Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emy-domino

Poulain dominant SOS

Messages recommandés

Voilà, j'ai mon poulain irish depuis un mois maintenant tout se passe pour le mieux ou plutôt se passait pour le mieux.
Il fait des sorties quotidiennes et adore ça ! Mais voilà il y a 3 jours en passant dans une rue habituelle un employé de ville s'est amusé à mettre en route son marteau piqueur juste au passage de mon poulain. Grosse frayeur il pars au trot, envoie les postérieurs... J'ai pris un coup en allant le maintenir au licol. Je ne l'ai pas puni étant donné qu'il était effrayé. Pendant dix minutes il continuait à m'associer à la peur et baisser les oreilles prêt à me mordre...
Aujourd'hui j'ai décidé de refaire une balade à travers les bois. En pleine balade monsieur décide de brouter, on l'en empêche et tout de suite oreilles en arrière.
Quelques minutes plus tard on a dû s'arrêter à cause d'un chemin et on l'a laissé profiter de l'herbe. Catastrophe, on a un mal de chien à le faire avancer, il baisse les oreilles, essaie de diriger son cul vers moi et est même prêt à se lever pour mordre. On le réprimande mais le gros problème c'est qu'il essaie de s'en prendre à la personne qui m'accompagne... ( Pour info cette personne a déjà manqué de se faire attaquer par mon poulain dans sa boxe parce qu'elle n'allait pas assez vite pour lui donner son foin. À ce moment-là je suis intervenue pour l'en empêcher, il était debout sur ses postérieurs, gueule ouverte prêt à attaquer. Donc une tape sur ses hanches avec la longe, un non ferme et j'ai fait sortir la personne) avec moi rien de tout ça, il a essayé de me charger au départ mais en voyant que je n'avais pas peur il a vite cessé. Aujourd'hui il était stressant, toujours prêt à attaquer l'accompagnateur comme moi, avec l'envie d'attaquer l'accompagnateur quand je ll 'interdisait, en sachant qu'il serait tenter de mordre ou même de me taper.


Comment remédier à ce problème ? La tape sur le nez le rend encore plus fou et prêt à bondir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faire bouger, reculer, reculer, bouger les hanches, reculer. Sans aucune agressivité surtout. En étant zen, pas de colère, très cool.

Exercice qui peut être fait sans attendre qu'il y ait un mauvais geste de sa part. Juste à faire comme ça, un petit peu, au quotidien.

Et ne pas lui demander de faire 50 pas de reculer. Un report de poids vers l'arrière suffit au début. Ne pas le blaser ou le pousser à la faute, c'est un bébé. Il peut proposer comme réponse à ta demande de tenter de mordre ou d'envoyer un antérieur. Ne surtout pas s'énerver, persister dans la demande, en restant zen. Il propose une réponse, il se trompe de réponse, pas grave, on le laisse dans l'incofort jusqu'au tout début d'ébauche de la bonne réponse : le report de poids. Là il faut immédiatement tout lâcher et lui laisser une pause. Et on recommence. Et zen, toujours zen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se faire encadrer par un pro .... les irishs ne sont pas des nounours ... il faut absolument savoir ce que l'on fait ... quel age a t on poulain ? est il entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement y'a soucis avec la bouffe...il aurait pas eu des manques? Il était maigrichon en arrivant, il a peut être manqué, et du coup avec des chevaux qui ont peur de manquer, c'est compliqué...
Comme dit Asa, calmement, reculer, bouger les hanches.
Moi je serai toi, je ne sortirai pas tant que c'est pas réglé, visiblement en cas de peur il n'a pas encore confiance, il t'a envoyé les postérieurs parce qu'il a estime que tu empêchais la fuite.
Gagne sa confiance, fais toi respecter. Sil est au boxe pour la ration, fais le reculer avec une linge ou un stick, sans forcément l'utiliser car s'il a manqué ça peut décupler son agressivité. Mais s'il charge il faut te protéger. Fais claquer devant toi. S'il tente de mordre ou impressionner, tu ressors, dès qu'il se calme tu reviens avec la ration, il va comprendre que ça vient quand il est poli.
Je te conseille le livre sur les poulains de Véronique de Saint Vaulry, elle explique comment s'y prendre.

