particulier, c'est toujours rassurant de savoir que l'éleveur(-euse) a encore "le moule complet" (soit père et mère) en sa possession, ça nous laisse une chance d'acquérir un de ces produits qu'on admire tant un jour ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne suis pas en mesure de comprendre...

Pour moi je suis trop attachée à mes poilus et je ne peux pas comprendre qu'après quelques années de bons et loyaux services on puisse changer d'étalons ou de juments surement pour un effet de mode(puisque certaines couleurs se vendent mieux que d'autres)
Ou est le coté affectif????je pense qu'il n'y en a pas trop....c'est plus le coté business qui prime dans la majorité des cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de constater que les deux seuls éleveurs du poste trouvent logique de faire évoluer son cheptel car c'est la base d'un travail d'éleveur, même si, comme pour n'importe qui, certains choix sont douloureux mais que ceux qui ne comprennent pas ou sont opposés sont des particuliers...
C'est somme toute fort logique et bien compréhensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ceux qui ne comprennent pas ou sont opposés sont des particuliers...

Sauf la personne qui a ouvert le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à rajouter que, en fait, après réflexion, on constate tout autant, si ce n'est bien plus, de particuliers chez qui il y a un important turn-over de chevaux. Et c'est ça que je trouve réellement très choquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte comme éleveurs ceux qui font naître (d'ailleurs à ce titre j'aurais également dû compter la 1ère personne à répondre)
(mais si tu édites au fur et à mesure on va plus s'y retrouver ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant ce poste, je me dit c'est bien pour sa que je ne pourrais jamais être éleveuse...
Et non Je ne vendrais jamais Dun bien que c'est un étalon, non je ne le castrerai jamais.
Non je ne remettrais pas toutes mes juments à la saillie pour vendre les produits l'année prochaine a qui ? a quel prix ?
Se retrouver avec le double du cheptel l'année prochaine et se retrouver dans une situation ingérable et de devoir tout liquider avant l'hiver pour limiter les frais ?
Certainement que c'est une mauvaise période avec cette crise Européenne, que les acheteurs regardent plus au prix qu'au mental, à la qualité du cheval ou si il le poulain à bien été manipulé...
En plus le côté affectif une fois pro, c'est dur de l'avoir... vous voyez naitre un poulain, vous le manipuler tout les jours pendant 6 mois, vous en prenez bien soins et vous le vendez... quelques fois vous ne savez pas à qui, ou il va aller, dans quels conditions...
Donc comme le dit Cécile, c'est des choix personnel d'élevage et si vous devez en vivre, y-a-t-il vraiment une place pour l'affectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que certains particuliers aussi peuvent avoir des liens "effet mode" plutôt que des liens "profond et fidèle"

ensuite je comprends que pour un éleveur,c'est son gagne-pain donc forcément pas les mémes attentes que nous en tant que particuliers,mais j'ai du mal avec le coté "attachement" d'un coup pour un étalon ou une jumentet au bout de quelques années le "détachement"...il y a quand méme "moins "le coté affectif qui prime dans l'élevage...j'ai dit "moins" pas "totalement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quiou59 a écrit:
je pense que certains particuliers aussi peuvent avoir des liens "effet mode" plutôt que des liens "profond et fidèle"

ensuite je comprends que pour un éleveur,c'est son gagne-pain donc forcément pas les mémes attentes que nous en tant que particuliers,mais j'ai du mal avec le coté "attachement" d'un coup pour un étalon ou une jumentet au  bout de quelques années le "détachement"...il y a  quand méme "moins "le coté affectif qui prime dans l'élevage...j'ai dit "moins" pas "totalement"


Ah Quiou59 tu as trouvé les mots juste pour ce que je voulais dire drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a écrit:
Je tiens à rajouter que, en fait, après réflexion, on constate tout autant, si ce n'est bien plus, de particuliers chez qui il y a un important turn-over de chevaux. Et c'est ça que je trouve réellement très choquant.

D'accord avec toi pour certains cas.
N'y a t'il pas aussi une responsabilité de l'éleveur/vendeur ?
Quand je lis certains arguments de vente, ça pique les yeux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tous les points de vue, en tant que particulière, j'adore mon cheval et le veut avec moi jusqu'à la fin...

