Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nul en octodons!

Messages recommandés

Invité

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour crier un coup mais je le fais!!!
Je trouve quand même incroyable que des animaleries, soit disant "expert" sur les animaux proposent tout en n'importe quoi pour les octodons.
Je sais qu'il en est de même pour certains autres animaux mais là ça m'énerve!!!! rouge

A croire qu'ils n'ont pas compris qu'un octodon ben ça saute et qu'ils ont besoin de place (même s'ils sont plus petits que les chichis).

A croire qu'ils ne savent pas qu'un octodon à besoin d'une cage avec de la hauteur mais aussi des barreaux seulement espacés de 1cm sinon ils peuvent s'échapper!!!

A croire qu'ils ne se sont pas renseignés sur les aliments proscrit ayant pour conséquence de gros troubles disgestifs voire pouvant entrainer la mort de nos ptits chéris!!!

Grrr je me révolte c'est pénible d'avoir à faire à des andouilles qui ne sont jamais occupées de ces ptites bèbètes et donc n'y connaissent rien!!!
Je ne pense pas être une experte loin de là mais il y a des limites à l'ignorance!
D'autant plus que je ne suis pas la seule concernée.
Certes les NAC sont en minorité dans les foyers mais ce n'est pas une raison pour les ignorer! clin

(message parce j'aime ma Zia et mon Tao)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi ! Quand j'ai acheté l'octodon de mes filles, l'animalerie m'as vendue une cage à lapin pour elle (qui s'est avéré être lui !). Résultat, première nuit, fuite évidement ! Je l'ai remmené dès le lendemain et ils me l'ont reprise (la cage bien sûr) en me disant que c'était sûr qu'il serait sorti ! bayonne Donc, depuis, pour le petit Timon (qui devait s'appeler Chipie !), maintenant je recherche sur internet ce qu'il faut faire et ne pas faire plûtot que de demander à l'animalerie. Et pour mes chinchillas, c'est pareil. Bien des fois, heureusement que le forum était là ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec toi. sourcil1

Le forum m'a donner beaucoup de renseignement sur les chichis et on se sent moins seul face à la situation.
Par contre pour les octodons difficiles de trouver des forums et de surcroit sympa (comme celui-ci!)

Je pense que je m'en occupe bien puisqu'ils n'ont pas de problèmes de santé et sont joueurs.
Chaque jour je vois l'évolution de leur comportement. Ils sentent les chats et sont vraiment curieux.
Et pis je suis amoureuse de mon Tao qui vient me faire des calins dès que j'ouvre la cage.

Ton Timon est tout seul dans sa cage? Normalement ce sont des animaux très sociables qui vivent en groupe

Enfin voilà merci de prendre part à ma super discution todon sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est tout seul. Je sais bien que normalement, ils vivent en groupe mais vu que les filles sont tout le temps en train de jouer avec lui, je ne pense pas que çà le gène beaucoup ! De plus, je suis partie du principe que si il est tout seul, il viendra beaucoup plus facilement vers nous ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis tout a fait d'accord avec toi! c'est scandaleux que des personnes qui se disent "pro" ignorent tout de leur sujet!!

l'animalerie où j'ai acheter mes deux chichi à enchainer les erreurs! confusion entre le mâle et la femelle, affirmation que le mâle etait castré alors que non (en même temps si ils on verifié sur le sois disant mâle ...), conseil foireux sur l'alimentation (et oui les chichi adooooorent les carottes rouge )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai tendance à hurler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande bien si a Toulouse il y a des vendeurs competents pour les chinchillas et les octodons . Pour les octodons evite les melanges , ne leur donne que des pellets et du foin et surtout pas de sucre ( ils ont tendance a etre diabetiques ) , ni de gras , graine de mais , par exemple et sinon voliere avec des etages , des branches et leurs roues . Si tu sors souvent ton octodon ( meme si il vaut mieux qu'ils soient deux ) , pas de soucis , il sera plus sociable moi j'en ai un qui s'entend tres bien avec une chinchilette et il c'est meme occupe des bebes qu'elle a eu !! par contre si plus tard tu as l'intention d'avoir des octodons , gaffe c'est un peu comme avec les chinchillas , ils faut faire les presentations en regle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi mes todons je les ais pris chez des particuliers, il y a une semaine, par contre je voulais savoir vous leur donner quoi comme pellet, parce que moi je leur donne du terroin pour chinchi (ils ont l'air d'aimer). Comme je voulais des femelles, je suis aller à l'animalerie pour voir les todons et elle n'as pas été capable de me dire si s'était des mâles ou des femelles, il a fallu que se soit moi qui lui dise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur donne les memes pellets que mes chinchillas , via le veto aucun probleme , ensuite foin a volonte et friandises de temps en temps , gaffe aussi aux courant d'air et aux coup de chaleur ! et ca a l'air de leur reussir j'ai recupere il y a 6 mois une octodonne Maki qui avait des problemes de poils , pas de poils au menton , ecole veto RIEN pas moyen de savoir d'ou ca venait elle etait comme ca depuis 2 ans environ et la surprise ca repousse !!! elles ont toutes les dents bien oranges , en plus sa copine Nikki etait obese et la plus de probleme de poids non plus . Et pour eviter les grignottages , elles ont plein de trucs a grignotter , branches , de temps en temps pain tres dur et bien griller , chardon etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chardon s'est du sécher que tu achète en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non du bio chez un particulier ou celui de mon jardin comme mes feuilles de noisetiers et branches , non traite et seche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi les noisetiers (feuilles,branches) je suis allée les chercher dans les bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kikoo
je leur donne un mélange spécial octodon à petits loulous, c'est vrai que le mélange a des petites friandises mais ça reste raisonnable. Ils ne trient pas et mangent tout!!
du foin à volonté biensur, ils en raffolent.
J'ai trouvé des roses pour mon chichi mais elle n'aime pas donc j'ai essayé avec les octodons et ils aiment beaucoup!! (d'ailleurs je ne me voyais pas les jeter parce que 6euros les 500g...)
Mes octodons se portent bien, ont une stature tout à fait normale et ne sont pas en surpoids. Ils ont les dents bien jaunes donc sont en bonne santé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout à fait d'accord avec vous, les animaleries négligent les octodons car rares sont les vendeurs animalliers qui connaissent ces louloux, mais malheureusement c'est pareil avec les autres rongeurs.

