Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ici on donne son sentiment sur l'elevage

Messages recommandés

Invité
Afin de ne pas poluer le poste de lionheart, je vous prospose de venir ici parler de l'élevage.

Merci de votre compréhention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est ce que j'ai expliquer dans ma réponse, les eleveur de chinchilla et autres ont un detachement total.
Ils n'ont pas le meme regard que nous, perso c'est mon point de vue.
Je trouve pas obligé de faire de l'industriel,je trouve bien mieu des petits elevage familliales.
Ils ont l'air hereux eux? http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/images/poules%201.jpg
Par rapport a cela http://info.rsr.ch/xobix_media/images/rsr/2007/rsrinfo20070327_7660798_0.jpg

Ceux la http://www.aequoanimo.com/chinchivage.jpg
Et ceux la http://www.lima-chinchillas.nl/INDEX.html

Perso c'est mon point de vue, a mon avis c'est pas rentable, je parle pour moi je ne pourrais pas faire de l'elevage parceque je ne pourrait pas vendre mes bébés donc c'est réglé.
Les voire naitre et les vendre apres et ne pas avoir comment ils vont...nen je pourrais pas.

Si ya des eleveurs ca doit les faire marer mais bon c'est ce que je pense sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En meme temps ces gens doivent avoir les moyen en conséquence pour faire ça, ils aiment leur betes et font aussi des consours de beautés.

Apres les elevage "industriels" qui font en masses meme s'ils prennent le temps de selectionné leur "produits" doivent quand meme etre honnete et dire qu'ils ont un certains detachement pour leur betes.
C'est leur gagne pain et c'est tout.
Perso j'ai acheter des chinchilla a ce genre d'elevage mais bon maintenant je pense que je ferais un autre choix, plus tard je compte avoir un cheval et je sais pas où je l'acheterais mais ca m'embeterai de donner de l'argent a des gens qui font ça pour l'argent et non pour l'animal, en meme temps et je reprend l'exemple des chevaux de courses s'il n'y a personne pour els sortir de la c'est boucherie... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En même temps, je pense qu'on prête aux animaux des sentiments humains.
Si on se base sur le comportement des animaux, le fait de se nourrir à sa faim, de pouvoir assurer la procréation, car c'est le but principal des animaux, faire perdurer la race, ils sont programmer pour.
En élevage, ils peuvent manger à leur faim, se reproduire. Leurs besoins primaires sont satisfaits, ensuite le reste c'est du bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok mais dans la nature ils n'ont pas l'instinct de rester dans une cage de 40 cm, on est bien d'accord?
Et dans la nature, ils ont leur instinct de survie, entre les prédateur, devoir se trouver a manger, un compagnon,un nid ect...ils ont de quoi faire pour ne pas s'ennuyer....... clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heuuuu , un détachement total des éleveurs professionnels, je ne suis pas sure que l'on puisse faire une telle généralisation... Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est comment nous , amateurs de chinchillas en l'occurence , nous pourrions nous procurer de jolies boules de poils sans les éleveurs pro ? J'ai essayé les 2 , eleveurs pros et élevage " familial " je peux vous dire que je ne suis pas prête à recommencer l'expérience du familial , merci bien : ma chillette était porteuse d'une malformation cardiaque non décelée , je vous laisse imaginer le résultat . Quant aux 2 chichis que j'ai pris dans des élevages pros, un petit élevage et un nettement plus important, ils n'ont jamais été sauvages , habitués tous les 2 à la main , ce qui est tout de même un signe de soins apportés par l'éleveur . De plus l'élevage familial comporte , selon moi des risques très importants pour ce qui concerne les croisements à outrance et compulsifs de gènes pour l'obtention de mutations plus ou moins rares , sans soucis pour la santé des petits , qui sortent finalement affaiblis de ces manipulations génétiques .
D'un autre coté , certains gros élevages pro , ne se contentent certainement pas de la partie " NAC " et diversifient leurs activités en faisant dans la fourure non ?
Donc , de mon point de vue les avis tranchés sont dangereux , il n'y a pas que du bon ou que du mauvais partout, la difficulté étant de s'y retrouver dans le meilleur ou le " moins pire " , et de ne pas se voiler la face, nous n'aurions pas de chinchillas à la maison si les élevages professionnels n'existaient pas. Une moralisation de la profession d'éleveur serait vraissemblablement la solution idéale , on peut toujours rêver ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles sont bonnes, l'élevage d'animaux à fourrure commence à etre interdit dans un peu toute l'Europe. La France y passera aussi, j'en suis sur.

Pour ma part je commence un élevage pro, mes techniques sont les mêmes que ceux des grands élevages car tout simplement, c'est une des seules qui est valable.