Mais en élevage, c'est une autre paire de manche, le côté business fait que l'on doit faire des choix difficiles, on voit bien que les chevaux qui se vendent sont les couleurs particulières cette année, or chaque éleveur ne peut pas garder tous ses poulains, et ne peut pas non plus garder les reproducteurs si leurs produits ne se vendent pas... On a beau trouver des reproducteurs magnifiques, ce n'est pas avec des compliments que les élevages "vivent". Le côté pro fait qu'il faut suivre la "tendance" du marché...

Après, les réductions de cheptel récurrents (pour raison économique) je vous l'accorde au bout d'un moment ben on y croit plus, mais on ne sait pas quelle raison économique donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux pour moi, sont choquants. Et en même temps, on s'en fiche de savoir si les uns font plus cela que les autres. Moi je parle pour les éleveurs qui devraient être une référence et montrer l'exemple...

Car je le regrette... faire "évoluer" comme tu le dis Cécile, c'est pas forcément une "notion positive" à tous les points de vue!

faire évoluer pour du toujours plus typé
faire évoluer pour du toujours plus "sensationnel et unique"
faire évoluer pour produire tout sauf du pie-noir ou du noir qui a priori ne se vendent pas bien (et ça, ça rejoint un autre poste : "pourquoi continuer à faire du pie-noir?")

et pourquoi ne pas faire évoluer son cheptel parce qu'on ne veut que des chevaux taillés pour l'attelage ou le débardage...
et pourquoi ne pas faire évoluer ensuite pour n'avoir que des irishs ou gypys qui sautent?

faire évoluer pour du toujours plus balaise et imposant
faire évoluer pour avoir du toujours plus petit

chacun fait "évoluer" à sa manière et ce n'est pas toujours bon, ni pour la race, ni pour le superbe reproducteur qui est vendu par choix douloureux! (laisse moi rire, la dévotion poussée à l’extrême peut-être?).
Personne ici ne s'appelle Crésus, personne n'a plus de 24h dans une journée et certains, s'ils le pouvaient, garderaient toutes leurs merveilles pour avoir le plaisir de les faire reproduire et de les "collectionner". Mais comme c'est pas possible, à chaque nouveau "craquage" ils vendent et rachètent! et oui ils font des choix effectivement...

Dans le cas de figure que j'exprime au début de mon poste : "les ventes récurrentes des très bons reproducteurs qui étaient tout de même LA référence d'un élevage" ; ces ventes reflètent les choix que l'éleveur à fait. Mais ces choix là ne sont bons que pour l'éleveur, qui ne fait que ce qu'il a envie de faire.
Personne ne l'y oblige, sauf ses envies et sa conscience : lui a le choix, le cheptel seul subit.


le turn over des étalons soit disant "phares", des meilleurs poulinières du monde : est-ce une preuve de choix réfléchi, de maturité dans son propre élevage? Surtout quand ça fait un paquet d'années qu'on fait ça?
Après de nombreuses année d'élevage, un éleveur n'est toujours pas capable de voir, de savoir que certains de ses reproducteurs valent le coup d'être gardés car ils sont très bons? Il est libre de garder ses valeurs sures, plutôt que de racheter la Nième merveille du monde.
J'ai tendance à penser que c'est surtout une envie d'avoir toujours autre chose : le plus ci, le moins ça, peut-être les reproducteurs qui feraient redécoller des ventes? qu'elle est la profonde et intime raison? seul l'éleveur et ses envies de changement le sais.

Après, faut pas venir faire pleurer, faut assumer. Et assumer que d'autres se posent des questions. Parce que la "constance", je pense que ça peut rassurer les acheteurs, les conforter dans leur choix. C'est peut-être aussi une preuve d'amour envers nos chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, nous, on se fiche un peu de comment font les autres dans le sens où chacun gère en son âme et conscience de son côté et fait ce qu'il veut, c'est de sa responsabilité.

Et sinon, en fait, on ne se sent vraiment pas concerné par ce poste, avec Faline chez nous depuis 13 ans, Seana 6 ans, Colleen 5 ans, Mayleen née à l'élevage, sa mère toujours présente, le jaune né à l'élevage, sa mère toujours présente, avec en projet de trouver suffisamment de place pour conserver des poulains de lui et perpétuer la lignée chez nous.

