Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Achil

question à ceux qui ont des couples

Messages recommandés

Comment faîtes-vous pour éviter les "grossesses" à répétition de vos femelles (mis à part la séparartion post partum?), pour les limiter à une par an maximum?
y-at-il moyen de repérer quand la femelle va être en chaleur? Quand séparer le mâle de la femelle?
J'ai une grande volière et une grande cage donc séparation possible sans problème.
Je préfère me renseigner que de faire n'importe quoi, je sais qu'ici j'ai toujours été bien renseignée.
(PS: pour ce qui est du poids, de l'âge de la femelle... je suis déjà bien brieffée:D)
Merci de me renseigner.

Invité

Perso pour reperer les chaleurs sur une femelle c'est le mâle qui me l'indique en faisant le balai avec sa queue et en gloussant
Sinon aucun autre moyen de le savoir ( mais peut-être y'en a t-il que je ne sais pas ? )

Pour limiter a une portée par an c'est pas simple sans les séparer en fait.
Car certain couple sont " reguler " ( enfin la femelle du moins ) de sorte a n'avoir qu'une portée par an, d'autres ne vont pas arrété si le male n'est pas separer.
Cela dit en separant le male une semaine après la mise bas ca repousse la prochaine portée mais pas à l'année prochaine en général , en separant le male une semaine je dirai que tu auras deux portée par ans ( pas de suite , mais une en debut d'année et une en fin d'année ).

Cela dit ca peut dépendre, si la mere est d'un plutot bon gabarit et n'a eu qu'un seul bébé, une deuxieme portée a la fin d'année n'est pas " trop " mais si c'est une femelle qui n'a pas forcément bien suporté une portée et qu'elle a eu 3 loulous là vaut mieux retirer le male pendant 1 an pour qu'elle se repose clin

Invité
de toute facon dans la nature ils doivent se reguler tout seul

Invité

Sinon, il reste la castration si tu veux vraiment être tranquille sans faire de reproduction clin

Invité
Perso je te dirai que ça dépend des couples , de la tolérance de la femelle ( certaines arrivent très bien à repousser le male ou sont moins fécondes que d'autres ) . Par exeple à la maison , si je remets Pouick et Lily ensemble je suis sure d'avoir une portée au plus tard 4 mois et demi plus tard , alors que Zébul et Ciccu sont ensemble depuis 7 mois sans que rien ne s'annonce à l'horizon ....

Invité

Attention pas confondre nos chichis de compagnie et ceux vivant dans la nature hein :D

A ma connaissance dans la nature le mâle une fois avoir fait son affaire s'en va et ne reste pas avec la femelle

merci pour ces explications très claires! C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
M'y connaissant plus en repro de cochons d'inde (j'en ai depuis l'âge de 9 ans) que de chichi, je ne veux pas faire d'erreur et mon but n'est bien sûr pas de faire de la repro à outrance.
Donc tout est clair à présent et je peux envisager sans crainte l'adoption d'un compagnon pour Nazca.

Invité
clin Je suppose que tu as lu le post it sur la repro ? ( oui je sais je rabache , mais mieux vaut être trop bien informé que pas assez clin )

Allegria, pour avoir eu l'occasion de discuter avec toi il y a quelques mois lors de l'adoption de Nazca (en tant que modo, tu dois en voir passer, je ne t'en voudrais pas si tu ne te souviens pas), tu dois savoir que j'ai plutôt tendance à plus m'informer que pas assez, surtout quand il s'agit d'animaux, je ne fais jamais rien à la légère pour eux!!! Donc oui, le post-it est lu, étudié, analysé, repertorié, photographié et même diffusé :D

Invité
lol2 , je me souviens parfaitement de nos discussion Achil , ne t'inquiète pas clin , mais des fois , même en étudiant tout on passe à coté du plus évident .... C'était juste au cas où ....

tout se passe pour le mieux avec Nazca, j'espère qu'il en sera de même avec le petit nouveau qui arrivera.
Le temps de trouver mon bonheur et de faire la quarantaine, elle sera en âge de l'accueillir, elle a à présent 7 mois et fait 485 grs et elle est superbe!!!!

Dans la mesure du possible (oui, je sais, je ne fais pas au plus simple) j'adorerais lui trouver un copain extra dark, je les trouve splendides!!! :coeur:

Invité
je suis peut etre pas dans le bon post , mais une question me vient a l esprit il faut obligatoirement isolé la femelle une fois qu elle est fecondée ? ou peut on laisser tout ce petit monde dans la meme cage , sachant que c'est une grande cage ?

Invité
Non, seulement juste avant la mise bas, et donc juste après.

Invité

Tu ne sauras pas immédiatement si elle est gestante, donc tu ne pourras pas clin

C'est une fois les petits au monde qu'il faut enlever de suite le mâle, pour ne pas qu'il la grimpe à nouveau sourire

Invité
et je les separe combien de temp ?

