Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrab1

Différence de tempérament entre chevaux d'après leur origine

Messages recommandés

Bonjour,
J’ouvre ce poste pour avoir vos avis et expérience.
Dans mes chevaux j’ai remarquée que tout mes chevaux d’origines anglaises avait beaucoup plus de « sang » donc plus nerveux et beaucoup plus sensitif que mes autres chevaux.
Je n’ai eu l’occasion d’en discuter qu’avec quelques personnes qui ont aussi des chevaux issu de différents élevages Anglais et Irlandais et ils me faisaient la même remarque et vous ?
Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance car vos avis m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez daccord pour ma petite expérience.

Ma noiraude de chez hermits arrivée a 2 ans chez Laurenv que j'ai prise a 4 ans, est plus sur l'oeil et pétocharde que mes deux autres nées en France, dont une de chez Laurenv aussi.

Plus difficile au niveau désensibilisation et plus "expressive" dans ses attitudes ( "loréal" avec sa crinière, coup de cul etc...) mais adorable avec l'homme.

Après, est ce du au caractère propre ou a l'origine.................?  qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur il y a des chevaux renommes pour etre "de sang froid" comme les irish, les frisons et ceux renommes pour etre de "sang chaud" comme les pur sang anglais, arabes, selle français, anglo...
c'est également pour cette raison que leur utilisation, en general bien sur, n'est pas la meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sandrab , tu parles de différences de comportement par rapport à leurs origines sur la même race Irish/Gypsy? Enfin c'ets comme cela que je le comprenais:| 
Car sinon oui je rejoins Cath, certaines races sont réputées à sang chaud et d'autres à sang froid

Oui question intéressante mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béa, oui je parles bien bien des Irish/Gypsy.
Et sa n'a rien a voir avec leur passeport ou "race" drffe mais je me posais la question par rapport à leur origine et donc peut être des croisements qui ont été réalisé en Angleterre pour obtenir soit leur confirmation ou leurs couleurs...
Mais comme mes loulous ne sont pas une généralité j'aurais aimée avoir l'avis d'autres personnes qui ont des chevaux des 2 origines et donc qui pourront comparer erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volcano vient d Irlande, il est... volcanique ! plus d un an avant de gagner sa confiance...

origines ou methodes, je ne sais pas, apres il y a tellement de choses a prendre en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les 2 cas en ce qui me concerne, et j'ai constaté comme toi.

J'ai Snoopy qui est né en Belgique et qui est ensuite allé chez Alice. Il n'a peur de presque rien, passe partout, calme en toute circonstance.

Et Unity qui est née en Irlande. Elle est plus sensible, plus nerveuse, elle réagit plus facilement a des stimulis qui "font peur", mais qui est beaucoup plus démonstrative et câline que Snoopy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, j'ai aussi des chevaux nés chez moi et 3 poulinières importées d'Angleterre à différents ages.
Mes  anglaises ont mis un certain temps à me faire confiance. Alors qu'avec les poulains nés à la maison, une relation s'instaure plus vite, dès la naissance.

Chez moi, Heart Shape  a mis du temps à me faire confiance, surprotégeait ses poulains et les emmenait dès que je voulais les toucher. Du coup , ses poulains étaient toujours un peu plus méfiant , un peu plus sauvage. Cette année , c'est la 1ère année qu'elle nous laisse papouiller son poulain comme on veut. Elle nous a laissé s'occuper de lui dès la naissance. Elle nous a accordé sa confiance.

Fascination est très très craintive depuis que je l'ai, mais nous fait confiance. Elle nous a laissé assister à son 1er poulinage, elle ne surprotégeait pas son poulain qui est tout de suite devenu le poulain "chien". Il restait couché quand on arrivait, on pouvait le tourner à droite, à gauche, il restait couché, extraordinaire. Il n'a peur de rien, il nous fait entièrement confiance , il est calme...

Sally est très sensible, brut de décoffrage, mais prend beaucoup sur elle. Elle n'aime pas les câlins ni les grattouilles. Mais si elle est malade, elle arrive au galop et se couche à mes pieds. Quand elle a un taon sur la croupe, elle arrive au galop et se retourne d'un coup pour qu'on lui enlève le taon. Heu la 1ère fois, ça surprend, on a eu un peu peur de se faire latter . Mais elle nous fait confiance.
Ses poulains sont vifs et un peu .... "dragon" ils soufflent par les naseaux en ronflant dès qu'il y a quelque chose de nouveau , mais ils prennent sur eux, il nous font confiance.

Aimine est une fille de Sally et Hannibel Stallion. Elle est née à l'élevage, et a du caractère, mais pas mauvais caractère. Elle est aussi brut de décoffrage. Elle impressionne pas sa taille et avec elle le dicton "une main de fer dans un gant de velours" prend tout son sens. On est d'ailleurs allé à la clinique pour faire l'eco de confirmation de gestation et on a crevé un pneu du van. Elle n'a pas bouger une oreille (toutes ses péripéties sur FB https://www.facebook.com/pages/MM-COBs/170040649674062?fref=ts

Le comportement des poulains dépend donc de l'imprégnation maternelle . Si la mère ne veut pas que l'homme s'en approche, le poulain aura tendance à avoir plus peur. Si la mère s'en fout le poulain naturellement très curieux va vite venir et apprendre à aimer les gratouilles. D'où l'importance de travailler sur la relation entre la mère et l'éleveur.

