Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tifn1

Marge/infection pieds arrières

Messages recommandés

Je poste à titre informatif et non pour demander de l'aide pour une fois.

Mercredi midi en rentrant du travail, j'ai retrouvé la volière couverte de sang sur tous les étages.
Évidemment, je me suis fortement inquiétée.
Mes chichis n'étant pas des plus apprivoisés, je ne savais pas comment voir qui avait quoi. J'ai réussi à les attraper et à les mettre chacun dans une boîte de transport et à avoir rdv en urgence chez le véto.

Finalement, j'ai localisé une blessure au pied arrière droit de Marge, confirmée par le véto.
En fait les deux pieds de Marge sont infectés, sans doute à cause du surpoids (le véto a émis cette hypothèse + humidité/manque d'hygiène de cage=>ce qui n'est pas le cas + litière trop dure=>j'ai donc changé le maïs pour du chanvre). Une des pattes infectées à été touchée et s'est mise à saigner. Le véto a dû réouvrir la plaie, et faire partir le pus. Marge a eu une crème cicatrisante + un pansement. + Traitement antibactérien pendant 10 jours (fl***l) matin et soir + nettoyage des pattes à l'hex.....ne pendant 3 semaines.
Ma nouille de chichi a été déséquilibré par le pansement -qu'elle n'a pas su manger (heureusement) et a failli se rompre le coup devant moi en faisant un retourné vertical queue/tête type poirier du haut de la volière. Je l'ai donc mise deux jours dans une cage à chons collée à la volière pour dire bonjour et sentir son mâle. Ils ont beaucoup parlés.
Ce soir, elle a demandé à rentrer dans la volière suite à sa sortie dans le salon et tout à l'air de bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien que d'aventure pour marge
y a du bois dans la cage?
bon retablissement a elle en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme mes chichis détestent que je leur nettoie la cage, quand je fais mon grand barda, je les prends un par un, je leur passe une lingette nettoyante à rongeur, ou de l'eau oxygénée 10% pour désinfecter leurs pattes, puis je leur mets une crème en pot qui est à base de calendula en homéopathie...et je les remets dans leur cage toute propre et désinfectée !
ainsi ils gardent de jolies pattes !
tu devrais essayer pour ne pas avoir une nouvelle mauvaise surprise !
nous sautons beaucoup contre le grillage qui constitue la paroi de la cage, ça use pas mal les pieds tout ça ! pas sûre que le problème vienne de la litière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien les coordonnées de la crème en mp.

je ne pense pas que ce soit la litière, je pense qu'elle est tout le temps en appui sur ses pattes et qu'elle a un gros postérieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre tite mère :( . Il est vrai que le surpoids peut entrainer ce type de pathologie chez l'homme ( des fendillements du talon notamment ) , chez le chichi c'est la première fois que je vois ça ... Quel est le poids de Marge Tifn , à titre indicatif ?
En tous les cas plein de gratouilles à elle et bon courage pour le traitement sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
743g, elle a perdu 25g grâce à un entrainement intensif depuis 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien contente d'avoir retrouvé ce post car depuis qq jours je trouve aussi que les patounes de ma Perle ne sont pas super jolies très rosées avec un peu de peau qui pèle (une photo dès qu'elle se laissera faire) pb de poids aussi ??? elle est descendue à 700 gr
Scoubidou je veux bien le nom de ta crème en mp ce n'est pas dangereux s'ils la lèchent ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hé bien dit donc
bon rétablissement à ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Petit Filou mais je ne pense pas que ce soit bien grave disons que je prends les devants ça ne saigne pas mais une petite crème lui réhydraterait le dessous des pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une pododermatite.Un de mes rats a aussi les pattes infectées.C'est assez fréquent chez les rats obéses et c'est liés à l'humidité de la cage.Pourtant je la nettoie au minimum une fois par semaine et d'ailleurs sur mes quatre rats c'est le seul à être atteint.J'ai du retirer la litiére et les étages en bois parce que quand ils urinent dessus ça reste humide.D'aprés ce que j'ai lu uréee+bois=ammoniaque qui attaque les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aucun chichi ne fait pipi sur les étagères et je retire la litière mouillée plusieurs fois par semaine surtout avec la chaleur à cause des odeurs clin mais je ne trouve pas que ses pattes arrières soient très jolies en dessous c'est très rosé et un peu dur je vais voir si je trouve cette fameuse crème en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vu que tu avais fait remonté le post... c'est un peu tard mais j'y réponds...

Attention à la crème au calendula. Mon véto m'a dit d'arrêter tout de suite, qu'il fallait au contraire que les pattes de Marge fassent de la corne bien dure pour être protégées.
Au final, l'infection était bactérienne. Elle a eu de la lotion désinfectante forte (commande spéciale par le véto/ normalement c'est pour chiens) à appliquer tous les jours et un antibio dans l'eau de boisson 5jours/mois en prévention (pas grave si Homer en bois).

Sinon quand l'infection est là, les pattes de Marge virent au fuschia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...