Du coup, nos piliers, on les a rfre lol

Nous on admire plus des éleveurs
comme Laurence qui restructure son élevage dans un but d'amélioration bien précis,
comme Meadows qui a eu le courage de se séparer de la totalité de ses premiers reproducteurs de qualité très inférieure pour augmenter progressivement sa qualité globale en se séparant chaque fois des moins bons au gré des naissances qu'il garde,
comme Edwige qui tente de garder des chevaux uniquement nés de ses propres mariages pour travailler sur ses lignées et donc, ne pouvant tout garder, se sépare de ses reproductrices achetées à l'extérieur
et d'autres évidemment
...

Oui, définitivement, nous, on admire des élevages qui travaillent à se construire une ligne et dont le but est l'amélioration, plutôt que ce qu'on voit malheureusement le plus souvent : des élevages médiocres ne remettant jamais en question leurs reproducteurs ou leurs choix d'élevage sous prétexte que "leur dadou est trop mimi, qu'ils l'aiment, que c'est le plus gentil des dadous" et donc, par conséquent, le meilleur du monde ... Cela dit, il est vrai que ceux-là auront la chance de ne jamais devoir faire des choix et subir des séparations parfois douloureuses.

Pour nous, si on doit choisir un nouveau cheval, je vous laisse deviner le quel de ces deux types d'élevage on privilégierait, contrairement à d'autres avis de ce poste.

Après, chacun pense comme il veut, mais je trouve que des jugements utilisant des mots comme "pathétique", "manque d'éthique" etc.c'est extrêmement déplacé.
Qui est-on pour se placer en juge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer Cécile ce sont en effet des élevages qu'on admire... pour ces raisons rfre 

Mais j'ai surtout envie de dire un truc qui me démange ... la CONSTANCE dans la MÉDIOCRITÉ ... quel intérêt Rolling Eyes ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de rajouter en tant que modérateur cette fois, que je trouve que cette habitude de se poser en juge ultime et dogmatique qu'on prit certains sur ce forum, en se contentant de bribes pour poser leur sentence irrévocable... comment à vraiment me débecter au plus haut point... les post ayant pour titre "JE JUGE LES AUTRES POUR CECI OU CELA"... poussent partout comme des champignons et on la fâcheuse tendance à faire fuir en masse des membres et ça commence à me filer de l'urticaire...
Raison pour laquelle je me contente de ranger vos posts, trier etc etc depuis des mois sans plus jamais poster par dégoût comme bien d'autres disparus du forum...
Je me garde bien de répondre et donner mon avis... mais là je trouve que trop c'est trop...
Cette attitude hautaine de bon nombre de membre bien pensant et moralisateur n'a que trop duré !!!

Et qu'on vienne pas me faire croire d'une voix faussement innocente, "il ne s'agit là que d'une question... et nia nia nia"... NON quand les phrases sont tournée à l'affirmative et à l'impératif, avec des champs lexicaux tels que ceux utilisés... NON ce ne sont pas des questions ou des ouverture de débat, ni des demande d'avis... ce sont des jugements péremptoires et déplacés...

Je trouve qu'il est grand temps de revoir certaines façons de faire pour retrouver une ambiance conviviale, respectueuse ou simplement correcte sur ce forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous de parler avec autant de franchise


Quiou59 a écrit:

ensuite je comprends que pour un éleveur,c'est son gagne-pain donc forcément pas les mémes attentes que nous


Maintenant cela me fait rire cette remarque (attention Quiou, je n'ai rien contre toi et je partage même ta vision des choses). Oui ca me fait rire, car très peu d'éleveurs vivent de leur élevage! ici dans le gypsy-irish comme dans d'autres races de loisirs!
Ce n'est pas un gagne pain, c'est du plus, et on n'en tire aucun bénéfice, tout le monde le répète mais quand il s'agit de liquider certains reproducteurs pour en acheter d'autres, on voit toujours apparaître des larmoiements...
On vit et on fait vivre notre cheptel, pour beaucoup, grace à d'autres revenus fzejhhjf 

"La conjoncture veut que je vende", et pafff le lendemain (pour caricaturer) de nouveaux chevaux arrivent qfsfqs 
Et comme ça fait 10 ans que je suis cette race, je n'ai pas l'impression que ça paye vraiment! ce sont toujours les mêmes qui pleurent et qui pratiquent de la même façon. Ce turn over, est-ce valable pour l'activité finalement?

