Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bonne attitude

Messages recommandés

Invité

Bonjour .
Voila mon problème :mon chichi a peur de moi ,il me renvoie vraiment cette impression.Il n'aime pas être pris dans les bras et il faut se battre pour l'atraper ,du coup je me disais qu'en le faisant le plus possible ,il s'habituerais et tout irais pour le mieux mais j'ai vraiment l'impression que c'est le contraire .En sortie il m'evite et ne vient surtout pas vers moi ,au contraire il me fuit franchement.

Des conseils? Est ce que je doit areter de le prendre tout simplement? S'il vous plait parce que je suis assez desperé ,je l'ai depuis plusieurs mois ,j'en viens a regreter et a me dire que je m'en occupe mal ....et c'est assez perturbant :( merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilise pas, un chichi n'est pas si facile que ca à apprivoiser, et certains ont leur petit caractère.

Tout d'abord, es tu sure qu'il a peur de toi ? ou est il tout simplement très indépendant ? Qd tu l'attrapes, pousse t'il un cri ? y a t'il des "lachés" de poils ? te mord t'il ?

Si tu penses qu'il s'agit vraiment de peur, les "courses poursuites" pour le rattraper n'arrangent effectivement pas les choses. Il serait peut être alors utile de "recommencer du début" : le laisser ds sa cage sans le sortir, et l'habituer à venir vers ta main, avec des friandises, l'habituer à toi en restant près de la cage, en lui parlant doucement, etc... tout ca sans essayer le l'attraper ; l'objectf étant de lui faire comprendre que tu n'es pas un danger pour lui... et qu'il peut venir à toi sans crainte....
Cela peut durer qq jours (voire semaines pour certains), mais cela en vaut surement la peine !
Et comme on le répète tjrs : patience avec les chichis ! clin

Mais j'attends aussi avec impatience les avis de "pro." ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les sorties ,cela se passe dans un enclos que je place tout autour de la cage et la il vient sans problème ver moi ,je fais mes devoirs dans l'enclos pour etre avec lui ,je sais je suis folle^^. Bref la il n'a pas peur de moins du tout. Mais dès que je fais un geste brusque ,c la panique et il se bare.
Par contre quand c en liberté dans toute la chambre ,il se planque sous le lit et n'en bouge plus....
Je vais suivre ton conseil ,essayer de reprendre dès le debut .Je suis deja en train de faire le geste comme si je voulais latraper mais je ne le fait pas pour qu'il prenne un peu confiance .Je vais tenter ,merci beaucoup ,je vous tiens au courant sur ce post .
Petite question ,quelle sont les etapes quand vous prenez vos chichis dans vos mains ,est ce qu'il le demande etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être juste un peu craintif de caractère alors...

Pour être très honnête, ma chichi a refusé pendant 15 ans que je la manipule ! (cris, laché de poils,...),
et va savoir pkoi, depuis cet été (ou j'ai recommencé pour la Nième fois après qq années d'abandon et sans trop y croire la "tactique" d'apprivoisement), elle se laisse prendre sans vraiment se débattre, elle descend même de sa cage sur mes genoux toute seule (après de longues hésitations...).

Elle n'avait pourtant pas particulièrement peur de moi, mais un rien l'affolait qd même ! et crois aussi qu'elle a tjrs eu un caractère très indépendant... niais

Mais comme quoi, faut jamais abandonner ! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'oubliais : elle joue même à "l'arbre à chat" sur moi (comme dirait Allegria) qd je la sors dans ma petite sdb... clin

