Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma première adoption de chinchilla : 1 ou 2 tout de suite ?

Messages recommandés

Invité

Voilà, je suis surement une future propriétaire de chinchilla.
Je me documente beaucoups ces temps-ci en farfouillant les sites et les forums.
Ma grande question est de savoir si j'adopte 1 ou 2 chinchilla tout de suite louche1 , male ou femelle ?
Merci de me faire part de vos conseils et expériences. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le fait de te renseigner montrs que tu es quelqu'un de responsable, et merci de l'être sourire

Pour ce qui est de mâle ou femelle ..... Il faut dire que les femelles sont un petit peu plus caractérielle, les mâles semblent plus doux ! Mais cela est avant tout une histoire de caractère ! Chaque individu à le sien.

En ce qui concerne le nombre, je te dirai d'en prendre deux tout de suite, car tu vas finir par craquer et en vouloir un deuxième lol!
Donc le mieux est d'adopter 2 chinchillas qui vivent ensemble car sinon, tu vas être obligé d'avoir 2 cages pour eux le temps de la quarantaine et du processus de cohabitation !
Ce que je te conseille, c'est d'adopter 2 mâles ou 2 femelles qui vivent déjà ensemble, comme ça tu t'evites et tu leurs evites beaucoup de tracas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je me renseigne bien avant pour pouvoir accueillir mon futur protégé correctement.
Chaque individu a besoin d'attention et chaque espèce ( ici les rongeurs ) ont des modes de vie particulier.
Je connais très très bien les rats, gerbilles, hamsters, souris. Et maintenant je voudrai savoir pleins de choses sur le chinchilla.

Merci de ta réponse darkangel.

* Femelle plus caractérielle, çà veut dire qu'elle n'en fait qu'à sa tête ou l'apprivoisement sera un peu dur et plus long ?

* Pour ce qui est du groupe de 2 chinchillas, si je décide d'en prendre 2, je prendrais donc, 2 frères et 2 soeurs d'une même portée. C'est ce qu'il y a de mieux ?
Les bagarres peuvent quand même se produire plus tard, jusqu'à aller à la séparation en 2 cages ou c'est rare ? ( je sais que les rats males peuvent aller jusque là quand ils ont environ 8 ou 10 mois)

* Pour ce qui est d'avoir un seul chinchilla, s'ennuira t'il a coups sur ? même si il a beaucoups d'attention et de sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1) Les femelles sont d'aprés la plupart des gens plus caractérielle et moins proche de l'homme! Chez moi, ce qui sont le plus proche de moi, ce sont les mâles mais d'autres te diront que c'est leur femelle ! C'est un choix a faire ! Les femelles quand elles ne sont pas contente se dresse sur les pattes et balancent des jets d'urine ! C'est pas forcément agréable ! lol!

2) Oui tu peux prendre deux frèeres ou deux soeurs d'une même portée c'est la configuration qui me semble la mieux, mais tu paux aussi prendre deux chinchilals du même sexe qui n'ont pas de lien de aprenté mais qui vivent déjà ensemble.
Pour ce qui est des bagarres, il se peut qu'il y ait quelques chamailleries mais rien de grave en général, rien de comparable aux rats, (je sais ce que c'est j'ai trois malous dans la même cage XD )

3) Si tu prends un seul chinchilla et que tu t'en occupes énormément et que tu le sors tous les jours, il ne s'ennuiera pas ! Mais le chinchilla est comme le rat, la gerbille ou la souris, c'est un animal qui est grégaire a l'état sauvage ..... C'est à toi de voir sourire

Si tu as d'autres questions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui voilà, c'est qui me pose soucis. Comme c'est un animal grégaire, çà m'ennuie qu'il soit seul dans une cage même avec beaucoups d'attention.
Ce que je ne ferai jamais avec mes rats, ils sont tous en groupe d'au moins 2 individus. J'avais déjà essayé d'en gardais un seul mais j'ai très vite abandonné l'idée, cependant çà n'influe pas sur leur caractères, ils sont méga affectueux même en groupe et on peut avoir des rapports privilégiés avec certains d'entre eux.

D'autre part, J'ai adopté il y a de çà 2 ans, 2 femelles octodons ( 2 soeurs ) car justement je ne voulais pas qu'elle soit seul et là l'apprivoisement n'est pas génial. Elles sont gentilles, mais pas affectueuses, elles viennent juste chercher une caresse depuis peu mais rien de plus, elles ont toujours fait leur petite vie à 2 et continuent d'ailleurs ( complicité et petits chamaillements quand une va dans la gamelle de l'autre, c'est rigolo d'ailleurs )

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'un animal a l'autre ca change totalement ! J'avais adopté deux octodons mais ils ne s'entendaient absolument pas ! Donc séparation obligée ! J'ai du me séparer de l'un d'eux et le deuxiéme etait devenu le meilleur ami de ma chatte(elle etait bébé) il se baladait dans l'appartement et dormait dans le coussin de la chatte et quand il etait dans sa cage la chatte dormait dessus pendant que l'octodon lui faisait la toilette au niveau des poils des pattes !