Quand on a un nombre important d'animaux, il y a pleins de lois à respecter pour la santé de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais ces chillettes developpent pas des troubles de comportement dans des petites cages comme ça??? (par rapport a la cage minimum 45x40x40)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi ces normes de cages??40 par 40 c'est meme pas une cage a cochon d'inde!!!
par contre il me semble bien que pr les chinchillas il n'y a aucune normes pr les cages,les normes europeenes qui sont données sont pr toutes sortes d'elevage,le plus important c'est que le chinchilla est une cachette pr dormir,enfin c'est que la dsv m'a dit!!donc aucunes normes,ce n'est meme pas obligatoire qu'ils aient de la hauteur,et au contraire dans les elevage pro generalement ils n'en ont pas,puis que a la base ils vivent dans des cages en grillage et n'ont meme pas de litiere ,c'est du papier journal dans des tiroir,chose que je trouve en tout cas tres pratique par rapport a la sciure,car moi pr vider toutes mes cages et nettoyer a fond,je n'ai pas assez d'une journée!!!
pr ce qui est des elvages pro,je ne vais pas dire que les petites cages c'est bien mais quand on a un nombre enorme de bete,je pense pas qu'il y ai le choix!!
je pense que si un elevage pro aime vraiment ce qu'il fait et qu'a la base ce n'est pas pr lui rapporter de l'argent mais juste pr faire sa passion tout en travaillant,je ne pense vraiment pas que les betes soient malheureuses!!
en ce qui concerne les elvages pro ou elevage familliale,la je me suis servie dans les deux et catastrophe dans les deux!!j'ai une lignée de chinchilla que je me suis procuré dans un elevage familliale,je ne les ferait pas reproduire,les enfants ont de loa malloclusion dentaire des l'age de trois mois,ce qui est le cas des 5 petits que j'ai acheté avec les aprents!!
et pr ce qui de l'elevage professionnelle ,j'ai aussi recuperer des chichis en pas tres bon etat!!
je pense qu'il faut faire le tri,il a des bons eleveurs pro et de bons elevages familliales,comme il y en a des mauvais,il suffit juste de pas se faire avoir comme cela l'a ete pr moi au debut que j'ai eu des chinchillas!!
d'ou depuis un an et demi je garde que mes femelles et je reinvesti que dans les males pr le nouveau sang,car les males sont bien mieux,comme ca je sais exactement d'ou elles viennent!!
car avoir des chinchillas que vous avez payé une fortune et qui puis est sont pas tres beau et pas en bonne santé et bien ca fait tres mal au coeur,et ca c'est degoutant!!
c'est profiter de la passion des autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et, avez-vous de bonnes adresses auxquelles ceux qui ne savent pas pourront vraiment se fier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lionheart a écrit:
Les nouvelles sont bonnes, l'élevage d'animaux à fourrure commence à etre interdit dans un peu toute l'Europe. La France y passera aussi, j'en suis sur.

Pour ma part je commence un élevage pro, mes techniques sont les mêmes que ceux des grands élevages car tout simplement, c'est une des seules qui est valable.

Quand on a un nombre important d'animaux, il y a pleins de lois à respecter pour la santé de l'animal.


:( Je crois pas que c'est une bonne chose du tout d'interdire ces élevages en europe!!!!!!!!!!! oh

Parce qu'il y aura tjrs de la demande de fourrure, et comme toujours quand il y a de la demande y a de l'offre à quelque part....

Et si l'offre vient pas de l'europe, où mine de rien les animaux sont très bien traités, elle viendra de chine larme où ils n'ont vraiment aucun scrupule envers les animaux, ils dépecent même vivants les animaux!!!!Sans parler du reste de condition de vie nontristevomi1pleure

Alors je préfère nettement qu'on élève ces animaux pour fourrure par chez nous!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rebie87 a écrit:
lionheart a écrit:
Les nouvelles sont bonnes, l'élevage d'animaux à fourrure commence à etre interdit dans un peu toute l'Europe. La France y passera aussi, j'en suis sur.

Pour ma part je commence un élevage pro, mes techniques sont les mêmes que ceux des grands élevages car tout simplement, c'est une des seules qui est valable.

Quand on a un nombre important d'animaux, il y a pleins de lois à respecter pour la santé de l'animal.


:( Je crois pas que c'est une bonne chose du tout d'interdire ces élevages en europe!!!!!!!!!!! oh

Parce qu'il y aura tjrs de la demande de fourrure, et comme toujours quand il y a de la demande y a de l'offre à quelque part....

Et si l'offre vient pas de l'europe, où mine de rien les animaux sont très bien traités, elle viendra de chine larme où ils n'ont vraiment aucun scrupule envers les animaux, ils dépecent même vivants les animaux!!!!Sans parler du reste de condition de vie nontristevomi1pleure

Alors je préfère nettement qu'on élève ces animaux pour fourrure par chez nous!!!!!!!!



+1 contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
depecé vivant ou non ca reste quand meme pour de la fourrure donc le principe pour moi et le meme ,que se soit en europe ou non!!
il ne faut pas oublier que dans la creuse il y a deux ans,la gendarmerie a defait un grand traffic de peau de chat,ils ont retrouver une cave rempli de chats volés dans les quartiers ou dans les villes aux alantours,et la les chats etaient depecés vivant aussi,et tout ca pour de la fourrure,et c'est bien la france!!
c'est sure quand chine ils sont numero 1 pour ce genre de chose mais il faut aussi penser que le pays asiatique est trois fois plus grand que l'europe,et aussi beaucoup plus peuplé!!
donc c'est vrai qu'en asie c'est des vrais tortionnaires et des sadiques pour tout ce qui est animaux,mais divisont tout cela en trois et mettont au meme nombres d'habitant,et je pense que nous les europeens ont arrivera au meme niveau pour ce qui est du traffic de fourrure et de depecage vivan d'animaux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mes chinchillas reproducteurs viennent de gros éleveurs qui ont fait/font de la fourrure et qui ont des centaines de bêtes.

Pourquoi?

Parce que ces gens ont plusieurs générations sur place, pas seulement parents et bébés, et donc savent les spécificités de chaque lignées, leurs faiblesses, peuvent me dire avec certitude qu'aucun membre de la lignée sur X génération n'a de malocclusion, trouble cardiaque, etc.

Ces gens ont beaucoup beaucoup d'expérience et savent bien conseiller car ils en ont vu des chinchillas, pas seulement une couple de dizaines, mais des centaines. Ils savent reconnaitre la qualité et la bonne santé.

Parce que si je veux pairer mon chinchilla, je sais que eux vont pouvoir me guider vers le bon choix. Ils vont avoir ce qu'il me faut dans leur élevage.

Parce que pour ces gens la qualité et la santé prime. Et sans ça, ben c'est pas un bon élvage à mon avis.

Une de mes fifilles vient d'une ferme de 4000 chinchillas, elle a une tag à l'oreille. Elle est splendide point de vue physique, et c'est un amour. Elle est douce pas possible, aucune malice et très colleuse, elle est très très sociale...pourtant elle vient d'une grande ferme. Et de ce que je sais, la majorité des chins provenant de cet élevage sont de vraies perles.

Donc petites cages n'équivalent pas 'chins asociaux' sourire

Ces gens ont à coeur leurs animaux, sont triste d'en perde à chaque fois. Ils les aiment.

