Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willolefou

Encore un problème de selle!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

besoin de conseils, encore un problème de selle, plutôt récurrent sur le forum (on se demande bien pourquoi  drffe )
Bref, Bassora  est est débourrée depuis le début de l'été (oui oui je sais elle n'a pas de post depuis celui là:  /t12054-bassora-des-maynets-une-merveille-pie-noire-enfin?highlight=bassora , bon, elle a un peu changé....et promis, je m'y attellerai un jour).

J'ai commencé avec une selle qu'on m'a prêté, une vieille Fouganza en cuir qui a vécu, 17 ou 17.5" je pense. Pas de soucis, bien qu'elle me semblait un peu serrée. Puis j'ai acheté une Thorowgood T4 Cob, 17"5 actuellement avec arcade orange (pas sûre à 100% sur la taille de l'arcade, à vérifier). Nous l'avions essayé cet été sur la bête, ainsi que l'arcade, avant de commander.

Toute allait bien jusqu'à ces derniers temps et l'arrivé des pwals d'hiver "superépais" : la selle avance inexorablement! Je me retrouve sur le garrot, et ni moi ni elle n'aimons ca!

J'ai réessayé l'autre jour la vieille Fouganza, et c'est beaucoup mieux. Mais je pense toujours qu'elle est trop serrée de l'avant (encore que les matelassures sont moins longues que sur la Thorowgood).

Je suis en train de faire des essais sans tapis (qui n'est là que pour protéger la selle, faut le rappeler), et avec croupière (mais pas convaincue, il faudrait la serrer beaucoup, et pas bon pour le dos).

Je vous met des photos ci dessous avec les deux selles (première fois que je met des photos, si ca foire je recommence. Ca m'entrainera pour le futur post de la grosse  dedede  dedede  )


D'abord la Fouganza :














Puis la Thorowgood :













Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder et commenter. Je n'ai pas fait de photos vu de l'arrière, les deux gouttières me semblent ok. J'y retourne demain si besoin d'autres photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos comme ça me semblent correctes mais il faudrait voir sanglé.

Par contre, plus que le poil d'hiver, elle n'aurait pas perdu un peu de poids avec l'hiver qui arrive? Et du coup l'arcade serait un peu trop grande? Ce qui expliquerait qu'elle file vers l'avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Pas l'impression qu'elle ai vraiment perdu de poids. Mais c'est possible que ca ne soit pas flagrant, surtout avec la couche de poils par dessus. C'est vrai aussi que tous le chevaux de la pension ont un peu séché avec la pluie + l'épisode de vent qui a suivi.


ci dessous une photo de septembre :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, faudrait que j'aille l'acheter... Je vais réessayer samedi matin avec la Fouganza, qui est plus étroite. On verra si ca confirme une éventuelle largeur trop importante. Et du coup voir pour aller acheter l'arcade inférieure samedi aprem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve déjà que ta thorow est placé sur le dos du cheval beaucoup trop en arrière... ce qui expliquerait que quand tu sangles, forcement la selle va se positionner au bon endroit donc plus sur le garrot!
apres ton cheval n'a pas de garrot donc a partir du moment ou le garrot n'est pas ecrasé par le pommeau de la selle où est le probleme?
sinon essaie avec l'arcade taille en dessous peut etre et sangle avec les 2 contresanglons placés les plus en arrière? voilà mon avis. j'ai exactement la meme selle et le meme type d'irish .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
En fait elle avance vraiment beaucoup (au niveau de la première tresse): je sens ses épaules bouger à travers quartiers!! et je suis carrément sur l'encolure.
Je continue mes tests ce week end, je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir sanglé mais la selle ne me semble pas trop en arrière!!

Il faut deux doigts entre la partie arrière de l'épaule et la selle
+ un travers de main entre la pointe du coude et la sangle

Et en étant ainsi, la selle à l'arrière ne peut pas dépasser la dernière côte. Cet endroit est repérable à la grosse louche sur photo: c'est l'endroit où les poils "changent de sens" sur le côté de l'abdomen (la rencontre entre les poils de devant dirigés vers l'arrière et les poils de derrière dirigés vers l'avant).

Le problème si la selle file vers l'avant c'est qu'elle écrase l'épaule (entre autres!)!

A lire absolument: http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/06/19/27455204.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta selle glisse vraiment sur les epaules,je pense qu'il faut que tu mettes une arcade plus petite, essaie la blanche peut etre ! moi j'ai la grise argenté..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


skyoubilou sur cette photo, on voit bien depassé les contresanglons et on voit bien qu' il y a bien plus que la place d'une main derriere le coude..... mais bon :sifl:
je pense que le problème vient plus de l'arcade qui est trop large probablement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle là est la seule où on pourrait p-ê dire que la selle est trop en arrière mais elle n'est pas sanglée et le cheval bouge.

C'est pour ça que je voulais voir sanglée: si tu as l'occasion willolefou d'en refaire avec la sangle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais essayer de continuer tous mes tests ce week end!!
Je monte samedi matin, avec la Fouganza. Si je constate qu'elle bouge réellement beaucoup moins, je file acheter l'arcade pour l'autre. Et je réessaye encore et toujours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la thorowgood, il faudrait voir de dos. Effectivement là, les matelassures ne semblent pas bien reposer sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fouganza me semble trop serrée en effet.
La Thorowgood mériterait un essai d'une autre arcade, mais n'est pas trop en arrière (l'avancer un peu éventuellement, mais ne pas couvrir l'épaule en tout cas).
Je te conseille vivement l'achat d'une sangle déportée, qui résoud bien des soucis de selles qui avancent alors que l'ouverture d'arcade est la bonne, juste parce que le passage de sangle de nos chevaux est très en avant avec un bid bien arrondi derrière... testé et approuvé sur plusieurs frison / irish (+ choisir les 2 sanglons de la selle les plus en avant).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribelle a écrit:

apres ton cheval n'a pas de garrot donc a partir du moment ou le garrot n'est pas ecrasé par le pommeau de la selle où est le probleme?


Le blocage de l'épaule évidemment ! l'épaule effectue un mouvement vers l'arrière lorsque le cheval est en mouvement, et si l'épaule est écrasée sous la selle ou si l'os butte sur l'arçon, le cheval est fatalement gêné avec tout ce que ça implique ensuite en terme de raccourcissement d'allures, compensations, blocages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAaaaa!! Je connaissais pas la sangle déportée!!! Effectivement, à essayer! Parce que j'ai quand même l'impression qu'une partie du problème vient du passage de sangle pratiquement inexistant.

J'ai essayer la Fouganza ce matin. Elle avance moins vite, mais j'ai quand mm du descendre en milieu de cours pour la reculer.

Je vais faire un test d'arcade tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même que la sangle en "tape" pas dans le coude, je ne sais pas ce que donne cette sangle en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon forcément, l'arcade qu'il me faut est la seule pas dispo au magasin (je passe sur la rouge, j'avais la orange à la base). En commande donc.

Je suis en train de voir pour une sangle sur leboncoin, une Wintec Cair. Si quelqu'un a un avis négatif; c'est maintenant où jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...