Mais en général, chez le chinchilla, il n'y a aucun problème ! J'ai un couple qui peut etre un exemple ! La femelle quand je l'ai eu etait plutot sauvage et mon male un amour ! Ils sont ensemble depuis février et la femelle est devenue beaucoup plus cakle et sereine. Ce n'est aps une peluche bien sur mais c'est déjà beauocup plus agréable de pouvoir la caresser et la prendre de temps en temps ! En ce qui concerne le mâle c'est un pataud lol! Je le colle dans mes bras et il ne bouge pas ! Son fils est pareil, même pire parce que je le lats sur le canapé et il en descend pas!

Il faut que tu te renseignes au maximum sur le ou les chinchillas que tu vas adopter auprès de son proprietaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh j'avais ecrit un truc et tout s'est effacé
je suis verte
les chichis sont differents des rats
l'apprivoisement peut etre tres long:nous nous avons 5 chichis 2 ou on peut en faire ce que l'on veut
2 ou elles adorent les gratouilles et les bisous mais c'est elle qui decident quand elles viennent sur nous
et la derniere qui a ses periodes plus ou moins calines
moi j e le prendrais a un particulier car il sera deja habitué aux manipulations mais en verifiant qu'il soit en bonne santé
il faut te dire qu'un chichi tout seul c'est plus facile a apprivoiser qu'a deux
apres continue a te renseigner car les chichis vivent 10ans minimum
et font beaucoup de degats 'papier,fils,meubles etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a l'air d'en résulter que les femelles sont toujours un peu plus, comment dire, caractérielle ( comme on n'a pu l'évoquer) et quand même têtues, c'est elles qui décide quoi. ( C'est pas non plus faux avec l'humain)
C'est ce qui en ressort asser souvent et ceci même chez les rats, hamsters ou cochon d'inde. sourire

Déjà, je me renseigne un maximum avant car je peux toujours tombé sur un propriétaire pas génial, et là je saurais si il me baratine ou non, car c'est facile de dire que cette femelle est très calme, c'est que du bonheur ... LOL ! et après s'apercevoir qu'en fait, non ! :D ou d'autres trucs faux sur les chinchillas, là je m'y connaitrai.

Bon, c'est vraiment bien d'avoir des renseignements, mais je dois que çà ne fait pas avancer le Schimilblink .... je ne sais pas encore quoi faire !

Je serai bien partante pour 2 maloux ou une femelle seule mais bon ... çà tombe j'aurai tout autre chose ! louche1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dis mois dans quelle region tu habites, ainsi je pourrai voir dans mes relations et sur les annonces si quelqu'un en a de dispo clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on a deux couples de femelles
et un male tout seul
apres je ne dirais pas que toutes les femelles sont caracterielle notre eptite zania c'est comme biloute tres caline mais en connerie elle copie sa voisine de cage et la c'est l'horreur
biloute il connait pas trop encore les lieux alors lui il apprend a sauter pour l'instant
ca depend surtout de comment ils on été manipuler quand il etait petit
car celui de darkangel qui reste sur le canapé est né chez lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bha oui c'est vrai qu'il est né chez moi, mais regarde Lionheart, il a récupéré Gandalf de chez une personne et c'est un amour aussi ! Il ne bouge absolument pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
Dis mois dans quelle region tu habites, ainsi je pourrai voir dans mes relations et sur les annonces si quelqu'un en a de dispo clin


Région lilloise dans le NOR..RRRRD :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok ben je vais voir si je trouve quelque chose, en même temps y'a pleins de apssionnés dans le Nord, ca va être facile !
Mais j'attends bien sagement ton feu vert sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je commence à regarder certaines annonces dans les forums et aussi je scrute " le bon coin" bon je sais qu'il faut en prendre et en laisser bien sûr des annonces car on trouve des passionnés mais aussi des gens qui ne voit que le fric ! bayonne
Oui tu peux déjà me donner de bonnes adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oki ben je commence alors, je te les enverrai par MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
regarde Lionheart, il a récupéré Gandalf de chez une personne et c'est un amour aussi ! Il ne bouge absolument pas !


C'est vrai que c'est un amour de chinchilla, love2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je dirai des fifilles :D
Chez mes les femelles sont des amours ! Les mâle sont plus pantouflard et dormeur chez moi en tout cas. Les femelles sont toujours prete pour leur betise et me sauter dessus. Après c'est une generalité chacun a son caractère.

Bonne recherche sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, je viens de trouver mon petit chichi de mes rêves et je l'ai réservé.
C'est un petit malou pink white. :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
as tu des photo de ton nouveau ptit amour??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génial Aurore, je suis vraiment content pour toi !! Va falloir que tu penses a nous le presenter ce petit bout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, je remonte ce petit topic pour dire qu'en faite je prendrai 2 chinchillas, çà sera beaucoups mieux pour eux.
Même si la présence humaine est consequente, rien ne remplace les dodos collés et le language entre chichi donc j'ai décidé d'en prendre 2.
J'aurai biêntôt mon premier chichi et l'autre je l'aurai environ 1 mois après, pour l'intégration çà devrait aller qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On ne peut jamais savoir Aurore. Mais suit bien tous les conseilles et tu mettras toutes les chances de ton coté.
Dans le monde du chichi tu as un post it sur la quarantaine va y faire un petit tour clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok Zazou,
Mais en général, 2 petits maloux s'entendent biens, vu qu'il est préférable de les faire vivre en groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas savoir aurore que ce soit male ou femelle il y a toujours un risque qu'il ne s'entende pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...