Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Votre vision

Messages recommandés

Invité
Je voudrais connaitre la vision de ce forum quant à la reproduction des chinchillas? QUe prônez vous? Voyez-vous tous les chinchillas comme des reproducteurs? Croyez vous que tous les gens doivent se lancer? Qu'encouragez vous par rapport à cela?

J'ai bien lu votre post it mais il ne dit absoluement rien sauf en ce qui concerne quelques aspects qui sont à mon avis une infime quantité de choses à savoir avant de reproduire.

Je demande avant de me mettre les pieds dans les plats en répondant à des posts...

500g pour un chinchilla, à moins d'être un saphirre, je trouve cela excessivement petit et je ne reproduirais pas un chin de ce poid. Ma femelle fait 700g et si son mâle n'atteint pas minimum 625g, je ne sais pas si je vais le reproduire.

Et à 9 mois, on parle d'un standard j'imagine? Car certaines mutations dont le ebony ne finissent leur croissance`qu'à 1 an et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle pour tous les chinchillas en ce qui concerne le poids et l'age: quels sont tes sources en ce qui concerne l'ebony?
500gr est un minimum bien sur apres les beaux gabarits c'est toujours mieux
notre post it repond a des questions pour les gens qui malgré que la reproduction est difficile et plutot reservé aux professionnels voudraient s'y risquer car beaucoup de monde s'y lance malgré tout et ceux malgré nos recommandations et bien sur il ne dit pas tout c'est un post it!

il serait que tu presentes dans la partie adequate! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous ne sommes pas forcément pour la reproduction chez les néophytes mais nous préférons donner des conseils aux gens plutôt que de mettre la tête dans le sable et que els gens fassent des bêtises. Ce forum est un forum libre ou chacun fait ce q'uil souhaite sans se faire juger.
Mias nos membres posent toujours des questions avant de se lancer à l'aveuglette.
Pour moi ne pas interdire la reproduction aux gens c'est être honnête envers nos membres et envers nous même.
Je préfére donner des conseils de bases à des néophytes plutôt que de ne rien dire et voir chaque jour des posts avec des erreurs monumentales et surtout évitables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis tout à fait d'accord avc les réponses données par zooloo et Darkangel .... Considérer qu'il y aurait une " élite " qui devrait reproduire et que les autres ne devraient pas le faire , c'est tout simplement s'exposer à des catastrophes que les femelles chichis et les portées pourraient payer très chèrement . Il y a des questions fondamentales à se poser à soi même quant on est un maitre responsable et c'est uniquement ce but que nous visons, et non celui de transformer nos membres en éleveurs professionnels ...
700 grammes de poids minimum ? Et bien tu as de superbes gabarit dis moi , certainement pas de ceux que l'on trouve courrament dans le commerce , en France tout du moins , ni même en élevage sourire , quelque soit la qualité de celui ci , je dirais plutot que l'on est pas trop loin du gabarit du reproducteur peut être ?
Quant à intervenir dans les posts , tout le monde est libre de le faire , tant que les avis de chacun sont respectés bien sur, et dans la plus grande courtoisie sourire
Nous serions enchantés de faire ta connaissance , et , bien que ce ne soit pas le post approprié, mais faute de pouvoir le faire puisque tu ne t'es pas encore présentée , bienvenue à toi sur le forum clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes sources sont des magazines, des livres et des éleveurs de l'association américaine des éleveurs de chinchillas. Je ne dis pas qu'il faut se mettre la tête dans le sable et faire comme si ça n'existait pas. Seulement pour ma part, je crois qu'il est toujours important de dire aux gens qu'avant de reproduire un animal, on doit absolument connaitre sa génétique sur 2-3 générations, sinon on s'Expose à reproduire des chins atteints de malocclusion et autres troubles génétiques. Et je crois qu'en ce sens, c'est la responsabilité de tous de faire voir aux gens la réalité. Ce n'est pas une question de juger, mais bien d'informer. La petite dame qui trouve son chichi bien beau et le paire avec un male, sait-elle qu'elle est peut-être en train de répandre le fléau de la malo, qu'elle expose ses bébés à pleins de maladies génétiques? C'est ça que je veux dire par informer.

