Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

malocclusion...

Messages recommandés

Invité
J'ai un gros soucis avec ma Purple...
A la pesée du lundi 31 aout elle faisait 615g (son poids tourne toujours aux alentours de 620g),
lundi soir, en changeant les cages j'ai vu qu'elle était trempée...je ne parle pas d'un filet de bave sous le menton, elle est trempée de la bouche jusqu'au milieu du ventre.
j'ai cru qu'elle avait joué avec son biberon, mais non...
on l'a pesée et elle ne fait plus que 495g, elle a donc perdu 120g en 2 semaines.
je l'avais fait courir samedi et elle ne bavait pas!
Mais ce matin elle est pas venue dire bonjour comme d'habitude, elle reste prostrée dans un coin...je l'ai sortie et elle a un oeil ou les poils sont tous collés autour...et il y a un espèce de liquide blanchatre qui en sort!

Une grosse perte de poids rapide plus la bave, et maintenant l'oeil... je me doute que ce n'est pas bon signe!
on a rendez-vous jeudi 16h à la clinique, il n'y a pas de véto NAC avant ça...mais je stresse comme pas possible, ça me rend malade!
j'espère qu'on pourra faire quelque chose pour elle.

y'a des choses que je peux faire en attendant demain??

ça peut donc se dégrader si vite lorsqu'il y a malocclusion?
est-ce que parfois l'issue n'est pas fatale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux effectivement commencer à la gaver en faisait de la bouillie avec ses granulés, lui donner de la solinette qui est plus facile à manger pour eux.

Y'a des chichis qui s'en sortent oui mais qui restent suivie régulièrement car possibilité de rechute.

on attend le pronostic du véto demain et on croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une malocclusion ça peut aller très très vite hélas...

il faut vérifier comment elle se présente:

molaires à l'arrière mal équilibrées et dans ce cas si pas une trop grande perte de poids et de tonus, le limage des dents + gavage +antidouleur peuvent aider mais ça va vous prendre du temps et c'est dur à vivre quand même.. de plus il faudra contrôler l'évolution et donc durant des semaines c'est stressant...

si c'est les racines et les molaires qui sont hors de leurs limites hélas....l'issue ne sera que souffrance durant de longs moments...

Personnellement sur les cas des chichis récupérés et soignés pour malocclusion, un seul a été sauvé et sa malocclusion était due à un morceau de bois coincé dans une molaire qui empêchait l'usure correcte des autres..
les autres ayant développé des malocclusions soit car femelles ayant trop reproduits et trop tôt, soit mauvaise nutrition soit chichi sans origine et donc surement pas de contrôle de la repro et des reproducteurs, malgré les soins, les compléments, hélas après de longs moment de lutte, ils sont partis au paradis...

les dents d'un chichi et des rongeurs poussent très vite très très vite..
si pour une raison ou une autre l'usure se fait mal ou les dents quittent leur limite suite à des carences, des grossesses sans contrôle, des origines avec parents souffrant de la malocclusion génétique ou ayant eu dans leur arbre généalogique un membre en souffrant, hélas, c'est une bataille éprouvante qui s'engage...
courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci :(

que ça me prenne du temps et de l'énergie, je m'en fiche, tout ce que je veux c'est qu'elle ne souffre pas!
je pense que la, elle doit quand même souffrir...elle reste prostrée, et ne veut pas manger.
j'ai essayé de lui donner de la solinette et une fleur de mauve hier, mais elle ne veut même pas ouvrir la bouche, elle tourne la tête...

je ne suis sure de rien concernant son passé...
on me l'a vendue adulte, avec 2 petits...je ne suis pas sure qu'elle avait vraiment 1 an a ce moment la, je ne suis pas sur que ce soit sa seule portée...je sais juste qu'elle était nourrie avec du prestige, et qu'elle ne connaissais pas les bains de sable...

je n'ai jamais eu autant l'impression que les minutes étaient longues... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te comprend parfaitement pocoyomillia sa va être un combat et pour toi et pour la petite et nous seront là pour t'épauler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre Purple je ne vas pas me répéter mais si tu as besoin de moi, je suis toujours là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi je suis la si tu as besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le combat va etre important
n'oublie pas chez le veto la radio
si il lime les dents qu'il n'oublie pas l'antibio et l'antidouleur
en tout cas force la pour manger il faut qu'elle garde un minimum de force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question sur la malocclusion : y a-t-il des signes avant coureurs ? Est-ce que cela peut se repérer avant d'en arriver aux yeux qui coulent, la bave etc... ? On ne sait jamais, mais c'est vrai que c'est une maladie qui fait un peu peur...

J'y pense toujours un peu pour Canelle dont je ne connais pas les antécédents et Galla qui a eu deux grossesses coup sur coup (elle avait alors plus de 500 grammes et plus d'un an cependant).

