Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Rester dans l'herbe l'hiver ?

Messages recommandés

Je me posais une question...

Jusque ici tous les hivers mes chevaux ont du fourrage (foin ou enrubanné) mis à disposition à volonté pour compenser l'absence d'herbe due à la saison.

Mais cette année j'ai la possibilité de récupérer à l'entrée d'hiver plusieurs hectares avec de l'herbe jusqu'aux genoux.
J'aurai voulu faire couper pour en faire du fourrage, mais il va être trop tard et vraiment compliqué de trouver qq un dans le coin pour emballotter. Du coup je me demandais si ça posait un problème de laisser pâturer les chevaux cet hiver sur ces terrains (si tout va bien il y aurait 1 hectare par cheval approximativement), ce y compris lors de gelées ou de temps neigeux...

Parce que je trouverai ça vraiment dommage de gâcher un aussi gros volume d'herbe ! :o erer 

Et puis comme je suis très orienté "naturel" je trouve ça pas mal d'avoir la possibilité respecter leur mode d'alimentation dans la Nature....

Dès lors j'avais envisagé la possibilité de laisser les chevaux pâturer dans ces hectares d'herbe cet hiver... mais je me pose des questions santé, avant de prendre une décision.

Pensez vous qu'il y ait un risque pour la santé des chevaux ? (On entend pas mal de rumeurs sur l'herbe en hiver, notamment en temps de gelée... mais bon les ont-dit ne sont pas toujours fondés)
Connaissez vous des gens ayant suffisamment d'herbe pour pratiquer cela (ou l'avez vous déjà fait) ? Sans soucis ?
Y a t-il des contres-indications (juments pleines par exemple) ? Des risques (Myopatie, avortement, coliques, que sais-je...) ?

Bien évidement je pose la question à mon véto aussi... mais dans le coin ils n'élèvent que des chevaux classiques type obstacle, par conséquent il y a très très peu de recul sur les mode de vie "au Naturel"... ici sur un forum Gypsy, il y a plus de chances de tomber avec des mode de vie en troupeau et au naturel... du coup vous avez surement des expériences utiles à partager drffe

Merci pour les infos et l'aide drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je sais pas trop, mais comme tu dit, lorsqu'il y a de la neige, et ce pendant plusieurs jours d’affilée, c'est peut être pas top.
En effet, si ils n'ont rien d'autre, ingérer de l'herbe glacée n'est surement pas le mieux pour l'estomac.
En même temps, pour le coté naturel, "sauvages" ils n'ont personne pour leur mettre du foin en période de neige, mais ils doivent perdre de l'état et pour les juments pleines, je ne sais pas les conséquences.
Sinon, tant que l'herbe est accessible pourquoi pas....dsdd 

Les miennes, l'année dernière, avait une petite parcelle en herbe tout l'hiver.
En période de gelées ou de neige, elles n'y allaient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'aider, par contre je suis exactement dans le meme cas que toi;) 
je peux avoir , cet hiver, 3 hectares supplémentaires avec de la belle herbe jusqu'au genoux ....
mais moi aussi j'hesite car j'ai peur qu'il mange trop!!dsdd 
j'attend donc les réponses aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce n'est pas qu'ils mangent trop qui me pose soucis, ils ont toujours à volonté. En plus l'herbe haute et surtout l'hiver est moins riche drffe

