Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gigi1380

A 2 ans, après le licol on passe a quoi ?

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question, Miss Dior à 2 ans et depuis ses 6 mois ns faisons des balades en main avec un licol et une longe ( normal )
Maintenant elle a une force de taureau, ns faisons des cross et j avoue que parfois elle me traine à la longe.
Du coup parfois les balades sont sport, épaule contre épaule .
Elle est sage et respectueuse mais elle est en pleine forme et marche vite, trottine vite et passe souvent au petit galop.
Pour moi qui ne suis pas une sprinteuse c est dur !!!

Alors que puis je lui mettre pour pouvoir avoir un peu plus de pression , j ai essayé le licol normal et éthologique = même constat,
elle me prend souvent la main pour aller plus vite ....

Merci au passage une petite photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maître mot de ce genre de situation, la première chose à régler avant tout sera le respect respect respect !

Changer d'embouchure ne règlera en aucun cas le problème. Un cheval se doit d'être tout aussi respectueux avec son meneur, que celui-ci utilise un licol plat, un licol étho ou un mors. Je vous recommanderais quand même le licol étho dans ce cas précis car il vous apportera plus de finesse et un peu plus de fermeté qu'un licol plat.

Le système de base est que le cheval est une proie. En très très très résumé, il aura une réaction de fuite plutôt qu'une réaction d'attaque ou de défense. Je veux dire par là que l'on utilise cette particularité pour l'éducation également. Un cheval ne s'éduque donc pas comme un chien qui correspond bien à un prédateur.

Pour bien commencer les choses, avoir du bon matos ! Au minimum, un stick (ou badine, ou ce que vous voulez qui puisse s'y rapprocher), un licol étho et une longe maniable et pas trop courte.

La longe s'utilise toujours avec souplesse, le cheval ne doit jamais avec de tension dessus, MAIS c'est toujours au cheval de faire l'action de revenir pour assouplir cette tension. C'est toujours le cheval qui se déplace, jamais le meneur. Toujours le cheval qui suit, et non l'inverse. Ca, c'est la règle de base.

Le stick dans la main gauche si le cheval est tenu à main droite, le point de repère sera l'épaule du cheval qui ne doit jamais dépasser le corps du meneur (devant = zone interdite lors de cet exercice, au même titre que la zone de derrière qui peut se révéler dangereuse si le cheval démarre, et risque de renverser la personne juste devant).

Un autre point important est l'anticipation ! On commence à lever le stick avant que le cheval n'ait entamé son dépassement. C'est le principe du fonctionnement des 4 "phases". Le but est de prévenir le cheval "attention, si ça continue, tu sais ce qui va se passer". Pour pouvoir par la suite se contenter d'un simple rappel et une fois cela compris, plus besoin d'aller plus loin.

J'ai utilisé avec Cap' la technique de l'"essuie-glace", qui consistait à balayer devant moi avec le stick, et s'il dépassait, il se prenait le stick sur le nez. Le but n'est évidemment pas de lui faire mal, juste de le surprendre ! A nouveau, on augmente progressivement les phases et on ne touche pas d'emblée le cheval, JAMAIS sans l'avertir (sauf si exercice connu et qu'il joue avec nos pieds) ! On montre le stick, on le rapproche, progressivement, si vraiment il reste à sa place, on le touche, et là si vraiment il ne répond pas, il se prend le stick sur le nez. Avec Cap', le cogner doucement avec le stick suffisait amplement.

On utilise donc le principe de la zone de confort et d'inconfort. Le cheval le comprend très vite : "Pourquoi me mettre en zone d'inconfort alors que je sais très bien que mon meneur va m'enquiquiner jusqu'à ce que je me remette en zone de confort où on me fout la paix ?". C'est TOUJOURS le cheval qui doit se remettre de lui-même dans sa zone de confort, sinon ça ne sert à rien. A nouveau, c'est toujours à lui de se déplacer, pas à nous.

Un autre point essentiel est de, après la correction, s'arrêter. Pourquoi ? Pour se poser, ne pas se laisser déborder par ses émotions (car pour rappel, nos loulous sont de vraies éponges), et surtout, pour laisser le temps au cheval de réfléchir à ce qu'il vient de se passer. On ne redémarrera que lorsque celui-ci montrera un signe de décontraction (machouillage,...). C'est super important, surtout avec les jeunes qui découvrent tout, et ça permet de se remettre nous aussi dans une attitude détendue. On se met en position neutre et on gratouille quand le cheval se décontracte. Abuser de la récompense tactile, qui pour moi est aussi efficace qu'importante !

J'espère avoir pu éclairer votre lanterne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà dans ta phrase il y a une contradiction:

"Elle est sage et respectueuse mais elle est en pleine forme et marche vite, trottine vite et passe souvent au petit galop."
"ns faisons des cross et j avoue que parfois elle me traine à la longe.
Du coup parfois les balades sont sport, épaule contre épaule ."

Là il est clair qu'elle ne te respecte pas dehors.

J'ai vécu ça avec mon bébé de un an et demi. C'était ma faute car je l'ai sorti trop tôt. Il manquait de maturité et d'éducation . Je nous ai mis en danger pour rien. Je me suis remise en question et j'ai beaucoup travaillé dans un endrois fermé et sécurisé le respect. Grâce aux 7 jeux de parelli. Il connais tous les jeux mais nous travaillons maintenant la finesse des jeux et je commence même de la liberté.

Reprend les bases de respect à pied. Ta juju semble ne pas céder à ta pression et envahit ton espace. Va sur mon poste de travail et sur celui de clemss ( entre autre, il y en a plein d'autres) . tu auras quelques éléments pour répondre à tes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos reponses, allez je suis vos conseils et je reprend tout !!!!
Au boulot dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigi1380 a écrit:
Merci les filles pour vos reponses, allez je suis vos conseils et je reprend tout !!!!
Au boulot dedede


ça va vous faire du bien! c'est que du bonheur en plus après drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...