S'il y a moyen de repérer quoique ce soit un jour, avant qu'il ne soit trop tard !

En tous cas, je t'envoie plein d'ondes positives Pocoyomilla, plein de courage, ainsi qu'à ta petite Purple. J'espère que tout ira pour le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle a la force de se battre et que les radios ne montrent pas des résultats cata, il faut tjs se battre..mais il faut savoir aussi que c'est de grandes souffrances pour eux et que parfois ça ne s'améliore pas...
Il faut la gaver pour ne pas qu'elle perde plus car là c'est déjà bien plus que 10% de son poids..si on veut avoir une chance qu'elle supporte une ou +ieurs interventions....+ donner du metacam ou antidouleur à base de plantes aussi (j'ai oublié le nom...à voir avec le véto)



il n'y a pas vraiment de signes avant coureur si ce n'est perte de poids, tendance à grincer des dents..parfois certains préconisent de palper les machoires afin de sentir des excroissances des alévoles racinaires mais je suis sceptique qu'on puisse , novice, sentir cela...une radio permet aussi de suivre l'évolution mais là aussi, faire une anesthésie tous les x mois pour faire une radio de contrôle je sais pas si c'est indiqué systématiquement parlant

la prévention reste la meilleure méthode:

calcium en complément après mise bas + bonne nourriture

surveillance des portées et de l'âge de mise en couple

surveillance des origines des chichis pour ne pas reproduire le gène dans les générations suivantes (le gène responsable de la malocclusion génétique est récessif...
on risque parfois de former des couples tous deux porteurs si on ne sait pas tjs grand chose des parents, grands parents, etc..) et retirer de la repro tout adulte développant une malocclusion avant l'âge de 3 à 5 ans, sans que la nourriture et les méthodes de repro ne puissent être responsables ou un accident (dent cassée, truc coincé, etc)..

j'espère que le véto t'épaulera au mieux face à cette terrible épreuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

malheureusement je ne pense pas que l'on puisse détecter cette fichu maladie avant.
Surtout qu'une maloclusion peut-ête fonctionnel et non hériditaire. en cas d'antécédant dans la ligné on peut éventuellement faire passer des radios de temps en temps pour surveiller les racines et pour pouvoir ainsi intervenir rapidement mais faut encore connaitre les origines et les problèmes de la lignés. Et en cas de maloclusion fonctionnelle malheureusement on ne peut pas prévoir une dent cassée ou une brindille coincé dans une molaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup, c'est gentil...

zooloo a écrit:
en effet le combat va etre important
n'oublie pas chez le veto la radio
si il lime les dents qu'il n'oublie pas l'antibio et l'antidouleur
en tout cas force la pour manger il faut qu'elle garde un minimum de force


elle m'a déjà dit qu'elle ferait des radios car sans ça on ne peut être sûr de rien...
je demanderais pour antibio/antidouleur si elle n'en prescrit pas...
j'ai ramolli des pellets avec de l'eau tiède mais elle veut pas désserer la machoire, je pense pas qu'elle en ai avalé plus d'une demi-seringue :(
j'espère qu'une fois sous anti-douleur elle voudra bien se nourrir!

archi a écrit:
Si elle a la force de se battre et que les radios ne montrent pas des résultats cata, il faut tjs se battre..mais il faut savoir aussi que c'est de grandes souffrances pour eux et que parfois ça ne s'améliore pas...
Il faut la gaver pour ne pas qu'elle perde plus car là c'est déjà bien plus que 10% de son poids..si on veut avoir une chance qu'elle supporte une ou +ieurs interventions....+ donner du metacam ou antidouleur à base de plantes aussi (j'ai oublié le nom...à voir avec le véto)

la prévention reste la meilleure méthode:

calcium en complément après mise bas + bonne nourriture

surveillance des portées et de l'âge de mise en couple

surveillance des origines des chichis pour ne pas reproduire le gène dans les générations suivantes (le gène responsable de la malocclusion génétique est récessif...
on risque parfois de former des couples tous deux porteurs si on ne sait pas tjs grand chose des parents, grands parents, etc..) et retirer de la repro tout adulte développant une malocclusion avant l'âge de 3 à 5 ans, sans que la nourriture et les méthodes de repro ne puissent être responsables ou un accident (dent cassée, truc coincé, etc)..

j'espère que le véto t'épaulera au mieux face à cette terrible épreuve


j'espère aussi qu'elle me guidera pour faire le bon choix...

elle a du calcium de temps en temps (os de seiche), avec des dents bien oranges, et niveau nourriture elle est au vadigran, comme les autres...d'après la véto de ce côté la, ça va!
elle m'a dit qu'elle essayerait d'estimer son âge (vu qu'on m'a pas donné le bon âge pour les petits qui l'accompagnait, c'est peut-être pas le bon pour elle aussi!) et voir si elle suporterait un traitement assez long...

