Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ivanka1

La dermite estivale est-elle héréditaire ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre !
Faut-il retirer un cheval de la reproduction s'il est atteint de la dermite ?
merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne penses pas que se soit héréditaire!
mon cheval est atteint de cette gale depuis 4/5 ans et ces parents ne l'avaient pas.
une amie a une jument qui a fait trois poulains avec le même père et le deuxième poulain l'a eu alors que pas le premier ni le troisième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée mais les réponses m intéressent. Mon éntier à son arrivée en France avait une très belle et longue crinière et sa queue trainait de 10 cm derriere lui. Hors ici il a developpé une dermite légère,pas de plaie. Et sa fille Aisha en a...Je crois mais n en suis pas certaine que ce sont les conditions climatiques et géographiques qui jouent?? Je suis près des bois don beaucoup de moucherons, insectes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne prendrais pas le risque de transmettre un DERE (sous reserve que c en soit bien une), de meme qu un defaut d applomb ou de caractere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que c'était héréditaire... Mais pas forcément développer par la descendance. (Avec des réponses pareilles... lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que c'est héréditaire et d'autres non alors ??
Les éleveurs qui ont rencontré ce soucis pourrait peut-être apporter une réponse ? il doit bien en avoir sur le forum . C'est quand même un sujet important pour la selection des reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui a priori on evite la reproduction car il y a un terrain ... la DERE étant une réaction allergique a un petit insecte piqueur (les culicoïdes ). C'est un peu comme chez l'homme, si tes parents font des allergies il y a de fortes chances pour que tu hérites de ce terrain la donc effectivement pour les chevaux on ne les mets pas a la repro ....
Voici la fiche des haras nationaux sur la DERE. http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-parasitaires/dermite-estivale.html
De plus lors de la vente d'un cheval si celui ci développe la DERE, les acquéreurs peuvent demander l'annulation de la vente s'ils en ont pas été informés avant l'achat et donc acheté en connaissance de cause ... Annulation de la vente c'est remboursement du cheval ET des frais qui vont avec depuis son achat et ça peut chercher loin financièrement ....

perso je n'ai eu qu'une seule fois une pouliche atteinte de DERE, je l'avais achetée pour moi pour la repro et lorsqu'elle a développée la DERE, je l'ai revendue car je ne voulais pas reproduire avec elle. Les gens qui l'ont achetée l'ont fait en connaissance de cause avec un contrat le stipulant noir sur blanc. Ils habitent en montagne c'est pour cela que je leur avais proposé car ces insectes sont moins présents a une certaine altitude donc pour la pouliche c'était bien plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question à mon véto (j'ai une jument atteinte de DER) pour lui rien n'a été prouvé ni dans un sens ni dans l'autre donc personnellement je ne prendrais pas le risque de faire reproduire quand on sait quel enfer vivent les chevaux atteints si tout n'est pas fait quasi quotidiennement pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a la gratouille aussi (j'ai fait faire les prises de sang et pas d'origine allergique constaté PAFF ) Mais ça fait au moins le troisième été qu'elle se retrouve sans crinière et la base de la queue rasé zerzer Elle a eu un fils l'an dernier et lui a commencer a la fin de l'été a se gratter la queue (la base est un peu abimer) et il est très sensible dans la crinière. A voir l'été prochain s'il a le même problème que sa mère ou si c'est autre chose. Mais j'ai bien peur ... rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus la dermite se déclare plutôt après les 2 ou 3 ans . Bref , c'est une véritable cochonnerie rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessants vos réponses domaine de coudot et coco, merci beaucoup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la DER étant assez mal connu, rare sont les gens qui prennent le risuq ede faire pouliner,
certaines races sont plus à risque que d'autres, donc on imagine qu'il y a une part d'héritabilité.
l'autre soucis ç'est que ç'est long à se déclarer, donc perso j'irais pas acheter un poulain ici de mère dermiteuse.
donc faire un poulain avec des reproducteurs porteurs ç'est aussi prendre le risque de ne pas arriver à vendre son poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi Marie , je n'achèterais pas un poulain dont la mère est dermiteuse , idem pour le père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions de vie doivent jouer aussi. Une année un de mes poulains est parti au sevrage chez un ami, ses prés sont très humides et il est revenu quelques mois plus tard sans crinière. On aurait pu croire que c'était de la dermite mais au cours des deux saisons chez moi il n'a plus rien eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il y a la dermite estivale (DERE) mais il existe aussi des réactions possibles a des piqures d'insectes mais qui ne provoquent pas de DERE. Dans ce cas le cheval n'en refait pas forcement. Cela n'a donc rien a voir avec la DERE qui est une vraie saloperie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus lors de la vente d'un cheval si celui ci développe la DERE, les acquéreurs peuvent demander l'annulation de la vente s'ils en ont pas été informés avant l'achat et donc acheté en connaissance de cause ... Annulation de la vente c'est remboursement du cheval ET des frais qui vont avec depuis son achat et ça peut chercher loin financièrement ....


ça serait légal ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...