Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Exercices d'incurvation

Messages recommandés

Bonjour,
Bon, je commence à bien travailler le gros à l'extérieur, mais dans le bac à sable, c'est vraiment pas ca. Il est lourd, il s'arrete svt, et va directement à la porte.. Je fais comme jepeux.
Mais un truc aussi, c'est que l'incurnvation, il ne connait pas.
Bon ok, c'est un bébé il n'a que 3 ans. Mais si je ne lui enseigne pas, il n'apprendra jamais.
Alors comment lui apprendre l'incurvation ?
Cercles, slalom ?

Tu as le temps Fofie je pense. Il est tout bébé encore. Et franchement je n'ai pas encore rencontré d'irish adulte qui aime la carrière (même si ça peut arriver, je veux bien le croire). Ce ne sont pas des chevaux de dressage ou de CSO, ils n'ont pas ça dans le sang.

Je ne peux pas t'aider non plus, je n'y connais pas grand chose.

J'ai entendu dire qu'il ne faut pas les longer trop petits car ils n'ont pas d'équilibre assez sûr (pas avant 4 ou 5 ans). Et du coup ça leur risque de leur provoquer des lésions (je ne sais plus quoi, la longe ça me gonfle autant qu'eux donc je n'ai pas retenu, je ne longe pas, ça m'ennuie profondément). Du coup est-ce qu'on est dans le même schéma avec les incurvations ? Je ne sais pas, c'est une question.

Juste une interrogation : tu n'as pas peur de le saturer ? C'est mon gros point de doutes. Perso j'en fais un peu avec les jeunes mais pas trop. J'ai peur de les saturer et qu'ils m'envoient promener vers 5 ou 6 ans, qu'ils pètent un cable de ras le bol. Comme ça c'est déjà vu. D'où mes interrogations, je ne sais pas si j'en fais assez ou si je pourrais pousser un peu plus. Mais bon, c'est sûr que je n'ai sans doute pas les mêmes objectifs. Moi je veux un cheval archi sûr en extérieur, qui me fasse complètement confiance et avec lequel je puisse aller partout. Pour le reste, il se débrouille avec ses pieds, il gère les situations avec ses pieds et son équilibre, c'est son boulot.

Bon bah, désolée, lol, tout ça pour ne pas t'aider.

Edit : faute d'orthographe

Le sujet m'intéresse.
Même si je ne suis pas archi fan de la carrière non plus, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Demande peut-être à Gigichouc, c'est une pro du dressage avec son Willou.

Spoiler:

avec Mo, avant de bosser quoi que ce soit, j'ai bossé les flexions et la descente d'encolure au pas et au trot,
les flexions pour l'assouplir et étirer ses muscles
et la descente d'encolure pour lui apprendre à monter son dos et à véritablement porter le cavalier sans efforts inutiles

ce n'est qu'une fois ton cheval assoupli qu'il pourra s'incurver
tu ne peux pas demander directement à un poulain de s'incurver, physiquement il ne peut pas, il faut d'abord lui faire les muscles dans le bon sens drffe 

ensuite, pour l'alléger, pense à travailler les transitions et les variations d'allures

et pour le galop, il faut que tu passes par une épaule en avant : ça facilite l'engagement du postérieur tout en libérant l'épaule et ça va plus ou moins l'obliger à partir en équilibre et sur le bon pied dedede 

après, à 3 ans, j'aurai tendance à dire, laisse tomber la longe : ses articulations ne sont pas encore faites
travailler en cercle est bien trop contraignant uyryut 

j'ai débourré Mo sous la selle avant de le travailler à la longe
comme quoi, on n'est pas obligé de passer par la longe avant de monter sur son cheval erre

Ah oui, à 3 ans ça fait tôt l'incurvation! La première année, ce sont les bases (impulsion, écoute, etc). Ça prend pas mal de temps déjà d'obtenir un cheval qui avance bien, qui se tiens bien de manière à se muscler dans le bon sens.

