Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

œil humide + bave - foin = malocclusion ... ?

Messages recommandés

Invité

Je ne savais pas si je devais poser mes question dans "les petits bobo" ou ici ...

Voila j'ai remarqué depuis quelques jours qu'une des pattes avant de Maya est mouillé, ainsi que son menton et son ventre.Au début on pensait que c'était à cause de son biberons car il "goutte" légèrement mais là son œil est humide et les poils autour sont collés ... On a regarder ses dents, et celles du haut son légèrement courbés vers l'intérieur :( Son ancienne propriétaire m'a dit qu'elle lui donnait très peu de foin car c'est a cause de ça et de la litière en copaux qu'elle avait régulièrement des conjonctivites. D'ailleurs j'ai voulus utilisé le collyre qu'elle m'a donné mais il est périmé depuis plus d'un an louche
Sinon elle mange bien , une vrai goinfre, il y a des miettes mais vraiment pas grand chose.
œil humide + bave - foin = malocclusion ... ?
J'ai essayé de prendre quelques photos mais elles ne sont pas top car quand Mme mange elle n'aime pas être embêter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aie aie aie , en effet les 3 symptomes en même temps ce n'est pas bon signe , mais .... As tu remarqué un changement au niveau de sa ration de nourriture ? Mange t il moins ? Trouves tu des miettes de granules dans sa gamelle , mange t il son foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le foin elle le prend le renifle et le jette , depuis que je l'ai je n'ai toujours pas réussi a lui en faire mangé et comme elle n'en mangeait pas ou très peu avant ... sa propriétaire ne lui en donnait que quand elle voyait que ses crottes étaient minuscules.
La gamelle elle est tout le temps vide elle mange tout et pour les miettes y'en a mais vraiment pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème c'est que ce qui est bon pour l'usure des dents , c'est le foin justement , et pas les croquettes qui sont bien plus molles . Le foin contient en plus de la silice qui favorise cette usure .... Il va peut être falloir que tu la matte au foin sec , si elle continue comme ça c'est très dangereux ... Aurais tu des rameaux de bois secs à lu donner pour qu'elle ronge ? Ses dents poussent il faut absolument qu'elle ronge ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ohh oui je sais que le foin est important pour l'usure des dents j'ai changer 4 fois de sorte de foin avant qu'il convienne a toute ma tribu (4 lapins 1 chon )
Dans sa cage je lui est laisser ce qu'il y avait quand je l'ai récupéré c'est a dire une maison faite maison (apparemment) tout en bois et un long morceau de bois mais je ne l'ai jamais vus ni entendu grignoter. J'ai oublier aussi de dire qu'elle grince des dents mmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Grincer des dents ce n'est pas un problème en soi , ça peut simplement être l'expression d'un fort contentement ou mécontentement de ta chilette ... J'en ai une qui fait ça , et elle n'a aucun problème de malocclusion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai qu'après réflexion je l'entend souvent grincer des dents quand elle entend le bruit du sachet de granulé :)1 surement parce qu'elle est contante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aie...mon chichi avait ca aussi, et il avait une malocclusion

T'as vérifié la longueur de ses incisives? si elles sont normales,il faut aller chez le véto vérifier si les molaires ont une longueur normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là je ne sais pas du tout si ses incisives sont de taille normale, la seule chose que je sais c'est que celles du haut sont courbés vers l'intérieur et ce n'est pas normal enfin je pense
Lundi ont doit prendre rendez vous pour faire castrer Pimousse mais je crois que je vais d'abords faire une consultation pour Maya comme ça je serais fixé, puis ça me donnera un avis sur ce véto spécial NAC que je ne connait pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les dents du haut doivent etre plus courtes que celles du dessous, je dirais env 0.5cm de long et relativement droit. Compare avec ton autre chichi, ça te donnera une comparaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va chez un veto
nourri ton chichi avec du critical care ou de la bouillie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mouais ça ne m'annonce rien de bon ça, quand on a regardé ses dents, celles du haut me paraissait bien plus longues que celles du bas.La je viens de vérifié celle de Pimousse avec beaucoup de mal car Mr n'a pas du tout aimé et effectivement elles ne sont pas du tout pareilles mais Pimousse a moins d'un an et Maya en a trois peut être que l'age y fait. En tout cas merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zooloo a écrit:

nourri ton chichi avec du critical care ou de la bouillie


Même si elle mange ses granulés sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah alors elle a de la malocclusion, c mieux que ce soit les incisives que les molaires! Ca prendra meme pas 1min pour les couper chez le véto, et ca a l'avantage qu'on voit quand y a qqch qui joue pas sourire
Mais vu qu'elle mange peu de foin, oublie pas de dire au véto de jetter un oeil a ses molaires...on sait jamais...

Tu as pas forcement besoin de la nourrir a la purée...Par contre il faut bien surveiller le poids de ton chichi et regarder si elle mange sa ration de 30g de granulés par jour. Si c'est pas le cas, il faudrait lui proposer de la purée pour qu'elle mange assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki, je vais la peser
Je téléphone demain au véto, j'espère que c'est bien les incisives.
Elle mange toute sa gamelle sans problème et presque sans laisser de miette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors t'as de la chance dans la malchance clin

Dans ce cas je te conseille de la peser tous les quelques jours, surtout apres la coupe des dents
Si elle a rien d'autre elle continuera de manger normalement...

Par contre il faudra éviter de faire de la reproduction, vu que c'est héréditaire la malocclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la reproduction j'ai promis à son ancienne proprio que je ne lui ferrais pas faire de petits clin donc pas de problème là dessus.
En tout cas merci de ton aide ^^ J'ai plus qu'a trouvé une sorte de foin qu'elle apprécierait ... c'est pas gagné ... sur les trois que j'ai elle en mange aucun, mais bon ça ne m'étonne pas vus qu'elle en mangeait presque jamais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai aussi eu ce problème avec un de mes chichis au fait...
Jusqu'a ce qu'un jour ils aient tous la diarhée, je leur donnais une mini ration de croquettes (meme pas 1/4 de portion) et foin à volonté, et ca pendant env une semaine et demi
Ma fois par faim il a été obliger de manger du foin, mais depuis il en mange volontier!