pour le métacam on trouve ça en pharmacie?
sans ordonnance?
et il faut lui donner ça en quelle quantité?

merci beaucoup en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le métacam est sous ordonnance seul ton véto peut en donner et les prescriptions te seront également donner par la même occasion
Demande lui aussi du critical care c'est plus simple que la bouillie de granulé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bats toi pour le gavage ,je dis ca car j'ai eu le cas il y a 4/5mois et il faut se battre contre eux mais c'est pour leur bien
meme si je sais que c'est tres difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas de changement ce matin... :(

on a su "la forcer" à manger un peu hier, mais la gamelle a pas bougé cette nuit!
elle a juste pris un peu de foin
j'espère qu'on y arrivera mieux avec le critical care et quand elle sera sous traitement.

489g ce matin...

Encore quelques heures de patience, j'ai hâte qu'il soit 16h!
croisez les doigts pour elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je te soutiens j espere qu elle sera forte et qu elle s en sortira. moi j ai eu le meme probleme avec pepsy il y a 2 ans elle s en ai sortie bon c est vrai elle n a plus beaucoup de dent elle mange de la bouillie maintenant mais ca va
bon courage
grosse pensee pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci!;)

bon, ben, comme on s'y attendait c'est bien une malocclusion!

les molaires poussent de travers et donc les racines sortent de la mâchoire! :?
On a des anti-douleurs à lui donner + critical care (30ml/jour) pour qu'elle se remette un peu.
Lundi on doit l'amener à 8h à la clinique et on l'opère à 9h15.

La véto semble optimiste, et je lui fais confiance, même si j'ai peur!

Va falloir encore croiser les doigts pour elle lundi et pour qu'elle reprenne du poids d'ici là, sinon on devra reporter l'opération!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'espère également qu'elle pourra être opérer lundi plus c'est prit à tant mieux c'est on croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon ben j'espère que tout va aller pour ta petite puce ! Je croise fort les doigts et je lui envoie pleins de bonnes ondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez deja avec l'anti douleur ca devrait etre mieux
on croise les doigts
la radio a donné quoi ?elle la fera lundi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pocoyomillia a écrit:
merci!;)

bon, ben, comme on s'y attendait c'est bien une malocclusion!

les molaires poussent de travers et donc les racines sortent de la mâchoire! :?
On a des anti-douleurs à lui donner + critical care (30ml/jour) pour qu'elle se remette un peu.
Lundi on doit l'amener à 8h à la clinique et on l'opère à 9h15.

La véto semble optimiste, et je lui fais confiance, même si j'ai peur!

Va falloir encore croiser les doigts pour elle lundi et pour qu'elle reprenne du poids d'ici là, sinon on devra reporter l'opération!


tout plein de courage...

il ne vaut mieux pas repousser l'opération car les dents qui poussent contre la langue et les joues vont causer des ulcérations et elle ne remangera plus jamais alors hélas..avec une triste issue...

il faut la gaver les jours à venir pour qu'elle n'en perde surtout plus...on croisera les doigts lundi..
par contre ce qui m'inquiète vraiment c'est la phrase les racines sortent de la mâchoire???quelle opération vont ils tenter? l'arrachage des dents alors?

courage je le répète courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup tout le monde!

un petit plus dans ce brouillard:

Elle mange!!!!

Hier soir on a galéré pendant 3 fois une heure pour lui faire avaler 10ml de critical,
mais ce matin elle a attrapé la seringue et aspiré car on allait pas assez vite à son gout, et elle réclamé plus...en tout elle a pris 18ml ce matin.
(au fait, y'a une quantité maximale à pas dépasser??)

Donc, je suis un peu rassurée...elle doit être un peu soulagée niveau machoire et ça lui donne envie de manger...ouf!!comme ça on ne sera pas obligé de repousser l'opération!!

Pour les causes, la véto ne sait pas vraiment...soit génétique,soit due à la mauvaise alimentation chez ses anciens propriétaires.
apparement ça doit dater d'un moment car elle a ça en haut et en bas et des deux côtés, donc l'opération va être lourde.