Mais je me demande si il y a des risques sanitaires, maladies ou déséquilibre nutritionnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je serai plutôt d'avis de trouver quelqu'un pour faire du foin. quand l'herbe est si haute, les chevaux gâchent beaucoup en piétinant, donc au final t'auras surement pas de l'herbe tout l'hiver, ça serait dommage de gâcher alors que tu pourrais avoir du bon foin avec cette même herbe, sans gâchis donc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roseline, c'est marrant j'ai constaté l'inverse ici... à savoir sur une parcelle attenante à ma parcelle d'hiver où je donne le foin, il me restait de l'herbe. Je l'ai fermée en automne pour éviter le piétinement dû à la pluie et l'excès d'humidité... mais lorsque il gelait ou neigeait puisqu'il n'y avait pas de risques de faire un champ de boue à cause du piétinement et que cette parcelle donne sur l'accès en voiture pour apporter de l'eau (les canalisations des abreuvoirs automatique gèlent à ces moments).
Pendant ces périodes le troupeau se jetait dans cette parcelle où il restait de l'herbe, - à renfort de galopades coups de culs et autres bons joyeux.
Pendant ces périodes de gel elles délaissaient quasi complètement le foin pourtant très beau et mangé de bel appétit le reste du temps, pour fouiller joyeusement le nez sous la neige pour dénicher l'herbe. Visiblement elles étaient ravies en temps de gel et/ou de neige de repasser du temps à brouter au lieu d'être autour du round baller de foin. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos ânes sont sur plusieurs hectares l'hiver et jusque la on a jamais eu besoin de les complémentés en foin ... Bon ils ont pas la même carure qu'un cheval mais Benji aussi est rester un hiver avec eux et il n'a pas perdu d'état drffe D'ailleurs avec la neige, ils y poussaient et mangeait l'herbe dessous fjjhjhgj 

Nos ânes sont même plus gros en hiver qu'en été mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tout à fait d'acc' avec le principe, Sophie, c'est vrai que l'herbe haute est toujours en partie gâchée par les chevaux... malheureusement la saison est déjà bien avancée et le séchage ne se fera plus correctement (les nuits sont très fraîches et humides, les journées ne sont plus très chaudes et ensoleillées, nous n'avons plus beaucoup de jours d'affilé sans précipitations).
J'avais tenté l'expérience l'année passée sur un hectare et je m'étais retrouvé avec du pré-fané "à vaches" vraiment dégueulasse... ce fût au final un gros gâchis... c'est pourquoi cette fois, je me tâtais pour tenter la mise à l'herbe.
Ce qui me retient c'est surtout y-a-t-il des risques pour les canassons edez?

Tiens au fait à l'époque où tu étais chez un fermier avec Duban en France, il était sur un terrain en herbe à l'année si je me souviens bien... ça donnait quoi ?
pas de soucis à signaler ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'expérience Sandra drffe

Benji n'était pas complémenté ? ni en fourrage ni en grain ?

Sinon je ne m'inquiète pas vraiment pour l'état, je n'ai jamais vu mes juments minces, elles vont démarrer l'hiver grasses, si elles redeviennent moins grosses avant l'arrivée de l'herbe de printemps ça serait une bonne chose en fait edez Et si je vois qu'elles maigrissent j'ai de quoi voir venir pour les complémenter en fourrage à volonté.
Ce qui m'inquiète c'est vraiment est ce qu'il y a des risques de santé dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses quand même qu'il faudrait un petit complément. Car l'herbe d'hiver, comme tu le dis, est plus riche du tout. Ils ont besoin d'un "plus" surtout que tes juments sont pleines. Je penses pas spécialement à du grain ou du foin mais par ex un bloc minéral à volonté pour qu'ils aient des apports qu'ils n'ont pas dans l'herbe en hiver :)


En tout cas, la chance edezrfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je leur laisserais quand même du foin a disposition pour qu'ils aient  un peu de sec .
Des pierres avec des minéraux et des oligo éléments a disposition .

Chez moi ma consommation de foin l'hiver est bien moindre quand ils ont de l'herbe .
Par contre je complèmente juste les poulains ( jusqu'à 3ans ) l'hiver .

Les juments gestantes , bah ça dépend de l'époque ou elles poulinent et de la quantité d'herbe , de la météo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier hiver il etait seul avec juste un shet sur 1hectare et demi et n'a jamis touché a son foin mais ce n'étais pas une jument gestante... Moi j'aurai peur de prendre le risque, meme avec les complements normaux qu'il est conseillé de donner pour aider les gestantes. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour les mecs pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté risques sanitaires, je ne sais pas.

