Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emy-domino

Problème avec une selle français qui expulse le cavalier

Messages recommandés

Voilà, il y a un bon mois ma mère s'est acheté une jument selle français de 18 ans. Essayée chez le proprio elle était adorable, elle avais tendance à vouloir partir au galop mais rien de bien méchant.
Ma mère a décidé de l'essayer à nouveau deux jours après qu'elle soit chez nous, elle n'avait pas l'air déstabilisée par son arrivée, très proche, très calme.
Elle a accepté le tapis, la selle, le mors... Jusque-là tout va bien.
Ma mère l'a sorti dans le champ juste à côté de sa pâture, un champ de blé coupé
Au montoir elle ne bouge pas, reste les oreilles bien en avant, impec' quoi.
Mais au moment de la mettre en mouvement elle a éjecté ma mère par un saut-de-mouton... Elle n'a pas essayé de se sauver, rien. Très calme, ma mère n'a pas pu se relever et étant uniquement avec mon beau-père il a rentré la jument, a retiré la selle, le tapis...
Ma mère n'a pas pu la remonter, elle s'est cassé une lombaire et a frôlé la paralysie, elle ne peut plus monter avant janvier. Je ne comprends pas son comportement pouvait vous m'aiguiller .

PS: La douce jument des premiers jours devient de plus en plus infecte, jalouse, caractériel, défi l'autorité et saute les clôtures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais malheureusement pas t'aider, je suis d'être une pro dans les problèmes de comportement...
Peut-être devrais-tu essayer de mettre ou copier ton post dans la rubrique comportement, tu aurais peut-être plus d'avis éclairés.

Tu ne dis rien des conditions de vie de la jument ni des conditions qu'elle avait chez son ancien propriétaire. La selle est-elle adaptée, ne lui a-t-elle pas fait mal lorsque ta mère l'a montée... Je ne sais pas, hein, j'ouvre des pistes...

Pour son changement d'humeur, par contre... C'est encore d'autres questions... Comment la recadrez-vous quand elle vous défie ? Savez-vous la remettre en place ou pas ?

Bon courage et bon rétablissement à ta maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible de te répodre malheureusement,
en tout cas bon rétablissement à ta mère,
pis tu devrais changer le titre, parceque là ç'est pas très clair, enfin si tu vois ce que je veux dire edez erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'hab' dans ce genre de cas...check-up ostéo, ça peut être du à des douleurs, et vérification de la selle qui peut ne pas être adapté...pour le reste, si c'est comportemental, difficile à dire si on ne connait pas votre façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà vérifié son dos, elle a une légère bosse au niveau de sa colonne mais il ne pense pas que ce soit la cause...
Pour la façon de faire, on est super doux avec elle, elle est choyée comme une princesse, papouilles, carottes et câlin tous les jours sans exception alors que Madame ne fait que des bêtises...
On sait qu'elle est caractérielle mais à ce point ... Je n'étais pas là le jour où elle l'a essayé mais je sais qu'elle n'a pas fait un seul pas, dès qu'on lui a demandé d'avancer elle a faits un saut-de-mouton.
Elle a été essayer en pâture après la chute, seller et maintenue en longe, elle n'a pas bronché. Elle était super-attentive mais aucun signe de douleur au contraire, elle étais heureuse de voir la selle et d'avoir quelqu'un sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me risquer à un avis mais pour moi, elle essait clairement de prendre le dessus. Si le check up ostheo dentiste ne donne rien, c'est donc comportemental.
Je vois ca comme ca : ta mere lui a demandé de bouger, elle a voulu montrer sa domination en ripostant et en "faisant bouger" ta mere.
Je serai toi, j'arreterai les carottes et autres friandises deja. Si elle est dominante, elle risque de devenir "capricieuse" et finir par etre agressive pour avoir son bonbon.
Ya un serieux travail a refaire, a poed deja, pour retablir le respect.

Prenez votre mal en patience, reprenez le boulot à pied, en faisant bouger les hanches, en la faisant bouger, reculer etc... Puis une fois ca bien acquis, retentez la monte...