Je pensais que pour être vendeur en animalerie il fallait un diplôme spécial mais je ne pense pas que c'est le cas car même les bases de vie d'un petit rongeur et surtout reconnaitre les sexes n'est pas connu.

C'est quand même vraiment désolant d'avoir affaire à des personnes incompétantes qui pourrait faire que tout démarre bien avec un premier petit rongeur, mais çà doit être une histoire de sousous et de patrons d'animalerie peu scrupuleux ....ect !

Aussi, il n'a beaucoups de moyens d'informations de nos jours et j'en veux également aux gens qui ne se documente pas avant d'acquérir un ou plusieurs petits rongeurs sans la moindre connaisssance.

Mes octodons ( 2 femelles ) mangent le mélange prestige octodons, elles trient beaucoups, j'essaie de passer à au terroin mais elles n'en veulent pas, bien sûr, lol2 par contre les croquettes chinchillas complete, elles ont l'air d'aimer donc je continue le mélange avec un quart de croquettes et j'attend qu'elles finissent les gamelles.

Emmyfabio, tu as un male et une femelle en todon ? et niveau reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mes filles Maky et Nickki , pour Cachou , qui vit avec Blanche neige ce sera quand il aura la permission de sa belle !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hé on rigole pas mais c'est la 1er fois que je vois bien un octodon
je savais pas trop comment c'était , question caractère c'est comment? calin ca ronge tout aussi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les miennes ne sont pas calines du tout !
Et sont méga rongeuses, elles ont déja démoli une grosse baignoire à bain à chinchilla et un tuyau et quand il y a des grosses branches de noisetiers, elles ne durent pas longtemps à l'attaque de leur dents :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol2 ha oui caremment c'est mieux les chichi alors :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les notres rongent énormément c'est pourquoi il est vraiment important de leur donner des branches.
Ils sont supers calins surtout Tao (le mâle) avec moi (Emmy).
Au niveau de la reproduction : rien du tout pour le moment et en même temps, on n'est pas pressé!!! et s'il y en a ben on verra bien...
Il parait que c'est aussi mignon à voir que pour les chinchillas donc mélange de hâte et d'appréhesion (si la portée est nombreuse)
Voilà et vous pour la reproduction??? clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
93 jours et hop des bebes todons , beaucoup plus nombreux que chez les chichis 6 a 9 par portee . Sinon les miens sont calins et ne me touchent presque rien , car j'ai des noisetiers et donc plein de branches dans les cages changees regulierement , les miens vivent avec des chinchillas en parfaite entente , et peut etre un jour je leur ferai faire une portee ! duree de vie 6 /8 ans voire 10 ans , il n'y a que les roues qui s'usent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as vraiment de la chance Croquette de pouvoir les prendre en photo!!!
les notres sont trop "bouge bouge"!!!
les clic clac bah ça va pas assez vite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Boule et bill, ne rongent pas trop pour le moment, et pour les calins c'est que quand je leur amène la gamelle, ils viennent mangés dans ma main. par contre ils sont toujours fourrés dans la roue. Et quand ils viennent avec moi il se cache.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Croquette, pour la cohabitation avec les chinchillas, tu les as mis ensembles dans la même cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha oui croquette j'ai vu c'est trop marrant ho j'adore par contre il n'ont pas besoin de grande cage comme le chichi ? une cage normal suffit? ou ca a besoin de courrir aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les octodons ont besoin d'une grande cage un peu comme les chichis bien qu'ils soient plus petits!!!
mais ils sont trop drôles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Croquette ,les chaines que tu as fixée a la cage pour que la porte reste a l'horizontale ,tu les as fabriquées ,tu les as achetées? Où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les octodons , Cachou vit avec Blanche neige dans une voliere idem pour Makky et Nikky qui sont actuellement avec Dakota , l'entente se passe bien car c'est Cachou qui a eleve les bebes chichis avec Blanche neige , les a nettoyer et quand la mere sortait il se mettait entre nous et les bebes . Blanche neige quand elle a jete Charly son male , ce sont Makki et Nikki qui l'ont soigne et on tenu compagnie a Charly . les octodons ont besoin d'autan de place que les chichis , la tout le monde est en voliere , unen roue en plus pour les octodons ! les chainettes je les ai achete a brico , avec des mousquetons et ca sert bien a tenir la porte horizontale pour qu'ils viennent chercher les friandises se faire gratter ou sortir . Les octodons aussi ont besoin de se defouler en dehors de leur cage comme les chichis . les octodons s'apprivoisent tres bien sinon mieux que les chichis , des que l'on ouvre les portes ils nous sautent dessus . Ceci dit attention l'entente octodons , chinchillas c'est pas acquit !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh les belles dents sur la première photo lol2 J'aimerais pas qu'elles attérisse dans un de mes doigts :D