Ceux qui se débrouillent bien, ce sont ceux qui se sont fait un nom depuis des années, depuis quelques années et qui ont des "bases" solides (à savoir des reproducteurs de référence). C'est ce que je crois avoir constaté.

Je suis peut-être une idéaliste, mais il me semble quand même possible, quand on le veut, de garder "ses bases", sa poignée de reproducteurs phares quand on fait ce métier.

Il faut arrêter de faire croire qu'on y joue sa vie : qu'à chaque vente et rachat c'est pour "le bien de l'activité", a priori pour ceux qui font cela, les ventes n'ont pas l'air de décoller plus qu'avant... ou alors ils passent leur temps à se plaindre et c'est juste dans leur nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile les réponses un plus "dures" viendront forcément des particuliers... puisque forcément d'une part, nous n'avons qu'un voir 2 ou 3 chevaux...que dans la majorité ce seront les chevaux "d'une vie" car il n'y a pas l'aspect financier qui entre en compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot au passage j'ai vraiment l'impression que ce post a été dirigé vers quelqu'un en particulier? Si je trompe, je m'en excuse d'avance...

Chacun fait comme il veut, on peut penser différent et le dire, mais juger et condamner c'est facile...

Bref je rejoins Seb dans le fait que beaucoup de personnes quittent le forum et je comprends pourquoi dans ces conditions, et c'est fort dommage...dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:o désolée Seb que mon poste te dégoute tellement.

Je trouve ce poste intéressant car comme Cécile et toi, la constance dans la médiocrité c'est tout aussi pathétique pour une race effectivement.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça a payé pour ceux qui font des choix... je leurs souhaite en tt cas.
On a connu aussi il y a quelques années ce que c'était de se débattre avec difficulté pour sortir la tête hors de la boue. Je ne le souhaite à personne.

Sinon c'est bien vrai, je crois que personne ne vis de l'élevage pur et peu en tirent des bénéfices... mais je pense que ce n'est pas une raison pour qu'ils se cassent la tronche et se mettent sur la paille sans tenter de trouver des solutions pour que ça s'améliore... Ca peut parfois fonctionner, autant tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fabanne :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude57 a écrit:
Spoiler:
 


Aude, mais cela n'a rien à voir avec ce poste??? mpop qfsfqs 

Cela dit, je suis désolée que tu te sentes si "seule" biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas agressé... je ne sais pas si ce post c'est pour Orlando de Manon, Shampoo des Adrets ou parce que Cécile vient d'annoncer que Riba est dispo à la vente.
Et perso je m'en fou de le savoir... même si j'avoue avoir la même impression que Fabanne et très bien concevoir que juste après l'annonce, Cécile pense que c'est peut-être pour elle.
Pour ma part... peu importe...

Pour le reste je reprend ma casquette de modo pour te répondre drffe

Ce n'est absolument pas ton poste qui me dégoûte sans quoi ça ne ferait pas de nombreux mois que je ne viendrais plus que pour faire du rangement sans jamais poster comme membre... ce qui me dégoute en tant que Modo, c'est la tournure globale que prend ce forum avec des posts COMME celui-ci...

Ce n'est pas normal qu'il y ai autant de post ou un membre ce pose en juge absolu.
Le même post aurait pu être ouvert en posant la question tiens pourquoi ? ou qu'en pensez vous ? sans porter comme tjs un jugement...
Ce n'est absolument pas contre toi... vu que c'est devenu la norme maintenant sur ce forum... et c'est ça que je n'ai plus envie de voir.... c'est jusque que c'est à la lecture de ce post ci que le trop plein c'est fait sentir... je t'assure pur hasard... d'autres membres sont plus coutumier de la chose...
je ne te blâme même pas personnellement, tu postes simplement dans la veine de ce qui s efait déjà depuis un moment.

Sauf que à partir de là j'ai envie de dire Stop !

C'est tout drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
Juste un mot au passage j'ai vraiment l'impression que ce post a été dirigé vers quelqu'un en particulier? Si je trompe, je m'en excuse d'avance...

eh bien, tu n es pas la seule à avoir pensé cela Anne..je ne sais si l'on pense à la meme personne mais j ai eu ce sentiment également...

