Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
breizh5929

steppy le cabochard

Messages recommandés

On rencontre quelques problèmes avec Steppy, depuis son arrivée, nous avons toujours eu des difficultés à l'attraper...
et ces derniers temps, c'est de pire en pire...
Il est toujours dans la fuite, pas de possibilités de l'attraper au pré...
Une fois en longe pas de soucis, il est adorable fzejhhjf 
Le pansage se déroule bien, les débuts en éthologie aussi.
Tout a l'heure on l'a mis dans le rond de longe et il a tout détruit pour s'enfuir
Est ce que ça viendrait des hormones ? il a 18 mois...les testicules sont encore assez hautes...
On pense très fortement le castrer dans les jours qui viennent car cela devient ingérable...dssd 
Avez vous quelques idées concernant son comportement?
Des solutions à nous donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fuite et les hormones pas sure que ça ai un rapport...s'il devenait plus dominant oui, mais ça provoque rarement de la fuite. Et visiblement le problème de confiance est là depuis le début, donc je ne vois pas pourquoi ça serait les hormones, mais ça n'est que mon point de vue sans connaître la situation exacte.
Pour moi de ce que tu dis c'est un poilu qui est très sensible et qui manque de confiance en l'humain, même si en main ça va mieux (d'ailleurs parfois on croit que ça va mieux parce qu'il bouge pas, ça veut pas dire qu'il est très en confiance, il prend peut-être juste sur lui) ...Donc moi je dirais travailler en douceur, répéter les choses pour qu'il se rassure, partir de choses qu'il connait pour aborder les nouveautés (ex le rond de longe, lui donner sa ration dedans, ça le rassurerait), beaucoup de régularité, être très progressif, surtout dans l'abord de nouveautés que ça soit objet ou lieux, le laisser approcher, ne pas "forcer", laisser la longe lâche pour les objet qui font peur, approche-retrait à fond, on avance que s'il se désintéresse du "monstre".
Et visiblement il n'aime pas les lieux clos, ou ne pas avoir de possibilité de fuite (fuir au pré, c'est fuir le licol visiblement)...donc travailler les passages étroits, ça aide à la confiance, et être très leader (et surtout l'empêcher de bousculer, je ne sais pas si c'est le cas quand il a peur)
Ce genre de chevaux a besoin d'un humain fort, qui montre la voix sans brusquer avec beaucoup de patience.
Du côté de Parelli, il y a pas mal d'exo et d'idée pour améliorer la confiance chez ces chevaux-là (qu'il appelle RBE pour ceux qui sont constamment dans la fuite, ou RBI pour ceux qui ont l'air cool et qui explosent soudainement)
C'est délicat à gérer, mais avec douceur, patience et régularité, il deviendra plus confiant mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l avait placé en LBI mais là il est vrai qu il se rapproche plus d un RBE mpop 
Nous avions comencé à travailler à la longe tranquillement et je pense que c est à poursuivre...
C est vraiment bizarre par ce que steppy nous suit bien en ballade saute des fossés, semble s amuser avec des jeux basiques: bache, slalom.. et à coté ne supporte pas qu on tente de l attraper PAFF 
Il est interressé par nous puisqu il vient vers nous si on s assoit en pature, notre taille doit aussi lui faire peur (il fait 1m20) nous 1M80
On va continuer sur ce qu on avait mis en place, tu sembles etre d accord avec nous c est que c est po mal mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben là c'est clairement pas du tout du cerveau gauche quand il fait ça...
Mais si vous l'avez classé LBI, c'est qu'il a plus de who, donc il serait RBI...il explose visiblement...
Ben après y'a des chevaux qui oscillent entre plusieurs horsenality, donc il est peut-être parfois cerveau gauche, parfois cerveau droit...pas simple, mais bon oui je pense que ce qu'il faut le plus travailler c'est la confiance visiblement, son côté cerveau gauche ressortira de plus en plus à force:lklmkm: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu le prends au pré, tu fais quoi avec lui?
tu le travailles?
peut être qu'il a assimilé "on m'attrape pour bosser" et du coup, s'il n'a pas envie, ben il se rebelle.

pour moi 18 mois c'est encore jeune, c'est encore un bébé, il a besoin de tranquillité.

