Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SloeBramble

Grognement du jour - Irish cob et obstacle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu grognon ce soir. Oh, ce n'est pas de la faute de ma Sloe qui pourtant m'en a fait un peu voir (elle est un peu trop enthousiaste à mon gout quand elle voit un obstacle... et quand c'est comme ça trouver les freins n'est pas simple et elle a tendance a retrouver ses défaut d'origine et vas y que je m'appuie sur le mors et que je tourne comme une péniche.. mais ça ce n'est pas grave, elle apprend et progresse. Le dernier passage sur la barre était impeccable, on est restés là dessus) mais à cause d'un olibrius qui s'est permis de me dire que c'était un cheval de trait juste bon à tirer une charrue et que c'était n'importe quoi de les faire sauter.

Ce triste sire n'étant point cavalier et ne faisant donc point référence en la matière, j'ai laissé cette remarque à sa place dans la zone la plus sombre et malodorante de mon cerveau, celle qui ferme hermétiquement et où je laisse choir toutes les c..ies entendues ici ou là, mais il fallait bien que j'évacue un peu de rancœur (l'odeur qui est restée dans l'air avant que je ferme le couvercle en quelque sorte).. un forum de passionnés d'Irish Cob me semblait être un endroit convenable pour me sentir à l'aise et m'épancher.

Certains d'entre vous ont certainement du entendre déjà de telles billevesées...

Je préfère retenir la petite phrase de mon instructeur : "J'aimerais bien avoir une jument qui ait un tel enthousiasme pour l'obstacle. Elle aime ça ! Elle a encore besoin d'un peu de dressage et toi d'apprendre aussi, mais elle en veut et apprends vite, c'est excellent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne aussi aime bien sauter, elle nous étonne, il y a trois mois, elle avait bien de la peine à savoir quoi faire de ses grosses pattounes velues! Reste à diriger la péniche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais te repondre en photos :















TOUT mes poilus de rando sont mis à l'obstacle , sur les photos c'est leurs débuts ... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça fait pas plaisir mais si l'instructeur a dit ça c'est ça qu'il faut retenir!

Super Caro07! ça dépote avec mysti !! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos, elles montrent que le "style" de saut de nos poilus est plutôt joli d'ailleurs. En tout ca, ça dépote !!

Sloe n'avait jamais du sauter (je suppose, autrement qu'en liberté dans sa pâture avant d'arriver en France). Je l'ai vu enrouler une fois un soubassement (comme les rouges et blancs de la photo) de pied ferme et avec un style remarquable et j'en ai parlé à mon instructeur qui n'a rien promis mais qui m'a juste dit... bah, on va voir... et on a vu !  

Après quelques hésitations techniques du genre "c'est quoi, ce machin ça tombe, faut que je passe à travers, c'est ça ?" elle a fini par comprendre que le but c'était de sauter au dessus sans les faire tomber et elle adore ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mysti adore ça ( sur la première photo de tronc et à 1 mètre )  ! et pour les autres leur style s'est affiné maintenant , ils arrivent à synchroniser les antérieurs lol .  Au début ils se demandaient aussi ce qu'il fallait faire mais maintenant ils aiment tous sauter et j'ai rarement de refus , pour du niveau tranquille ils sont supers ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu que le tronc était énorme ! Impressionnant les capacités de Mysti !

la réflexion de ma compagne m'a édifié. "On ne lui demandera jamais de faire un parcours à 140, mais pour un débutant elle est géniale, elle aime ça, elle ne s'arrête pas même si ça se présente mal, elle ne bronche pas si tout dégringole, c'est rare !"