Bref je rejoins Seb dans le fait que beaucoup de personnes quittent le forum et je comprends pourquoi dans ces conditions, et c'est fort dommage...dsdd 

et plus un avec seb et anne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Aude57 a écrit:
Spoiler:
 


Aude, mais cela n'a rien à voir avec ce poste??? mpop qfsfqs 

Cela dit, je suis désolée que tu te sentes si "seule" biz 

Désolée, pour ça que j'ai mis en spoiler, je reprenais seb et fabanne sur le départ des gens, mais j'arrête le hors sujet... encore désolée o°= 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, et toujours en tant que "nouvelle éleveuse" et ancienne présidente d'asso de sauvetage de chevaux (pendant 4 ans à voir des chevaux dégagés pour un oui ou pour un non par des particuliers ou des éleveurs, des chevaux qui subissent des changements énormes et qui arrivent complètement perdus, dégoutés de l'Homme ou complètement blasés), je sais et je savais qu'un jour je me retrouverai face à un dilemme de ce type...

Actuellement je me pose des questions à propos de Blueberry, mais je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. J'ai donc essayé de trouver des juments qui pourraient améliorer son type. Et je me dis que tant que j'en aurais les capacités (place et finances), il restera ! Même si je garde son poulain Daemon, qui lui a pris ses qualités (caractère, fanons, robe même si c'est subsidiaire) et pas ses défauts (du moins de ce que je peux en juger à l'heure actuelle en comparant les photos de Blue au même âge).

Et j'ai la chance d'avoir des étalons qui savent vivre ensemble, et qui peuvent donc partager le même pré ! Si je devais avoir un pré pour chacun, je serais certainement obligée de faire un choix très difficile et je serais bien incapable de vous dire lequel je garderais !

Donc s'il s'agit d'une optique d'amélioration réelle, c'est difficile mais je peux le comprendre désormais.

Quand on dégage un cheval parce qu'il est trop grand, trop petit, trop ... blanc, noir ou à pois jaunes, quand des étalons réputés transitent d'un élevage à l'autre sans jamais pouvoir se stabiliser, ou des juments d'ailleurs, j'ai comme qui dirait... plus de mal.

Après, je ne peux que souhaiter que ces chevaux trouve une bonne famille, une durable, et qu'ils puissent enfin se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Seb :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison Fabanne, MMcob et Vargas, je suis une vilaine fille, je ne dirai plus rien puisque je "tape sur quelqu'un" : qui en particulier, je ne le sais pas moi même car ce que je décris je le vois depuis une 10e d'année et ça continue chez beaucoup de monde...

et je trouve ça surprenant de ne pouvoir garder de très bons reproducteurs. Pourquoi les changer si souvent?

Perso, il me plait de présenter certains élevages ainsi que leurs chevaux fétiches, quand on me demande où trouver un bon cheval... c'est un crime, j'en suis désolée!

et des gens qui collent à ma façon de voir l'élevage, y'en a aussi plein : juste comme ça, les 1ers qui me viennent à l'esprit, les sabots de bohème, Iarann Stud, Le Vallon de la Mourre, Le domaine du Vallon qui garde son très connu Chance, etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement ne connaissant pas Killiminie...et ne m'intéressant pas à la vente de certains étalons que tu cites SEB,ma participation n'était pas du tout sur une optique de juger ...mais juste de dire mon ressenti...puisque j'ai bien indiqué que nous "particuliers" ne pouvions pas réagir de la méme façon qu'un pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Vous avez raison Fabanne, MMcob et Vargas, je suis une vilaine fille, je ne dirai plus rien puisque je "tape sur quelqu'un" : qui en particulier, je ne le sais pas moi même car ce que je décris je le vois depuis une 10e d'année et ça continue chez beaucoup de monde...

et je trouve ça surprenant de ne pouvoir garder de très bons reproducteurs. Pourquoi les changer si souvent?

Perso, il me plait de présenter certains élevages ainsi que leurs chevaux fétiches, quand on me demande où trouver un bon cheval... c'est un crime, j'en suis désolée!

et des gens qui collent à ma façon de voir l'élevage, y'en a aussi plein : juste comme ça, les 1ers qui me viennent à l'esprit, les sabots de bohème, Iarann Stud, Le Vallon de la Mourre, Le domaine du Vallon qui garde son très connu Chance, etc... etc...


Oh là là Stop!