Ayant eu l'occasion de passer du temps auprès des chevaux de Prewalski sur le Causse Méjean en Lozère pendant mes études il y a déjà un bon moment, ils n'étaient pas complémentés et vivaient en famille avec juju gestantes et jeunes. Et là-bas, la hauteur d'herbe (enfin plutôt une végétation de type méditerranéenne avec du thym...) n'était pas très haute. Par contre il y avait une vingtaine d'individus sur 220 ha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt seb

perso, les miens sont a l année dehors..sur une petite parcelle car snon défoncent tout..
quoi qu il en soit, la 1ère année, je les avait changé de parcelle pour une plus grande et donc, ils avaient de l herbe jusqu aux genous...
donc, coté gaspillage pas top..d autant que coté appétence entre le fait que l herbe soit chargée de flotte et le fait que ce soit de gros brins, bof..
Par contre, ils avaient du foin en plus et une ration journalière car outre le fait que sans cela les besoins en minéraux et vitamines ne seraient pas couverts, il y a de gros risques de bouchons d'herbe si du sec n est pas amené..
En effet le sec va forcer la mastiquation et donc la salivation et la prise de boisson, ce qui va limiter les risques de coliques d obstruction et de bouchons oesophagiens..
et crois moi, les miens ne mangeaient pas que de l herbe, ils tapaient bien dans le foin aussi..

alors tu as plusieurs avantages et inconvénients selon les patures..

les avantages:
1. cela va permettre de faire reposer tes patures et ainsi d en limiter le parasitisme en en cassant le cycle
2.grace à ce repos de patures, tu devrais pourvoir mettre de engrais et faire une coupe plus tot que d habitude sur tes terrains
2.ca va les occuper un peu, meme si en effet la valeur nutritive est assez limitée
3.ta consommation de foin devrait etre légèrement diminuée

les inconvénients:
1. selon l utilisation habituelle de la paure, il faut voir si des ovins y ont été mis (donc attention aux parasites)
2.si elle n est pas cloturée.tu vois ce qu il te reste à faire
3. selon son emplacement, à voir les contraintes concernant la surveillance
4. cela à mon sens ne doit pas "remplacer" une supplémentation en fourrage sec et compléments..

voila mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aurai un peu peur de les laisser qu'à l'herbe, surtout par rapport au transit. Je continuerai à leur mettre du foin et des compléments vitamines et minéraux. Mais bon c'est sur qu'on fait beaucoup de zèle pour les chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi quand je les changes de parcelles et qui a de l'herbe assez haute ,et je leur met un round baller de foin et bien elle prefere manger l'herbe que le foin,mais l'herbe gelée n'est pas bonne pour les juments gestantes (risque d'avortement)mais si tu mets du foin pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai aussi entendu qu'il y avait risque d'avortement avec de l'herbe gelée en quantité importante. Mais pas de recul perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec que de l'herbe gelée en grosse quantité sur la longue période de gel, j'aurai peur des diarrhées, des coliques....
ne pourrais tu pas les mettre dès maintenant dans ces patures, vus que les températures sont encores potables, et ramener les chevaux dès les grands gels sur tes parcs ou l'herbe est moins dense et les compléter avec un peu de foin ? et faire ça plusieurs fois sur l'hiver.... ça fait plus de boulot, mais peut etre plus sécurisant...
Bon ça dépend de l'éloignement de tes parcelles....
perso avec le gel, je prendrais pas trop de risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne question je trouve, cela se rapproche effectivement du mode de vie naturel, mais il y a peu de recul sur ça.

Je suis d'accord avec Milaine, à ta place je t'enterais de les mettre maintenant pour manger l'herbe tant qu'elle est encore bonne et sèche, avec une météo correcte. Et bien sûr garder du foin pour cet hiver pour le cas où. Tu peux toujours mettre du foin et voir ce que ça donne.

Après c'est sûr que pour une jument gestante, je pense qu'il y a plus de risques, mais je ne connais pas du tout l'impact de l'herbe gelée.
Sous la neige je pense que ça va car protégée, après si c'est piétiné, il y aura de la terre avec ingestion de terre, je pense pas que ce soit trop bon non plus, mais je n'en connaît ps les effets.
Et pour l'herbe gelée, bah un peu comme un humain, trop ça doit pas être le pied...