En tout cas très mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te confirme qu'un octodon qui te mord , les chinchillas peuvent aller se rehabiller !!! j'en ai encore les traces , le jour ou il a fallu que je separe 2 octodons et mon mec aussi le jour ou un octodon en vacances a la maison c'etait echappe !! ca traverse bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les miens ne mordent pas fort, ma chichi m'a fait plus mal que mes todons. Et pour je ne sais quelle raison, ils adorent grignoter les ongles dès qu'ils sont dans nos mains.
J'ai lu dans un forum que les octodons aimaient tout ce qui touche à la cigarette et je confirme!!! lorsque je viens de fumer, je vais me laver les mains et je prends un des petits dans les mains : il va "gratter" mon doigt avec ses dents étrange... etonne

On a essayé de mettre les todons avec notre chichi mais l'entente n'est pas au beau fixe... dommage parce qu'on aurait aimé faire une cage avec tout le monde mais ce ne sera pas le cas tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche pas tout le temps , des fois c'est les chichis qui veulent pas , mais des fois c'est les octodons , et quand ca marche pas c'est pas la peine de continuer , ils peuvent se faire mal . moi j'ai du bol ca marche ! meme trop bien entre Blanche neige et Cachou , c'est un couple donc pas question de presenter un chichi male a B.N , elle attaque , idem Cachou , quand on a presente Makki et Nikki , Cachou a fait pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
EmmyFabio a écrit:
les notres rongent énormément c'est pourquoi il est vraiment important de leur donner des branches.
Ils sont supers calins surtout Tao (le mâle) avec moi (Emmy).
Au niveau de la reproduction : rien du tout pour le moment et en même temps, on n'est pas pressé!!! et s'il y en a ben on verra bien...
Il parait que c'est aussi mignon à voir que pour les chinchillas donc mélange de hâte et d'appréhesion (si la portée est nombreuse)
Voilà et vous pour la reproduction??? clin


Je te posais cette question car avoir un male et une femelle, ca va forcément faire des petits un jour ( à part cas exceptionnel )
Tu dis ne pas être pressé mais quand çà va arriver, il faudra bien gérer ! Faut savoir que les petits octodons ne se placent pas facilement ( çà pullulent dans certaines animaleries et bon nombre de particulier ont dû mal à les placer )

Ce n'est pas un reproche ma question, mais je trouve çà choquant d'avoir un male et une femelle sauf quand on veut faire de la reproduction, enfin là je pense que pour toi c'est voulu et tu comptes surement garder les petits. clin

J'ai moi même adopté mes 2 femelles à un particulier un peu dépasé par 2 portées de suite qu'il a eu. Au début, ses octodons ne se reproduisait pas puis il a eu 2 portées coups sur coups car la femelle a été reprise dès sa mise bas. Il a dû faire castré son male par la suite. Moi je n'avais pas l'intention d'adopter des octodons mais je l'ai en quelques sortes aider pour le placement de ses petits.
La 2eme portée de ce particulier est née chez moi car c'est tombé pendant les vacances et je les avais donc en garde ... et je peux dire que c'est trop mignon quand les petits sortent du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...