Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minimoï11

Etalon avec les juments à l'année

Messages recommandés

Voilà, mon but serrais de laisser mon étalon (future) toute l'année avec 2 juments gestante...
Certain me disent que je suis folle. Qu'il va les malmener voir les abimer, ainsi que les poulains...
Vos avis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour les autres mais chez moi Altaïr et Creamby vivent à l'année avec leurs juments qui sont gestantes pas de souci pour elles  drffe cette année blue a même pouliné avec Altaïr il n'a pas agressé le poupou  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De manière générale cela devrait bien se passer, à l état naturel les chevaux vivent en troupeau et une hierarchie se crée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà ça dépend si les poulains sont de lui. Si oui, il y a très peu de danger. Mais si les juments sont pleines d'un autre, là, il y a des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps les poulains serrais d'un autre. Le temps d'attendre que mon tit père (qui aura 6 mois en Octobre) soit en age de faire son travail. Je voudrais attendre qu'il ai 2 ans et demis-3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu as annoncé étalon, personne ne pensait à un bébé de 6 mois  mpmp Du coup si c'est un bébé y'a peu de chance qu'il maltraite les juments ou poulains à naître  dedede Il restera un bébé dans le troupeau
Par contre un poulain peut saillir à partir de un an donc si tu le laisses avec, il faut savoir que lui n'attendra peut être pas d'avoir 2 ou 3 ans  edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol oui, merci Clemss!!!
Je demandais pour plus tard! Histoire de m'organiser!!! Comme ça, j'ai du temps!!! Et oui, bien sur, je me doute bien que lui n'attendra pas, le coquin. Quoi que, si je lui demande gentiment??? Non??? lol
Et c'est dans cette configuration qu'il risque d'être avec des juments saillit par un autre étalon. Dans ce cas, lui n'aurai encore jamais saillit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais dire que l'étalon peut attaquer des jujus pleines d'un autre... mais à cet âge, je doute qu'il fasse ça !  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol oui, dans un premier temps y va surtout se chercher une nouvelle "maman"!!! lol
Non c'est histoire d'envisager toutes les "options", histoire que dans 2-3 ans je ne me retrouve pas en galère parce que je n'avais pas penser assez loin.
Du coup, s'il est avec des juju non saillit par lui, il aura moins de 3 ans et jamais saillit.
Mais il va peut être falloir que j'envisage de prendre un hongre pour lui tenir compagnie si je me retrouve dans l’impossibilité de le mettre avec ses dames un temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne serra pas seul. Il serra avec ma Key, ma juju de 16 ans, une autre pouliche de son age. Et normalement une ou 2 autres jujus un peut plus veille. Du coup, je me disais que l'an prochain (il aura juste un an) je le met avec Key et une autre qui serrons saillit. L'année suivante, je le met avec les 2 autres juments qui serrons pleine à leur tour. Et la 3éme année il peut commencer à saillir des juments "expérimenter". Pour que quand la jeunette soit en age il ai un minimum d’expérience.
Dans ce cadre est t'il envisageable que Mr assiste aux mise bas? Du moins la première année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes étalons on toujours vécus en troupeau avec leur juments et leurs poulains.

Généralement les poulains sont super potes avec l'étalon. Ici, qu'ils soient les pères biologiques où non n'a jamais fait de différence.

Là mes poulains suivent leur père partout, ils sont bien plus collé avec lui qu'avec leur mère ou d'autre jument. D'ailleurs sous ma fenêtre je vois le Jaune et son fils cremello qui se font des gratouilles en ce moment.... sont trop mignons edez

L'étalon participe grandement à l'éducation des poulains.... ne les privez pas de cet échange. Et même pour vous c'ets trop beau à voir.

Assister à la mise bas dépend de pleins de paramètres... et c'est valables aussi (voire plus) si il y a de jeunes pouliches dans le groupe ou des juments difficiles, over-dominantes, nouvelles. Si il est trop casse pied, pas respectueux, que la hiérarchie n'est pas bien établie et est encore en phase test (groupe récent)... ne pas laisser la jument qui doit pouliner avec les autres le temps de la mise bas et des premières heures du bb est un gage de sécurité. Elle risque de mal se passer à cause du stress, de l'autre cheval qui ennuie la jument, voire trop curieux blesserai le nouveau né...

Si la hiérarchie est bien en place depuis un moment déjà, qu'il est très respectueux et n'asticote pas trop les juments... (et comme dit c'est valable pour tous les chevaux, pas que les étalons)... alors il n'y a pas de vrai soucis à le laisser assister au naissances.

Autre condition que l'espace soit largement suffisent pour que la mère puisse s'isoler suffisamment loin à sa guise.

Attention aussi dès la première semaine après la naissance (approximativement) les chaleurs de lait arrive et il risque fortement de ressaillir la jument... déjà lors de sa première année... c'est un paramètre à tenir en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon but!!! lol Je pense être bien consciente des difficultés que ça peut m'apporter. Surtout les premières années ou je ne veut pas qu'il saillis. Va falloir la jouer fine. Je devrais avoir la possibilité de le mettre avec l'hongre de mon voisin dans les périodes ou ça risque de coincer... Pour la première année, il faudrait que les juju soit saillit avant avant la naissance du poulinou. Comme ça, il peut assister à la naissance et en suite passer avec la/les juju pleine.
Si tous se passe comme prévue, le troupeau devrais être en place d'ici la.
Ca va le faire!
Et d'après ce que l'on me dis de lui, il va être super mon loulou!!! Il ne peut en être autrement!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que chez moi, Rose avait pouliné dans le pré avec Neal (le père) à cause d'une erreur de timing de ma part, je n'ai pas eu de soucis.
On les avait ensuite séparés pendant un mois puis remis ensemble ensuite.
Et en effet, le père était très cool avec sa fille, plus que sa mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...