Pour ce qui est de la comparaison avec les chevaux qui vivent au naturel, il ne faut pas oublié que dans la nature, il y a toujours un pourcentage de perte...soit des chevaux, soit des juments gestantes, soit d'avortement de la jument soit du poulain la naissance car trop faible. Et sans qu'on sache toujours tout, car dans un troupeau sauvage, difficile de savoir quels juments n'ont pas prises ou on avorter etc...
Et aussi, même si c'est une race plutôt rustique, et que les tiens sont déjà en parcs toute l'année, ils n'ont je pense jamais eu l'habitude de se nourrir comme cela en hiver.
Donc :
-ils ne savent peut-être plus comment faire car habitués à avoir du foin tout prêt en hiver, ne savent peut-être plus d'eux-mêmes si l'herbe gelées à trop haute dose est bonne ou pas.

On me dira peut-être que je fais de l'anthropomorphisme et qu'ils savent naturellement ce qui est bon pour eux ou non, mais quand il y a un pommier, ils bouffent des pommes jusqu'à en être malade alors...ou certains adorent manger de la fougère ou du pin alors qu' à forte dose c'est toxique alors...et surtout cela fait belle lurette que la plupart de nos chevaux ne sont plus sauvages et ont perdus certains réflexes d'animaux sauvages.

-leur transit ne sera peut-être pas habitués à ingérer de l'herbe en hiver par un temps déjà humide, comme les chevaux qu'on met au pré alors qu'ils n'y ont jamais été.

Alors, je pense que ça peut-être jouable,mais je pense qu'il peut tout de même y avoir des risques, surtout pour des juments pleines et on a peu de recul.

ça doit pouvoir se tenter mais avec des précautions. Mets les dedans, avec du foin et tu verras bien s'ils le mangent ou non. Certains chevaux sont dans des grands parcs à l'année, avec du foin en hiver mais mangent très certainement aussi l'herbe qu'ils ont, ça m'étonnerait qu'ils crachent dessus, mais elle est généralement déjà assez rasée.

voilà pour mon avis!
hâte de voir les avis et connaissances de chacun sur ce sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:

Ayant eu l'occasion de passer du temps auprès des chevaux de Prewalski sur le Causse Méjean en Lozère pendant mes études il y a déjà un bon moment, ils n'étaient pas complémentés et vivaient en famille avec juju gestantes et jeunes. Et là-bas, la hauteur d'herbe (enfin plutôt une végétation de type méditerranéenne avec du thym...) n'était pas très haute. Par contre il y avait une vingtaine d'individus sur 220 ha.
je pense que là tout est dit ! erre 
dans le monde des bisounours ou la nature des chevaux leur permet de survire dans les steppes herbeuses de mongolie, Turkménistan, ou Amérique centrale, l'herbe disponible l'hiver ressemble plutôt à du foin qu'à de l'herbe grasse de normandie = > http://www.haut-thorenc.com/cheval_de_przewalski.html
bref on parle plutôt de hautes tiges desséchées qui s'apparentent à de la paille ou du vieux foin, cette cellulose ingérée en grande quantité permet aux chevaux de couvrir leurs besoins en énergie, d'user leurs dents et faire fonctionner leur transit et de tenir jusqu'au printemps, et ils pourraient pas tenir plus longtemps car ils ont consommés presque tous leurs muscles (pour couvrir leurs besoins en protéines ) ils sont donc faibles et à porté des carnivores, seuls les plus fort en réchapperons.
et cela marche à condition de respecter un chargement ultra extensif soit 10 ha pour un cheval !

bref tout n'est pas rose au pays des chevaux sauvages, et ç'est pas transposable à au cas ici présent ==^ 

et quand on est éleveur on se doit de vendre des individus en bonne santé capables de fournir des services de type sportif (on leur demandera tout de même de porter 10 à 15 % de leur poids régulièrement et à des allures soutenues ) et donc d'assurer une croissance rapide et harmonieuse aux poulains en couvrant tous leur besoins et respectant leur courbe de croissance (il s'agit pas non plus de les engraisser )

jusque là tout le monde suit ? edez  je poste pour éviter les fausses manip, puis je continue drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume la situation :
on a 10 ha d'herbe haute pour 10 chevaux
et on voudrais savoir si on peut nourrir ces chevaux tout ou au moins une partie de l'hiver  le tout pour des raisons éthiques mais surtout économiques
déjà il faudrait commencer par réaliser un diagnostic prairial...
 