rbe et lbi ca représente quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RBE ça veut dire en français cerveau droit extraverti, ce sont des chevaux très sur l'oeil et dans la fuite, très peureux, qui ont besoin de beaucoup de confiance pour avancer.
LBI ce sont des cerveaux gauches introvertis, ce sont des chevaux très intelligents, peur de rien, mais qui s'ennuient vite et qu'on prend facilement pour des mous paresseux, il n'en est rien, quand on sait les intéresser et les prendre à contre-pied, sinon ils se braquent, soient ancrent les pieds au sol, resistance passive, soit peuvent partir en coup de cul, mais pas par peur.
Ensuite il y les RBI, comme les RBE, sauf que eux prennent sur eux, semblent très calmes, voir mous, et explosent en une seconde.
Les LBE pour la dernière catégorie sont les cerveaux gauches extravertis, chevaux très joueurs, peur de rien comme les LBI, mais plein d'énergie, aime inventer des bêtises s'ils s'ennuie, et sont souvent dans le mouvement.
Après il y a des extrêmes et des plus centrés, et des chevaux qui peuvent osciller entre plusieurs "catégories". Parelli a mis en place des stratégies et exos adaptés à chaque "horsenality", et qui aide les chevaux à progresser, les stressés à se détendre, les non-confiant à l'être un peu plus, les désintéressés à trouver un peu de jeu et d'intérêt avec leur humain et les extravertis gauche à se poser et à penser un peu avant d'utiliser leurs pieds.
(enfin ce sont des stratégies pour aider les humains à les prendre dans le bon sens, genre les LBI on a tendance à pousser pour qu'ils avancent, lui prône de prendre le contrepied, par exemple demander tout au ralenti, pied par pied, et de lui-même le cheval va avoir envie d'avancer, les RBE si on tire sur la longe face à un monstre, c'est la cata, donc parfois il faut les laisser "fuir" en longe sur des cercles pour faire baisser l'adrénaline...)
c'est très résumé bien sûr, c'est plus précis que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on les laisse tranquille nos bébés, quand on les attrape c est pour le pansage, de gros calins et les promenades
On a fait quelques exos ethologiques pour les habituer à etre manipuler mais rien d intensif, on veut les laisser grandir.
Ce qui nous inquiete c est que ce comportement s agrave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut sûrement passer du temps avec Steppy sur des trucs simples qui renforceront la confiance,dans le cadre connu, les sorties s'il prend sur lui sans le montrer, ça peut aggraver le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tes explications Clemss ! sqd 
Et puis rester dans le parc sans essayer de l'attraper, mais genre qu'il vous suive déjà dans le parc, mais sans licol, avec bonbon et carotte genre, tu me suis, je te récompense, et ensuite gentiment réintroduire la mise au licol mais en restant dans le parc. Bref un bon retour aux bases... car comme le dit Clemss s'il prend beaucoup sur lui dès la sortie du parc, le souci n'est peut etre lié qu'a ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme clems, les balades c'est peut etre de trop pour lui.
travaille la confiance, touche le, panse le, récompense le, qu'il prenne du plaisir a te voir arriver au pré et à venir vers toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant nous ne sommes pas sortis depuis pres de 3semaines..
Il apprécie me voir arriver surtout le soir par ce qu il sait que c est l heure de la gamelle mais si je viens plus tot difficile...
Je pensais m aider du clicker afin de le récompenser, ca a bien marché vendredi mais le samedi impossible d attirer son attention, je n ai meme pas pu l approcher...
On va repartir de zero avec lui et le laisser aller à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hs : on pourrait pas faire un post sur ces horsnalties? Ca m'interesse grandement et ca sera surement la meme chose pour d'.autres (je viens de comprendre que dub est un lbi...)

Pour le sujet du post, tout a ete dit mais...aucune mauvaise experience dans son passé avec le licol? Un truc qui l'aurait un peu "choqué"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous l avons eu au mois de Mai et déjà il était difficile à attraper, il a vecu en troupeau depuis son sevrage ce qui pourrait aussi expliquer son petit caractère
Honnetement nous n arrivons pas à savoir si il s agit vraiment de peur ou plus d un manque d envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui jetan on va faire comme ca mkmk 
Je crois que l on a voulu trop bien faire, peut etre tendance a etre trop autour de lui ça plait à Picasso mais visiblement pas a steppy et qu au final il faut encore attendre qu il grandisse( en maturité par ce qu en taille c est peine perdu drffe ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...