Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BENTHYCOB 44

Primipares manquant d'état à 3 mois après mise bas

Messages recommandés

Bon....je me lance après beaucoup de réflexion...

J'ai démarré un petit élevage depuis janvier et je tâtonne complet sur l'alimentation de mes poulinières. qfsfqs 
J'arrête pas de me demander si c'est normal, alors je me tourne vers vous pour vos conseils !

J'ai 2 poulinières primipares qui ont mis bas au mois de mai, à 3 semaines d'intervalle. Quand je les ai eu elles étaient bien rondes et en fin de gestation. J'ai continué à leur donner du foin 2 fois par jour en très grande quantité (si bien qu'elles en perdaient) et une poignée de complément matin et soir (mélange complet céréales floconnées, avoine, pois, huile de colza, luzerne, orge...).

Les poulinages se sont bien passés, RAS.vnbnc 

Dans l'attente de la mise au pré, j'ai continué le foin, et suis passée petit à petit à 4 litres par jour, puis 6l, + vermifugation adaptée à 1 mois avant poulinages (sur conseil du véto), puis à 2 mois après poulinages, car je les trouvais pas en état avec le poil terne (je sais, il y avait le passage du poil d'hiver au printemps). Malgré cela elles se sont creusées aux fesses, aux hanches et on distinguait bien les côtes :\  (Les pouliches sont magnifiques mais je vois bien qu'elles tirent sur leurs mères)

En les mettant à l'herbe, je pensais qu'elles reprendraient de l'état. Du coup, sur conseil du véto, j'ai arrêté progressivement les aliments pour ne pas les surcharger d'un coup. Et je les ai remises à l'étalon. Mais elles n'ont pas repris d'état, malgré un joli poil brillant ; je les trouve creusent et ça me contrarie.

Il n'y a plus beaucoup d'herbe (tout a été mangé et ce qui reste à séché). J'essaye de les faire tourner de pré, mais ça ne pousse plus beaucoup. Alors j'ai remis le foin à volonté. Qu'en pensez-vous ?, dois-je remettre des compléments, si oui quoi et en quelle quantité ? Comment les trouvez-vous ? Dois-je m'alarmer ? zerzer 

Les photos sont pas géniales, je tâcherais d'en prendre d'autres demain : dsdd 

Bridie :

[url=]
[url=]
[url=]

Showtime :

[url=]

Je me demande ce que j'ai râté. PAFF La gestion de l'Irish est très différente de ce que je connais : ma PFS que j'ai fait pouliner il y a 2 ans était magnifique et sans aucun complément après poulinage tellement elle se portait bien :

[url=]

Toutes les poulinières Irish que je voient chez les autres se portent bien, juste à l'herbe. En plus les miennes elles boudent le foin. jfgejzg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh oui, il y a un problème. Complémenter me paraît évident pour des poulinières, avec de l'aliment élevage. Le foin c'est bien mais tout dépend de sa qualité.

Je connais deux élevages, les juments sont complémentées à l'année.

J'ai recueilli au refuge deux ponettes et leurs poulains. Arrivées au refuge en meilleur état que tes juments, je les complémente. Pas énorme, ce sont des ponettes mais elles sont complémentées et sont déjà bien plus jolies, niveau poil, qu'à leur arrivée.

Il faut complémenter, les éleveurs du forum pourront te dire mieux que moi en quelles quantités. Et si elles ne reprennent pas c'est véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une experte en la matière mais l'année passée, je me suis pas mal renseignée concernant l'alimentation des animaux (bétail et chevaux), je suis en formation agricole et donc j'ai eu un gros cours sur l'alimentation. J'ai reçu pas mal de notions qui m'ont aidées à adapter l'alimentation de mes chevaux. Il y a une bible, un livre de référence qui pourra t'aider à mieux comprendre et à mieux choisir leur alimentation en tenant compte de leurs besoins. Je te donnerai les références dés ce soir. Au début ça parait compliqué mais après, on s'y retrouve mieux. Si tu veux, je peux t'envoyer les tableaux que j'ai fait avec tous mes calculs.
Il faut savoir qu'un cheval n'est pas l'autre donc l'alimentation peut -être différente pour chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dirais pas que c'est alarmant mais normal vu la situation...
1/ tes juments arrivent de l'étranger je présume, donc déjà il leur faut un temps d'adaptation (1 année à peu près)
2/ tes rations étaient elles adaptées ? et en plus tu les as arrêtées au mauvais moment ( faire attention aux vétos, ils n'ont pas l'habitude de nos poilus...)
3/ à priori tu ne donnes pas de compléments aux pouliches ( nos poulains sont complémentés  progressivement à partir d'un mois environ pour éviter justement qu'ils ne tirent trop sur leurs mères)
4/ c'est un peu logique qu'elles "boudent" le foin tant qu'il y a un brin d'herbe... à moins qu'il ne soit de super qualité et encore...!