Mais si jeune agir comme ça, pour moi c'est signé d'un malaise face à la bouffe, et ça c'est difficile.
Et attention à ne pas confondre dominance et peur. Pour moi la c'est du malaise,autant en sortie , qu'avec la bouffe. Ton poulain semble vouloir se protéger et se gérer seul. Les sorties à mon avis tu as voulu aller trop vite, il est tout jeune, sortir seul avec l'humain c'est difficile, travail déjà un peu à pied. Mais dominant ça n'est pas le sujet à mon avis dans ton histoire, il agit selon ses besoins, la sécurité dehors, et défendre la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez d'accord avec Clemss. Pas dominant mais stressé, ça va trop vite pour lui. Il a besoin des autres pour se rassurer. Les premières sorties de mes jeunes se font toujours avec un jeune cheval qui me respecte ET en compagnie d'un adulte référent qu'ils connaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout a fait d'accord j'ai recuperé un poulain super maigre et il n'est pas agressif du tout lorsqu'on le nourrit et lorsqu'il est en liberté le sien n'était pas maigre je pense a un poulain dominant qui se venge lorsqu'il a peur ou n'a pas assez vite sa nourriture" un sale gamin" reprendre les ordres brefs et le respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre de Véronique de St Vaulry est très bien fait, je pense aussi que ce serait un bon achat pour t'aider, il y a vraiment de bons conseils et des exercices clairement expliqués.

Pour le manque de respect avec la bouffe, j'ai connu ça avec le gros, un bon cadrage a été nécessaire. Il faisait le mariolle, je le faisais attendre et quand il arrêtait son cirque en se demandant pourquoi ça ne venait pas, je lui donnais. La Belette, c'était encore pire, un vrai marsupilami quand elle voyait arriver les seaux. Maintenant, ils savent que pour être vite servi, il doivent rester sages à leur place assignée. Et c'est beaucoup plus confortable pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un poulain qui se "venge"? Heu ça n'existe pas chez les chevaux, c'est purement humain comme sentiment. Un cheval s'il a peur, c'est simple, soit il considère le piéton comme fiable et va se calmer, ou du moins malgré la peur respecter, soit il agit comme le poulain de Emy, c'est pas de la vengeance, il a eu une réelle peur visiblement, et dans ce cas un cheval ne feint pas, il l'a virée parce que la peur était forte et qu'il considère le piéton comme une gène en cas de fuite. C'est simple, tu me gènes, j'ai peur, l'instinct est plus fort et je te vire pour m'éloigner de la peur parce que tu me tiens avec ta longe.C'est de l'instinct primaire. Qu'il soit irrespectueux c'est une chose, mais quand un cheval a peur, l'irrespect justement est à prendre en compte, ça veut dire qu'il n'est pas en confiance. le mien me le faisait au début, il se barrait tout seul, j'ai arrêté les sorties jusqu'à a ce qu'il soit en confiance et plus respectueux, depuis s'il a peur, il piétine ou galope sur place, mais jamais il ne m'arrache plus la longe, il me regarde et attend. Donc là, peu importe qu'il soit irrespectueux, s'il n'est pas en confiance, les sorties c'est trop tôt.

Et je n'ai pas dit un poulain maigre va automatiquement être agressif à la bouffe, mais à cet âge, c'est pas anodin, et tout n'est pas que dominance chez les chevaux, les manques ça rend certains chevaux agressifs...tout n'est pas noir ou blanc, faut creuser un peu parfois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Clemss. Le poulain ne te considère pas comme quelqu'un de confiance, de respectable. Il va falloir travailler à pied avec lui, lui donner confiance et être ferme et juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faites, clem'ss ce n'était pas moi qui le tenais en longe, c'est ma mère, je m'étais arrêté pour discuter et en le voyant être hystérique j'ai avancé pour le rattraper. Il n'avait pas vraiment dirigé ses coups, il balançait les postérieurs partout et étant sur la trajectoire je me les suis pris. Il est habituellement très respectueux en longe et quand il a peur il se stop et me regarde. Peut-être que je n'aurai pas dû le laisser être tenu par quelqu'un d'autre pour une fois...
En boxe il est devenu respectueux et n'essaie pas de m'attaquer pour la nourriture, il attend derrière moi.
Après les balades sur les routes de bitume il regarde l'herbe dans le fossé essaie d'y aller mais quand on l'en empêche il ne dit rien et avance tranquillement derrière. Hier c'est dans les bois qu'il devenait caractériel et refusait d'avancer prêt à attaquer si on l'empêchait de manger... En pâture pareil, il se laisse attraper et ne dis rien si on lui interdit de brouter. Je n'en comprends rien. Il a totalement confiance, je peux vous l'assurez, il se colle à moi quand quelque chose l'intrigue dans la pâture ou dans la rue, c'est la première fois qu'il a une telle réaction... Il ne bouscule pas, s'arrête et recule sur la demande, n'essaie plus de mordre comme au départ.
Qu'est-ce qui peut bien se passer dans sa tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le problème est la bouffe ... Ma jument aussi au début que je l'avais a tester quand je lui apportais sa ration. Elle ma tourner le cul et a éssayer de me botter. Elle a reçue un coup de longe sur le cul mpmp 