Perso c'est ce que je ferais en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! On lui apprends déjà le reculer. De toute manière ma mère ne veux plus que personne l'a monte pour l'instant, elle en a peur mpop 

Les friandises on va arrêter, on s'en servira comme récompense uniquement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi pensé à un problème de dos ou autre donc ostéo mais si elle n'a rien je pense qu'elle a besoin d'un recadrement. Elle est peut être testeuse et teste ses cavaliers..
Vous auriez pas la possibilité de la faire essayer un cavalier avec assez bon niveau pour la remettre en place si besoin ai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle avait peut etre tout simplement envie de se defouler, peut etre que qq tours de longe l aurait cadre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 18ans si elle teste ainsi c'est pas normal faut voir si elle n'avait pas recu un calmant lors de l'essai de vente et si c'est comportemental pour moi a cet age vaut mieux mettre au repos que de risquer un autre accident ou demander a l'ancien proprio de venir la monter chez vous (si possible)pour voir si elle fait la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que même à 18 ans, si elle ne sent pas qu'il y a du répondant en face, c'est possible que ce soit suffisant. L'idée du calmant n'est pas à exclure complètement, mais c'est difficile à savoir avec certitude.

Tu dis qu'elle est traitée comme une princesse, c'est formidable, mais le traitement de princesse, ça se mérite. Maintenant, je ne dis pas non plus qu'il faut la battre, faut pas l'extrême contraire non plus. Comment réagissez-vous face à ses bêtises ? Et quand tu lui dis d'une voix ferme "ça suffit !", comment réagit-elle ? Respecte-t-elle le piéton ?

Dans l'absolu, avez-vous la possibilité de vous faire aider par un pro ? Par un pro ou du moins par quelqu'un qui à l'habitude du travail à pieds et qui sait travailler en douceur mais avec fermeté, pas un "casseur" de cheval et faut pas croire, il y en a beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ben moi mon irish cob m'a fait quelques saut de moutons aussi afin de m'éjecter de la selle = 3 mois 1/2 de plâtre, tibia fracturé et fissuré ...c'est mon mari qui a repris les choses en main (et lui, ne sachant absolument rien faire avec les chevaux mais il faut bien que quelqu'un s'en occupe..) et bien j'allucines cranberry le respect et l'écoute parfaitement mon mari a toujours la cravache à la main et le simple fait de l'agiter pour faire du bruit et bien le gros loulou OBEI parfaitement et j'ai bien peur que mon cheval a besoin d'un rapport de force type "masculin" afin de comprendre que sa place est celle du dominé...il a vu l'ostéo et en revoit un autre aujourd'hui afin d'écarter tout problème de dos, mais la plupart du temps il s'agit d'un souci comportemental....donc rond de longe et travail à pied pour remettre les choses en place sont prévues aider par des amies, et on verra par la suite...ta jument n'est surement pas méchante mais a testé à sa façon...et être trop gentille n'est pas forcément l'idéal malheureusement....courage à toi et surtout à ta maman car la situation n'est pas simple mais il y a toujours une solution à tous problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non du tout. Elle viens d'un élevage mais son proprio a changé de voie, il fais du demi trai maintenant.
Il l'avais gardé pour faire du galop uniquement mais comme il n'avais plus de place à cause des gros Loulou qu'il avait il a dû s'en séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 18ans si elle teste ainsi c'est pas normal faut voir si elle n'avait pas recu un calmant lors de l'essai de vente et si c'est comportemental pour moi a cet age vaut mieux mettre au repos que de risquer un autre accident ou demander a l'ancien proprio de venir la monter chez vous (si possible)pour voir si elle fait la meme chose a écrit:

Oui tu as raison; c'est à se demander si elle a pas étais calmé.. Le proprio ne donne plus de nouvelles. Il devait venir l'essayer et du jour au lendemain il ne décroche plus son téléphone, ne veux plus rien savoir.
On l'a déjà longer, elle a beaucoup d'énergie, elle ne veux que galoper elle ne tiens pas un trot erer 

Ce qui est étrange c'est qu'en pâture c'est un ange, on dirait une mémère tranquille mais dès que la selle arrive, elle est hystérique. Maintenant ça va un peu mieux, elle commence à se calmer.

