Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Achil

question recolte maison

Messages recommandés

salut!
j'ai été faire un tour sur le terrain de mes parents, que seuls occupent parfois quelques moutons du voisin, et j'ai fait ma récolte en fonction des indications données sur le site.
J'ai toutefois des questions:
J'ai trouvé de l'aubépine, du murier, du saule et du frêne: qu'est ce que je fais sécher et que je garde? => le bois? les feuilles? l'ensemble?
Faut-il enlever les épines du murier?
Pour le chardon, j'en ai trouvé plein avec des fleurs violettes, qu'est ce qui est bon pour les chichis? les feuilles? les fleurs? les racines? tout?
Pour les baies d'églantiers, faut-il les ramasser vertes ou bien rouges?
Pour les boutons de roses, faut-il vraiment le bouton pas encore fleuri ou déjà un bouton où on voit les pétales?
Les pétales de roses, il suffit de les laisser sécher?

bref, pleins de questions.
merci de votre aide.

fais attention aux herbes ramassées sur un terrain où il y a eu des moutons, ça donne la douve ( c'est un parasite un peu comme le ténia je crois) et ça se véhicule avec les herbes.

Invité

Bonjour Achil , je peux te répondre sur certains points mais pas tous P , pour le chardon les fleurs et les feuilles , pour les pétales de roses oui, séchés sourire

ok merci. Pour la douve je vais me renseigner. Si d'autres ont plus de précisions, n'hésitez pas à poster.

aujourd'hui j'ai fait la razzia sur le noisetier qui se trouve dans le jardin de mon grand père (non traité bien sûr). Je vais mettre tout ça à secher aussi.

Invité

T'as de la chance, je dois aller amocher un noisettier en foret a qq part siffle Celui du jardin est pas assez fourni pour alimenter (plutot boiser) 3 chichis toute l'année!

Sinon pour sécher les baies, feuilles, fleurs etc j'utilise l'appareil à secher les champis a mon père! Absolument génial, en 1 à 2 jours tout est sainement séché sourire

vu la chaleur, (37°C hier) ça devrait sécher assez vite.

Invité

bonjour, à quel moment doit on ceuillir les baies d'églantier? quand elle sont bien rouge? ou qu'elle ont un peu sécher sur la plante ?
et pour les boutons de roses c'est un bouton entier ou un pétale par jour? (bien sur pas tout les jours ) et doit-on oté la partie verte du bouton de la rose ?
mon oncle a du foin avec de gosses tiges qu'il à récolter dans son prés , puis-je en donner à mes chinchillas ? sourire

pour les roses c'est bien le bouton la partie verte tu peux la laisser
pour les baies je sais pas
pour le foin attention pas d'engrais ni pesticide

Invité

pour les roses ,on en donne combien de pétales?
pour le foin ,je pense qu'il est pas traiter mais je vais demander !
je sais qu'il en donne à ses chevaux sourire merci

Invité
C'est pas des petales de rose, ce sont des boutons de roses mais attention a ce que ce ne soit pas traité !

Invité

ils ne sont pas traiter sourire merci

Invité
la baie d'eglantier se cueille apres la premiere gelée blanche,donc il ya encore le temps

Invité

sur 1 site j'ai trouver que on pouvait leur donner des branches de noisettier est-ce -que vous pouvez me le confirmer louche et si c'est bien comment devons nous leur donner avec ou sans feuille , les quelle seche ou non encores verte a l'interieur ou marron et en quelle quentité???
merci d eme repondre rapidement :)1
( clin pour ce qui ont rater l'info j'ai trouver 2 chichi gris standard dans le village juste a côter du mien comme quoi ce qu'on cherche est toujour sous notre nez ...)

Invité
oui je confirme le noisetier est tres bon pour eux surtout pour les dents
par contre bien bien sec , pas de vert et sans moderation
les feuilles de noisetier séchées sont bonnes aussi en quantités modérée

Invité
attention si tu va les chercher dans la foret il ne faut pas que ce sois traité sinon intoxication pour les chichis

Invité

faut il que les autres bois chinchicompatible à grignoter soient secs également ?
Si oui, zai fait une bourde mouais

Invité

a merci et c'est sure que le noisettier n'est pas tréter parseque il est dans mon jardin sourire , mais un fois coupées elle sont séche au bout de combien de temps ???? louche

Alors là : Joker !
Je crois que certains les font sécher dans leur four, mais je préfère passer la main aux "pro"... :D

tu parles des branches?
ca mets plus ou moins longtemps quand meme 6mois je dirais
pour les feuilles c'est assez rapides
pour etiss ote les branches non seches et surveilles le transit de ton chichi

Invité
La recette du four pour faire sécher interresserait beaucoup de monde je crois: quelqu'un peut la donner ?

Invité
alors moi je coupe de petites branche( épaisse comme mon doigt quand meme ) l'hivers et je met toute la semaine sur le radiateur ca sèche très vite

Invité
j'ai vu sur un églantier ,qu'il y avait parfois des fruits qui sont sec sont-il bon pour les chinchillas .

les baies d'églantier bien rouges que l'on voit partout en ce moment, on ne peut pas les ramasser et les faire sécher?

Invité
Merci Petit Filou.

Invité
coucou ,j'ai ramassé des branches de pommier (non traité ) ,je vais les faire sécher ,mais il y a des feuilles aprés ,est-ce je peus également les faire sécher et les donner en friandises pour mes chinchillas ?

• Créer...