Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

au secour! ma puce s'est fait mordre le nez violement, elle s'est fait arraché une partie!

Messages recommandés

Invité

je suis en panique, j'avais collé les deux cages pour la cohabitation, ça avait l'air de bien se passé, ma petite Ebène a voulu faire un bisou à Noaya, et cette dernière lui a arraché la partie supérieur de son nez pleurepleurepleure Qu'est ce que je peux faire?!!
J'ai les mains qui en tremblent, qu'est ce que je peux faire?! Ca va cicatriser????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma puce est partie se réfugier dans sa cage, elle ne dit rien, je dois mettre quelque chose sur sa plaie? larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
met nous une photo
tu peut la desinfecté deja et voir si ce n'est pas trop profond!!!
ca met deja arrivé mais ce n'était pas profond donc on a desinfecter puis sa c'est recolé petit a petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends la
regarde
desinfecte
et si trop profond va voir un veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui elle a raison au moins il te dira si c'est inquiétant ou pas et il te la soignera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout faire attention que celà ne fasse pas de croutes devant ses narines, sinon tu dois chaque fois retirer délicatement la croute pour le ou la laisse respirer.

Avec une photo on saura mieux te dire ou alors un véto ce serait le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

désolée je n'ai pas eu le temps de lire vos messages avant, j'ai posté mon message et suis partie directe chez le véto, elle m'a dit qu'elle s'en était bien sortie car ça effleuré le cartilage larme Je dois désinfecter plusieurs fois par jour et elle a des antibios matin et soir pour ne pas que ça s'infecte ( c'est du baytril). Elle m'a dit que ma puce serait sûrement marqué plus tard decu

Je m'en veux terriblement, je suis furieuse contre mmoi même! A cause de moi ma puce souffre et sere marqué à vie, je n'aurais pas dû coller les deux cages, en plus j'étais juste à côté... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les accidents peuvent arriver, tu n'as rien à te reprocher, le principal c'est que ta puce va aller mieux grâce à tes soins !

Courage miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on voit le son poul battre à travers sa blessure, ça me fend le coeur de la voir comme ça, j'ai enlevé le sable pour qu'il n'y en ai pas qui aille dans sa blessure... Qu'est ce que je peux faire d'autre pour eviter que ça s'infecte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change la cage souvent de manière a ce qu'elle se roule pas dans des copeaux sales, voir ne pas mettre de copeaux.
Si j'étais toi je tenterais plus de les mettre ensemble, un chinchilla n'oublie pas (avis perso)
Vérifie souvent qu'elle sache bien respirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il n'y a pas de copeaux dans la cage, elle a un bac avec de la litière pour faire pipi, c'est du chanvre. Elle n'a plus la partie haute du nez, je l'ai retrouvé dans sa cage... ça me rend malade de la voir comme ça pleure J'ai rdv mercredi prochain avec le véto pour une visite de contrôle... Pourvu qu'elle ne garde pas de séquelle plus tard et qu'elle n'en souffre pas par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah, plein de courage alors ! A toi et à la puce... reconciliation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage tu as très bien réagi en filant chez le véto comme te l'as dit flixie qqfois il vaut mieux mettre une serviette éponge en guise de litière pour éviter que le chinchilla blessé ne touche son urine avec la blessure et la changer très souvent sourire
Fais lui de grosses papouilles et tu sais ça arrive à tout le monde moi aussi je crois qu'il s vont se faire des bisous mais qd je vois les quenottes je les retire vite fait tu n'y es pour rien
Continue à bien la soigner et garde le moral clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour votre soutien, ça me remonte un peu le moral! En plus Noaya n'avait montré aucun signe d'agressivité, j'étais même entrain de me dire " tiens, ça s'améliore, elle ne dit plus rien" car elle s'approchait juste pour la renifler et après ça s'est passé très vite, le temps que j'intervienne c'était trop tard larme
En ce moment Ebène est dans sa cage de quarantaine, j'espèrais la mettre avec Noaya mais je pense pas renouveller l'expérience du coup, je n'ai jamais vu Noaya aussi méchante, pourtant c'est un ange avec les humains et son mâle, avec les octodons aussi ils se balladent ensemble! Je n'aurais jamais cru qu'elle puisse être aussi agressive...
Finalement je suis à la recherche d'un meuble pour faire une jolie cage à Ebène, je ne me sens pas prête pour recommencer l'expérience tout de suite...