Le post est vieux mais bon, j'avais envie de donner mon opinion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les chichis issus d'élevage pro ne sont pas forcément associaux , sur les 9 chichis que j'ai à la maison , la plus sociable vient d'un élevage , alors que 3 autres sont nés à la maison et ont été manipulés quotidiennement par mes soins lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allegria a écrit:
Heuuuu , un détachement total des éleveurs professionnels, je ne suis pas sure que l'on puisse faire une telle généralisation... Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est comment nous , amateurs de chinchillas en l'occurence , nous pourrions nous procurer de jolies boules de poils sans les éleveurs pro ? J'ai essayé les 2 , eleveurs pros et élevage " familial " je peux vous dire que je ne suis pas prête à recommencer l'expérience du familial , merci bien : ma chillette était porteuse d'une malformation cardiaque non décelée , je vous laisse imaginer le résultat . Quant aux 2 chichis que j'ai pris dans des élevages pros, un petit élevage et un nettement plus important, ils n'ont jamais été sauvages , habitués tous les 2 à la main , ce qui est tout de même un signe de soins apportés par l'éleveur . De plus l'élevage familial comporte , selon moi des risques très importants pour ce qui concerne les croisements à outrance et compulsifs de gènes pour l'obtention de mutations plus ou moins rares , sans soucis pour la santé des petits , qui sortent finalement affaiblis de ces manipulations génétiques .
D'un autre coté , certains gros élevages pro , ne se contentent certainement pas de la partie " NAC " et diversifient leurs activités en faisant dans la fourure non ?
Donc , de mon point de vue les avis tranchés sont dangereux , il n'y a pas que du bon ou que du mauvais partout, la difficulté étant de s'y retrouver dans le meilleur ou le " moins pire " , et de ne pas se voiler la face, nous n'aurions pas de chinchillas à la maison si les élevages professionnels n'existaient pas. Une moralisation de la profession d'éleveur serait vraissemblablement la solution idéale , on peut toujours rêver ....



Je ne suis pas du même avis que toi, en ce qui concerne les élevages amateurs.
La plupart qui les dénigrent on parfois raison (il y a aussi des mauvais éleveurs dans les élevages amateurs comme dans les pros il ne faut pas oublier), mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac pour autant !
Rien que citer Sandy, Christine, Jamie ou Nathy, toutes les 4 ont des chichis magnifiques et elles s'en occupent merveilleusement, elles ne sont pas novices, elles s'y connaissent en chichis.

Et puis il faut arrêter de croire que forcément les éleveurs amateurs ont des chichis moches, ou qu'ils ne savent pas sélectionner les meilleur animaux (autant morphologie, caractère, que aspect de la fourrure, antécédent de santé, poids...).
On peut très bien être amateur et avoir de magnifiques animaux, moi-même j'ai 4 chinchillas avec pedigree, ils sont sublimes et avec des super origines (Allemagne, USA, Belgique...).

Allegria, ne met pas tout le monde dans le même panier, je peux te certifier qu'un bon éleveur amateur pourra très bien répondre aux mêmes questions qu'un pro, concernant leurs chichis.
Les bons éleveurs c'est ceux qui les aiment, les respectent, leur donne un cadre de vie optimale (nourriture de grande qualité, grande cage avec tout confort spécial chichis, sorties, à cheval sur l'hygiène de ses protégés...), et qui ne rechignent pas aux dépenses ou lors d'imprévus (visite chez le véto en urgence, soins quotidiens...).
Tu sais, Allegria, comme a dit quelqu'un, il y a des gens mauvais et bons dans tout, il ne faut pas généraliser, il y a des éleveurs amateurs qui sont reconnus pour avoir de magnifiques animaux, issus de très belles lignées, tout comme en même temps, on peut retrouver des chichis du terroin (pas assez beau pour la fourrure lol), qui ressemblent à des rats, et qui sont vendus comme "label qualité terroin".

Personnellement, je donne toujours le meilleur pour mes animaux et je les aime plus que tout, et je connais leur caractère par coeur, ce qu'ils aiment ou détestent, connais leur antécédants de santé, et surtout je me renseigne beaucoup avant de prendre un chichi sur leurs parents, d'où ils viennent, leurs origines etc !
Et ce n'est pas parce que je suis une amatrice que je ne sais pas reconnaître les vrais beaux chichis, avec de superbes origines, morphologiquement, j'en ai depuis 5 ans.

Souvent, les meilleurs éleveurs amateurs, aiment vraiment énormément leurs animaux, et sont de vrais passionnés et ils s'y connaissent énormément sur ces boules de poils, souvent ils partagent leur connaissances avec d'autres passionnés, tout comme avec des novices en chichis.
Tout ça pour dire, que comme dans tout il y a du bon et du mauvais, il ne faut pas pour autant regrouper tous les éleveurs amateurs et les comparer aux pros, car il en existe de vraiment bons, il suffit juste de bien chercher, se renseigner et prendre du temps pour faire leur connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pfffuuttttt je viens d'effacer ma réponse et pas le temps de retaper maintenant boulette . J'y reviendrais ptiteambre , ton argumentation ne manque pas d'intérêt sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Auto censure par moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TitiAien a écrit:
Ptiteambre69 a écrit:
on peut retrouver des chichis du terroin (pas assez beau pour la fourrure lol), qui ressemblent à des rats, et qui sont vendus comme "label qualité terroin".


Ah bah oui, on la voit de plus en plus la qualité Terroin... :D

On lit de plus en plus d'histoires comme ça sur Terroin, sans parler de la mentalité des Peduzzi et de leur grande servante Stella... bayonneberk


Ouais alors là non je dis STOP immédiatement !!! Si tu as des comptes à régler avec les uns ou les autres , tu le fais ailleurs qu'ici !!

Nous sommes un forum INDEPENDANT , et n'en déplaise à certains , NOUS tenons à le rester !
Les querelles de personnes , de pouvoir et le reste c'est pas ici !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Auto censure par moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah tu te poses les questions que tu veusx , ou mieux tu les poses directement aux concernés . Y a pas de débat pro ou anti terroins et tu laisses Stella sur son forum , chacun à le droit d'avoir les amitiés qu'il veut , et dans ton argumentation de défense je ne vois rien qui la concerne ... Et c'est là que je sens l'attaque perso !