Où as-tu vu que je te traitais de "vilaine"??
Juste qu'à la lecture de ton post j'avais l'impression qu'il était dirigé vers une personne en particulier c'est tout dedede 
Et d'ailleurs je n'ai pas été la seule, non?
Maintenant tu dis que tu ne peux pas t'exprimer sans qu'on interprète mal tes écrits, mais je te signale quand même que tu fais la même chose avec moi...drffe 
Je ne te connais pas et je n'ai absolument rien contre toi, j'exprimais seulement mon ressenti en lisant ton post...Moi aussi alors je suis vilaine alors erre J'assume alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai apprécié que Laurence garde son Gwenog !

j'ai trouvé super dommage que Tine veuille vendre son magnifique Otis... mais elle est peut-être l'une des seules qui vivent de ce métier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Aude, tu dois absolument allez vers les autres sur les événements, c'est le meilleurs moyen de créer le contact et de te faire connaître justement drffe Puis d eposer plein de questions si tu veux lol edez

Sinon pour répondre comme Laurence et Isa, au sujet du post... chez nous on a pas un gros Turn over, donc on se sens pas vraiment concerné... mais on a fait face a un soucis de temps, de place, de capitaux et autre bien plus majeur qui on fait qu'on a dû prendre des décisions, faire des choix, réduire l'élevage pour avoir la possibilité de trouver des solutions. on a failli arrêter complètement...
Mais heureusement on a réussi en se battant a garder notre pool de chevaux perso "ceux de compagnie" mais aussi en bonne partie les "meilleurs"... on redémarre en ayant pu conserver notre lignée et notre base de travail. Grâce a ces choix difficiles on peut envisager l'avenir plus sereinement.

Après l'élevage est un éternel travail de construction et de choix... plus le fait que nous sommes en location, que nous avons 3 étalons pour seulement 5 juments... c'est de la folie (stupidité) financièrement et très compliquer de gestion... on a beau adorer Riba qui est un étalon tellement câlin, adorable, gentil on est gaga de son caractère... sans compter que je me lasse pas de le regarder, je le trouve charismatique. Alors oui c'est un déchirement comme l'as dit Cécile et j'ai les larmes aux yeux quand je regarde Riba parce que j'ai pas envie de le voir partir... mais en même temps en se lançant dans l'élevage on sait bien qu'on sera parfois confronté à des choix douloureux... du coup ben faut prendre sur soit à certains moments (on a aussi des accidents, des pertes, des blessures, des décès... ça aussi on sait bien que ce sont des choses qu'il faudra assumer quand on se lance dans l'élevage... malheureusement l'un ne va pas sans l'autre)...

Mais il y a aussi des impératifs économiques qui font qu'il faut vendre un minimum... des lors comme toute entreprise, le "produit" proposé doit répondre à la demande du client...
Si les clients te disent "Je veux des Silver uni" (c'est juste un exemple), si tu lui répond "ben ouais mais t'aurai des pie bais et puis c'est tout et maintenant tu la ramène plus et tu fais pas le malin, ça va !?!"... ben tu vendras juste pas et puis c'est tout... tu auras produit ce que tu veux mais tu l'aura sur les bras... est-ce vraiment une solution ? Je ne pense pas.

Ensuite un but d'élevage se forge avec le temps, ça m'étonne pas que certains se rendent compte de choses au point de changer leur cheptel ou bien se rendent compte que leurs priorités et objectifs évoluent et que tel ou tel reproducteur ne colle plus.

Pour le reste le message de Cécile résume bien notre position... on préfère une "Constance" dans l'amélioration, la sélection et la recherche de qualité en se fixant un but d'élevage... comme les noms cités... et d'autres bien sûr... même si ils doivent pour y arriver évoluer et faire évoluer leur cheptel... qu'une "constance" de médiocrité se contenant de ce qu'il y a, refaisant sans cesses les même mariages foireux de chevaux bas de game sous prétexte que "c'est les plus beau du monde mes dadous"....

Après les élevages ou le turn over est perpétuel et la base fine voir inexistante... en tant qu'éleveur j'ai tout autant du mal a comprendre que le cas précédent sans sélection et sans "oeil". Puisque j'envisage ce boulot comme une construction.

Après certains élevages avec énormément de brassage s'en sortent hyper bien... donc ça n'en compromet absolument pas obligatoirement la "rentabilité".