Après, je pense que les gitans ont plus travaillé la sélection du tempérament au niveau des étalons qu'au niveau des juments. Je trouve les juments beaucoup plus sensible avec plus de "jus" que les mâles (hongre ou étalon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que le comportement dépende du de la géographie, par contre ma version serait plutôt qu'en France la plupart des poulains (IC / Gypsys) naissent dans des élevages familiaux où ils sont tout de suite papouillés et donc rapidement proches de nous. Les poulains ou chevaux qui viennent d'Angleterre ou d'Irlande, viennent souvent de gros élevages, et sont beaucoup moins manipulés.
Pour moi, ceci explique cela...dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toutes les races, certaines sélections sont faites au niveau caractère
J'entends souvent dire " il y a des lignées comme ci ou comme cela "
La question est intéressante mais je pense aussi que cela vient quand même beaucoup de la manipulation faite sur la mère et le poulain et pas forcément du pays d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à chaqu'un pour le partage de vos expériences.
Je suis d'accord avec vous MMcob et béa, le fait de manipuler les poulains très jeunes facilites qu'une fois adulte il soit plus proche de l'homme ! Il n'y a pas photo !
Par contre j'ai bien remarqué aussi que certain traits de caractère (plus peureux et réactifs ou à l'inverse froid en toutes circonstance) se transmet de mère à poulain, et sa malgré que vous le manipulé jeune ou pas. Bien sur de le manipulé et le désensibilisé jeune permet qu'il connaisse plus vite et accepte pas mal de chose, mais il lui reste tout de même un inconfort.
Idem dans l'autre sens, la mère n'a peur de rien en aucun cas, le poulain sera de même.
Exemple concret: Gitt originaire d'un grand élevage anglais, a du sang, si elle ne comprend pas ce que vous lui voulez elle se cabre et jette les antérieurs. Son fils née chez moi, est câlin, bien manipulé accepte l'homme, mais tout jeune, il a tendance dès qu'il n'acceptait pas quelque chose à faire de même. Il a aussi plus tendance à avoir peur des choses diverses, mais la réaction est moindre que celle de sa mère.
Fianna, qui n'a peur de rien, vient d'Ireland. Vous pourriez faire péter un pétard à côté d'elle, même pas peur erre Idem quand elle a décidée de ne plus avance, faut savoir la motivée. Son fils Connor, née chez moi, est exactement le même, peur de rien, on lui a déjà mit la selle comme sa sur le dos, il venait la sentir quand je venais chercher un cheval pour monter et il n'a même pas réagit.
Je me demandais donc si s'était un choix d'élevage en Angleterre par rapport à l'Ireland et si cela était généralisé.
Mais comme vous le faite remarquer, chaque individu est particulier, et donc c'est moi qui n'est que des loulou Anglais assez nerveux et des Irlandais très flegmatique ...
En tout cas encore merci de votre partage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi toi qui a Fianna .....la Fianna de chez Tine??rfre 
j'avais zappé que c'était toi PAFF  je suis toujours à la ramasse dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Miss Fianna est chez moi depuis presque 2 ans maintenant...
Et Mademoiselle est fraichement débourrée erre 
Un super cheval qui n'a peur de rien et que même un enfant peut monter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà 2 ans , t'as pas des photos montée des fois gfgsd !! j'espère que son fils Billy Jean qui a eu 2 ans suivra le même chemin mais ça m'en a tout l'air mkmk 
j'arrête de polluer:p 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'élevage , je n'ai que des Anglais. Mais j'ai un Irlandais en pension. Il n'y a pour moi pas de différence notoire.
Par contre dans la prairie des "garçons", il y a 3 gitans (2 Gypsys nés chez moi et un Irish importé d'Irlande en pension) et 3 autres hongres (un quarter, un trotteur et un poney), et bien les gitans préfèrent rester ensemble, ils ne se mélangent pas aux autres, ils font des "clans".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem chez moi dans une même pâture , les irish restent avec les irish, les traits restent ensemble et même les baudets ne se mélangent pas avec les ânes communs mpmp 
Cela m'a toujours étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mere de chivaree est hyper glue, peur de rien, bien dans ses sabots et haut placee dans la hierarchie du troupeau.

son pere est volcano, hypersensible (qui se soigne lol), assez flippe mais paradoxalement bien dans ses poils et bien macho lol.

j ai une pouliche vraiment entre les deux, nee chez moi et parfaitement habituee a la presence humaine : elle est plus sensible que maman, mais hyper zen dans le troupeau, deja tres haut placee mais sans rien faire pour cela : ce sont les adultes qui lui ont donne ce statut (mere et tata qui sont en tete de file)

j ai longtemps hesite a garder volcano en reproducteur, j avais tres peur de faire naitre un autre volcan. conclusion : ses juments seront uniquement des juments cool, tres en confiance voire limite plan-plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un troupeau, la hiérarchie de la mère compte pour le caractère du futur poulain. Un poulain dont la mère est en bas de l'échelle, aura tendance à être plus craintif, plus effacé. A l'inverse, le poulain d'une mère dominante aura tendance à être ès curieux, à aller voir en premier ce qui se passe s'il y a un truc nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...