Quant aux Terroins je peux t'en donner en direct live des témoignages , favorables , ayant moi même 3 de mes chichis qui viennent de chez eux et je ne m'en cache pas ... Ce que tu avances est peut être vrai , néanmoins les règlements de comptes ce n'est pas ici .
On ne fait pas avancer un débat en cassant du sucre sur le dos des gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post a été crée pour donner son avis sur l'elevage et pas pour casser du sucre sur le dos des gens
anarchichi souhaite rester independant vis a vis de certains debats qui animent le monde du chinchilla
je te remercie titiaien de t'avoir auto censuré car les problemes rencontrés personellement avec une personne ou une asssociation sont a regler avec elle en personne et non par le biais d'un forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol et les autres pas d'avis :ongle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense qu'il y a trois catégories :
- élevage pro avec souvent suppression de chichis pour la fourrure
- élevage amateur avec envie de gagner des sous sur le dos de ses chichis
- élevage amateur par des passionnés de chichis

l'élevage pro : bah c'est faire des sous, vivre de cette activité, tout en respectant la vie du chichi....mais ça reste de l'élevage en batterie, avec peu de contacts humains, mais des cages nickel et de la nourriture nickel
pour la qualité du poil : oui les chichis mis en vente à titre domestique ont un moins beau poil, mais s'ils partent rapidement de l'animalerie, en moins d'une semaine, ils se révèlent formidables ! (Scoubidou) et puis on peut aussi leur commander en direct, alors là on a des chichis de "meilleure qualité" (Choky) avec un beau poil, et toujours un super caractère ! on a très peu de risque de malocclusion génétique...et ma foi on s'en tire pas mal... clin

l'élevage amateur à visée sousous : c'est clair, les chichis sont vendus trop jeunes, trop chers, avec de la mauvaise bouffe, du coup ils arrivent avec des carences, souvent ils sont complètement cinglés et veulent bouffer les doigts de leurs maîtres....et y a des gens qui se sentent obligés de les sauver en les achetant, faisant que le cycle continue...perso faudrait trouver une méthode pour qu'ils aillent devant un trubunal ! rrrr si la fourrure pouvait être belle à l'origine, le sentiment global sur l'animal est très dégradé....et puis comme ils n'ont en général pas le droit à du sable quotidien, on ne voit meme plus leur beau pelage !

l'élevage amateur de passionné : c'est un des meilleurs cas, où ce n'est pas l'argent qui prime, juste la qualité du chinchilla...je pense que ces gens sont masos...qu'on n'a pas assez de temps à consacrer à 20 chichis si on travaille à côté, mais que heureusement, ça rend des chichis heureux ! donc généralement ce sont des gens au foyer qui s'occupent de ce genre d'élevage.... comment prennent-ils des vacances ? aucune idée !!! :D


avec tout ça, je me demande s'il n'y a pas trop de chinchillas à vendre ou à céder...sur le marché ! le chinchilla est bien moins rare dans les animaleries ou sur internet, mais beaucoup de gens choisissent la facilité et ne vont pas prendre soin de s'informer avant d'adopter un chichi....

et puis faut compter sur le badot commun qui veut voir à quoi ça ressemble des bébés chichis et qui va croiser des chinchillas juste pour le plaisir...sans forcément se rendre compte des compétences nécessaires et des précautions à prendre ! et pis bon ben les petits faut bien s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.... siffle

et y a aussi le badot amélioré, qui va bien limiter les naissances et prendre soin des petits et de la femelle pour que tout se passe bien que le sevrage se fasse dans les règles et qui va revendre les petits quand ils seront tout bien tout gentil ! :D

pis y a ceux qui s'en fichent d'avoir des petits, qui veulent juste des chichis heureux et comblés, pis si y a des petits, on s'en occupera bien quand même hein faut pas croire ! clin ce qui est mon cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

" l'élevage amateur de passionné : c'est un des meilleurs cas, où ce n'est pas l'argent qui prime, juste la qualité du chinchilla...je pense que ces gens sont masos...qu'on n'a pas assez de temps à consacrer à 20 chichis si on travaille à côté, mais que heureusement, ça rend des chichis heureux ! donc généralement ce sont des gens au foyer qui s'occupent de ce genre d'élevage.... comment prennent-ils des vacances ? aucune idée !!! :D


avec tout ça, je me demande s'il n'y a pas trop de chinchillas à vendre ou à céder...sur le marché ! le chinchilla est bien moins rare dans les animaleries ou sur internet, mais beaucoup de gens choisissent la facilité et ne vont pas prendre soin de s'informer avant d'adopter un chichi....

et puis faut compter sur le badot commun qui veut voir à quoi ça ressemble des bébés chichis et qui va croiser des chinchillas juste pour le plaisir...sans forcément se rendre compte des compétences nécessaires et des précautions à prendre ! et pis bon ben les petits faut bien s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.... siffle

et y a aussi le badot amélioré, qui va bien limiter les naissances et prendre soin des petits et de la femelle pour que tout se passe bien que le sevrage se fasse dans les règles et qui va revendre les petits quand ils seront tout bien tout gentil ! :D

pis y a ceux qui s'en fichent d'avoir des petits, qui veulent juste des chichis heureux et comblés, pis si y a des petits, on s'en occupera bien quand même hein faut pas croire ! clin ce qui est mon cas..."


Bon, rien qu'à lire ça j'ai les dents qui grincent !
Donc je suis une maso, ho ça fait trop plaisir !

Moi, j'aime "la non-ouverture d'esprit de ton post" hein lol !

Donc si je t'écoutes, je suis une fada, une maso, écoutes, si s'occuper de ses chichis le mieux qu'on peut, en donnant la meilleur nourriture, en leur offrant la meilleure vie possible, c 'est d'être fous, beh j'aime être une folle !