Sinon ce matin la blessure a l'air de cicatriser, par contre il y a comme un grain de sable sur le bord de la plaie, je n'arrive pas à voir si c'est déjà un début de croute ( ça serait rapide) ou un corps étrangé, je n'arrive pas à l'enlever avec mon coton tige et de la "vétédine", je continue de nettoyer toute les 3h, ça va partir tout seul ou je dois le retirer avec une pince à épiler? Sachant que c'est incrusté dans la première cicatrisation ( je n'irais pas jusqu'à appeler ça une croûte, c'est encore mou, c'est rose très clair presque blanc, pas d'infection au moins!?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

continue avec la bétadine et surtout attention que les narines ne se bouchent pas car un chichi ne sait pas respirer par la bouche
qd à cette petite croûte fait attention de ne pas faire saigner si tu sens que c'est un point d'infection == bétadine
bon courage à toi clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, c'est pour ça que j'ai autant paniqué hier, j'avais peur qu'elle s'étouffe si elle ne pouvait plus respirer par le nez.
Je l'ai surveillé une bonne partie de la nuit, voir si elle n'avait pas de problème à respirer. Elle est KO ma puce, je ne l'ai jamais vu aussi fatiguée, ce sont les médicaments qui font cet effet? Je peux continuer de lui donner des friandises ou pas? Le véto m'a conseillé du rongeur digest en plus des antibios pour ne pas trop perturber le système digestif, je sais pas du coup si je continue à lui donner des friandises ou s'il vaut mieux arrêter. Est-ce que du tonivit pourrait l'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le moment donne lui bien ses médicaments et sa nourriture habituelle afin qu'elle ne perde pas de poids et ne soit pas chamboulée sur le plan intestinal n'oublie pas le foin
un peu de solinette une feuille de ronce ou de pissenlit mais ne pas trop charger en friandises sinon elle a mangé normalement cette nuit ou pas ? et les crottes elles sont comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle a mangé normalement, peut-être légèrement moins, sinon ses crottes sont un peu plus petites que d'habitude, je lui ai mis du rongeur digest dans son biberon.
Je viens de finir de tout nettoyer sa cage mais elle préfère se mettre dans sa litière, le seul endroit où il y a des trucs qui peuvent se coller à son nez! alala... Je repars lui remettre de la vétédine, la pauvre, je l'embête tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est pour son bien et même si elle elle ne le sait pas toi tu le sais et c'est le principal
chaque fois que nous soignons nos chichis c'est un crève coeur mais on leur sauve souvent la vie donc il faut le faire même si ça coûte un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui sourire Merci pour tes réponse Framboisine! clin
Par contre il y a des petits trucs dans la plaies, ça ne part pas quand je le nettoie avec la vétédine, ça ne s'infectera pas? Je lui elève avec une pince ou je laisse comme ça cicatriser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets quoi comme litiere?
car sinon tu lui otes la litire et tu mets un torchon a la place comme ca pas de souci de truc qui vienne se coller sur sa plaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'utilise du chanvre.

C'est peut être normal, la véto m'avait parlé de "bourgeons" lors de la cicatrisation, c'est peut être ça. Au début c'était tout lisse et maintenant ça ne l'est plus, c'est pour ça, en fait ça fait peut être partie du processus de cicatrisation?

Au fait, à quoi reconnait-on une infection? Comme la vétédine est de couleur rouge je ne peux pas voir si la blessure change de couleur mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'infection se remarque par une peau rouge et desfois y a du pu aussi
nettoie avec du serum phy pour voir la peau sans la vetidine
mets une photo pour nous montrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'arrive pas à prendre des photos ce soir, on ne voit pas grand chose avec le flash, je tenterais d'en refaire demain.
Et sinon oui, il y a bien une sorte de grain de sable sur sa plaie mais impossible de l'enlever, comme si ça avait cicatrisé autour et l'avait coincé, je laisse comme ça? Je téléphonerais au véto lundi sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre petit amour =( J'espère qu'elle ira mieux au plus vite et qu'elle ne gardera pas de grosses séquelles..
Prompt rétablissement à ta choukette rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La pauvre petite puce comment va t'elle maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle va mieux, ça avait fait une jolie croûte pour cicatriser et elle l'a enlevé mouais Qu'est ce que je peux faire pour qu'elle n'y touche pas? En plus c'est le nez donc pas de pansement possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si elle y enléve c'est que c'est comme pour nous sa doit lui tirailler un peu.
demande a ton véto si tu peux lui mettre de l'homéoplasmine sa aide a cicatriser et sa empéche que sa tire et que sa fasse mal.
quand ma chienne c'était faite mal mon véto m'avez dit dans mettre et que si elle y laicher se n'était pas grave.
c'est peut étre pareil pour les chinchillas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très difficile sur le bout du museau elle risque de garder une petite marque mais si tu désinfectes bien ça ne s'infectera pas et c'est bien là le principal clin
tél au véto demain qd même pour en être plus sûre et tiens nous au courant
fais lui qq caresses de ma part :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La vétédine c'est de la bétadine en fait ça aide surtout à ce que ça ne s'infecte pas ( je crois). L'homéoplasmine a aussi cette propriété?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je tel au véto demain! je transmets les caresses à la blessée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas trop je sais juste que sa iade a mieux cicatriser et a moins tirailler quand la croute se forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'homeoplasmine c'est pour que ça cicatrise plus vite, mais ça ne change rien pour l'infection (je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas de propriété desinfectante pour l'homeoplamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors comment va ta puce aujourd'hui?
fait lui plein de bisou pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ebène va bien, la croûte s'est reformée, elle n'y a pas touché cette nuit ( on croise les doigts pour que ça continue!). Je l'amène mercredi pour une visite de contrôle. Ca à l'air de bien cicatriser et ne s'infecte pas! Elle remange normalement. Je nettoie sa cage tous les jours pour que ce soit le plus propre possible, au final sa cage est bien plus propre que mon appart! lol2