Et depuis elle comprend, j'ai juste a claquer mes doigts et elle s'écarte même si elle tourne en rond autour de moi toute nerveuse, elle ne s'approche pas dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quel age ?
quel est son mode de vie (troupeau, seul, boxe, pré ...) ?
pourquoi le sortir tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense, (mais c'est que mon avis perso en ayant que lu ce que tu as voulu écrire), que c'est trop tôt pour ton loulou....
en gros il est en train de te dire que t'es allée trop loin...

quand les poupous explosent comme ça, c'est qu'on a voulu aller trop vite, trop loin, trop longtemps.... bref, qu'on a dépassé leurs limites....

c'est pas parcequ'ils ont l'air braves nos gros qu'ils ne sont pas sensibles !
certes, ils ont l'air de faire vite confiance, de n' avoir peur de rien, mais en réalité nos poilus prennent énormément sur eux pour nous faire plaisir
alors c'est à nous à ne pas en abuser....

avant ça, il a certainement dû t'envoyer de petits signaux qui sont passés inaperçus (hé oui, on passe tous par là....) puis comme tu as continué sur ta lancée ben le ptit père il a dit STOOOOOP !

bref, pour moi, 1 mois après votre rencontre, il est encore trop tôt pour faire des balades en extérieur
et encore pire de le laisser à une autre personne que toi
pour le moment, c'est TOI son référent ! et encore, il teste voire s'il peut vraiment te faire confiance donc c'est qu'il doute....

laisse le tranquille quelques temps, fais lui des papouilles, du pansage, un peu de balade autour de son pré mais qu'il reste dans son environnement
et bosse surtout le RESPECT, pour la bouffe en 1er c'est la clef de tout drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 7mois et pour l'instant vit aux boxes car il est malade et on ne peux pas le mettre avec d'autres chevaux. Pour les balades au départ on le faisait aller au bout de la rue et maintenant c'est lui qui réclame à sortir et à aller de plus en plus loin. Quand je le sors du boxe il va directement vers la sortie et attends, il a la queue porté haut et nous montre bien qu'il est heureux d'être en balade feqef 
Je comprends plus sur le coup... Je vais cesser les balades alors si vous pensez que c'est ce qu'il faut faire pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il montre de l'intérêt à sortir c'est parce qu'il est en boxe et seul et qu'il s'ennuie je pense drffe 
ça ira mieux dès qu'il pourra se défouler au pré et surtout avec d 'autres chevaux

je comprends mieux pourquoi il fait le couillon lors des sorties !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec les deux messages de Mel...je comprends aussi du coup, il a envie de se défouler, il a de l'énergie à lâcher, sauf que les sorties c'est tôt à son âge tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant dès qu'il est en liberté il ne veux que brouter malgré les chiens qui tourne autours pour jouer avec lui. On verra d'ici quelques mois quand il aura la permission du véto pour voir mes deux autres chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout s'explique, il est pas du tout dominant ton loulou, juste en manque de besoins de base (herbe, congénères, liberté)

il a quoi comme souci de santé ? parce que plusieurs mois dans un box seul pour un poulain de cet age ça va être dur dur ! sans compter les impacts sur le physique

il a bien du foin à volonté dans son boxe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quoi comme soucis de santé ? faut quand meme quelque chose de rudement grave pour ne pas pouvoir avoir au moins un copain cheval .. a cet age la c'est primordial ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
tout s'explique, il est pas du tout dominant ton loulou, juste en manque de besoins de base (herbe, congénères, liberté)

il a quoi comme souci de santé ? parce que plusieurs mois dans un box seul pour un poulain de cet age ça va être dur dur ! sans compter les impacts sur le physique

il a bien du foin à volonté dans son boxe ?

