Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le coup de chaleur

Messages recommandés

Invité
Tout d'abord, il faut être particulièrement vigilant quand il fait très chaud (plus de 25° Celsius).

Les symptômes d'un chinchilla victime d'un coup de chaleur sont : il devient apathique, il tremble et ne tient plus sur ses pattes, il s'allonge de tout son long et aplatit son corps.
Sa respiration est haletante et la température de son corps augmente.

Souvent, avant d'en arriver à ce stade, vous pouvez observer un changement de comportement : le chinchilla va dans le bas de sa cage, semble plus "mou" que d'habitude et cherche la fraicheur.

ATTENTION : il faut réagir très rapidement sinon cela lui sera fatal !!!

Dès que vous constatez que votre animal est victime d'un coup de chaleur, il faut absolument le rafraîchir.
Pour cela, placez-le dans un torchon passé sous l'eau froide, passez-lui un glaçon placé dans un sac plastique (pour ne pas le lui coller dans les poils) sur la nuque.

Ensuite, forcez-le à boire car en cas de coup de chaleur, les animaux restent prostrés et ne pensent pas à boire.
Il faut donc leur donner de l'eau à l'aide d'une pipette ou d'une seringue (sans l'aiguille bien entendu).
Attention présentez lui la seringue de coté et non face a la bouche car sinon il risque de s'étouffer.
Une fois qu'il a bu un peu d'eau, donnez-lui du jus d'orange ou tout autre jus contenant de la vitamine C.

Et foncez chez le véto le plus proche même s'il semble aller mieux car les rechutes sont rapides.
Plus tôt vous irez chez le véto et plus votre loulou aura de chance de s'en sortir.
Si votre animal est dans un état critique (léthargie, tremblements...), il sera hospitalisé afin d'être réhydraté (perfusion).



Remarque :

-Afin d'éviter tout cela soyez attentif à la chaleur de votre maison, et lorsqu'elle augmente n'hésiter pas à placer dans la cage de votre doudou une plaque de carrelage afin qu'il puisse se coucher dessus (certain s'en désinterresse donc si vous le pouvez placer la dans sa cabane...) ensuite vous pouvez aussi installer un bouteille en verre que vous aurez préalablement remplie d'eaux et placer au réfrigérateur avant de l'installer dans la cage (certains conseil des pains de glace en plastique, mais cela peut s'avérer dangereuc si votre chinchilla décide de le ronger).

-Ensuite vous pouvez aussi placer un drap mouiller sur le dessus de la cage.
-Le mettre dans la piece la plus fraiche
-Veiller a ce qu'il est toujours de l'eau fraiche renouvellée tous les jours
-Mettre la terre a bain au frigo
-Mettre dans sa cage des objets en terre cuite (pot de fleur et carrelage ) au frigo puis dans la cage
-Mettre des bouteilles ou bacs a glace a congeler et placez les dans une boite en fer ou enroulez les dans une serviette puis diposez les dans la cage
-La climatisation est une bonne solution pour obtenir une temperature de 20° mais ne doit pas etre diriger vers les chinchillas
-Le ventilateur aussi mais ne pas diriger l'air vers les chinchilllas, avec un torchon mouillé devant
-Fermer les volets
-Reduire le temps de sortie si besoin


Puis vous pouvez aussi investir dans un climatiseur ce qui régleré tous problèmes clin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou à tous!!

pour etre certaine de bien avoir compris le systeme du ventilateur: il faut mettre un drap mouillé sur la cage, et diriger le ventilo dessus c'est ca? parce que votre phrase est bizarre .... donc l'air ne risque pas d'atteindre ma chichi (et ma lapine) avec le drap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne fat pas que le ventilo soit tourné près ou face au chinchilla mais un peu plus loin dans la pièce. en effet il faut mettre un drap mouillé sur le ventilo ainsi cela rafraichit l'air ambiant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou plutot devant le ventilo car sur j'ai peur pour ton ventilo siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol2 oui sur le ventilateur c'est uniquement si les pales sont protégés derrière un grillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je met une chaise devant le ventille avec la serviette mouillé mais assez loin des chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je note vos astuces! n'hesitez pas à en mettre d'autres!! on en a jamais trop pendant les grosses chaleurs. titanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
génial ce topic je me posais plein de questions =)

j'ai une amie qui hélàs a perdu pas mal de chichi au début de l'été à cause de la chaleur =(
quand il fait trop chaud je mets toujours mon chichi sur du carrelage, j'ai pensé au pain de glace aussi
si on enroule un pain de glace (qui est resté une dizaine de minutes au congélateur) dans un torchon et qu'on le place dans la cage, cette astuce peut convenir aussi non ?

