Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Explications pour une néophyte? ^^

Messages recommandés

Invité

Bonjour!
J'ai regardé tous les post-it sur les mutations (certains sont waw! exité ) et je me pose trois questions.
Je n'y connais vraiment rien et "cohabite" avec le chinchilla de mon chéri depuis deux ans 1/2 ^^ .

* Comment se fait-il que la reproduction de certaines mutations entraîne la mort de la femelle et/ou des petits? Que se passe t-il???
* Quelle est la différence entre homozygote et hétérozygote au juste?
* Comment vous faites pour faire la distinction entres certains marquages? sourcil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les chinchillas arborent des fourrures de couleurs différentes , comme tu as pu le remarquer .... La souche de base est le chinchilla dit standard " sauvage " pour nous c'est à dire gris à ventre blanc , la seule couleur naturelle pour les chichis . Les autres couleurs , appelées mutations , sont dues à des mutations génétiques plus ou moins accidentelles . Le problème est que 2 de ces murtations : la mutation blanche ( white ou wilson ) et la mutation velvet ( ou TOV ), ne peuvent se retrouver en double chez un même individu car elle entraine la mort du sujet .... Un bébé cumulant les gènes de sa mère et de son père , on ne doit donc pas croiser les blancs entre eux , et les velvet entre eux , pour éviter que 2 gènes blancs ou velvet ne se retrouvent dans le patrimoine génétique d'un même chinchilla .
Homozygote se dit d'un chinchilla qui porte 2 gènes de couleur identique hérités de sa mère et son père : un beige homozyghote aura forcément une maman et un papa présentant le gène beige , un chinchilla beige hétérozygote n'aura qu'un seul de ses parents qui présentera le gène beige dans son patrimoine génétique ( si tu as bien suivit , par rapport à ta première question , tu comprendras qu'il ne peut y avoir de blanc ou de velvet homozygote ) sourire
La distinction des marquage est plus une question d'oeil et d'habitude dans certains cas , qui peuvent d'ailleurs donner lieu à de chaudes discussions lol2 . Mais dans d'autres cas on peut également se servir de la mutation des parents pour déterminer la mutation d'un chichi dont le marquage parait flou ou imprécis . D'autres fois , il faut laisser le temps à la mutation de murir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne comprends pas pourquoi certain membres ici dise " sauvage "
Ce terme n'existe pas. je ne vois pas l'interet de changer le nom ? On dit standart ou gris standart
Sauvage j'ai l'impression qu'on parle de son caractère moi :p

Sinon pour le beige heterozygote non , ses deux parents peuvent etre beige hetero et donner du beige hetero aussi !
Le beige homo cumule le gene beige deux fois en conséquent ses petits auront forcément au moins un gene beige puisqu'il en donne forcément un a ses petits
Mais le beige hetero n'a qu'un seul gene beige , donc ses petits ne sont pas forcément beige puisqu'il peut très bien donné son gene beige , mais aussi donné son gene standart ( ca fait bizarre de dire ca :D enfin bref ) donc deux parents beige hetero peuvent donné chacun leur gene standart et donc donner un bébé standart.

Beige Hetero = beige + standart
Beige Homo = Beige + beige
Standart = standart + standart

Je ne sais pas si on peut l'expliquer comme ça mais si ca peut aider à comprendre peu importe.
Donc d'après ca tu sais que chaque mutation donne un de ses genes a ses petits donc si tu regardes , un standart et un beige homo ne pourront jamais donné de bébé beige homo puisque le standart ne peut donner de gene beige , donc tous les petits seront forcément beige hetero ( il n'y aura pas non plus de standart puisque le beige homo n'en a pas )

Dis moi si c'que j'raconte est assez bien caricaturer ou c'est du chinois :D:D


Pour le gene white et velvet oui pas deux chichi white ni deux chichi velvet ensemble car ces gene a l'etat homozygote sont lethal ( non viable pour les petits ). Donc c'est pour ca deux chichis peuvent donné chacun leur gene white au bébé qui serait donc homozygote et donc lethal et donc non viable. Il en va de même pour les velvet

Sinon pour le marquage on dit ca souvent pour dire qu'un chichi white a un beau marquage , mais ca n'a pas de nom ce marquage ,un white tan aura un marquage différent d'un autre mais sera appellé white tan comme le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jamie a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi certain membres ici dise " sauvage "
Ce terme n'existe pas. je ne vois pas l'interet de changer le nom ? On dit standart ou gris standart


Tu ne vois pas l'intérêt Jamie , mais beaucoup des membres de ce forum le voit , eux , l'intérêt ... Je me permets de te fournir le lien qui t'éclairera sur la question sourire :

/aide-au-sauvetage-f19/le-chinchilla-standard-t137.htm

Mais en fait , en relisant le sujet pour mon édification personnelle , je me rends compte que tu sais très bien pourquoi les membres de ce forum appèlent le chinchilla standart " sauvage " puisque tu as pris part à la discussion ... Cette question en préambule n'était que pure rhétorique alors ? sourcilclin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aaah! merci beaucoup! j'ai compris!

Je vois maintenant! sourireyes

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me suis effectivement mal exprimée pour le beige hétéro , j'aurai dû plutot dire qu'un beige homozygote aura forcément un papa et une mama qui lui ont TRANSMIS le gène beige :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon et bien l'essentiel a été dit lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui exact je me souviens de ce post !
Mais bon si l'appellation sauvagen'est donné que par 6-7 personnes ca ne sert pas à grand chose à par pour la personne qui le dit mais aux yeux des autres ca n'a "aucune valeur " ( entre guillemet car je savais pas trop comment le dire ) pour expliquer c'est comme si que 6-7 personne décidaient tout à cout de payer ce qu'elle achete avec des billes et non avec des piece/billets

Enfin après chacun fait comme il veut mais moi c'est ce que j'en pense ^^ rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement , chacun fait comme il veut , et je pense que tout le monde a le droit , sur ce forum en tous cas , de s'exprimer comme il le souhaite , sans se faire reprendre de volée ou critiquer ou montrer du doigt sourire , dans la mesure où il n'y a aucune offense ( et je ne pense pas que nous offensions qui que ce soit en parlant de sauvage ) et aucune agressivité envers quiconque sourcil .
Comme tout un chacun , tu as parfaitement le droit d'exprimer ton opinion , mais en l'occurence , un post ayant déjà été consacré à la question , ( de l'appelation sauvage ) il me semble assez indélicat de relancer le débat dans un autre post qui ne porte absolument sur la question .... Celà dit tu peux tout aussi bien en débattre avec Darkangel , qui affiche lme terme standard qui te déplais visiblement , dans sa signature ( quel outrage vraiment ! ) lol2lol2clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non mais ca n'avait rien de méchant ou d'agressif ce que je disais hein rougi
Je disais juste ce que je pensais sans dévaloriser ce que les autres pouvaient penser. Je ne me rapellais plus du post débat :D

" qui affiche lme terme standard qui te déplais visiblement " , c'est naturel de dire standart la preuve :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non c'est une mauvaise interprétation là , enfin c'est plutot moi qui me suis ( encore ) mal exprimée , par standard je voulais dire " basique " ou commun ... C'est d'ailleurs cette signification là du terme " standard " que nous jugeons dévalorisante , mais bon , ça tu l'avais compmpris , on ne va pas reprendre ici le post en question lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...