Pour l'instant ma mère ne veux plus que personne la monte, elle a eu tellement peur de sa chute.. Pourtant ça fait des années qu'elle monte. Je montais déjà avant de savoir marché ( J'étais maintenue, n'ayez pas peur) on a toujours eu beaucoup de chevaux et c'est la toute première fois qu'on voit pas. Pour une fois qu'on prends une plein papier soit disant super sur et âgée...

On pense appeler un pro pour qu'il nous dise ce qui ne va pas. Peut être un traumatisme qui sait.
J'ai bien peur que son proprio précèdent ne l'ai trop énervé.. Dès qu'elle sortais c'étais pour faire du galop, jamais de pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand elle fais des bêtises elle est recardé. Elle a du mal a accepter l'ordre d'une femme, elle doit préférer les hommes.. Mon beau père n'est pas plus sévère que nous voir moins mais elle lui obéit... Elle est en conflits avec ma mère alors que nous ça va... Elle vit en pâture seul avec des copains à la pâture d'à côter. On ne peux pas la mettre avec les autres, elle les tapent tout le temps... Mon Merens était en piteux état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu racontes, c'est vraiment une jument très dominante. Ce n'est pas forcément qu'elle préfère les hommes, c'est plus vraisemblablement qu'elle a plus souvent trouvé du répondant de la part des hommes que de la part des femmes. Et ce n'est peut-être pas facile pour elle de se "soumettre" à l'autorité d'une femme.

Mais bon, je trouve quand même le comportement de l'ancien propriétaire un peu bizarre, difficile à dire , sans connaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi son comportement étrange...Peut être qu'elle a toujours eu plus de répondant au niveau des hommes mais elle est toujours en défit avec ma mère...
On va passer l'hiver et la travailler à pied en attendant, mais je pense qu'on devra faire venir un pro'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso y'a des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, notamment lire rapport de force. Avec un cheval si on y va au rapport de force où avec cette idée, à mon avis, on se goure. En revanche, clarté, justesse, et simplement respect de l'espace, ça fait en général son effet. C'est à dire, ne pas tolérer un coup de tête, même pour se gratter, inviter le cheval à rentrer dans son espace, mais s'il y rentre sans, on repousse calmement, pas besoin de rapport de force, ni de dominer...On y va sûr en disant, quand je suis là, on ne m'écrase pas les pieds, on ne m'envahit pas, et on ne donne pas de coup de cul si on est pas content, on attend pour la bouffe, et on a pas les oreilles en arrière, politesse...mais dans les deux sens. Parfois nous sommes 'impolis" avec les chevaux sans s'en rendre compte.
On arrive on les attrape direct, sans observer si notre présence dans leur espace autant que l'inverse est possible. Ne penser que rapport de dominance, c'est louper certains signes...Perso je ne rentre pas dans l'espace de mon cheval où ne le touche pas quand j'arrive si je ne lis pas des signes qu'il y est prêt, les yeux, oreilles...Donc on ne tolère pas de débordements, mais attention parfois à ne pas être responsable parfois de certaines impolitesses ou rudesses (notamment en selle, j'ai vu des cavaliers se prendre des coup de cul ou sauts de moutons, et en vérité, les rênes, ou stick ou autre avait claqué sans qu'ils s'en aperçoivent, dans ce cas, ben le coup de cul était à prévoir, il y a des chevaux sensibles..)

Bref, perso je dirais quand on s'interroge de la sorte de faire venir des professionnels, des vrais,de santé et de comportement pour aider ou diagnostiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, mais quand le cheval ne te respecte pas, il faut bien le "chasser", non ? Ou même simplement, le faire bouger, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se montrer violent, mais ferme, patient et cohérent. Dans mon idée, être "dominant" avec un cheval, ça veut avant tout dire "tu respectes ma bulle" et se comporter en meneur et protecteur. donc, quand je veux passer, il se pousse et me laisse passer, c'est comme ça et on ne se pose même pas la question. Maintenant, je ne le fais pas exprès de vouloir passer là où il est, mais si ça arrive qu'il soit devant la sortie du pré, je ne le contourne pas, il me voit arriver, il me laisse la place.