Je ne crois pas que ce soit un argument de vente ou de choix de l'acheteur. Visiblement.

Mais pour résumer je pense fermement que "celui qui n'avance pas régresse" et que c'est particulièrement vrai avec l'élevage.

Voili voilà pour l'avis perso drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fabanne:

Spoiler:
 


Je le répète ça fait précisément 8 ans que je constate que c'est une façon de faire très concurrente dans l'IC-GC. Je ne comprends pas pourquoi plus ici qu'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben killi, franchement, en tout cas pour ma part, je ne t ai pas jugée, j ai juste en effet dit que j avais eu cette impression, tout simplement.
il n y a pas de quoi se facher drffe

après, je ne crois pas qu on puisse dire non plus que certains élevages parce qu ils vendent un étalon ou une jument qu ils avaient depuis longtemps ne sont pas sérieux ou ne tiennent pas a leur animal, loin de là...
Il peut arriver que l'on ait acheté une jument en commun par exemple et que les "associés" de cet achat ne soient plus d accord sur l'interet des caractristiques de la jument parce qu on perdu leur étalon et que les mariages à venir ne seraient juste pas "cohérents"..
ce que je veux dire c est qu en effet, certains de temps en temps nous disent "j arrete" ou vendent leurs reproducteurs pour en effet ensuite racheter ou importer un tas de poulains a la revente (comme c est le cas de Véro par exemple et cela dit sans rancune ou quoi que ce soit hein, ne vous méprenez pas) et que d'autres, ma foi, vendent leur hongre qu ils avaient acheté poulain pour pouvoir garder l un de leur produit de l année par défaut de place et de santé (je me permets cet exemple puisque cela a été mon cas, tout simplement) ou un poulain qu ils avaient gardé tout simplement parce que l'évolution qu il a n était pas celle attendue..bref,tout cela pour dire "qui est on pour juger de ce qui est bien ou non finalement?"

moi aussi certaines choses me.."décoivent" ou du moins ne concordent pas avec ma vision des choses, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans l'élevage irish ou autre d'ailleurs..
mais d'un autre coté, je me dis parfois qu on ne sait pas toujours ce que l avenir nous réserve, qu on peut perdre des terrains, qu une jument ou un étalon peut mourrir, qu un poulain/pouliche peut devoir etre retiré de la repro pour des raisons de santé ou de bien etre etc...
alors, oui, il faut partager ses points de vue, au contraire, c est constructif et interessant..mais sur certains points des fois, je pense qu il vaut mieux s'occuper de ses fesses (et la encore, pas dit contre toi killi mais de manière générale drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Seb, quand tu as déjà de l'excellent, tu ne régresses pas? même si toi tu as besoin de chercher toujours le petit plus, et encore le petit plus qui te semble faire la différence. Quand tu as un certain niveau d'excellence, ça ne se justifie plus je pense.

C'est comme si tu disais à Sandrine : revends Aslan... j'ai autre chose de "plus".
Je crois que le jour où Aslan part des Sabots de Bohème, je fais une syncope! mpmp 

et on laisse de côté ce qui est médiocre car là je suis carrément d'accord sur ce point de vue! sauf si la production d'un médiocre est à tomber, divine... ça arrive ça aussi edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
fabanne a écrit:


Oh là là Stop!

Où as-tu vu que je te traitais de "vilaine"??
Juste qu'à la lecture de ton post j'avais l'impression qu'il était dirigé vers une personne en particulier c'est tout dedede 
Et d'ailleurs je n'ai pas été la seule, non?
Maintenant tu dis que tu ne peux pas t'exprimer sans qu'on interprète mal tes écrits, mais je te signale quand même que tu fais la même chose avec moi...drffe 
Je ne te connais pas et je n'ai absolument rien contre toi, j'exprimais seulement mon ressenti en lisant ton post...Moi aussi alors je suis vilaine alors erre J'assume alors...


Très bien Fabanne alors je retire le mot "vilaine" drffe 

Ma réaction était motivée par le fait que je ne veux absolument pas passer pour le "mauvais bougre qui veut casser quelqu'un en particulier", car ce n'est pas vrai!
Ce serait trop facile de voir le mal partout pour ne pas avoir à débattre de sujets peut-être compliqués ou délicats. Bon j'ai compris que ce n'était pas non plus ce que tu voulais dire. Mais d'autres surenchérissent de suite et c'est navrant...