Alors s'il se planque constamment qd tu le sors ds une pièce, et bien contente toi pour le moment du Parc (ou d'une pièce sans planque...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Alveane sourire , je ne pense pas que tu sois à remettre en cause dans l'histoire ne culpabilise pas vraiment ... Les chichis ont effectivemet tous leur caractère ,et certains sont très indépendants , d'autres très craintifs , d'autres encore n'aiment pas forcément le contact ... Si je te disais que certains des mes chichis nés à la maison se laissent moins facilement prendre en main ( et voire même pas du tout ) sans donner l'impression d'être effrayés ? Bombetta par exemple , dès que je fais un geste brusque à coté de la cage ( et dieu sait qu'elle a été prise depuis sa naissance et qu'elle est habituée à nous ) elle s'enfuit dans son rondin comme si elle avait vu le diable en personne .... mais elle lache une sorte de cri ( rien à voir avec le cri d'alerte , plutot une sorte de gloussement en fait ) qui me fait penser qu'elle joue plutot ( genre cache cache , tu vois comme un chat qui s'échappe en roucoulant ) . Ton chichi aime peut être aussi tout simplement que tu sois active avec lui sourire ... Certains des miens , en balade ( Zébul par ex , né à la maison lui aussi ) ou Halloween , détalent comme des lapins dès que je me lève en fin de balade ( ils savent que je vais les reprendre pour les remettre en volière) et si je me rassois , ils viennent sur mes genoux , mes épaules , puis ma tête . Pouick , lui , reste toujours très distant ( caractériel le Pouick ) mais n'a en fait aucunement peur de moi : il se précipite quand je viens près de sa volière , saute dans sa terre à bain alors que j'ai encore le plat à la main , ne bouge pas une oreille si je m'active dans sa volière ( même a proximité de lui ) . Il a donc une totale confiance en moi , MAIS ne veut pas de contact , sauf quand il a décidé que je devais le gratouiller entre les oreilles ... c'est à moi de deviner , il ne fait jamais de démarche active en ce sens .
Comme tu peux le voir , autant de chichis , autant de comortements différents ( et je pourrais te donner bien d'autres exemples , mais nous ne sommes pas ici pour discuter de mes chinchillas , mais du tien clin )
Comme florencefff je te conseillerai ( par acquis de conscience ) de tout reprendre à zéro avec lui , mais de ne pas te formaliser si il préfère se cacher sous le lit quant tu le sors dans la chambre entière . Sors le en enclos , puisque tu en as la possibilité, et laisse lui le temps de te découvrir de la tête aux pieds , sois sa principale attraction dans un espace plus réduit , et tu mettras toutes les chances de ton coté pour inverser la tendance clin
Bon courage à toi , et surtout beaucoup de patience sourire et tiens nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors deja merci pour vos reponse et desolé pour l'attente de la mienne ,depuis la reprise je n'ai pas beaucoup de temps pour passer sur le forum .
Pour le moment je le laisse en sortie dans son enclos ,surtout qu'il me prend comme "arbre a chat" comme disait florenceff ,il aime beaucoup me monter sur les genoux etc .Par contre dès que je fais un geste ,Mr est aux aguets et il raplique souvent sous sa volière (l'enclos est autour de la volière)
Donc pour le moment je reste comme ça et je vous tiendrais au courant de l'évolution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki , Alveane , bon courage à toi et patience clinsourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui moi j'en ai six et franchement ils sont pareils... Ils me montent dessus mais dès que je fais un geste brusque ca part dans tous les sens !
Impossible à attraper (même les deux bb nés chez moi sont devenus sauvages !), ils n'aiment pas les gratouilles et quand je reussis à faire un bisou sur le cul d'un d'eux, ca les enerve clin
ils sont comme ca, je m'y suis habituée... Mais bon je les aime quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage a toi alveane et soient patient ne t'inquiète, se sont des animaux ou il faut etre très très patient!!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos encouragement ,je crois que je vais accepter que mon chichi ne soit pas particulierement demonstratif ....
Saby mon chichi irait bien avec les tiens il sont similaires ,il n'aime pas non plus qu'on lui touche le derrière ,c'est la tête ou rien presque lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un intellectuel , c'est pour ça , il a besoin de massage de cerveau lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...