Avec le gros, dans sa joyeuse période d'adolescence, ça m'est arrivé de jouer à "tu me pousses, je te pousse" pendant de longues minutes, avant qu'il ne cesse. C'est une façon de le remettre en place et de lui dire "non". Rien de bien spectaculaire là-dedans, pas de stick, pas d'outil ni de longe qui tourne , juste le langage corporel et un doigt dans le poitrail, au pire, la main sur le chanfrein si vraiment il fait sa mauvaise tête, mais je suis sûre que s'il m'avait poussé et que j'étais partie en me disant, il ne l'a pas fait exprès, voyons ou bon je ferai ça demain, le lendemain, ça aurait été pire...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est à dire, ne pas tolérer un coup de tête, même pour se gratter, inviter le cheval à rentrer dans son espace, mais s'il y rentre sans, on repousse calmement, pas besoin de rapport de force, ni de dominer...On y va sûr en disant, quand je suis là, on ne m'écrase pas les pieds, on ne m'envahit pas, et on ne donne pas de coup de cul si on est pas content, on attend pour la bouffe, et on a pas les oreilles en arrière, politesse
ben c'est ce que je dis, certainement pas de le laisser bousculer...Je parlais des intentions qui changent parfois tout, c'est à dire si j'y vais simplement en me disant, si je passe et que tu es sur mon chemin, tu bouges, et pas "je suis dominant, bla bla bla", j'ai pas forcément le même comportement, et je suis moins provocant, et souvent plus poli. Pour moi, petit humain, mon espace est plus qu'important, donc je le fais respecter, et en retour, j'obtiens plus d'attention de mon cheval qui me prend en compte...mais tout penser sur le rapport dominant/dominé, perso je trouve ça d'une plutôt "faux", dans le sens ou on restera toujours aux yeux du cheval un humain qui ne vit pas comme un cheval, et dans le sens ou parfois ça induit justement une idée pour les gens de rapport de force et d'imposer des choses, et moins de partenariat.
Mais je parlais surtout pour les termes "rapports de force", non, avec un cheval on ne peut pas avoir l'idée d'un rapport de force, parce qu'on perdra, forcément. Et aussi qu'on va vite réduire un cheval qui bouscule maintenant à "il te teste, il veut te dominer, etc"...alors que pour beaucoup de chevaux qui sont vraiment violents, il peut y avoir des raisons physiques, mauvaise selle, problème hormonaux pour les juments,etc...faut juste pas tout penser en terme de dominance, c'est juste ce que je dis, surtout pour quelque chose de plus important qu'une bousculade, oui un cheval qui te marche sur le pied, il ne respecte pas ton espace, et évidemment qu'on va le bouger direct, éjecter un cavalier, ça peut induire des problématiques plus importante drffe 
bref c'était une parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je comprends mieux ce que tu voulais exprimer et en effet, je suis d'accord avec toi dans le sens où tout ne se réduit pas à cette notion de respect. Et clairement, le rapport de force, l'humain est perdant.

Pour l'exemple, j'ai connu un cheval qui ne connaissait que le rapport de force, il se "soumettait" (et tu noteras bien les guillemets) aux hommes qui se montraient "durs". Les femmes, par contre, dans son entourage, elles en avaient peur et utilisaient la cravache à tort et à travers. Donc, une femme avec une cravache, il respectait. Une femme sans cravache, il n'en faisait qu'à sa tête et se montrait même limite dangereux, bousculer, charger, montrer les dents, tenter de virer le cavalier... Il m'a fallut des mois de patience et de constance dans mes réactions face à lui avant qu'il n'accepte de me faire confiance et de montrer qu'il pouvait aussi être un bon loulou.

Alors, sans connaître cette jument, ni si il y a des problèmes physiques, hormonaux et cie... Je me dis qu'il n'est pas impossible qu'elle ait connu ce type de rapport avec l'humain et si on lui propose autre chose, ça peut la déstabiliser.