ç'est à dire : connaitre la biologie du lieu (climat, pluviometrie, orientation, pente, géologie, ph du sol, humidité... )
connaitre sa conduite jusqu'à présent (fauche, pature, friche, hersage, apports en engrais, chaulage... )
la faune et la flore actuelle : vaches, chevaux, sangliers, lapins, campagnols (pour la faune ) graminées, légumineuses, arbres pour la flore
 
tout ça nous permettant de déterminer un rendement en T MS/ha /an et par saison, que l'on comparera avec les besoins (en kg MS/j ) du dit cheval à nourrir,
ensuite une valeur alimentaire de cette belle herbe qui permettra de calculer la complémentation nécessaire à couvrir les besoins en énergie/azote/fibres/vitamines/minéraux
tout en vérifiant la portance du terrain (afin d'éviter de bousiller le terrain et d'être obligé de devoir à nouveau changer de prairie dans 3 ans )
 

Spoiler:
 

 
bref trop peu d'éléments me permettent de répondre simplement à ta question.
 
rappelles toi juste que l'herbe s'arrête de pousser en dessous de 10 ° C et que donc à la mi oct tu as un stock sur pied fixe qui recommencera à pousser que vers mi mars. qu'en automne actuellement il faut 8 semaines pour un cheval pour raser 1 ha ! (et j'ai une prairie entretenue et fumée )
que l'herbe d'automne de plus de 20 cm a une faible valeur alimentaire et très riche en eau (et tout le monde sait qu'on se nourrit d'eau fraiche qu'au pays des bisounours )
que la nourriture gelée provoque diarrhées, et troubles du transit (l'herbe sèche ne gèle pas ç'est ça qui fait tenir les bestiaux sauvages en hiver par temps de neige ).
 
à vu de nez si tu les lâches maintenant dans 2 mois z'ont plus rien à bouffer, et dans 6 mois ta prairie est tellement rasée qu'il faudra sortir ton troupeau 3 mois pour que la prairie ressemble à nouveau à une prairie.
 
l'autre solution serait de parceller et pratiquer un pâturage tournant et compléter en fourrages et concentrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, selon l'état des prés je leur amène une boule dans le râtelier, s'il y a assez d'herbe la boule dure un mois ou plus, et quand il n'y en a pas assez ils la mangent en 4 ou 5 jours, et là je sais que c'est le moment de les mettre dans le pré d'hiver qui devient un paddock....avec foin à volonté....
dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que là il est difficile de faire un argumentaire plus complet que celui de Marie! mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




l'autre solution serait de parceller et pratiquer un pâturage tournant et compléter en fourrages et concentrés [/quote]
sqd 

