Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kilrush

Morphologie jument : Help ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas où poster, j'espère qu'il s'agit de la bonne rubrique...

Pour expliquer, j'ai une ponette IC Partbred qui prendra 5 ans en Mai prochain et je commence à réfléchir pour la faire saillir.
Seulement, pour une première saillie, je ne veux pas d'un étalon trop porteur et trop costaud, je pense donc qu'un Irish ne conviendra pas pour son premier poulain (je me trompe peut-être ??), je suis ainsi en train de chercher vers d'autres races...
Oui, mais le problème c'est : vers quelle race ou type de race se tourner ?

J'aurais donc aimé connaître vos avis sur la morphologie de Wyomini afin de savoir ce qu'il doit être amélioré et ainsi, choisir l'étalon en conséquence...
Sachant que je recherche, dans l'idéal, à produire un poulain destiné au loisir donc assez porteur mais pas trop, plus grand que sa mère (qui mesure 1m25 environ), posé et ayant des dispositions pour le travail en carrière, comme en TREC...
Si je pouvais aussi garder le côté bouille de poney, ce serait vraiment le top !

Voici donc peu de photos d'elle (qui datent de ce printemps), j'essaie d'en refaire en statique durant les vacances



Une photo de sa tête de face


Une photo de sa tête de profil


Je ne retrouve pas d'autres photos, donc si vous pouvez m'aider, est-ce que vous pouvez me dire ce que je dois photographier pour que vous puissiez m'aider à faire un point "défauts à améliorer / qualités à garder" ?

Merci beaucoup par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mettre un irish cob soit une erreur.
Il existe en effet des modèles lourds, mais il y a des plus légers (je pense à Riba mais il y en a beaucoup d'autres)

Maintenant, je laisse la parole aux plus experts car en races de chevaux, je n'y connais rien edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai mis Vyrone sur mon ICPB de 4 ans en 2011, elle a pouline nickel d une belle pouline en avril 2012 sans problème . Tapes Ciara of Iarann drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Cécilia, j'ai surtout quelques réserves par rapport à sa taille : elle mesure entre 1m20 et 1m25. Du coup, si je prend un étalon Irish de 1m40, ça va pas faire trop grand, trop gros ?
C'est peut-être une crainte idiote, j'en sais rien...

Je sais que Wyomini vient d'une ponette de 1m15 et d'un étalon IC de 1m35 environ, mais ce n'était pas son premier poulain et l'étalon n'est pas un modèle trop lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poilus (gypsy ou irish) pas très grands et modèle léger ça se trouve, c'est pas pour rien que c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts drffe
Je pense que tu peux "facilement" trouver du "petit format" genre 1m40 pas trop lourd et ça devrait le faire.
Après à voir aussi ce que tu veux améliorer chez ta jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Cécile, il te faut éviter de prendre un étalon grand et lourd mais il y en a des plus légers qui conviendront bien.
Un étalon d'1m40 ne devrait pas poser de soucis et on en trouve assez facilement des plus petits vers 1m35.
Aussi il y a des étalons qui ont tendance à faire de grands et gros BB et d'autres des assez petits (par exemple, le mien fait plutôt des crevettes à la naissance) donc renseigne-toi de ça aussi si tu en trouves un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchuky qui fait 1,57m et qui produit très osseux a sailli une ponette fjord primipare d 1,39m. Un superbe mâle est sorti comme une lettre à la poste. À 8 mois, il est qques cm en dessous de maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poulain te veux le garder ou le vendre ?
car selon le cas ça sera peut être pas le même choix
ensuite pour le père ç'est pas tellement sa taille qui compte mais la taille qu'il produit (certains grands produisent fin et légers, et certains petits produisent costaux )

après au risque de me faire taper dessus, ta ponette (qui est jolie j'y vois pas de défauts flagrants ) Je la verrais bien avec un autre poney (un welsh par exemple ) un plus grand et plus sport avec une jolie tête  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos différents avis me rassurent ! Dans le sens où si je trouve le bon étalon, je pourrai la faire saillir par un IC mais aussi que certaines la marient bien avec un Welsh, qui est une idée bien présente dans un coin de ma tête.  drffe 
Le Welsh va apporter du sang mais sans doute plus de finesse, c'est à voir...

Marie : Dans l'idéal, je garderai le poulain !

Je vais commencer à regarder quelques étalons (IC mais aussi Welsh et PFS) pour voir ce qu'il y a actuellement

Donc, si je comprend bien, pour un IC, il vaut mieux avoir vu au moins une partie de sa production avant de le mettre pour une première saillie avec elle ? Savoir s'il produit petit, grand, costaud ou non..
Car, j'ai l'occasion d'avoir un étalon IC vers chez moi mais je ne connais pas sa production (on sait qu'il a sailli en Irlande mais on n'a pas de photos de ses poulains...), du coup, je pense le garder sous le coude pour dans quelques années si je la refais saillir, j'aurai ainsi plus de recul pour les poulains qui seront nés de cet étalon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles sur l'avancement de ce projet.
Projet qui a stagné pendant de longs mois, tout simplement car je ne trouvais pas d'étalons entre 1m25 et 1m35 disponibles en saillie et à moins de 2h30 de route de chez moi...

Mais...

Cela a changé !

Une personne m'a proposé son étalon Pottok PP, il est bai et mesure 1m35.
Je suis allée le voir le week end dernier (1h de route en voiture), et c'est typiquement ce que je recherchait : un étalon posé, calme, non agressif ni envers les humains ni les autres animaux et, qui, bonus, a des crins et une jolie tête !

Wyomini part donc le rencontrer le 03 mai et elle y reste au moins 3 semaines.


Le voici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau poney, sans avoir lu le post j aurais pensé qu il est de race Welsh. Mon étalon est Gypsy X Welsh, donc allégé et des allures plus aériennes mais d un calme !! Comme toi j avais des craintes quant au premier poulinage de ma jument pourtant costaude et d 1.50 m, et l étalon le plus proche en race IC/Gypsy est de 1.62! Donc j ai craqué pour mon petit entier d un 40. Quel est le croisement de ta jument? Beau mariage de ta juju ce Pottock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romaisha !

Ma ponette a pour père un étalon IC qui doit faire 1m35 environ (pas un modèle lourd) et pour mère une ponette ONC d'environ 1m10, je pense.

Dès que je retrouve des photos, j'en met ici !
En plus, j'ai trouvé une photo du père de l'étalon, donc je mettrai les gd-parents du futur poulain en photo ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...