Je crois qu'allegria a du utiliser une méthode du genre granulés 1jour sur 2, sinon que du foin. Jusement psk son chichi mangeait peu de foin et n'usait pas assez ses molaires...à voir avec elle, ce qu'elle en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout à fait Rebie , tes souvenirs sont exacts , pendant un temps Arte avait un début de malocclusion mécanique , monsieur préférant manger ses granules plus tendres au foin , il usait donc ses molaires incorrectement ... Je lui ai donc donné pendant plusieurs semaines des granules 1 jour sur 2 et encore une moitié de portion , et du foin à volonté ... Ca a marché ( je touche du bois ) et maintenant monsieur mange tout son foin et ne laisse plus de miettes de granules dans sa gamelle . Je tiens néanmoins à préciser qu'il avait passé une radio chez le véto auparavant , et que j'avais mis ce protocole en place sur conseil du vétérianire ... Il n'avait pas d'oeil coulant et ne bavait pas , tout ça pour te dire que son début de malocclusion n'était qu'un début , et qu'il vaut de toute façon mieux passer par le véto pour que tu saches très exactement d'où vient le pb , d'autant plus que nous parlons de 2 cas différents : pour toi il s'agit des incisives , pour moi il s'agissait des molaires ...
Bon courage à toi et tiens nous au courrant surtout sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Allegria
Rendez vous mercredi 15h30 , elle pouvait nous prendre aujourd'hui à 17h mais comme mon homme bosse à partir de 17h30, que le véto est dans le 95 et nous dans le 78 .... trop court ^^
Aujourd'hui Maya est agressif et elle a grincé des dents toute la journée, les deux pattes sont mouillées, mais elle continue de bien mangé sauf sont foin que j'ai retrouvé souiller.Elle a fait pipi partout dessus alors que depuis que je l'ai elle fait tout dans un bac. La pauvre j'espère qu'elle ne souffre pas trop, ca me fait mal au cœur.
J'avoue que tout à l'heure avec David ca nous a traverser l'esprit en même temps que si on nous l'a donné c'est parce qu'elle a des soucis de dents...
Pauvre choupinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de découvrir ce post... Les photos font mal au coeur...
J'espère que ca n'est rien de grave...
Tiens nous au courant surtout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, oui je viendrais donné des nouvelles demain vers 17h30.
Une petite victoire , elle a mangé tout le foin que je lui ai donné hier, pourvus que ça dure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah si elle mange le foin c'est bien déjà sourire , on en saura plus après une radio clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Me voici de retour du vétérinaire.
Verdict sans surprise Maya a une "belle" malocclusion.
J'ai expliqué que je avais Maya depuis a peine un mois et que dans son ancien foyer elle ne mangeait pas de foin, car soit disant ça lui donnait des conjonctivites ... "mais bien sur" a-t-elle répondu XD
Quand je lui est parler de son œil et de la bave elle a tout de suite parler de la malocclusion et a aussi pensé la même chose que David et moi, on m'a donné Maya car on voulait s'en débarrasser a cause de ses problèmes de dents.
Première constatation en la touchant : "Ohhhh qu'elle est maigre"
Elle a regardé ses incisives : " Oulala elles sont trop recourbés "
Avec un petit appareil comme pour regarder l'intérieur de nos oreilles chez le médecin "Oh mon dieu l'état des molaires -_- , elle a une plaie a la joue"
Je retenais mes larmes au fur et à mesure de ses paroles.
Elle est partie avec ma grenouille pendant 10-15 minutes et là j'ai craquer larme1
Elle lui a coupé les incisives, limer les molaires, une était tellement abimé qu'elle est tombé !!!!
J'ai des anti-douleur a lui donné tout les jours pendant une semaine.
On a discuter, elle m'a dit qu'elle avait "bon espoire" pour que ca aille mais que je reviendrais surement la voir pour ces incisives dans quelque temps .Et elle a dit a Maya en me regardant, qu'elle avait trouvé une bonne maison rougi
Je suis repartis avec une facture bien salé goutte un sac de foin oxbow et un sac de granulé de même marque pour que Mme mange des fibres et prenne du poids, elle fait 430 gramme pour 3 ans.
Je lâche mon véto habituel sans aucun regret pour cette femme spe en Nac qui s'est occupé de ma grenouille avec tendresse et amour ... pas comme celui ou je vais habituellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors plein de courage dans les soins
et en esperant que miss maya se retablisse assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est super d'avoir un véto sûr et sur qui on peut avoir confiance, j'espère que tout se passera bien pour Maya tien nous au courent de l'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends ton émotion , ce devait être très dur d'entendre toute cette énumération de malheurs de ta pauvre Maya ... Je suis heureuse que tu sois tombée sur une aussi bonne véto ( dont nous aimerions bien que tu nous communiques les coordonnées en mp pour alimenter notre base de données de vétos NAC , ATTENTION , en mp uniquement les corrdonnées stp ) .
Bon courage à toi pour le traitement et plein de gratouilles à la miss Maya caresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de problème pour les coordonnées !!! J'envoie ça a qui ?

J'avais du mal à retenir mes larmes, car j'imagine qu'elle souffre depuis pas mal de temps. Une malocclusion ça n'arrive pas comme ça et si ça se trouve avant quand elle avait ses conjonctivites s'en était pas et c'était dû à ses dents. larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement elle devait souffrir la pauvre louloute :); . Accroche toi , maintenant tu as fais tout ce que tu pouvais et devais , elle est diagnostiquée , et elle a un traitement ... Courage Chamallow , mais des fois on a honte de nos " compatriottes " humains , dont certains se résument à la première syllbe .... rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un vétérinaire comme on aimerait en croiser souvent...