merci pour les conseils, c'est ce que je pensais egalement et c'est donc ce que je vais faire!
en faisant ça , ca evite aussi qu'ils ne se "gavent" trop. les miens sont tres goulues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien résumé par Marie
Je viens de mettre 5 chevaux sur 5 hectares(pas de l'herbe jusqu'au genou ,mais une belle hauteur,une prairie soignée et contrôlée)et je vais les reprendre fin novembre ou plus tôt si le temps n'est pas correct et je sais déjà que c'est juste quand il passe deux mois!
L'an passé,j'ai fait de même avec deux sur deux hectare et tout était mangé
Mais bon j'habite sur les hauteurs de la Belgique et les températures sont basses(mais la Belgique est pas si grande hein)mais cette année le temps était clément,l'an prochain se sera pas pareil!
Je voudrais dire aussi le plus naturel c'est bien mais faut pas jouer au magicien
Ice Cream est complémenté depuis son arrivée à la maison et le premier passage du maréchal-ferrant pour un gros soucis au sabot et à trois ans c'est toujours pas fini...
Si tu veux garder ton troupeau en état au naturel çà aura aussi un coût(analyse des prairies,contrôle sanguins  et complément alimentaire pour les chevaux)car tous tes chevaux ne sont pas sur le même pied d'égalité.
je pense que c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place que les granulés et la balle de foin;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris votre intérêt à parceller qfsfqs  Puisque l'hiver l'herbe ne pousse pas, quand t'auras fini ta rotation, ta 1ere parcelle sera dans le même état que lorsqu'il en seront sortis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux ne sont qu'à l'herbe lorsqu'ils sont en Creuse car il y a plusieurs hectares de pré. Ils n'ont du foin que si les périodes neigeuses se prolongent. Ils ont également des pierres à sel avec minéraux mais ils sont tous hongres. Les deux dernières années en saône et loire, j'ai été obligée de les complémenter en floconnés car ils étaient nombreux sur une petite parcelle où il ne poussait plus rien et ils n'avaient pas de foin à volonté. Salomon a d'ailleurs beaucoup maigri car il ne mangeait pas assez. Je n'ai en revanche jamais constaté cela lorsqu'ils étaient dans plusieurs hectares.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phil,

moi je parcelle car j'ai trois goulues dont 2 en léger surpoids.
si je ne le fais pas ils se gavent nuit et jour, alors que si je parcelle , je peux plus facilement gérer la quantité qu'ils mangent, meme si , effectivement l'herbe ne pousse pas l'hiver!
d"ailleurs , cette remarque m'interpelle? comment faites vous pour gerer la quantité de nourriture quand ils sont au foin ou à l'herbe à volonté?
est ce que au bout d'un moment, ils se regulent tout seul? parce que moi ils ne font que manger jusqu'à s'en faire "péter le bide"!! mes chevaux sont exceptionnelles ou bien ils sont tous comme ça?
l'hiver dernier, ils etaient au foin à volonté et ils ont énormément grossit, j'ai donc limité cet été en parcellant mais je ne voudrais pas refaire la meme erreur que l'hiver dernier.
j'envisageais donc , une fois toute l'herbe mangée d'ouvrir leur ratelier que quelques heures par jour . qu'en pensez vous? qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
J'ai pas bien compris votre intérêt à parceller qfsfqs  Puisque l'hiver l'herbe ne pousse pas, quand t'auras fini ta rotation, ta 1ere parcelle sera dans le même état que lorsqu'il en seront sortis!
pour moi l'intérêt du parcellage ç'est de protéger la parcelle :
 
lâchant 10 chevaux sur 10 ha, il te faut 2 mois pour manger l'herbe et à la fin tu as 2 ha labouré, 5 ha surpaturés,  et 3 ha de refus/WC
 
alors que si tu lâches 10 chevaux sur 1 ha pendant 6 jours, puis tu changes de parcelle :
à la fin tu as 0,5 ha labouré (le chemin d'accès aux parcelles ) 0.5 ha de refus  et 9 ha correctement exploités
après c'est sur qu'à la fin des 2 mois ( en été tu recommence au début ) mais en hiver il faut trouver une solution (moi perso je rentre les bêtes jusque mars )
ç'est le principe de :
pâturage tournant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribelle a écrit:
phil,

moi je parcelle car j'ai trois goulues dont 2 en léger surpoids.
si je ne le fais pas ils se gavent nuit et jour, alors que si je parcelle , je peux plus facilement gérer la quantité qu'ils mangent, meme si , effectivement l'herbe ne pousse pas l'hiver!
d"ailleurs , cette remarque m'interpelle? comment faites vous pour gerer la quantité de nourriture quand ils sont au foin ou  à l'herbe à volonté?
est ce que au bout d'un moment, ils se regulent tout seul? parce que moi ils ne font que manger jusqu'à s'en faire "péter le bide"!! mes chevaux sont exceptionnelles ou bien ils sont tous comme ça?
l'hiver dernier, ils etaient au foin à volonté et ils ont énormément grossit, j'ai donc limité cet été en parcellant mais je ne voudrais pas refaire la meme erreur que l'hiver dernier.
j'envisageais donc , une fois toute l'herbe mangée d'ouvrir leur ratelier que quelques heures par jour . qu'en pensez vous? qfsfqs 