+ 100000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui il a foin à volonté et un énorme boxe fabriqué avant son arrivé pour qu'il puisse marcher comme il le souhaite. En gros ses poumons sont très encombrés et il ne fait que tousser. Le véto' doit repasser le vacciner quand tout t'ira mieux comme il n'a jamais eu de vaccins... Ses futurs copains sont eux aussi déjà en pension boxe depuis 2semaines. Et comme certains chevaux de la pension ne sont pas non plus vacciné voir certains n'ont même pas encore vermifugée leurs chevaux pour l'entrée en boxe il préfère que le petit soit isolée et n'attrape rien de plus par le biai des autres ou ne refile pas quelques choses. Un gros bazar :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais ce qu'il a comme maladie ? c'est viral ou c'est un souci fonctionnel ?

il vient d'où ce poulain pour être dans cet état là ? qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viral. Il a chopper ça avec le voyage en van, il était en parfaite santé enfin presque avant son arrivée juste une infection d'une morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut perso pour un souci pulmo j'aurais plutôt eu tendance à le mettre dans un box ouvert sur un paddock pour qu'il puisse sortir comme il veut sans forcément faire l'idiot sur de grandes étendues, et pour éviter un air poussiéreux ou humide/malsain... enfin bon je suis pas véto c'est certain.
Puis bon en pension on fait pas comme on veut...

Courage. J'espère que tu trouveras les solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci .. En effet en pension c'est compliqué c'est pour ça qu'il est chez nous avec justement boxe très aérée et avec des horaires de sorties. Si on le laisse dans le terrain H24 monsieur veux aller dans le jardin des voisins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça dure depuis combien de temps ses soucis respiratoires ? il faut tt de meme etre très vigilent sur ce genre de soucis ... ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur le futur appareil respiratoire du poulaiN ... enfin pour le fait de vendre un poulain au sevrage sans primo vaccination ... je ne ferais pas de commentaire mais je n'en pense pas moins.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu as un souci de clôture ...
il est sous antibio ? parce que ce genre d'infection, ça dure quelques jours et on en parle plus, aucune raison de le laisser isolé des autres plusieurs semaines

si c'est juste un coup de froid, ça passe hyper vite
si ça dure c'est que c'est plus "grave" que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et antibio finit le véto passe la semaine pro' pour revoir monsieur et ensuite si tout va bien c'est vaccin et il rejoint les autres. Mais rien n'est gagné, il tousse encore et a toujours de la morve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a pas l'air.. En faites, c'est étrange, parfois pendant deux jours il ne va pas tousser et d'un coup^ça revient et ça ne s'arrête pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non on le secoue toujours avant de lui donner. Depuis quelques jours plus rien je suis super contente ! Monsieur va on ne peux mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, dans un box à 7 mois sans copains... Il n'a pas de copains en visu' ?
Sans herbe non plus, c'est tout a fait normal qu'il t'arrache le bras pour brouter , j'ai eu le même soucis avec la mienne avant qu'elle change de pension . Depuis qu'elle a de l'herbe, elle ne fait plus rien !
Et sortir tous les jours , même si c'est pour de courte balades, c'est fatiguant pour lui, il n'a que 7 mois, qu'est-ce que tu feras quand il aura 2 ans?
Tu n'as pas possibilité de le lâcher dans un endroit clos pour qu'il se défoule ?
Et dès qu'il te manque de respect -> arrière. Jamais de marche avant, arrière, arrière , arrière.
Il est probable qu'il te teste vu que ça fait peu de temps que vous êtes tous les deux, mais tu dois être sa personne référent , il doit pouvoir te suivre partout. Et la confiance ça met du temps, beaucoup de temps ...
Enfin, si je peu me permettre, ton véto' est spéc' ... Ne pas s’inquiéter alors que ça dure ... bof bof...
Je suis ravie qu'il aille mieux, donne nous des news. A mon avis dès qu'il sera a l'herbe avec des potes, tout ira mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien depuis ce post mon gros a totalement changé, sage, calme, délicat, à l'écoute.
Pour te répondre il est lâché toute les semaines en patures mais seul encore pour le moment. Il broute pendant deux bonne heures et après il rentre de lui même en boxe manger. Il voit ses copains en Avril, ne me critiquez pas sur ce point je n'ai malheureusement pas le choix et ce serai trop long à expliquer sur un forum...
Les balades il adore, et on ne marche pas plus de 15min chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si tout s'arrange!
Mieux vaut tard que jamais pour les copains!
Bonne continuation a tous les deux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...