Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faire davantage boire mon chinchilla !

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Frimousse a environ deux ans et demi. Son problème : il a une sérieuse tendance à faire des calculs urinaires. Ces petits cailloux qui se forment dans sa vessie ou dans une urètre l'irritent de plus en plus jusqu'à ce qu'il ait constamment envie d'aller faire pipi, ce qui lui coupe l'appétit au passage. La seule solution pour y remédier, encore hier pour la troisième fois, a été de l'opérer. Heureusement, nous connaissons un vétérinaire NAC excellent qui a les outils adéquats et qui a su s'en occuper.

Frimousse devrait donc aller mieux d'ici une petite semaine le temps que son ventre cicatrise et que la douleur de l'opération diminue (il sera sous anti-douleurs à très petites doses). Ceci dit, nous aimerions évidemment limiter les chances que cela ne se reproduise pour une quatrième fois.

Les calculs qu'il attrape sont composés en majorité de calcium. C'est pourquoi, depuis sa seconde opération (il y a un an), nous lui donnons des granulés STANRAB et du foin RABGRASS de la marque Mazuri, tous deux garantis sans luzerne et donc à faible teneur en calcium. Quant à l'eau, nous lui donnions de la Mont Roucous. Enfin, une fois par jour nous lui donnions 5ml de jus d'ananas, qui lui permettaient de faire passer plus facilement les aliments et les minéraux associés.

Il a donc tenu un an sans aucun problème... Maintenant, nous aimerions passer au stade suivant, tenter d'autres choses. Après avoir discuté avec le vétérinaire, voici quelques pistes :
- comme Frimousse ne boit pas beaucoup, et que ça aiderait certainement à lui donner davantage envie, nous comptions rajouter quelques gouttes d'ananas dans son eau, en plus des 5ml quotidiens ;
- le vétérinaire nous a conseillé de lui donner des petits bouts de courgettes ou de cornichons, très riches en eau ;
- il nous a également proposé d'utiliser un filtre à eau BRITA pour déminéraliser (presque) complètement l'eau qu'on lui donne, histoire de réduire encore un peu plus la prise de calcium (sachant que les aliments en contiennent forcément déjà un minimum vital).


Je serais très intéressé par votre avis sur la question et plus particulièrement sur les trois "options" ci-dessus !

Merci par avance et bon week-end. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre petit Pépère mouais

Ce qui est sûr, et ça c'est valable pour l'homme comme pour les animaux, plus on boit, et mieux c'est pour les reins sourire

Maintenant, lui donner trop de jus d'ananas n'est pas bon, car c'est très sucré... Et le sucre n'est pas bon du tout pour le foie du chinchilla... mouais

Pour diminuer le calcium, je sais qu'on peut mettre du vinaigre de fruit pur (de vrais fruits, pas arômes artificiel ou autres) dans l'eau de boisson, à raison d'une ou 2 gouttes pour un biberon environ.

Pour le reste, je n'ai pas réellement de solution miracle clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta réponse. :)

Concernant l'ananas, j'ai lu plusieurs fois que ça passait particulièrement bien chez les chinchillas. Un an que j'en fait absorber 5ml quotidiens à deux chinchillas, en tout cas, et rien à signaler.

Maintenant, je suis d'accord qu'augmenter la dose pourrait être une mauvaise idée. Du coup, on va sûrement tenter de diluer ces 5ml dans un peu plus d'eau pour voir si on peut arriver à le faire boire davantage sans augmenter la quantité de jus d'anans.

Pour ce qui est du vinaigre, c'est une bonne idée. Je vois mon véto cet aprèm, donc je vais lui en parler... Mais l'eau ne risque pas d'être "trop" acide au final ? (Même question pour l'idée du filtre BRITA.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le but du vinaigre n'est que d'enlever justement du calcium, ce qui est recherché dans ton cas. Après, certainement que ton véto doit connaître cette méthode, que moi-même j'ai apprise en lisant un autre forum sourire

Un filtre Brita ne rend pas l'eau acide, mais la "purifie", et pour le chinchilla je ne pense pas que ce soit idéal, car ça enlèvera une partie des minéraux et oligo-éléments... Ou alors faire un mélange à 90 % de cette eau filtrée, avec les 10 % restants en eau Mont Roucous clin Après, ce n'est que mon avis lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, merci pour les détails. J'en recauserai à mon véto cet aprem.

Je viens sinon de tomber sur ce lien très intéressant :
http://www.gzoland.com/forum/plantes-contre-les-problemes-urinaires-vt10568.html?highlight=calculs+urinaires

On y retrouve notamment le pissenlit. Parmi les autres plantes listées, y en a-t-il qui pourraient être bénéfiques pour un chinchilla selon vous ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai appris que le bouleau était toxique, de même que le cerisier (donc très certainement les queues de cerises).

Pour revenir à la racine de pissenlit, j'hésite à en donner car elle contient une quantité importante de calcium... et pourtant nombre de sites web indiquent qu'elle prévient les calculs.

Du coup, je suis partagé... prévenir des calculs de calcium en donnant un aliment composé d'une part non négligeable de calcium... ça paraît bizarre, non ?

Après, je ne sais pas si la racine et les feuilles ont exactement la même composition... c'est jamais très clair sur les sites qui la fournissent.

Un avis là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le pissenlit tu peux sans aucun problème, car c'est très bon en effet pour les problèmes urinaires sourire

Et dans le pissenlit, tout se donne, des racines aux feuilles, en passant par la fleur (sauf la tige), mais bien sûr séché clin

Je te conseille également les feuilles de framboisiers séchées, réputées pour leur action anti-bactérienne et anti-inflammatoire, ça ne pourra lui faire que du bien sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...