Mais c'est sûr qu'on ne peut pas écarter l'éventualité d'un problème physique non plus.
bref, pas facile sans connaître en vrai et sans voir par soi-même comment elle se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss,
Je me suis peut être mal exprimée quand j'ai parlé de "rapport de force"....je parlais plus dans le sens de je te fais écouter et tu me respecte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tout les problèmes de santé ont étés exclus alors forcément c'est un soucis de comportement ( mais quand même la piste des hormones est interessante, faut voir si c'est cyclique et si elle réagit quand on presse le bas du ventre...)
pour le reste et bien perso c'est simple, si elle est dominante avec les autres chevaux il se peut qu'elle tente de faire de même avec les humains. j'ai vu des juments changer littéralement de comportement avec les bipèdes après être montées en grade dans la hierarchie du troupeau.
si c'est le cas je te conseille on join up soft, même si c'est controversé ,je sais , mais je trouve que les résultats peuvent être spectaculaires et éviter bien des incidents. il faut pas la faire tourner comme une furie pendant deux heure hein , il faut de l'ecoute et avoir des réactions très nettes et precises, certains parlent de timming , et avec un cheval " non sauvage" cela va vite et je trouve que ce n'est pas traumatisant pour le cheval , bien entendu il faut du respect et de la douceur cela va sans dire...drffe 
mais c'est la base pour pas vous faire complètement envahir et submerger, je suis d'accord que l'on ne peut avoir de rapports de force mais il y a un moment ou il faut remettre les choses en ordre, sous peine d'accident, donc des fois c'est un mal pour bien de se montrer un peu ferme et se faire comprendre. donc déjà exit les friandises gratuites et les calins non mérités , la belle a surement de la bouteille à son âge et doit très bien savoir ce qu'elle fait et à qui elle le fait, c'est pas aux vieux singes que l'on apprends à faire la grimace ! edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le join-up pour des personnes qui ne connaissent pas, perso je trouve que c'est à exclure, et ça peut être dangereux, si on ne relâche pas la pression au bon moment, on peut se retrouver avec un cheval qui redouble d'agressivité...Comme tu dis, timing, les gens qui ne connaissent pas bien, justement le timing c'est ce qui pêche chez beaucoup!pour moi c'est à réserver aux gens qui s'y connaissent, donc pas à des personnes qui se sont laissé déjà déborder, ça peut être aussi dangereux que de se laisser déborder...Faîtes appel à des pros, ne vous lancez pas dans une ré-éducation vous-même, sauf si vous êtes entourés de gens compétents..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss nous n'allons pas la rééduquer nous-même. Nous sommes conscients de ne pas être assez compétent pour ça, si les pros' existent ce n'est pas pour rien gfgsd
Depuis qu'elle est chez nous on la cadre, mais elle est très très dominante... Comme je l'ai déjà dit on a toujours eu des chevaux mais des calmes. Parfois un peu têtue mais jamais à ce point-là... Un simple non un peu sévère suffisait mais elle est directe oreille couchée... Depuis le début, elle n'accepte aucun ordre qui vient d'une femme... Faut dire elle n'a été monté que par des hommes... Je sais pas si ça peut jouer ...
Avant-hier elle s'est prise pour une sauteuse hors pair, les clôtures électriques ne servent plus à rien, même en prenant un coup de jus elle recommence. Pour le peu qu'elle voit d'autres chevaux elles les bousillent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est qque chose de delicat, j'ai dit ça parce que c'est surement ce que je ferai dans un pareil cas , dommage que je sois loin j'aurais essayé de vous aider...erre 
surtout choisissez bien votre pro , je suis actuellement entrain de réeduquer de A à Z une juju traumatisée par un soi-disant professionnel ( il l'était surement autant que moi je suis dentiste...mpop )
bref, parlez longuement avec la personne, surveillez souvent le travail et...prenez une femme ! ça resoudra déjà un problème ! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ton post sur la petite juju que tu doit rééduquer, j'essai d'en tirer des enseignements et qui sait peut être que je trouverai deux, trois conseils pour mon Loulou rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère ! c'est l'idée du post d'aider les autres donc si ça peut te servir c'est super ! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...