Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucie St-Preux

Besoin de conseils sur son comportement

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Alors voilà Charlie (tout juste 1an) est arrivé il y a deux mois, tout se passe bien mais :

Quand je veux le faire marcher en longe au pré (pas loin des copains) ça lui arrive (3x en qq semaines) de se coucher..

et je me retrouve comme ça...  

ce que je trouve dangereux avec la longe puisqu'il essaye de se rouler à chaque fois mpop

Le problème c'est que je ne sais pas comment réagir à ça, d'un côté je suis contente qu'il soit assez à l'aise avec moi pour se coucher juste à côté de l'autre je pense clairement qu'il se moque de moi^^
Vous feriez quoi?

Je pense qu'il faut que je mette en place les bases du respect parce que même s'il ne me bouscule jamais je sais qu'il ne me respecte pas, je ne sais pas comment m'y prendre pour lui apprendre à respecter mon espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucie, beau cheval!! C est sa façon de te rendre la pareille en t embetant lol, essaye de l en empecher et utilise un licol ethologique ce qui facilitera ton travail au sol. Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il est mallin le minet
Moi ce que je ferai c'est jouer avec ce qu'il te propose mais c'est toi qui dois prendre la main.
Je te donne juste un avis mais je sais pas si c'est bien. Quand tu vois qu'il veux se coucher tu lui donne l'ordre "coucher" et tu félicites et ensuite tu lui demande de se relever "debout" et tu félicites en donnant une carotte et en caressant par exemple.

Pour qu'il se relève donne des ordres par phase ( un exemple):
Phase 1 tu lui demande à la voix "debout" en montant ton énergie du corps vers le haut
Phase 2 tu met une tension sur la longe progressive
phase 3 tu approches le stick de lui
Phase 4 tu accélères le mouvement du stick près de lui
Phase 5 tu le touches avec ton stick

Ce n'est qu'un exemple après c'est difficile de savoir si c'est adapté à son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le respect un jeu qui est pas mal: (avec licol étho c'est mieux et longe de 3,50m)

- le jeu du yoyo: tu te mets devant lui et tu vas lui demander de reculer. Pour cela il te faut aussi des phases pour qu'il réagisse de plus en plus finement à ta suggestion.

Phase1: tu prends le bout de ta longe et tu fais "non" du doigt devant lui et tu dois être persuader qu'avec ton regard il comprend que tu lui demande de t'éloigner de toi.
Phase 2: tu bouges ton poignet en disans toujours "non de l'index"
Phase 3: tu bouges ton avant bras de droite à gauche
phase 4 tu bouges tout ton bras de droite à gauche ce qui aura pour effet de faire des vagues horizontales de plus en plus grandes et ne t'en fait pas il va reculer.

Chaque phase doit être séparée de 3 secondes pour qu'il ait le temps de réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis YOYO il y a recul puis rapprochement.

Pour le rapprochement:

phase 1: tu lui demandes de venir et tu peigne ta longe
phases suivantes: tu mets de plus en plus de tension sur ta longe que tu relaches sil répond ( tu redescends en phase)


Après tu peux lui demander de boucher ses hanches et ses épaules.



Faire de la conduite en lui faisant respecter ton espace. S'il avance trop du le fait reculer.


Puis tu peux faire le jeu du porc épic où tu mets des pressions croissantes sur une partie de ton cheval et il doit céder à la pression.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romaisha, le licol étho c'est prévu, ça me facilitera surement les choses mkmk

Merci Cécilia! Comme tu dis il est malin!^^ et c'est bien ce qui me fait peur parce qu'il comprend très vite, les bonnes comme les mauvaises choses^^ dsdd


Je vais commander licol + longe étho + stick pour pouvoir aborder les exos que tu me proposes

(tu me conseilles quelle taille? S ou M)



Le porc épic j'ai commencé avec pression de la main, le reculer et les hanches c'est très bien, les épaules c'est beaucoup plus dur.

Je pense qu'il ne demande qu'à apprendre mais qu'il faut que je sois intéressante et motivante sinon il s'ennuie vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est toute la difficulté pour nous d etre inrerressant, ludique et de prendre du plaisir. ...
pour la taille jsais pas troo. Va avec ton licol de pré et ils te conseilleront en sellerie. 
Moi j ai une taille cheval. Je pencherai plus pour le M quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de Cécilia est bonne à mon avis, en lui apprenant le coucher il ne l'utilisera plus pour "protester" (j'avais appris à Capone la jambette pour qu'il arrête de réclamer et protester en tapant du pied, depuis il ne le fait plus). :)

Mais sinon ne le laisse pas se coucher, tu vois qu'il se rassemble, hop tout de suite fais le bouger, et si malgré tout il s'est couché incite le de suite à se relever, il trouvera ça plus fatiguant de se coucher puis se relever que de te suivre, donc en fin de compte moins intéressant. dedede

Quand on reste inactif après l'action du cheval, quelle qu'elle soit, il peut le prendre pour une récompense : je fais ça = on me laisse tranquille, donc pour être tranquille il va recommencer. Donc si tu ne veux pas qu'il fasse une action n'abandonne pas et fais le bouger, provoque de l'inconfort. :)

Mais pour ce cas précis je pense que l'idée e Cécilia est meilleure car le coucher près de toi doit tout de même rester agréable. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sa façon à lui de t'empêcher de le bouger...
Les conseils de Cécilia sont très bien mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo je le vois en train de se gratter les fanons, il se gratte a chaque fois qu il se couche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci artifice! je vais faire attention à tout ça mkmk

Mélanie oui il se gratte les fanons dernièrement et de plus en plus, je suis en train d'éplucher les postes sur le sujet mais je suis un peu perdue mpop

J'ai du mal à sentir s'il a des croutes ou non dans l'épaisseur de fanons et en plus comme ça le gratte il bouge tout de suite
Il n'en est pas à s'arracher les poils mais ça s'amplifie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
C'est sa façon à lui de t'empêcher de le bouger...
Les conseils de Cécilia sont très bien mkmk


erre j'ai été à bonne école

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne se couche aussi facilement dès qu'elle est "fatiguée" ou trop embetée par les taons,  le soucis ç'est qu'elle le fait montée et souvent dans des conditions ou je peux pas en profiter pour rentrer dans son jeu ( soit je la monte avec ma fille, soit ç'est quelqu'un d'autre qui la monte )
mais dès que j'en ai la possibilité ç'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...