Et puis pour répondre à tes questions, quand on part en vacances ya des personnes qui peuvent venir nourrir et s'occuper de tes animaux (ce qui est mon cas, et la personne se connait en chichis donc je stress moins), mais je t'assure que même loin d'eux j'arrête pas de penser à eux, et qu'ils me manquent.
Et puis tu dis qu'on peut pas avoir 20 chichis et travailler en même temps c'est faux, il suffit d'avoir une super organisation pour la distribution de nourrir, eau et foin, et les cages tu fais quand t'es en week-end.
En même temps, quand on sait réfléchir c'est logique lol !
(Encore, faut-il savoir réfléchir mdr).

Et quand tu aimes tes animaux, beh tu prends moins le temps de sortir t'éclater en boîte par exemple, et tu t'occupes de tes loulous, ce qui me paraît très logique !

Ensuite, quand tu es un éleveur "sérieux", donc qui connait très bien les chichis, et qui sait leur apporter le meilleur, beh tu ne vends pas des bébés à n'importe qui, tu choisis la meilleure famille où tu seras sur qu'ils seront heureux et choyés.
Et les curieux tu ne t'en occupes même pas !

Donc, avant de dire qu'on est masos, cinglés etc... déja, je pense qu'il faut vivre avec plusieurs chichis pour pouvoir comprendre.
Tout comme tous les soins vétérinaires, un jour on passe tous par là, quand tu prends un animal il faut pouvoir subvenir à tout ce qu'ils ont besoin, comme le véto, la nourriture de qualité, être très à cheval sur l'hygiène des cages (donc toutes les semaines, nettoyer, désinfecter à fond, et nouvelle litière), tout cela nécessite de pouvoir subvenir à tout ça et du temps. Mais quand on est organisé ne t'inquiètes pas on y arrive très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petitambre ne t'enerve pas, je sais que en ce moment c'est pas facile biz1
scoubidou ne disait pas ca mechamment je pense
et quand on ne connait pas comment vous faites avec une vingtaine voir trente chichis on se pose la question mais c'est vrai il faut etre tres organisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zooloo, je ne m'énerve pas, ce qui m'agace c'est la non-ouverture d'esprit du post lol !
Justement quand on ne connait pas quand on a plusieurs animaux, on demande, on pose des questions, c'est toujours bien de s'informer même juste pour savoir.
Mais juger les gens qui sont passionnés de chichis et qui font de la repro sérieusement, en apportant le meilleur à ses animaux... les traiter de fous, de masos, alors là désolé ça a du mal à passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas que le post de Scoubidou soit à prendre au premier degrès ptiteambre sourire , et je comprends ta réaction pour une lecture à fleur de peau , mais je ne pense vraiment pas que tel soit le fond de son post ... Elle s'en expliquera elle même lors d'une prochaine connexion ... Respire un grand coup sourirebiz3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne t'inquiètes pas Allegria, je suis zen, mais j'aime pas quand on a ce genre de réaction, surtout quand on y connait rien au fait d'avoir plusieurs chichis.
Mais pour moi c'est logique de penser qu'on a une organisation solide pour pouvoir gérer à la fois, les chichis, une vie professionnelle et une vie de famille.
Tout ça ne s'improvise pas et il faut y réfléchir bien avant de se lancer dans un petit élevage.
J'ai mis 5 ans moi, avant de pouvoir m'autoriser à y songer et m'y lancer j'ai attendu septembre dernier.

Alors tu peux comprendre que je bondisse, quand on nous traite de masos, même si c'est au premier degré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends parfaitement , crois moi , et je sais quel type d'organisation il faut mettre en place ( du moins j'imagine , je n'ai que 9 chichis modestement clin ) . Je sais également qu'il est possible d'avoir un boulot , de faire tourner une maison ( perso avec 2 enfants en prime ) et de prendre grand soin de ses chichis sourire . Mais j'en connais aussi les difficultés , comme toi , et en ce qui me concerne c'est la raison pour laquelle pour l'instant l'évolution est stoppée , le temps que je sois mieux intallée clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oulah oui...on me demande un avis général sur l'élevage bah je le donne...

au lieu de maso tu peux comprendre "devoir te plier à énormément de contraintes et du coup être super motivé"
sache que la définition de masochiste c'est : Se dit d'une personne qui éprouve un certain plaisir dans la douleur physique ou morale.

donc vu les contraintes, on peut dire qu'il faut être un peu maso non ? lol2 ok, on retire plein de plaisir des chinchillas...mais faut être vachement endurant !

de plus, je connais beaucoup d'éleveurs amateurs qui sont à la maison à s'occuper de leurs chichis et leurs enfants...et oui franchement, je n'arrive pas à imaginer boulot, chichis et enfants...y a un moment on doit être sur les rotules !!!

je suis en admiration devant ceux qui trouvent le temps de tout faire, mais perso je ne m'y lancerais pas ! j'ai trop d'occupations à côté, et non je ne vais pas en boîte de nuit!! rouge donc je me limite au nombre de chinchillas dont je suis sûre que j'arrive à m'occuper, pour qu'ils aient leur cage propre, et une balade chaque soir, jusqu'à ce qu'ils rentrent d'eux-même ou qu'ils aient décidé de tout saccager.... grrrrrrrrr

ils vont chez le vétérinaire dès qu'ils ont le moindre souci, et je n'hésite pas à me lever en plein film ou dodo pour voir s'ils ont un pb quand ils couinent.


c'est bon là, t'es calmée ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contrairement à ce qu'on peut penser Scoubidou, je suis calme, mais j'aime pas qu'on "juge" comme ça sans y être passé soit même par là.

Oui, il ya des contraintes quand on a plusieurs animaux, ça c'est plus que sûr, mais on le sait quand on prend des animaux, certes c'est plein d'amour et de bonheur, mais aussi des contraintes, beaucoup d'entretien etc... mais quand on prend un animal on le sait.
Et on le prend lui avec ses contraintes et bonheurs, en sachant que le véto ça peut arriver d'en avoir besoin etc...
On n'est pas fous Scoubidou, c'est notre passion les chichis, et ça il faut être un passionné pour pouvoir arriver a comprendre notre choix !