Merci pour l'astuce terre à bain au frigo, je n'y avais pas pensé du tout =)

c'est vrai que dans le nord les grosses chaleurs sont rares, mais j'ai un peu peur pour mon chichi qui restera avec moi dans le sud, en cas de grosses chaleurs je le mettrais dans la pièce la plus fraiche de la maison, il ne faut prendre aucun risque et être prudent =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui le pain de glace est bien , bien enrouler d'une serviette ou sinon tu peux le mettre dans une boite style boite a sucre en ferraille c'est super aussi et surtout en cas de grosse chaleur ne pas sortir les chichis

tu peux mettre du carrelage dans la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 27 juillet que ce soit au nord ou au sud la chaleur était trop importante pour des chichis et depuis ce matin, il commence à faire chaud dans le Nord à nouveau, prenez vos précautions, surtout si vous êtes en appart', chambre mansardée, etc.; dès qu'on dépasse 26 degrés et un taux d'humidité de + de 65%, ils souffrent..

quelque chose m'interpelle dans vos astuces pour la chaleur: un ventilateur pour les chichis, ça ne sert hélas à rien car ils ne transpirent pas comme nous et donc l'évaporation de la sueur sur la peau ne refroidit que nous, pas eux..

de + , pain de glace ou linge humide , les deux augmentent le taux d'humidité de l'air et fait que le seuil de tolérance de +de 27 degrés se voit rabaisser par l'humidité ambiante quelques degrés +bas .. le risque de coup de chaleur augmente alors dès 24 degrés...

un chichi mouillé par le pain de glace qui fond dans sa cage, ou sa litière trempée, c'est pas l'idéal pour sa fourrure, les risques de mycose ou sa santé
le truc bien valable c'est de le mettre (le pain de glace ou de mettre des glacières aussi) dans une boite métallique à l'épreuve des dents , des carrelages mis au frigo (en prévoir pas mal pour faire le relais) , de déplacer sa cage dans la pièce la plus fraîche, comme une salle de bain sèche et fraîche ou la cave provisoirement etc, ou avoir la clim'...
soyez prudents avec vos protégés, ils en ont besoin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
le truc bien valable c'est de le mettre (le pain de glace ou de mettre des glacières aussi) dans une boite métallique à l'épreuve des dents


Les boîtes à sucre de nos grands-mères et autres boîtes à gâteaux en métal sont top pour faire office de boomkeur aux pains de glace :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour Ca a bien aidé ces 3 derniers jours ! Moi j'ai cumulé : carrelage, pain de glace dans les boîtes à sucres et TAB fraîche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pains de glace en fondant ne trempent pas une litiere et il est indiqué pour pallier a cela de le mettre dans un torchon ou boite mettalique et de plus il y a beaucoup plus risqué pour eux que de se mouiller car sans protection du pain de glace il risquerait de ronger le plastique et quand le pain de glace decongelerait le produit a l'interieur pourrait se deverser



pour le ventilo il est preferable d'utiliser un linge humide et frais devant pour raffraichir l'air meme si cela augmente l'humidité, moi specialement le ventilo ca me fait de l'air mais c'est tout et ca na fait que deplacer de l'air chaud donc ca rafraichit pas trop

chaque astuce est bonne a prendre dans les grandes chaleurs carrelage ,pot en terre cuite etc chacun faisant avec ses moyens

la pluspart augmenteront le taux d'humidité sauf la cim ou le deplacement dans une autre piece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zooloo a écrit:
les pains de glace en fondant ne trempent pas une litiere et il est indiqué pour pallier a cela de le mettre dans un torchon ou boite mettalique et de plus il y a beaucoup plus risqué pour eux que de se mouiller car sans protection du pain de glace il risquerait de ronger le plastique et quand le pain de glace decongelerait le produit a l'interieur pourrait se deverser

pour moi "pain de glace" = morceau de glace.. donc ça fond==> inondation, et non pas les trucs en plastique emplis de liquide que l'on met dans les "frigobox".. si donc "pain de glace" = recharge pour frigobox c'est obligatoire de les mettre à l'abri des dents des chichis car le produit contenu est hautement irritant et toxique!!