Reste à trouver le moyen de lui expliquer que nous aimons son enthousiasme, mais que ce n'est pas une raison pour foncer dessus comme une grosse brute (mais où sont passés les freins de ce tracteur ??), mais on y arrivera, ça c'est juste du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour mysti justement , qui a tendance à precipiter et à chauffer je lui fait faire un exercice génial, c'est d'arriver au pas sur l'obstacle , pas très haut bien sur, le sous bassement par exemple . Si elle met du poids à l'abord même au pas il faut essayer de detourner son attention, de tourner autour de l'obstacle au pas sans y aller , et lorsqu'elle est bien detentue on y va sans qu'elle ai le temps d'anticiper , c'est un peu la surprise quoi ! en fait cet exercice leur fait dedramatiser le truc, ça le banalise et permet d'éviter toute anticipation drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que m'a fait faire l'instructeur aujourd'hui, mise en route sur la piste et au lieu de foncer sur l'obstacle, on part en cercle bien avant la ligne d'entrée dans le dispositif, on recale, on distrait par un autre exercice (là un ralentissement à l'assiette) et puis si tout est bien calé à un moment, hop, par surprise on part droit sur l'obstacle... au tour suivant plus besoin de diversion, c'est passé impeccable !

Bon, je sais déjà que la prochaine fois qu'elle va voir une barre il faudra recommencer mais je la connais, elle apprend vite. Quand elle aura compris que c'est plus cool d'y aller tranquillement, elle va se caler. Sous ses airs bonasses, c'est une maline qui apprend vite drffe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fun-Boy aime bien l'obstacle et il est généreux dans cette discipline.
J'entends souvent que les IC sont des mous, cheval de grand mère etc... Je laisse couler.

Il est débutant maos bien meilleur sauteur que moi!


Ici sur un piano en TREC, monté par une amie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tkt beaucoup de personnes pensent ca des irish ^^. l'année dernière je suis allée faire un concours avec haribo, une petite club 4. ca faisait 6 mois que l'on sautait, jamais enchainé plus de 5 obstacles, jamais d'oxer. et là, concours avec 11 obstacles et que des oxers .... déjà en arrivant, tout le monde pensait que l'on s'était trompé, genre vous êtes en rando ???? euh non on vient au concours ... ah bon, il saute ?
une fois sur le parcours, moi pas rassurée (premier concours), haribo hyper motivé, à chaque obstacle mes amis entendaient, ca va pas le faire. au final, une seule barre à terre, bon niveau temps on est très loin mais on a fini :)



la différence entre nos poilus et les autres, c'est qu'ils ont du coeur, et quand ils y vont, ben ils se donnent à fond, jamais de mauvais coups en douce, j'ai jamais eu avec haribo un soupcon de refus/dérobade, mais il fait toujours attention à me garder sur son dos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Sloe n'est pas la seule à y aller de bon coeur. Franchement ils sont impressionnants à l'obstacle ces "chevaux à tout faire" drffe et ils ont vraiment un style bien à eux.

Bon, c'est vrai que quand elle y va, Sloe fait un peu trembler le sol.. avec son 1m65 et je ne sais quel poid (je serai curieux de la peser... ce doit être lourd) et moi dessus ça fait trembler le sol et quelques cavaliers qui manquent encore un peu de confiance en eux tout autour.. pourtant elle est super gentille et ne fonce jamais sur les autres mais elle en impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour habitude de dire que les irish cob ne seront jamais des compétiteurs, mais aucune discipline ne leur fait peur, en restant au niveau loisir : obstacle, dressage, peu importe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Sloe se régale à l'obstacle, fait un peu de dressage (mais alors ça en revanche ce n'est pas sa tasse de thé... elle nous fait bien sentir que la gym, c'est pas son truc drffe ), la voltige au pas avec les gamines du club, un peu d'equitherapie avec un adulte handicapé, là elle est totalement différente par rapport à ce qu'elle est capable de fournir en monte classique. Toute calme, gentille, indifférente aux cris .. elle sait, en fait. Bien sûr de la balade sur la plage ou dans les dunes, enfin bref, toutes sortes de choses très différentes.

On ne fait pas plus polyvalent !!

Seul point à franchir : Elle fait peur à certains cavalier par sa masse et sa force. Mais quand ils ont essayé généralement. .. ils ne veulent plus descendre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos photos et interventions.