Après, ce sont des choses qui peuvent être bossées en extérieur aussi, comme les exemples donnés par Lady Oscar : petites flexions, descente d'encolure, etc

perso je prendrais les choses dans l'ordre : avant d'incurver, visiblement ç'est déjà l'impulsion qui manque, la cense /parreli propose des "jeux" assez sympa pour motiver le cheval en carrière, ensuite seulement tu pourra mettre la direction, et seulement ensuite une "position" de tête (placer ), de rachis (incurvation )

Alassea44 a écrit:
descente d'encolure, etc
je rebondis juste là dessus, comment demandez vous une descente d'encolure, et surtout comment faites vous pour la maintenir aux allures ?

car perso j'obtiens facilement une jument qui m'arrache les rênes vers le bas ou qui s'étire / gratte a chaque arrêt mais pas en mouvement

Moi je procède comme pour une mise en main : jouer avec les doigts doucement pour faire bouger le mors, jusqu'à ce qu'il cède. Je laisse glisser les rènes quand il cède et s'il remonte, je re-joue avec les doigts. Histoire qu'il comprenne qu'en bas = confort et en haut = inconfort. drffe

L'exercice de Cyberdidine correspond à la méthode la plus utilisée. Dans l'avancement du travail avec Ivory, il a tendance à le faire de lui même vu qu'on travaille les épaules en dedans et c'est un effet secondaire positif de l'exercice! 
Par contre, quand il baisse, il faut bien faire glisser les rênes comme dit plus haut et garder un contact. Il ne faut pas tout lâcher. Par la suite, le cheval suivra de lui même son mors quand on laissera glisser les rênes.

Marie, si elle t'arrache les rênes et/ou s'arrête, c'est que tu perds les postérieurs, et du coup, l'exercice n'est pas bon uyryut 

quand tu demandes une descente d'encolure, faut pas laisser les jambes à l'écurie drffe
le cheval doit pouvoir l'exécuter sans changer sa cadence, et toi, tu dois certes laisser filer les rênes sur des mains basses tout en jouant avec tes doigts, mais tu dois surtout garder le contact avec le mors drffe 

après, avec Mo qui maîtrise bien cet exercice, je m'amuse à lui demander des serpentines et des huit de chiffre au trot en extension d'encolure maximale (= nez à 20 cm du sol)
c'est top pour bosser l'équilibre drffe

Avec le travail d'incurvation, la mise en avant et la rectitude sur la piste drffe Tu ne saurais pas le faire incurver si il ne reste pas correctement droit dans ses sabots et dans son corps.

Une fois qu'il avancera bien et qu'il ne s'arrêtera plus devant la sortie, tu pourras doucement commencer sur des cercles d'abord, il aura plus facile et des voltes.

Super intéressant tout ce que tu expliques Lady Oscar. Merci

Oui moi avec Alliance je bosse les descentes d'encolure aux trois allures. Au galop j'ai mis un peu de temps à lui faire comprendre ce que je voulais mais une fois qu'elle a compris, elle descend vraiment bien.

Elle comprend très vite et trouve vite son confort dans cette position. Ca assouplit à fond le cheval, monte son dos et permet une détente cool avant le travail. Il m'arrive même de faire des séances de 30 minutes de travail avec uniquement des descentes d'encolure, rènes mi-longues, et me contentant d'une jument en avant et incurvée un minimum vers l'intérieur (pas vers l'extérieur en tout cas). Je fais ça les jours où je la sens trop raide pour faire un travail placé correct, ou pour changer, tout simplement. dedede Ca leur fait du bien aussi.

Merci à toutes !
Heu, le blaser je pense pas. J'ai bosser qu'une seule fois en carrière avec lui depuis le mois de janvier !!! Sinon il a un peu bosser avec la monitrice au mois de juillet, mais depuis il est quasi en vacances !!!
On fait surtout de la balade, et j'ai vraiment l'impression qu'il adore ca !!
Mais je fais un tout petit peu de carrière aussi parce que je pense que c'est necessaire de regler quelques petits trucs en carrière.

Et descente d'encolure, je ne sais pas comment demander. Kondor n'est travaillé que renes longues, il n'a jamais été bossé au contact sur le mors. Je ne veux pas qu'il commence à s'appuyer, parce que sinon je vais finir avec 300 kg dans chaque rene. Ma monitrice était d'accord avec moi.
Donc il n'est monté que renes longues, avec l'encolure assez basse en permanence.

• Créer...