pour info: nos juments ont foin à volonté (avec filet à foin l'année prochaine pour éviter le gaspillage) et sont complémentées quasiment toute l'année, orge floc+ betterave (3l en tout) mais particulièrement en période de lactation avec du Probreed de chez Cavalor (2l / jour) + orge floconnée (2l)+ pulpe de betterave réhydratée (2l)  je rajoute une cuillère d'huile si besoin (et quand je dis besoin ... on est loin de voir les côtes !) et pour les poulinous on donne Start & Go de chez Cavalor également en commençant par des ttes petites doses et en augmentant progressivement. et puis perso je n'aurais pas remis des primipares à la saillie aussi vite, je les aurais laissées un peu tranquilles  par contre cela n'a certainement pas de conséquences sur leur état actuel ...

voilà si ça peut t'aider... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faut un peu plus de renseignements pour t'aider. Notamment, leur age, leur provenance (import), si elles ont été re-saillies, depuis combien de temps tu les as, et ce que tu entendais par ronde avant la mise bas (grande différence par rapport aux chevaux de selle).

Effectivement, il faut soulager les mères en commençant à donner une ration aux poulains drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ont elles été vermifugées , j'ajouterai ..... Pour ma part, mes juments sont également complémentées en hiver, pendant leur gestation, et si plus d'herbe foin à volonté avec tout de même granulés spécial poulinière.... ensuite cela dépend des juments certaines récupèrent plus vite que d'autres, et certains poulains "tirent" plus sur leur mère... Il nous faut plus d'infos effectivement... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il est important de connaître l'âge des juments...en Angleterre leur première gestation est souvent à partir de 2 ans et ça peut jouer...
MMcob est ce que ça pourrait venir de larves enkystées???
des imports peu ou pas vermifugés avant d'arriver en France et dont les vers se "protègent" de nos vermifuges à répétition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, plus j augmente les rations (frequence et donc quantite sur la journee), plus princesse se creuse...

elle a du foin et de la pulpe a volonte, les floconnes sont donnes en soupe pour ne pas trop irriter, elle a de la phyto et de l aloe... rien a faire. la derniere fois que ca m est arrive j ai fini par diminuer fortement les floconnes et la juju a repris... je vais opter pour cette option cette fois ci encore.

lily par contre est belle, pas de souci a ce niveau, mais avec ce que je donne elle devrait etre limite grasse... !

je finis par me conforter dans l idee que les cereales sont mauvaises et pas adaptees pour les chevaux, meme si certains les supportent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage de l'ostéo après le poulinage fait du bien aux poulinières.
Il suffit parfois juste que l'utérus ne soit pas bien remis en place.
Chez nous, on la fait passer après le poulinage.

Niveau alimentation, je donnerai un aliment lacté aux juments ainsi que des pulpes de betterave.

Peut être aussi une prise de sang pour voir si manque de qq chose et voir si un traitement de panacur equin gard est conseillé (vermifuge a donnner sur 5 jours d'affilée).

Ca va aller drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, après plusieurs discussions avec d'autres éleveurs, nous avons pu observer que en voulant laisser au repos (pas de saillie) une jument suitée importée , souvent (heureusement, c'est pas systématique) elle se mettait à perdre beaucoup d'état.
Il est connue que les hormones de gestation favorisent un meilleur stockage et assimilation de la ration .

Pour les vers, je commence à me poser de plus en plus de questions concernant nos protocoles classique conseillés en France.
En Angleterre ou en Irlande, les gitans ne vermifugent que très peu, voire pas du tout leur chevaux. Ils vermifugent souvent la 1ère année, les poulains et puis baste.

Les chevaux vivent bien avec leur vers , + ou - équilibré. Lorsque les chevaux arrivent en France, 1ère chose quasi systématique, Boom, vermifuge . Forcément, les larves qui ne meurent pas , ultra agressé, s'enkystent pour se protéger. Après, pour les déloger, ben ç'est la galère.