Je me garderai de chercher à convaincre le personnage en question car il fait partie d'une catégorie de gens qui osent tout (merci Monsieur Audiard) et qui ne changent jamais d'avis donc insister serait une perte de temps. Lol

Mais tout ce que vous me montrez là me renforce dans une idée simple : puisqu'elle aime ça donnons lui ce qu'elle aime ! Et au diable les médisances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le propriétaire du centre équestre où nous vivons apprécie les progrès et la polyvalence de ma fille à tel point qu'il pense à jeter un œil du côté des Irish Cob pour les prochains poney ou chevaux de club... Calme, sûre, robuste, sociable avec les autres chevaux (en club c'est important), endurante, porteuse et en fait assez économique à nourrir (malgré la grande taille de Sloe, on a du réduire un peu sa ration parce qu'elle avait une petite tendance à l'embonpoint... elle profite bien de ce qu'elle mange)... il y voit beaucoup d'avantage.

Pour moi, elle est juste parfaite ! Je n'avais pas l'intention en commençant vraiment l'équitation à 44 ans (j'en ai aujourd'hui 47) de faire du concours de quoi que ce soit mais sa polyvalence fait que je peux goûter à toutes les disciplines.. et en plus elle se régale et elle sait le montrer car elle est très expressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on en voit peu en club et pourtant ils pourraient etre assez polyvalents et réconfortants pour les jeunes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pour les vieux... comme moi.. drffe

Nous avons fait monter récemment une cavalière expérimentée mais qui ayant un peu vieilli n'a plus envie de prendre de risque avec un cheval un peu chaud alors que son vieux loulou vient d'être mis en retraite (ceci dit dorée la retraite... chez des particulier tout près de chez elle dans des conditions géniales) et qui, passé l'appréhension de monter sur une bête aussi puissante que ma fille, a bien apprécié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour rien que j'ai choisi d'avoir ma cavalerie uniquement composée d'irish à la ferme équestre ! edez les gens en redemandent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne adore sauter aussi ! La preuve :




En effet ça a choqué beaucoup de monde de voir un irish sauter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était en Irlande drffe Moi je fais pas de Cross, enfin sauf à l’insu de mon plein gré fjjhjhgj
Talyn est une jument zen et respectueuse, plutôt nonchalante, mais elle sait très bien "envoyer" si on lui demande. Et en extérieur c'est extra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment Sloe est plutôt "sur le gaz" (à sa façon, hein... ce n'est pas un pur sang), elle ne peut travailler qu'en manège à cause de la gale de boue et en plus il y a des travaux dans le centre équestre et ça nuit à sa tranquillité. Bref c'est "je ne veux pas rester au pas", "je bourre dans les longueurs" mais bon, ça reste Sloe. En revanche les premières sorties en extérieur après cette période risquent d'être un peu "sport"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir qu'en Irlande ils se servent des Irish Cob pour des simulacre de chasse à cour... Ils ne courent après aucun gibier mais ils sautent fossés, cour d'eau, haie etc en tout genre, l'éleveuse qui a fait naître mon gros fait surtout ce genre de chose et du cross!!! Il est certain qu'on ne verra pas cette race sur des concours haut niveau avec passage de 10 obstacles de 1m10... Mais souvent quand ils dégomment les barres c'est que la barre n'est pas assez haute drffe

Ils n'ont peur de pas grand chose, ils sont franc et quand ça passe pas, ça casse lol, ça passe coûte que coûte!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il semble donc que ma fille ait bien de qui tenir... car en effet elle n'a pas peur de grand chose et surtout ça passe ou ça casse !! Elle ne pile jamais sur une barre même si ça vient trop mal pour que ça passe et quand elle touche, ça la met un peu en colère alors au prochain tour elle "prend des précautions" et là j'ai intérêt à bien tenir en selle parce que .. ça dépote ! erre

En tout cas elle adore ça. Nous avons sauté hier et le gros du travail a surtout été de l’empêcher de trop se précipiter. Elle veut vraiment y aller et si je "lâche tout" c'est "yahoooo !! qu'est ce qu'on se marre !".

Après une séance d'obstacle elle est toujours très "guillerette" et lors des soins c'est câlins et papouilles.

Euh, après une séance dressage c'est plutôt "nan j'te fais la gu..le, c'était pas drôle ton truc aujourd'hui".

Nous avons eu du travail pour la remettre sur les hanches mais elle a l'air de se sentir de mieux en mieux comme ça et le fait d'elle même en selle et en liberté et maintenant on sent bien que la puissance vient de l'arrière, sur le plat comme à l'obstacle et elle se tient bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...