Bon courage à toi et à ta Maya, on sait que tu vas prendre bien soin d'elle.
Tiens nous au courant, et Papouilles à Maya !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je souhaite un bon rétablissement à Maya... C'est super que ce soit toi qui l'ai récupéré, elle sera bien soigné maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que c'est dur d'entendre que son animal souffre, pauvre petite Maya!! mais entre toi et le véto, elle a toutes ses chances de se remettre sur pieds. Bon courage à toi et donnes nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
courage tient nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage, elle t'a donné le meme foin que moi oxbow, il est tres tres bien et la plupart des veto le conseil meme si il est plus chère (par contre tu ne le trouvera que chez un veto je pense ou sur internet mais il est un peu plus chère)...c'est vraiment de la bonne qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous.
Je ferrais une commande sur internet le mois prochain pour le foin et les granulés c'est vrai qu'ils sont plus chère mais si ça permet a ma grenouille d'être en meilleure santé sourire

Pour le moment c'est pas terrible.
Déjà elle rumine dans le vide, sans doute parce qu'elle a une molaire en moins ... ensuite elle ne mange pas assez depuis qu'on est rentré du véto c'est a dire mercredi elle a mangé peut être 30-35 gramme de granulés , bon mercredi qu'elle ne veuille pas mangé je comprend, avec le stress , la voiture, l'anesthésie ... ça fait beaucoup d'émotion.
Elle continu a grincer des dents, mais elle ne bave plus.
Quand au foin .... elle n'y a même pas gouté ... pourtant c'est vrai qu'il est bien plus appétissant que ce que je lui ai déjà donné .
Pour les anti-douleurs c'est pas évident, on est pas trop de deux pour lui donner. A chaque fois qu'on a fini elle a le droit a un méga câlin plein de grattouilles love1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage! C normal qu'elle mange moins après la coupe...

Par contre tâte regulièrement son menton,etc ces deux prochaines semaines, une malocclusion peut engendrer un abcès...
Ca a fait ca a mon chichi, je savais pas que c'etait lié je viens de l'apprendre hier.

c'est une petite boule qui se ressent très clairement. mais pas de panique pour chaque petite bosse! sourire compare avec pimousse en cas de doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ohh merci beaucoup Rebie pour l'info, j'espère qu'elle en aura pas mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qu'elle mange le foin, enleve lui les granulé. moi aussi au debut il en voulais pas mais maintenant il en mange car je ne lui ai pas laissé le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je lui ai enlevé ses granulés hier soir, et le foin n'a pas diminué d'un brin mouais
Je ne désespère pas j'ai eu le même problème avec un de mes lapins et maintenant il se jette dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
saby a écrit:
Je souhaite un bon rétablissement à Maya... C'est super que ce soit toi qui l'ai récupéré, elle sera bien soigné maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles Chamallow ? Comment va Maya aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou
Voilà quelques nouvelles de Miss Maya
Elle mange très très bien, ... ses granulés parce que le foin c'est une autre histoire -_-
Mais depuis lundi j'ai trouvé un moyen pour qu'elle en mange Je lui donne très peu de granulé, quand sa gamelle est vide je lui donne du foin et là elle le mange, ensuite en fin de soirée je lui donne le reste de granulés. Pour le moment ça marche j'espère que ça va durer !

Sinon niveau comportement c'est une catastrophe ! On passe juste devant sa cage et elle "grogne" ou alors le top du top elle nous fait des jets d'urine digne d'une lance de pompier Dès qu'on met la main dans la cage là elle attaque mais ne mord pas, par contre si on arrive à l'attraper, dans nos bras c'est un amour qui adore les grattouilles, quand on la remet dans sa cage tout va bien. J'espère que ça lui passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...