pour le ventilo il est preferable d'utiliser un linge humide et frais devant pour raffraichir l'air meme si cela augmente l'humidité, moi specialement le ventilo ca me fait de l'air mais c'est tout et ca na fait que deplacer de l'air chaud donc ca rafraichit pas trop
la seule façon de rafraîchir l'air en mettant des linges humides devant le ventilo est de changer le linge trempé dans l'eau très froide tous les 45 min à 1h max. autrement, ça ne sert qu'à augmenter le taux d'humidité sans effet rafraîchissant suffisant au dessus de 26 degrés.. nous humains, ayant la peau "nue", tout mouvement d'air rafraîchit car notre thermo régulation se fait via l'évapotranspiration et la dilatation des vaisseaux sanguins==> en transpirant, l'eau qui nous couvre s'évapore et pour s'évaporer , elle utilise la chaleur du corps donc perte d'énergie, température du corps baisse...
ce n'est pas la sensation de chaleur qui cause le coup de chaleur mais le fait que la température interne régulée par tout le métabolisme ne sait plus se maintenir à 37 degrés pour l'homme (le chichi 38 +--) et augmente jusqu'à causer des dégâts au système nerveux central , dégâts irréversibles ou non conduisant si pas de chute de température du corps possible assez rapidement à la mort.. pour le chichi donc, ce n'est pas la sensation de rafraîchissement qui compte mais bien d'éviter que sa température interne augmente de telle façon que le cerveau est touché et que mort s'en suive...et par rapport à nous, ils ne savent pas transpirer, ni même haleter comme les chiens (qui ne transpirent pas non plus) et leur fourrure est un isolant thermique puissant d'où le fait que si la température interne augmente il est très difficile de la faire redescendre très vite et que toute augmentation de température conduit très vite à la surchauffe fatale ...

chaque astuce est bonne a prendre dans les grandes chaleurs carrelage ,pot en terre cuite etc chacun faisant avec ses moyens
tout à fait mais les moyens mis en oeuvre doivent être correct et à a hauteur de la différence de température entre celle que dicte la météo et celle tolérée par les chichis et non pas en augmentant encore le taux d'humidité... pour un taux d"humidité de40 % les chichis supporteront plus facilement 27-28 degrés alors que si le taux se retrouve à 70% (la moyenne de nos intérieurs , si vous avez un baromètre ou une station météo, très facile à vérifier;) ) le taux toléré avant le coup de chaleur sera de 24degrés...car lors de l'expiration, le corps ne sait procéder à l'élimination de la vapeur d'eau contenue dans les poumons, ayant un rôle dans la régulation de température.. c'est comme garder la pression dans une cocotte minute, ça surchauffe très vite...
la pluspart augmenteront le taux d'humidité sauf la cim ou le deplacement dans une autre piece
faux, mettre des "glaçons" en plastic ou une bouteille d'eau gelée dans une boite métallique n'augmentera pas le taux d'humidité et agira efficacement quelques heures (il faut bien entendu avoir des éléments d'échange toutes les 2 h +-) tout comme une clim' ou un changement de pièce.... augmenter le taux d'humidité en période de chaleur est un acte dangereux pour la santé des chinchillas...il ne faut pas perdre cet élément de vue.. pour réduire le taux d'humidité d'une pièce, un extracteur d'air, une circulation d'air, une clim', un déshumidificateur sont des solutions simples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En somme, une clim + des carreaux de carrelage frais à renouveler (donc le nombre de carreaux multiplié par 2) sont les solutions les plus adaptées :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas de clim, et j'utilise des bouteilles d'eau mises au congélateur puis placées dans un linge (mes chichis ne grignottent pas donc c'est une solution qui leur convient) et ça suffit très bien ... Je crois que c'est aussi à chacun de faire avec ses moyens et d'adapter à ses animaux clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi c'est carrellage + rafraichisseur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pain de glace ne veut pas forcement pas dire morceau de glace un pain de glace est aussi ce que toi tu appelles recharge frigobox , nous ne conseillons pas des debilités non plus





en ce qui concerne notre mecanisme de thermoregulation merci mais j'en connais les mecanismes pas besoin de me l'expliquer...





une bouteille gelée les galcons en plastique en se decongelant libere de l'humidité que tu le veuilles ou non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zooloo a écrit:
un pain de glace ne veut pas forcement pas dire morceau de glace un pain de glace est aussi ce que toi tu appelles recharge frigobox , nous ne conseillons pas des debilités non plus
ce n'était pas clair 'pain de glace" dans le post plus haut... vraiment pas clair du tout.