2 chichis ca prend aussi du temps, mais comparé a 20 c'est rien lol, et il faut une grande organisation, tel jour on fait ca, tous les week end on nettoye et change les cages... c'est gérable avec une vie professionnelle et familiale a condition d'être vraiment très organisé.
Oui parfois c'est fatiguant, mais en retour ils nous apportent tellement d'amour et de tendresse, que ça en vaut vraiment le coup Scoubidou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une petite remise au point s'imposse........ clin

Si j'ai ouvert ce post c'est pour que chacun puisse exprimer son sentiment par rapport à l'élevage.
Je vous demanderai donc de respecter le sentiment de chacun (qui n'est pas obligatoirement le votre) sur le sujet et de ne pas nommer telle où telle élevage ou éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zazou, j'ai rien dit de méchant, juste ce que je pense, c'est le but non ? Et en quoi ça gêne de nommer quelques éleveurs, je leur fait pas de la pub, c'est juste des éleveurs sérieux que je connais.
Parce que malheureusement, à cause d'éleveurs amateurs pas sérieux, tout le monde prend les autres pour des mauvais et les met tous dans le même sac. Je trouve ça domage, de dénigrer les petits éleveurs qui ont une vraie passion pour les chichis, ça me désole, tout ça parce qu'on fait pas parti de l'élevage pro français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben de dehors pour moi, ça donne pas envie de faire de l'élevage :D

et je suis épatée par ceux qui se sont lancés là dedans et tiennent bon ! coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ça Scoubidou, si tu te sens bien avec 2 chichis, je comprends aussi très bien.
Et quand on en a plusieurs c'est vraiment par passion de l'animal, et je voulais te dire aussi, que les chichis se reproduisent si ils veulent, on les force pas, jamais lol !
Tant qu'ils n'ont pas plus d'une a 2 reproductions par an, ça peut aller, après ceux qui font plus ou qui laisse leur couple toujours ensemble sans jamais les séparer après mise bas etc, je ne cautionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scoubidou a écrit:
clin

l'élevage amateur de passionné : c'est un des meilleurs cas, où ce n'est pas l'argent qui prime, juste la qualité du chinchilla...je pense que ces gens sont masos...qu'on n'a pas assez de temps à consacrer à 20 chichis si on travaille à côté, mais que heureusement, ça rend des chichis heureux ! donc généralement ce sont des gens au foyer qui s'occupent de ce genre d'élevage.... comment prennent-ils des vacances ? aucune idée !!! :D


avec tout ça, je me demande s'il n'y a pas trop de chinchillas à vendre ou à céder...sur le marché ! le chinchilla est bien moins rare dans les animaleries ou sur internet, mais beaucoup de gens choisissent la facilité et ne vont pas prendre soin de s'informer avant d'adopter un chichi....

et puis faut compter sur le badot commun qui veut voir à quoi ça ressemble des bébés chichis et qui va croiser des chinchillas juste pour le plaisir...sans forcément se rendre compte des compétences nécessaires et des précautions à prendre ! et pis bon ben les petits faut bien s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.... siffle

et y a aussi le badot amélioré, qui va bien limiter les naissances et prendre soin des petits et de la femelle pour que tout se passe bien que le sevrage se fasse dans les règles et qui va revendre les petits quand ils seront tout bien tout gentil ! :D



J'avais pas encore pris le temps de lire ce post , et fiere de vous dire que je suis maso aussi :D

Je possède pres de 50 chinchillas, je suis responsable dans un salon de coiffure et fais un minimum de 39 h par semaine, j'entretiens une maison de 165 m² avec 2000 m² de terrain seule m'etant séparé de mon ami il y a de ça 5 mois.
Je n'ai certe pas d'enfants a ce jour, mais j'ai aussi un chat et deux chiens.Je suis en plus en plein dans des procedures judiciaires pour diverses raisons avec tout ce qui accompagne, avocats notaire etc etc...

Mes betes ne manquent de rien, ils sont nourris a mazuri meme si pas les moins cher sur le marché mais je prime la qualité, je fais venir du cholla du mexique, du foin de crau, je fais mes friandises pour eux et ils voient un vétérinaire des que le besoin se présente.
Tout ceci est certe une énorme organisation qu'on fini par trouver avec le temps, je me lève a 5h du matin pour nettoyer environ 4 cages par matin, le soir je donne a manger et a boire et verifie que tout va bien. C'est en effet pas facile de se lever si tot, mais cela permet de libérer mes week end en partie afin de me consacrer a mes amis , sorties, famille ou eventuel copain...mais aussi en partie mes soirées afin de me reposer, m'occuper d'un forum ou je modère et a mes amis.

Je selectionne un maximum mes betes par rapport a leur origines, et ne fait plus rentrer chez moi que des betes provenant de chez professionnel ou de chez particuliers qui font de la selection.
Si par hasard, une de mes betes n'est pas placée, ce qui fut le cas d'un petit mâle standard, il reste a la maison et partira tot ou tard, mais il y aura toujours de la place ici pour de tels cas.

Mes betes sont pour moi une passion, c'est aussi ce qui me permet de tenir et d'avancer, voir leur petite bouille m'aide a surmonter les alleas de la vie.Je ne pourrai plus faire sans eux, et meme si cela prend beaucoup de temps, d'energie et d'argent, ça en vaut la peine.
Certe c'est dur de se lever a 5 h, on fini la semaine sur les rotules, mais le dimanche est la pour se reposer et se retaper, quand on voit que les louloux vont bien et qu'ils viennent te faire un coucou quand tu ouvres leur cage, ça vaut bien un peu de fatigue.