Je lui ai trouvé une nouvelle cage, ( 1m70 *65L * 65l ), mais j'hésite vraiment à tenter une rencontre entre mes deux femelles après ce qui s'est passé (déjà si ça se fait ce sera quand ma puce sera guérie!). En même temps ce sera la seule possibilité d'avoir un endroit neutre, car Noaya s'est déjà tout approprié vu qu'elle a accès à tout!
J'ai peut être fait un erreur en mettant les cages dans ma chambre (territoire par excellence de Naya) d'autant plus que j'avais échangé les cages pour echanger les odeurs, du coup Ebène était chez Noaya quand elle s'est fait attaquée (pourtant ça fesait trois jours qu'ils avaient changer les cages, ( je cherche à comprendre pourquoi elle a réagit comme ça alors qu'elle est tant sociable avec tout le monde...)

Qu'en pensez vous? Ebène n'a pas peur de Noaya ( j'aurais pensé qu'elle serait traumatisé après s'être fait attaqué). Je tente une rencontre sur un territoire neutre malgrè ce qui s'est passé? Ca me fait un peu peur mais elles seront mieux à deux que toute seule de leurs côté...

J'attend dans tout les cas que ma puce soit complétement rétablit, mais je ne sais pas si je dois abandonner l'idée de les faire cohabiter ou pas, je ne veux surtout pas qu'elles se blessent comme ça une nouvelle fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je ne tenterai pas la rencontre pour le moment vu comment sa c'est passé quand tu as collé les cages :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il arrive malheureusement que deux chichis ne s'entendent jamais
j'ai le cas a la maison
alors attends qu'elle soit retablit et recommence tout le processus d'approche
et fait une sortie en terrain neutre
pour voir leur reaction
mais ne t'inquiete elles ne seront pas plus malheureuse chacune de leur coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui attend un peu
ensuite recommence tout mais depuis le début echange terre à bain et gamelle mais sur une longue duré disont une semaine un jour terre à bain et l'autre gamelle et reéchange etc... puis les cages mais chaque chichi enfermé la nuit dans chacun une cage ( je sais pas si je m'exprime bien) lol
pendant quelque jours meme une semaine puis rapprochement des cage mais pas coller puis une sortie sous très haute surveillance et si tout se passe bien sors les régulièrement jusqu'a ce que tu es sur que tout se passe bien et au bout d'une semain ou deux tu essaye de les mettre ensemble mais si tu vois que ca va pas des la première fois abandonne ca ne sert à rien c'est qu'ils ne s'entendront pas
bon courage je suis avec toi ( moi c'est fini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je ne tenterais rien pour le moment... voir même attendre d'être dans le nouvel appart comme ça il n'y aura pas de problème de territoire! Et si elles ne s'entendent toujours pas, bin tant pis, chacune dans sa volière et puis voilà!
Ma puce dort encore, elle est complètement affalée, il fait chaud aussi... Je mettrais du carrelage dans sa future volière, ça tiendra moins chaud déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle a encore enlevé sa croute nontriste Je téléphone au véto pour savoir comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha les filles ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui et donne nous des nouvelles surtout sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu directement le véto, elle a dit qu'on ne pouvait rien faire à part continuer de lui mettre de la vétédine et que ça finirait bien par cicatriser. La puce va bien, elle remange bien et a retrouvé du tonus! Je l'amène demain au véto, on verra ce qu'elle nous dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on attend les news alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ebène va très bien, ça cicatrise petit à petit...
Par contre Picchu nous a quitté sans raison cette nuit, nous l'avons retrouvé décédé ce matin. Hier encore il courait et sautait de partout dans le couloir. Je n'y comprend rien, on a demandé une autopsie pour savoir de quoi il est parti, pour être sûr que mes deux puces ne sont pas en danger... Je posterais un message pour lui dans la section approprié, pour le moment je n'en ai pas le courage, il n'avait que 9 mois, ce n'est pas un âge pour mourir... il me manque déjà terriblement mon ptit père...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis désolée pour toi et compatis à ta peine Nakisha non 9 mois n'est pas un âge pour mourir et l'autopsie ne t'en dira pas forcément plus mais tu as raison au cas où pour ceux qui te reste
Je suis de tout coeur avec toi :coeur: et je pense àa ton petit loulou parti trop tôt au paradis des chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis désolé pour le décès de ton petit père peut-être un cou de chaleur en ces temps çi, surtout si tu les sorts :(
Plein de courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...