Pour l'alimentation, toutes les marques d'aliment ne sont pas forcément bien adaptée à nos chevaux. J'ai testé plusieurs marque et d'une marque à l'autre, c'est le jour et la nuit. Donc, attention.
Pour la ration, perso, je donne depuis quelque mois de l'orge germée comme ration , c'est très efficace .
Et puis, comme jetan l'a souligné, si la jument a une douleur , l'ostéo peut aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ello il est prouvé que donner de grosses quantités d'aliment demande de l'énergie au cheval pour l'assimiler et du coup cela produit l'effet inverse au résultat recherché .... après tout dépend aussi de ce qu'on appel grosse quantité ....

là il est évident que ces juments n'ont pas la quantité suffisante ... il faut effectivement complémenter les poulains qui de toute façon vont manger dans le seau de leur maman ...
un petit bilan sanguin est surement le bienvenu et également dentiste afin de voir si tout va bien côté dentaire (si elles viennent de l'étranger en profiter pour demander l'âge réel au dentiste car parfois il y a de grosses surprises entre les papiers et l'âge)...

Par contre j'ai eu quelques juments qui avaient beau avoir TOUT ce qu'il leur fallait et elles maigrissaient quand même (ce sont des juments qui ne gardent rien pour elle et donnent tout à leur poulain ... ) en général je faisais le sevrage à 5 mois si tout allait bien pour le poulain et les juju reprenaient en peu de temps (Flora était comme cela et ça ne nous affolait plus ...)!

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princesse a 2x4l de floconnes... en plus du reste lol

je l avais recuperee en piteux etat en janvier 2012, elle a tres vite repris et quasi uniquement au foin, c est pour ca que je me pose des questions sur le bien fonde de l aliment "humain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
Effectivement, après plusieurs discussions avec d'autres éleveurs, nous avons pu observer que en voulant laisser au repos (pas de saillie) une jument suitée importée , souvent (heureusement, c'est pas systématique) elle se mettait à perdre beaucoup d'état.
Il est connue que les hormones de gestation favorisent un meilleur stockage et assimilation de la ration .

Pour les vers, je commence à me poser de plus en plus de questions concernant nos protocoles classique conseillés en France.
En Angleterre ou en Irlande,  les gitans ne vermifugent que très peu, voire pas du tout leur chevaux. Ils vermifugent souvent la 1ère année, les poulains et puis baste.

Les chevaux vivent bien avec leur vers , + ou - équilibré. Lorsque les chevaux arrivent en France, 1ère chose quasi systématique, Boom, vermifuge . Forcément, les larves qui ne meurent pas , ultra agressé, s'enkystent pour se protéger. Après, pour les déloger, ben ç'est la galère.

Pour l'alimentation, toutes les marques d'aliment ne sont pas forcément bien adaptée à nos chevaux. J'ai testé plusieurs marque et d'une marque à l'autre, c'est le jour et la nuit. Donc, attention.
Pour la ration, perso, je donne depuis quelque mois de l'orge germée comme ration , c'est très efficace .
Et puis, comme jetan l'a souligné, si la jument a une douleur , l'ostéo peut aider .


Tout à fait d'accord avec toi Marion sur la totalité de tes dires:lklmkm: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info mes Louloutes ont été achetées sur le territoire français et importées il y a 1 an ou 2, je ne sais pas exactement.

La pie noire à 5 ans et la noire, 4 ans.

Je pense qu'effectivement elles donnent beaucoup à leurs poulinous, mais après avoir discuté avec Agnès drffe , je crois que l'aliment donné cet hiver n'était pas adapté à leur gestation et le foin pas assez riche (année dernière pourrie). Du coup j'ai contacté son fournisseur et trouvé une solution paliative pour récupérer rapidement de l'état sans endommager le système hépatique du foie : mélange de fétuques, tritical, huile colza, fibres....qu'on donne en cure de 20 jours par 5/6l par animal pour repartir après sur une base normal de mélange floconné adapté aux poulinères/poulains/jeunes chevaux. A voir...rfre J'en espère beaucoup.

Livraison prévue pour mercredi ! sqd 
Une vigilance s'impose pour la suite, je vais gérer différemment.