Si je dois partir en vacance, je m'arrange soit avec mes parents, amis, mais toujours avec des gens en qui je peux avoir confiance et que je vais appeler pour demander des nouvelles. On ne s'arrete pas de vivre pour autant, au contraire, ça aide et motive a avancer clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eh bien chapeau !!! yes
on comprend pourquoi on "entend" le therme "maso" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sandy est un exemple, c'est clair, idem pour Archi et ses nombreux animaux en tout genre clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenue dans le club des masos Sandy lol !
J'ai toujours su que t'étais une maman chichi exemplaire, mais 50 chichis, chapeau bas !
Je n'ai que 15 chichis pour l'instant, bientôt 16 avec mon ti choco, et avec mes enfants et les tâches ménagères, ça carbure sec aussi lol !
Mes loulous je les aime à la folie, c'est des vrais pachas, et comme toi, je ne peux imaginer de vivre sans mes animaux, ils m'apportent tant de chose, d'amour et de tendresse, je les aime comme mes enfants.
Je passe minimum 3h par jour avec eux, en essayant de consacrer le maximum de temps que possible à mes loulous (câlins, papouilles, faire la discute avec eux, leur faire des bisous), dès que mes enfants font la sieste et le soir quand ils sont au lit (âgés de 3 ans à la fin du mois, et 1 an), et ça et les sorties et au moment de la distribution de la cantine, c'est vraiment des moments "rien que du bonheur", et moi je dis fière d'être maso lol !

C'est grâce à des gens comme toi, Archi, et d'autres qu'on peut connaître aussi, que on pourra faire évoluer l'étiquette, que les gens ont souvent à tord "élevage amateur de passionné= pas beaux chichis et pour le profit", pour le changer en "élevage amateur de passionné=respect et amour des bêtes, vraie passion, comme d'autre c'est le tunning ou le foot lol".

En tout cas, je veux bien croire que les friandises que tu fais pour tes loulous ont du succès, car ta solinette, j'ai des accros ici mdr, ils mangent d'abord la solinette, puis leur pellets, mes coquins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vai mettre mon grain de sel :D
Premièrement Sandy je t'admire, je suis fière que Titeuf soit chez toi et je serai contente si une fois j'avais pourquoi pas un chichi de chez toi. 50 chichis à soigner ben on peut dire super woman siffle

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'en achetant un chinchilla dans un énorme élevage qui fait ou a fait de la peau soit toujours une réfèrence. Certes sans eux nous n'aurions jamais eu autant de beaux chinchillas. J'ai une black velvet de cet environnement et en suis vraiment fière et pas décue du tout MAIS faut pas dire que ces élevages n'ont pas de problème de malocclusion et autre car si à 9 mois la bête est transformée en peau ben on saura jamais ce qu'elle aurait eu adulte. Preuve en est qu'une amie éleveuse a eu 2 maloclusions d'un dit élevage comme cité. Ma black velvet quand elle est arrivée ne savait pas sauté, elle marchait tellement sa cage était exigue, elle m'a d'abord fait une fausse couche probablement lié au fait du changement d'environement. Maintenant tout va bien elle a eu un bébé qui a déjà 2 mois et tout baigne. La maloclusion peut-être génétique ou par manque de calcium à un moment donné. Génétique veut dire que celà remonte peut-être plus haut que les parents et que ceux ci peuvent très bien rien avoir et transmettre aux jeunes.

Voilà alors moi perso j'ai des chinchillas depuis 4 ans. J'ai d'abord fait l'erreur de prendre une femelle pour mon male que j'avais reçu à Noël et ils eurent des bébés pas top de morphologie, un est resté à la maison et c'est une éolienne :D mais je l'adore et se sera pas en repro et les parents séparés depuis mais toujours à la maison.
J'en ai une vingtaine et tous ne reproduisent pas car issus de sauvetages ou pas dans mes critères de morpho ou autre. Ils restent à la maison coute que coute, chez moi un animal qui entre ne sort plus de chez moi sauf bébé né à la maison ou placement d'un adulte chez des amis et gratuitement. J'avais un beau male seul et ne pouvais pas à ce moment là reprendre une femelle ben il est chez une amie et je vai d'ailleurs le voir lundi.
Ils sont nourri avec Oxbow (95 euros les 25kg), foin avec fleurs sèchées, une fois semaine foin de crau (car trop de protéïnes pour donner tous les jours), friandise une fois par jour.
Je passe en moyenne 2h par jour dans leur pièce, j'ai pourtant un temps plein à 1h de route de chez moi donc 2h par jour sur les routes. c'est une des raisons pour laquelle j'en prends plus pour le moment 20 c'est déjà beaucoup de boulot.
Nous allons au mois de mai construire de nouvelles cages maison car les volières ne me conviennent plus. c'est mon plaisir à moi et mon homme ne partage pas du tout mon "hobi" mais il a compris que rien y ferait que j'ai les animaux dans le sang point barre.
Les gens qui n'ont pas ou ne veulent pas d'animaux sont pour moi des extras terrestre qui n'ont rien d'extra d'ailleur reflechi

Suite au prochain épisode coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flixie a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'en achetant un chinchilla dans un énorme élevage qui fait ou a fait de la peau soit toujours une réfèrence. Certes sans eux nous n'aurions jamais eu autant de beaux chinchillas. J'ai une black velvet de cet environnement et en suis vraiment fière et pas décue du tout MAIS faut pas dire que ces élevages n'ont pas de problème de malocclusion et autre car si à 9 mois la bête est transformée en peau ben on saura jamais ce qu'elle aurait eu adulte.