Je me souvent fait demander par des gens quoi acheter comme femelle ou male, combien de temps attendre avant de les mettre ensemble, mais avant même de dire cela, je leur demandais d'où venait leur chin et s'il avait un pedigree valide provenant d'un bon éleveur. Je disais ça avant touche chose et dans 99.999% des cas ça se terminait en 'madame vous ne connaissez pas l'origine de votre chinchilla alors je vais vous suggérer de ne pas le reproduire pour telle et telle raison'. SOuvent les gens soit comprenait, soit s'en foutait et reproduisait tout croche.

Il est possible que nous n'ayons pas la même approche en ce sens, c'est des choses qui arrive! La vision est totalement différente en amérique et au canada anglais, et on tente de faire changer pour le mieux chez nous au QUébec!

Je passe me présenter promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement il est courant que les propriétaires de chichis ne puissent donner l'ascendance de leur petit protégé , et je te rejoinds sur le fait qu'il faudrait , dans un monde parfait , que celà ne soit pas . Faire circuler des information concernant la malocclusion , déconseiller totalement la reproduction de chichis issus d'accouplements consanguins , évidemment ça fait partie de la base , mais ne jamais oublier , jamais , que les prorpiétaires de chinchillas , sont les propriétaires , et qu'au final ce sont eux qui décident de faire ou non reproduire leurs animaux .... Convaincre quelqu'un , ce n'est pas l'affronter , et fermer la porte à tout conseil sur la repro à des propriétaires parce que leur chichi ne correspond pas à des critères pré é tablis , ce n'est pas notre politique . Bien sur il y a plein de précautions à prendre , mais je ne me vois pas distiller les informations que j'ai sur la question , à uniquement à un groupe de privilégiés qui pourraient justifier de l'ascendance de leurs chichis , et me dire que je risque de condamner , parce que j'ai refuser d'informer une personne dont le chichi n'avait pas d'arbre généalogique , et la maman chichi et la portée , parce que par exemple , je n'aurais pas signalé comment réagir au cas où un petit chichi se présenterait par le siège ....
Je pense , non pas en tant qu'éleveuse , que je ne suis pas , mais en tant que propriétaire de chichis que j'adore et que je chouchoute , peu m'imprte que mes bébés aient des oreilles un peu grandes pour certains, ou un poil d'une densité imparfaite, ils sont beaucoup pour moi , et je pense que c'est plus fondamentalement en celà que nos points de vue diffèrent , la relation que j'ai développé avec eux est plus important pour moi que leur esthétique , même si je trouve qu'il est essentiel de prévenir les risques , il est essentiel pour moi de sauver des chinchillas si je le peux . Pour être tout à fait franche , je te ditrais également que , pour prévenir les risques , je me fournis chez des éleveurs pro ou amateurs extrèmement sérieux , mais je ne me sens pas le droit de faire de la rétention d'information , qui pourrait entrainer la mort d'un chinchilla , fut il consanguin ET porteur de la malocclusion , car n'étant pas éleveuse pro , encore une fois , je reconnais que je n'ai tout simplement pas le même détachement face à la douleur d'un propriétaire de chichi, et que je serais incapable de dire " bah il avait qu'à se fournir ailleurs " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est la différence entre nous, amateurs et passionnés, et les professionnels :)

Et encore, quand je vois qu'une personne vient de perdre 2 chinchillas venant de chez Terroin en 2 semaines... siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Évidamment qu'il ne faut pas fermer la porte aux gens. C'est à eux que revient le dernier choix je suis d'accord avec vous sur cela. La repro ne revient pas à des privilégiés, mais devrait dans le meilleure des monde être faite par ceux qui ont un peu d'expérience et de connaissance. Mais le monde étant ce qu'il est, ben c'est impossible. Je crois qu'on a tous notre part à jouer dans l'éducation des gens autour de nous. Et que cette partie là, bien avant de la faire, il faut informer. ENSUITE, si les gens s'entêtent, on les aide bien sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous sommes , alors tout à fait d'accord sur la question sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tout à fait d'accord mais a ce que je sache, on informe ici, on ne fait pas comme sur un certain forum ou il est dit, il ne faut pas reproduire sans savoir pourquoi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...