Invité

Cela dépend du nombre de bébés en fait. Si 1 ou 2 bébés, 2-3 semaines, et si plus de bébés, la femelle sera donc très fatiguée, là il faudra attendre bien plus qu'elle se remette et surtout qu'elle ne soit pas à nouveau gestante, ce qui l'épuiserait encore plus clin

Invité
TitiAien a écrit:
Cela dépend du nombre de bébés en fait. Si 1 ou 2 bébés, 2-3 semaines, et si plus de bébés, la femelle sera donc très fatiguée, là il faudra attendre bien plus qu'elle se remette et surtout qu'elle ne soit pas à nouveau gestante, ce qui l'épuiserait encore plus clin

Heu non :D

On remet le male une semaine après ( attendre 2 semaine ca ne repoussera pas plus tard la prochaine portée que si tu les remets ensemble au bout d'une semaines )

Par contre oui si elle a eu plusieurs petits et que tu sens la femelle epuisée je dirai d'attendre plusieurs mois avant de remettre le male ( le mieux est d'attendre minimum 6 mois après le sevrage des bébés donc 8-9 mois après la mise bas )

Invité

Bah écoute ma p'tite Beauceron, moi je faisais comme ça aussi, et j'ai lu que Karine faisait une pause plus longue, vu son expérience, je répète ses dires lol2

Invité
J'ai lu plusieurs fois que le mâle devait 'contribuer' à l'éducation des petits, est ce donc exact? Et si oui, comment peut on concilier séparation dans le but d'éviter les gestation à répétition et l'éducation 'double' ainsi que les 'tristesse' due à la séparation du petit couple (les chinchilla étant a priori 'amureux')

Invité

Les petits peuvent très bien grandir sans leur Père, c'est de toute manière ce qui arrivera si la mise bas s'est mal déroulée ou si la femelle a eu 3 ou 4 bébés clin

Et si nombre inférieur de bibous et que tout va bien, séparation courte donc pas de soucis sourire

Invité
Les petits grandiront également sans leur père si madame chinchilla se rebiffe à la réintroduction du male ( certaines ne veulent pas de monsieur chichi dans la cage tant qu'elles sont avec leur petit ) . Il faut donc tenir compte de ce paramètre , et ne pas considérer que l'on va seulement isoler monsieur chichi pour une semaine , mais prévoir qu'il se pourrait que celà dure jusqu'à ( au moins ) le sevrage du ou des bébés et leur séparation de la maman ( environ 3 mois ) , voire plus si tu as un couple qui se reproduit à la vitesse de la lumière et dont la femelle redevient gestante sitot ou dans le mois de reformation du couple ( auquel cas , vu que d'un point de vue santé une seule portée / an est souhaitable pour la femelle chinchilla , tu devras laisser le couple séparé 6 mois environ de l'année en gros ) .

Invité

C'est exactement ce qui m'arrive avec Alaska qui s'est fait mordre de partout par Tania lors de la tentée de réintroduction...

Du coup véto (rien de grave, que du superficiel, mais moi qui suis maniaque...) et traitement antibiotique pour aider la cicatrisation, mais là j'ai retenté hier, il est traumatisé le pauvre et ne peut plus la voir sans se mettre sur ses pattes arrières et hurler :(

Le plus embêtant est qu'il s'ennuie seul, et qu'il maigrit, donc je fais très attention à lui et lui donne que ce qu'il aime comme nourriture... et traitement au Tonivit entamé également.

Invité

Pour qu'il s'ennuie moins et n'ai pas trop de sentiment de rejet , tu peux mettre son bébé avec lui dans la cage une tite heure de temps en temps , à condition d'être sur qu'il ne soit pas agressif au préalable . En même temps ça permet à la mamn de souffler un peu sourire , et lui reprendra un peu confiance dans ses congénères .
Ma Lily est également comme ça , pas de Pouick dans la cage tant qu'elle a un petit .

Invité

Déjà tenté avec les bébés, mais il a la même réaction de défense... Donc ce n'est pas gagné :(

Invité

Oulà , pauvre pépère :( ... Et si tu le sors avec les bébés , qu'il n'ai pas le sentiment de se sentir ni envahi , ni acculé ?

Invité

Je vais tenter la sortie commune en terrain neutre, j'espère que ça ira... Enfin je le connais bien, c'est le plus vieux (il aura 7 ans cette année) et c'est un gros nounours, donc ça passera avec le temps sourire

Invité

Oui , mais quand même ça fait peine ... Tu as tenté de lui mettre une peluche dans la cage pour lui faire une présence ? Pouick avait découvert et pris gout à la tendresse des peluches lors d'une de ses escapades dans le garage sourire

Invité

Je n'ai jamais essayé les peluches, pourtant je connais l'astuce, mais Alaska est certainement mon chinchilla le plus dévastateur, il ronge tout ce qu'il peut choper, et m'a percé un nombre phénoménal de biberons déjà à cause de ça lol2

Donc j'ai peur qu'il me fasse comme avec son hamac, qu'il me le ruine en une journée et surtout, qu'il mange n'importe quoi de cette peluche...

Invité

Effectivement , avec ce tempérament là , autant ne pas tenter l'expérience sourire

Invité
ouais donc en gros si j ai bien suivit tout depend des comportement de la femelle du male du nobre de petit etc ; on s adapte quoi

Invité

Tout à fait lavhouse sourire . Le chinchilla demande pas mal d'écoute et beaucoup de souplesse , il n'y a pas de règle pré établie applicable dans 100% des cas ( à part les règles d'hygiène de base pour l'alimentation )

Invité

D'où l'interêt des forum d'ailleurs , où les chichimaitres échangent leurs expériences réciproques lol2clin

pauvre gros pépère, j'espère qu'il pourra retrouver confiance!!!

• Créer...