en ce qui concerne notre mecanisme de thermoregulation merci mais j'en connais les mecanismes pas besoin de me l'expliquer...
les explications étaient là pour appuyer pourquoi le ventilo chez beaucoup d'animaux, ça ne sert à rien. tant mieux si tu sais comment cela fonctionne.. ça n'avait pas l'air clair vu que bcp utilisent le ventilo pour "rafraîchir" leurs chichis et que dans les écrits ci dessus il était tjs conseillé de l'utiliser... ça ne sert à rien pour sauver un chichi de la chaleur, à rien du tout...

une bouteille gelée les galcons en plastique en se decongelant libere de l'humidité que tu le veuilles ou non....

mais non, pas si mise dans un récipient fermé métallique ou qui ne peut être rongé par le chinchillas, c'est logique je pense. enfermés dans le contenant, pas d'évaporation, pas d'augmentation du taux d'humidité ambiant, simplicime...un peu de logique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben alors les filles vous avez jamais regarder la petite maison dans la prairie ils disaient pain de glace dans le temps



mais aujourdhui on dit pain de glace les truc bleu en plastique qu'on met dans le congèle et après qu'on met dans la glacière etc.... en tout cas je sais pas dans votre pays mais en lorraine en alsace et dans le sud on dit comme ca



mais de toute manière je pense que sur le fofo tout le monde a compris



chez nous fait tellement chaud que meme la bouteille d'eau du frigo me mouille les mains tellement elle condense j'ai mis 3 pain de glace au congèle aujourdhui j'essaye pour filou et spok une dans la serviette, une dans une boite en sucre et l'autre dans une boite en plastique et je vous dirai si ca condense a l'iextérieur



pour la serviette humide froide placé devant le ventillo ne rafraichiera pas chichi directement mais fait baisser de 1 a 2 degrés la température de la piece et la j'ai testé et c'est fiable



pour mes chichi, je met 2 grand carré de carrelage au frigo ainsi que la terre a bain , fenetre et volet fermé a partir de 12h , ( j'ouvre tout la nuit) eau bien fraiche tous les jours , et je ne sors pas les chichi j'ai jamais eu de problème et ils n'en souffre pas trop de la chaleur

mais comme on a quand meme du 36.5 jusqu'a 39° je vais leur mettre des truc congeler mais les miens n'on jamais voulu aller dessus ou a coté voila mes truc a moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire oui fan de la ptite maison dans la prairie voilà pourquoi j'ai pensé à un "bloc" de glace direct en fait sourire

il fait encore 36 degrés chez toi, ptit Filou?
oufff ohmouais
chaud chaud... courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non fait plus 36 il fait 39° enfin quoi que aujourdhui fait moins chaud on dirait , attend je vais voir ........ mais hier soir a 20h on avait encore 38°

29.5 dehors a midi , 27 dans mon salon et 24 chez chichi

mais on dirait que le soleil part un peu j'espère qu'on aura des orages pour rafraichir tout ca

la nuit je met la clim dans ma chambre et je laisse la porte ouverte pour filou et spok qui se trouve dans le couloir

mais bon la maison se réchauffe très vite alors je ferme tout et l'hivers elle met du temps a chauffer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oohhh il fait chaud chez toi ! nous dans le Berry on est au frais ! L'été dernier on est monté à 39°C aussi dans l'appart ! C'était le branle-bas de combat pour les chichis ! Là pour l'instant on a réussi à maintenir en dessous de 30 (déjà énorme pour eux) mais bon en appart sous les toits on peux pas espérer mieux quand il fait 40 dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai une question, pour raffraichir la piece, j'ouvre la fenetre la nuit et donc ma question c'est : est ce que le chichi ne risque rien si il y a un petit courant d'air ? rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu laisses la fenetre ouverte mais que tu ferme la porte la pièce se rafraichira mais pas de courant d'air donc tout benef' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouai donc c'est bon si je fais comme vous avez dit ? rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok ! merci beaucoup ! sourcil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica a écrit:
Oohhh il fait chaud chez toi ! nous dans le Berry on est au frais ! L'été dernier on est monté à 39°C aussi dans l'appart ! C'était le branle-bas de combat pour les chichis ! Là pour l'instant on a réussi à maintenir en dessous de 30 (déjà énorme pour eux) mais bon en appart sous les toits on peux pas espérer mieux quand il fait 40 dehors...