Je le répète ça fait précisément 8 ans que je constate que c'est une façon de faire très concurrente dans l'IC-GC. Je ne comprends pas pourquoi plus ici qu'ailleurs...


et encore une fois, que ce soit toi ou un autre qui fasse le poste, pour moi cel ne change rien donc ne le prend pas contre toi killi, car franchement, ce ne l était pas.
j avais simplement eu la meme impression qu Anne.
quant à dire que certains sont navrants parce qu ils reprennent ton message, par contre, je t avoue que cela est blessant puisqu avec Marion nous avons été les 2 seules à reprendre le message en disant que nous avions eu le meme sentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vous fait mal de lire que cela me semble être une pratique coutumière de la race? Non non... d'ouvrir des posts sans tact et jugeant plus qu'il ne pose une question drffe
Le turn over ne me parait pas spécialement lié à la race, quand on regarde les site d'annonce, je crois qu'il est le même dans les autres races.

Après je suis bien d'accord avec toi comme dit plus haut, que quand tu déniches une perle, qui est belle et reproduit bien etc c'est bête de faire partir si tu n'es pas sûr que tu auras mieux avec le remplaçant... Mais perso je vois plus ça pour les juments qui selon mon optique sont la base de l'élevage. Les étalons sont par définition destiné à ne pas rester... si ils produisent mal c'est normal de les dégager, si ils reproduisent bien, tu gardes des filles de lui et tu te retrouves ennuyé par la consanguinité, souvent ils constituent une source de soucis de gestion (plusieurs étalons dans un élevage est plus compliqué techniquement que plusieurs juments), il est facile de prendre des étalons extérieurs en saillie, par contre les juments sont incontournables. Et puis on est une des rares races ou l'éleveur possède son ou ses propres étalons... dans la majorité des races l'éleveurs à une jumenterie et prend des saillies extérieures, il peut améliorer, tester, changer facilement... dans notre race, ces pratiques passent du coup logiquement par la vente d'un étalon pour en prendre un autre. De ce fait je sais pertinemment chaque fois que j'achète un étalon, qu'il ne restera jamais éternellement a l'élevage mais seulement pour quelques année... normalement je me fais à cette idée... par avance... il se fait que oui, pour certains comme Riba c'est plus difficile dsdd.
Par contre, quand j'achète une jument je me permet un attachement plus fort comme j'ai pour mes chiens et mes chats... parce que sauf cas exceptionnel, elle, elle va normalement rester à vie :)

Donc perso, ce qui me perturberait d'avantage c'est le tur over régulier des juments, alors.
Mais les autres pratiquent comme ils veulent drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vargas je suis d'accord avec toi sur tous les cas particuliers que tu détailles drffe 

Effectivement, il y a des raisons dans la vie qui font que...

après je parle de brassage et de turn over : cela n'englobe pas les ventes ponctuelles et occasionnelle, tu vois?

Il ne s'agit pas de faire culpabiliser ceux qui vendent leurs chevaux mpmp loin de là drffe et je dirais que parfois la vente de super reproducteurs ou de très beaux chevaux en général sont une sacrée aubaine! et que ça permet aux autres d'en bénéficier dedede 

Je pense qu'en augmentant mon cheptel, un jour, moi aussi je revendrai, je ferai des choix d'élevage ou d'utilisation
Mais certains chevaux que j'ai choisi aussi pour leurs qualités afin de faire qq poulains, ça fait plus de 8 ans qu'ils sont là et d'autres "inutiles" à l'élevage sont chez moi depuis plus de 14 ans. Je ne m'en séparerais pas.

En Aparte pour Vargas

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La production d'un médiocre n'est jamais divine edez tout au plus correcte.
Par contre certains sans plus peuvent faire du divins... edez
(Comme ça tu sais ou je place la barre du médiocre lol edez)

Sinon je pense que la possession aisée d'étalon approuvés comparativement à beaucoup d'autres race explique déjà en grosse partie le turn over dans les élevages des reproducteurs mâles drffe

Une autre explication indéniablement est la mode des couleurs plus rares plus demandée... par collectionnite peut-être, mais pour suivre le client et espérer s'en sortir avec les ventes surtout.
Te dire que c'est faux serait mentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aparte pour Seb:

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...