Mais comment faites-vous pour provisionner/gérer financièrement sur l'année : boulot complémentaire ? agricultrices ? qfsfqs 

Je pense me mettre agricultrice l'année prochaine (je commence le BPREA en janvier), mais je ne connais pas les aides subventionnées par l'Etat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grande majorité des éleveurs de ce forum te dira que l'élevage ne rime pas avec bénéfices...
et bien contents sont ceux qui arrivent à équilibrer dépenses/rentrées... mpop 
comme la plupart nous qui nourrissons nos chevaux (avec un travail, un vrai qui rapporte!) et non le contraire PAFF  mais quand on aime...
mieux vaut être conscient de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vermifuges j'ai toujours vermifugé 2X par an ma dizaine de chevaux actuels et ânes que j'ai depuis de longues années pour la majorité d'entre eux sauf si je vois mon cheval changer d'état ou d'attitude.....enfin j'observe
Je les change régulièrement de pré et m'arrange comme je peux pour qu'ils lâchent leurs vers dans le vieux pré qui restera vide de nombreux mois...voire parfois une saison entière
Dans le doute je fais prise de sang ou analyse crottins
Mais je ne généralise pas ; juste que pour moi ça a toujours fonctionné comme cela sans souci à signaler...
Pour les mamans là je laisse parler les expérimentés du poulinage, ce qui n'est pas mon cas
Courage:lklmkm: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot a écrit:
la grande majorité des éleveurs de ce forum te dira que l'élevage ne rime pas avec bénéfices...
et bien contents sont ceux qui arrivent à équilibrer dépenses/rentrées... mpop 
comme la plupart nous qui nourrissons nos chevaux (avec un travail, un vrai qui rapporte!) et non le contraire PAFF  mais quand on aime...
mieux vaut être conscient de ça...


Je sais bien Sandrine, tu ne m'apprends rien, ça fait 7 ans que j'ai 6 chevaux de selle à la maison....drffe 
Ce que je demandais c'est simplement des témoignages de gens qui se sont installés en pro ou semi-pro ou par plaisir, et connaître leur mode de fonctionnement avec leur expérience pour pouvoir me situer et chercher des infos ciblées. On va dire que je "débarque" d'une façon professionnelle dans le monde agricole et je me renseigne, c'est tout ! gfgsd . J'ai à coeur de vouloir bien faire les choses comme vous toutes ! vnbnc Mais là, je double l'effectif, donc tout ça ça se gère et se provisionne

C'est un partage d'expérience ! Et une passion avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu le même problème avec miss King, elle a commencé à maigrir, j'ai du retirer le poulain assez tot, malgré ça les vermifuges, la nourriture adéquate, j'ai fais venir un dentiste! Comme de fait elle avait un problème dentaire qui n'avait rien avoir avec le poulain, 15 jours 3 semaines après elle avait repris le poids initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement Bengall tu as plus de recul et d'expérience que moi...
qu'est ce que tu souhaite savoir? parce que je n'ai pas grand chose à t'apprendre...
si ce n'est qu'à mon avis les poilus ne s'élèvent pas exactement comme les autres chevaux
et je parle principalement de l'alimentation...
notre histoire en qq lignes:  
nos premiers poilus (Gypsy Cob) sont arrivés en 2007 et nous faisons naître par plaisir
c'est la 1ère année ou nous équilibrons le compte "chevaux" et cela grâce aux 2 très beaux poulains nés en 2012!
il faut dire que nous ne cherchons pas la rentabilité à tt prix mais simplement à bien faire...
toute économie qui pourrait être faite au détriment de la santé et/ou du bien être de nos chevaux est oubliée aussitôt pensée drffe 
les chevaux, c'est avant tout un plaisir et une passion de vivre auprès d'eux...
bon sens et amour font le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bengall si ça n'est pas déjà fait tu peux contacter la MSA, je pourrais me renseigner mais je sais qu'il existe un régime très intéressant même si on n'est pas déclaré agriculteur, ça pourrait être pas mal pour toi en attendant ton BPREA (tu le passes ou d'ailleurs, je vais sans doute aussi m'y coller erre )

Sinon pour tes louloutes qui manquent un peu d'etat, avec le temps qu'il a fait je connais pas mal de juments avec des bébés qui sont pas non plus en super état, les tiennes sont light mais je pense que tu vas vite rattraper tout ça drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot a écrit:
effectivement Bengall tu as plus de recul et d'expérience que moi...
qu'est ce que tu souhaite savoir? parce que je n'ai pas grand chose à t'apprendre...
si ce n'est qu'à mon avis les poilus ne s'élèvent pas exactement comme les autres chevaux
et je parle principalement de l'alimentation...
notre histoire en qq lignes:  
nos premiers poilus (Gypsy Cob) sont arrivés en 2007 et nous faisons naître par plaisir
c'est la 1ère année ou nous équilibrons le compte "chevaux" et cela grâce aux 2 très beaux poulains nés en 2012!
il faut dire que nous ne cherchons pas la rentabilité à tt prix mais simplement à bien faire...
toute économie qui pourrait être faite au détriment de la santé et/ou du bien être de nos chevaux est oubliée aussitôt pensée drffe 
les chevaux, c'est avant tout un plaisir et une passion de vivre auprès d'eux...
bon sens et amour font le reste...