c'est trop risqué pour les chichis 30degrés Jessica, vraiment trop...là c'est primordial de tout mettre ensemble pour faire baisser la température( boite métallique avec "glace" dedans, carrelage frais, clim' .. tout..

ptit Filou : 24degrés ça va ça c'est la limite du bien confortable pour eux clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que c'est beaucoup et comme je l'ai marqué plus haut je cumule carrelage avec boite a sucre contenant le pain de glace et TAB sortant du frigo... La clim je peux pas je suis pas chez moi et je peux pas faire de trou pour l'évacuation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des clim mobiles apres c'est un investissement c'est sur

moi je mets la clim a partir de 26 dans leur piece et j'aere bien la nuit et du coup je donne juste a manger le soir et de l'eau et le matin a la fraiche je nettoie



...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh bien pour ma part, j'ai essayé toutes vos astuces mais ce n'était vraiment pas suffisant et je voyais ma chichi et ma lapine souffrir de la chaleur de l'appart =S
donc finalement j'ai investi dans une clim à 200€ payé en 3fois, et mes fifi sont ravies =D (et moi aussi =) )

renseignez-vous c'est les derniers moments, septembre arrive et du coup les magasins renvoi les clim et baisse les prix !!!!!
j'ai ptet une clim premier prix* (HUM pas donné quand meme) mais elle convient super bien pour mon salon d'environ 10 15m² et elle me servira plusieurs années!!

voila, bon courage à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica a écrit:
Oui je sais que c'est beaucoup et comme je l'ai marqué plus haut je cumule carrelage avec boite a sucre contenant le pain de glace et TAB sortant du frigo... La clim je peux pas je suis pas chez moi et je peux pas faire de trou pour l'évacuation...

tu peux acheter un panneau de stirodur (isolant) à placer à la dimension de ta fenêtre et y découper le diamètre du tuyau d'évacuation d'air de la clim" à roulette( à partir de 200e tu en trouves de bonne qualité ;) puis tu fixes de façon sécurisée le tuyau (colson)
par contre la plupart de ces systèmes ont des bacs récolteurs d'eau qu'il faut vider, donc faut pas être absent trop longtemps sinon la clim' s'arrête et la température remonte... clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux acheter un panneau de stirodur (isolant) à placer à la dimension de ta fenêtre et y découper le diamètre du tuyau d'évacuation d'air de la clim" à roulette

j'ai fait la meme chose avec le polystyrène qui protégeait la clim dans la boite et ca marche impec' aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archi tu veux dire qu'il faut que je remplace la fenêtre ? Je comprends pas trop rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica a écrit:
Archi tu veux dire qu'il faut que je remplace la fenêtre ? Je comprends pas trop rougi

non tu ouvres la fenêtre à la belle saison et tu places en cas de forte chaleur cette plaque pour isoler de la chaleur extérieure et tu y fais passer et tu y fixes le tuyau clin je faisais comme ça y a 8ans quand j'étais en appart' ou dans la maison qu'on louait encore l'an dernier ;)
si tu as deux battants , tu laisses une partie fermée et tu adaptes le panneau au battant ouvrable sans ouvrir l'autre clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup je vais voir ca ! Je connaissais pas du tout ! Hihi c'est chouette on apprend pleins de choses utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon petit Buzz à la facheuse mauvaise habitude de s'endormir sous le radiateur mural. Il adore s'y coincer dessous durant des heures. Du coup je me suis vu ibliger de couper le chauffage de ladite pièce rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant se post qui au passage est top !! je me demande juste deux choses :
- ne peut il pas grignoter le carrelage ?
- si on utilise du linge comme conseillé et qu'il en grignote un peu est ce mortel ? (un peu le temps qu'on s en rend compte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le carrelage, il faut déjà qu'il y arrive car c'est quand même assez dur. Il faut faire attention à ce qu'il ne l'attaque pas de trop pour ne pas casser ses dents.

Pour le linge, s'il en grignote qu'un peu il faudra le surveiller les prochains jours que ça n'est pas créé de complications et s'il a tendance à trop vouloir le grignoter l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci !!
Sa maison a un double fond pour servir de réserve avec de la litière s il fait ses besoins, du coup je peux vider le sous fond et un mettre un pain de glace, la fraicheur montera non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tu peux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...