j'avais testé cette méthode mais si tu as des chevaux goulus c'est pire. ma jument grossissait moins quand je la laissé sur la même parcelle toute l'année (en fait j'ouvrais les deux parcelles, un peu moins d'1ha le tout pour 2 chevaux). l'hiver ils avaient du foin matin et soir et un peu de granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je leur mets du foin à volonté, complémente en granulés, et si le temps est beau et sec, je leur ouvre les parcelles herbeuses. Mais déjà, je vois qu'une (frisonne) a déjà des selles liquides donc retour au "sec"....

Moi je ne les lâcherai pas dans les parcelles avec tant d'herbe.

Lénou, tu es allée au Causse !!! J'y suis allée pour mon DU en mai dernier : c'est tout simplement génial !
J'ai adoré..... par contre je ne sais pas si tu as vu mais ils ont des pierres à sel un peu à droite à gauche quand même....

drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Marie, je comprends mieux, tu parcelles, mais tu fais pas de rotation, quand tu as fini ton tour (2mois) tu les rentres. Alors là OK, mais pour moi c'est pas du pâturage tournant puisque tu ne les y remets pas. Dans ce cas, totalement d'accord avec toi, tu vas au bout de tes parcelles et tu les préserves pour la saison suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edwige a écrit:
Marie tu as tout compris edez 
en même temps ç'est un peu mon métier dsdd 

et oui Phil, tant que ça repousse pas je les remets pas dessus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eden a écrit:
Lénou, tu es allée au Causse !!! J'y suis allée pour mon DU en mai dernier : c'est tout simplement génial !
J'ai adoré..... par contre je ne sais pas si tu as vu mais ils ont des pierres à sel un peu à droite à gauche quand même.... drffe 

Oui, j'y ai passé plusieurs mois mais à l'époque où ils avaient 200ha à leur disposition. Un vrai bonheur d'être là-haut ! J'y suis retournée quelques années plus tard faire du gardiennage de troupeau pendant que certains individus étaient en partance pour la Mongolie. Et là le site était passé à plus de 400ha, mais n'empêche que ça reste de la semi-liberté d'où les pierres à sel et quelques interventions si besoin, et du foin en réserve au cas où l'hiver soit très dur. Les chevaux ont malgré tout un espace limité avec un seul type de végétation d'où de possibles carences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est à l'herbe toute l'année et pas de problèmes particuliers. Il a du foin en période hivernale mais il lui arrive de manger l'herbe sous la neige (voire la neige carrément) et (je touche du bois) il n'est jamais malade ! Par contre, il a du foin, ce qui lui permet de choisir ce qu'il souhaite manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est pour la mauvaise saison, l'herbe est évidement nettement moins riche des la 1ere gelée.
à toi de voir si il faut alors complémenter, pour évité qu'il ne gâche trop d'herbes ou se goinfre, tu pourrais donnée une 1ere parcelle et l'agrandir toutes les semaines ou tous les 15 jours ?!
Donner un peu de sec à manger par tps de pluie ne fait pas de tord (foin ou paille) c'est tjs bon pour le système digestif
biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu pour ma part dsdd ... le terrain m'est passé sous le nez le temps que je prenne mes renseignements...