ptite précision Nathy clin comme on sait d'où vient Bijou ta black velvet..l'éleveur de Bijou a des très vieillies chichis à la retraite chez lui et il ne s'en débarasse pas (il nous a offert Suniva et VM (vieille matante) qui ont plus de dix ans..de là à dire alors que à 9 mois la bête est transformée en peau chez lui c'est tout faux cet adage miss clin vu qu'il ne fait pas de peau mais élève pour avoir de belles lignées pour d'autres éleveurs qui feront des peaux avec la descendance...donc chez lui ce qui est primordiale c'est la longévité de sa progéniture et pas juste à 9 mois hop peau clin
maintenant il est clair que dans beaucoup de lignées à travers l'Europe et le monde le gène lié à la malocclusion circule encore hélas et on en viendra à bout que en étant très précautionneux sur les reproducteurs et en évitant les mariages consanguins sur 4 générations max (pas d'arrière grands parents communs donc pour bien faire vu que c'est un gène récessif qui peut être porté et donc "caché" et qui ressortira d'un mariage de deux porteurs donc..insidieux..hélas..)..clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je dis "chapeau" à Sandy aussi en passant car vu tout ce que tu traverses namieeee depuis cet automne...peu de gens auraient tout gérer comme toi .. prosterneprosterneprosterneprosterne je sais comme tu les aimes et comme tu fais toujours tout pour eux (bisoux à zia en passant buvons )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
archi a écrit:
Flixie a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'en achetant un chinchilla dans un énorme élevage qui fait ou a fait de la peau soit toujours une réfèrence. Certes sans eux nous n'aurions jamais eu autant de beaux chinchillas. J'ai une black velvet de cet environnement et en suis vraiment fière et pas décue du tout MAIS faut pas dire que ces élevages n'ont pas de problème de malocclusion et autre car si à 9 mois la bête est transformée en peau ben on saura jamais ce qu'elle aurait eu adulte.


ptite précision Nathy clin comme on sait d'où vient Bijou ta black velvet..Mr D a des très vieillies chichis à la retraite chez lui et il ne s'en débarasse pas (il nous a offert Suniva et VM (vieille matante) qui ont plus de dix ans..de là à dire alors que à 9 mois la bête est transformée en peau chez lui c'est tout faux cet adage miss clin vu qu'il ne fait pas de peau mais élève pour avoir de belles lignées pour d'autres éleveurs qui feront des peaux avec la descendance...donc chez lui ce qui est primordiale c'est la longévité de sa progéniture et pas juste à 9 mois hop peau clin
maintenant il est clair que dans beaucoup de lignées à travers l'Europe et le monde le gène lié à la malocclusion circule encore hélas et on en viendra à bout que en étant très précautionneux sur les reproducteurs et en évitant les mariages consanguins sur 4 générations max (pas d'arrière grands parents communs donc pour bien faire vu que c'est un gène récessif qui peut être porté et donc "caché" et qui ressortira d'un mariage de deux porteurs donc..insidieux..hélas..)..clin


Oula Rosa etonne je me suis peut-être mal exprimée
Je ne parle pas directement de Mr D et je sais bien qu'il ne fait pas de peaux mais revends des couples pour faire de la peau. Je ne citais personne pour pas avoir justement de souci.
Bijou va bien jusque maintenant et je rêve de la même en brown de chez lui MAIS Christine a eu elle je pense moins de chance et a eu 2 malloclusions de chez lui et celà n'empêche que c'est un excellent éleveur.
Je n'invente pas que les chichi qui partent en peaux (pas de chez M D je précise) ben c'est à 9 mois et que donc on sait pas ce qu'ils seraient devenus.
Je n'attaque en rien cet éleveur puisque pour ma part et pour l'instant je rêverais d'en ravoir une autre mais il faut rester réaliste ils existent les éleveurs pour la peaux et faut pas me parler qu'ils n'ont jamais de malocclusion là j'y crois pas!
j'ai longuement hésiter à poster j'aurais du ne pas mais bon je voulias faire plaisir à ptiteambre rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinclin Nathy..je n'ai rien dit contre ce que tu disias clin

j'apportais des précisions sur comment ça se passe chez les gens consciencieux clinclin

et il y en a même chez les "gros" éleveurs clin
maintenant "petit" ou "grand" "pro" ou "amateur" il ya du bon et du mauvais et il faut savoir faire la part des choses

et comme je disais la malocclusion génétique est un gène récessif..qui se porte donc sans se voir hélas souvent ....de génération en génération et ce n'est qu'avec la sélection que ce soit chez les amateurs ou les pros qu'on arrivera à bout de ce "mal" clinclin
acuqérir des chichis chez des particuliers ou chez des éleveurs "pros", ce qui compte c'est la confiance et l'échange , le dialogue, le sérieux de la personne à qui on s'adresse clin

vive le dialogue miss bisouxxx clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups rougi
j'ai pas tout compris sur la maloclusion ...
il ne faut pas faire reproduire un chichi qui en est atteint (sa c'est clair )
mais alors comment éliminer se "fleau" apres 4 générations s'ils ne reproduisent pas ?
parcontre j'ai apris une chose (merci archi clin ), je ne savais pas que c'était un gène "récessif" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flixie a écrit:
bayonnebayonnebayonne


sotte va aller enlève le sparadrap sinon fouetfouetfouet :dehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinchi54 a écrit:
oups rougi
j'ai pas tout compris sur la maloclusion ...
il ne faut pas faire reproduire un chichi qui en est atteint (sa c'est clair )
mais alors comment éliminer se "fleau" apres 4 générations s'ils ne reproduisent pas ?
parcontre j'ai apris une chose (merci archi clin ), je ne savais pas que c'était un gène "récessif" ...


en fait justement ,du fait que c'est récessaif la meilleure manière de procéder

1/ est de ne pas faire reproduire un chichi dont on ne connait pas les origines, les antécédents de vie etc

2/les malocclusions apparraissant après quelques années la plupart du temps, tenir à jour les carnets de naissance et le suivi des jeuens soit gardés à la maison soit adoptés avec les coordonnées des gens.

3/ dès qu'un chichi présente une malocclusion autre que due à une maladie longue l'empêchant de ronger ou autre que suite à une dent cassée qui en peut user celles en face ou celle due à une repro chez des femelles trop jeunes et/ ou trop souvent, il faut voir qui sont ses bébés, arrêtez la repro avec ceux ci...

4/ avoir un bon dialogue avec les personnes éleveuses qui ont confié un chichi pour échanger le max d'infos sur les cas qui apparaitraient de malocclusion afin de dignement et simplement savoir ce qu'il en est au lieu de "cacher" ces infos primordiales

toutes les malocclusiosn ne sont pas génétiques hélas..carences à un moment de leur vie, mauvaises condtions de repro( trop jeune ou tous les temps des bébés), accidents.. sont hélas aussi des facteurs de ce "mal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...