Merci pour ton témoignage, Sandrine, c'est très intéressant dedede
Il est vrai que je découvre aussi les poilus, et que force est de constater qu'effectivement ils sont un peu différents des autres ! (faire attention aux poils, observer les grats-grats aux pattes, la nourriture même si un professionnel de la bouffe m'as dit qu'un irish mangeait qu'1,5 kg de foin de plus par jour à proprotion d'un cheval de selle ordinaire, et qu'il avait quasiment la même taille d'estomac, donc apparemment ça serait faux !, ceci dit, je notre une très grosse différence entre un ibérique qui passe l'hiver et un irish cob, rien à voir !)

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment ça c'est passé la première année pour les gens qui se sont installés (investissements financiers, aides de l'état ou autre...) et au bout de combien de temps ils ont pu "équilibrer" leurs comptes. Achat des aliments (donnés sur combien de temps, pour combien de chevaux, pour quel coût mensuel...)qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arminette a écrit:
Bengall si ça n'est pas déjà fait tu peux contacter la MSA, je pourrais me renseigner mais je sais qu'il existe un régime très intéressant même si on n'est pas déclaré agriculteur, ça pourrait être pas mal pour toi en attendant ton BPREA (tu le passes ou d'ailleurs, je vais sans doute aussi m'y coller erre )

Sinon pour tes louloutes qui manquent un peu d'etat, avec le temps qu'il a fait je connais pas mal de juments avec des bébés qui sont pas non plus en super état, les tiennes sont light mais je pense que tu vas vite rattraper tout ça drffe 


Merci Arminette ! biz 
Effectivement, je me suis renseignée auprès de la MSA, c'est ce qu'on appelle "cautisant MSA solidaire", il y a certains avantages mais tu n'as pas accès à certains services... A voir, il faut que j'étaye la question.

Je vais faire la formation à Nantes.

J'ai reçu mon aliment aujourd'hui... Je vais prendre des photos pour voir l'évolution. gfgsd 

Je m'adresse à tout le monde : avez-vous encore de l'herbe chez vous en ce moment ? et recommencé le fourrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te reponds pour l'herbe. Ici désespérément trop... on a eu beau faire du foin tardivement ça repousse à une vitesse terrible. J'ai 3 gros que je n'arrive absolument pas à faire maigrir..
Et encore ils ne sont pas sur de grosses parcelles sinon je pense que j'aurais des fourbures..
Il n'y a que mon hongre qui est complementé juste au foin mais parce qu'il travaille un peu et qu'il rafole du foin (lui est sur une toute petite parcelle de 5000m2).
Bref personnellement trop d'herbe. Et avec la pluie de cette semaine et le soleil qui revient ça va pas calmer la pousse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le statut de cotisant solidaire me tentait aussi mais je travaille trop à côté... je suis saisonnière et je fais trop d'heures à l'année...

oui tiens nous au courant pour tes loulouttes!
après je repense à ce qq disait... tu les trouvais rondes en arrivant chez toi mais la question c'est: rondes pour des chevaux "classiques" ou rondes pour des poilues??? il a une nette différence...

nos 2 juments (non suitées) ont un peu moins de 2 ha et c'est la 1 ère année ou nous avons assez d'herbe et donc pas besoin de complémenter... (faut dire que chez nous ça a été laborieux pour enherber, terre pauvre à l'origine, 15/20 cm d'argile en moyenne sur des strates de calcaire, et épuisée après des décennies de céréales... 5 ans, plusieurs semis, engrais et 8 mois de pluie pour enfin y arriver!)
et nos 2 étalons ont moins d'1 ha, moins top et là ils recommencent à manger le foin que j'avais laissé à l'abri et à leur disposition... faut qu'ils commencent à avoir faim les loulous... mais ça ne leur fait pas de mal, ils étaient gras comme des loukoum fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...