Quelque part, c'est pas plus mal... ça n'aurait pas été très raisonnable d'ajouter encore 5500€ de location suplémentaire. (Ouais c des malades dans le coin, on est à plus de 1000€ l'hectare par an ==^!!!... va falloir qu'on déménage d'ailleurs PAFF)

Mais ça m'aurai plus de les voir le nez dans l'herbe encore un moment :)
ben du coup, ils finissent de baffrer sur les 3 hectares d'herbe grasse qu'on vient d'ouvrir et puis ce sera au foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi à l'herbe toute l'année, prairie d'hivers 5ha et été une autre ou ils vont à partir du moment ou j'ai fait du foin.je leur donne en hivers du foin à volonté et ça à l'intérieur, mais cette année je penses les rentrer la nuit, pour qu'ils aient aux moins leurs pieds secs pendant une dizaine d'heures par jour, pour préserver leurs fanons ainsi qu'éviter les rhumatisme en vieillissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre rfre rfre  j'en reviens pas des prix!!
moi j'ai 4,5 hectares et je paye 200 euros l'année !!
je suis contente d'habiter l'auvergne;) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribelle a écrit:
rfre rfre rfre  j'en reviens pas des prix!!
moi j'ai 4,5 hectares et je paye 200 euros l'année !!
je suis contente d'habiter l'auvergne;) drffe
effectivement, si c'est des bonnes patures, c'est une sacrée bonne affaire.....

mais 200 euros pour tout ou a l'hectare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise mais comment vous faites :o :o erer 
Chez nous c'est 40 €/ha rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je loue à des amis pour leurs chevaux à 230 euros l'hectare / an
de quoi payer les impots.....uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en Belgique, y a des endroits où louer les terrains si peu chers ?? (car 1000 € / ha minimum, on le sent vraiment passer ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:
gribelle a écrit:
rfre rfre rfre  j'en reviens pas des prix!!
moi j'ai 4,5 hectares et je paye 200 euros l'année !!
je suis contente d'habiter l'auvergne;) drffe
effectivement, si c'est des bonnes patures, c'est une sacrée bonne affaire.....

mais 200 euros pour tout ou a l'hectare ?

milaine,non c est bien 200 euros pour le tout...sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les réponses de tous le monde donc peut être que mon avis sera pareil à celui d'un autre mais pour ce que je sais .
Ma soeur avait toujours cette opportunité aussi , la chance de recuperer les pâtures encore bien fournies des fermiers voisins avant l'hiver.
Les chevaux y restaient tout l'hiver et restaient bien ronds !
Une fois qu'il neigeait elle mettait une boule de foin mais ils n'y touchaient pas de l'hiver mais préferaient gratter la neige pour trouver cette herbe qu'ils aiment tant...

Je pense que c'est un minimum, tu leur mets une boule et tu vois s'ils y touchent ou pas .
S'il n'y touche pas c'et ca de gaspillé mais au moins tu auras l'assurance qu'ils mangent a leur faim , car si la boule diminue c'est qu'ils en ont besoin et là tu devras leur en remettre au fur et a mesure que ça diminue... drffe 

Bien sûr, avec tes chevaux d'élevage, juments gestantes, poulains en pleine croissance il faudra les complémenter si tu ne veux pas risquer des avortements, des poulains trop petits a la naissance ou des juments rachitiques après la mise bas...

Nous avons aussi la chance d'avoir un trop d'herbe cette année et les chevaux y resteront jusqu'a ce qu'il neige . Car il n'y a malheureusement pas d'abri dans cette pâture mpop 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Punaise mais comment vous faites :o :o erer 
Chez nous c'est 40 €/ha rfre 
oui moi c'est à peu près ça aussi drffe 
toi c'est  meme un peu moins cher que moi! moi ça revient a environ 48 euros de l'hectare!
je vois que tu es de corrèze, tu n'habites donc pas loin de chez moi!

le top pour moi c'est que tous ces terrains sont attenants à chez moi, donc je vois mes loulous de ma fenêtre et ça c'est cool YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer 
Ben vous avez bien de la chance !
Ici aussi c'est plutôt cher comparer a chez vous, j'ai une pâture de 1,80 Ha et je loue 400 euros...
Quand on en trouve parceque y en a qui rêveraient de l'avoir ma pâture ,même s'il devaient donner le double ...
Ca donne envie de déménager erre edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...