Elle fera la radio lundi quand elle sera endormie car la elle était trop faible pour anesthésier et de toute façon, dans le fond de sa bouche, ça se voit à l'oeil nu! :s

elle va limer les molaires (qui dépassent vers l'intérieures puisqu'elles sont tordues, et pour les racines elle avisera au moment même (apparement ça se lime aussi, mais faudra peut-être arracher, même si elle espère que non).

vivement lundi que ça soit passé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage et je penserais à toi et à ta louloute lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien si elle mange de bon appétit, ça va l'aider

pour regarder dans le fond de la bouche, il faut un endoscope (un ptit tuyau avce caméra dans le fond + lampe) ou avec un crayon, on sent si y a la formation d'un "pont" des dents qui poussent vers l'intérieur ou pas..
pour les racines, je suis perplexe..ça ne se lime pas hélas...

courage courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pleins de courage pour ta louloute c'est une mauvaise passe mais apres a ira mieux si c'est juste un pb d'ussure...je croise fort les doigts pour toi et surtout pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah bah c'est génial si elle prend son critical sa va lui faire prendre un peu de poids et c'est tant mieux pour son opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup!

des petites nouvelles:

ce week end était mitigé: il fallait à moitié la forcer et l'autre moitié, on allait pas assez vite pour elle...Mais au final elle a quand même mangé, et la elle est à 503-505g, donc elle a repris un peu...espérons que ça soit suffisant!

là, on vient de la déposer chez le véto, mais comme il y avait une urgence, son opération se fera un peu plus tard...vivement que ça soit passé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on croise les doigts pour que tout se passe bien pour la puce et on attend les nouvelles. déjà c'est une bonne chose qu'elle est repris un peu de poids ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci!
l'opération s'est bien passée.
elle commence à s'éveiller, par petits moments.
je n'en sais pas plus car la véto est partie en consultation, j'ai donc eu la secrétaire.
Ils la surveillent cette après-midi, la véto veut la revoir à 17h et puis on pourra la ramener à la maison!
je vous en dirais donc un peu plus ce soir!!

ouf, ça fait un poids en moins sur l'estomac! souriresouriresourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok cool deja pour l'operation
tiens nous au courant pour l'evolution
et bon courage pour le gavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super si déjà l'opération c'est bien passé. Tient nous au courant dans la soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà, je viens d'avoir la véto au téléphone.
Elle est allée la voir et Purple est bien réveillée et en forme!
Elle a fait des crottes, ce qui veut dire que le transit refonctionne!!

L'opération s'est très bien passée:
elle a limé toutes les dents qui dépassaient(c'est-à-dire 80%des dents).
La dernière molaire, à gauche, était 3 fois plus longue que les autres! :s et elle poussait vers l'intérieur, ce qui empechait la bouche de se refermer correctement et qui provoquait la bave abondante!
La dent juste avant, elle, poussait vers l'extérieur, dans la joue (c'est la cause du larmoiement).

Par contre pour les racines on ne peut rien faire, malheureusement. On doit surveiller et voir si ça la fait souffrir, mais elle pense que ça ne sera pas le cas!

Il faut la nourrir au critical+ lui donner du metacam pendant encore quelques jours.
on devra réintroduire le foin d'ici 2-3 jours et la semaine prochaine de la nourriture (mais d'abord des trucs plus mous : fruits deshydratés, etc) et les pellets en tout dernier.

Elle est optimiste et pense que ça devrait aller.
c'est chouette je suis contente!

je pense que je vais écourter ma journée de boulot et aller la rechercher! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah bah voilà une bonne nouvelle je suis contente que la puce se soit bien réveiller j'espère que les séances de critical se passera bien et qu'elle reprenne du poil de la bête. Grosse papouille à elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle en effet
a la radio on voit que les racines sont touvhées ou pas,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une tres bonne nouvelle, je suis trop contente pour toi et purple bon courage pour la suite trop coul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le retour à la maison s'est fait sans probleme...
elle était bien réveillée quand on a pu la reprendre, on est rentré, elle a mangé puis à fait la folle dans sa cage!
ça fait du bien de la voir comme ça!
ce matin, elle n'a pas voulu manger par contre, je pense qu'elle doit avoir mal a cause d'hier, mais on ne peut pas lui donner d'anti-douleur avant ce soir, vu qu'elle a eu une grosse injection antibio+anti-inflam+metacam hier en soirée!

On va bien la surveiller...en espérant qu'elle recommence à manger du foin bientôt!

zooloo a écrit:
bonne nouvelle en effet
a la radio on voit que les racines sont touvhées ou pas,?


oui, mais moins que ce à quoi elle s'attendait...donc on doit surveiller que ça ne gène pas...il y a surtout une dent qui pose problème au niveau racine, donc au pire elle arrachera celle-la, c'est la dernière molaire, donc elle dit que c'est moins grave...a suivre donc!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah déjà si elle a manger toute seule hier soir c'est super et pis d'içi quelques jours elle aura moins mal donc son alimentation sera normal
grosse papouille à la puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon retablissement à ta puce et plein de gratouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment va t'elle aujourd'hui ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci tout le monde!!

là, elle va mieux...ça fait vraiment du bien de la voir faire l'andouille dans sa cage...elle joue à se balancer sur les tuyaux, elle embête les autres...
Elle mange bien aussi...Elle prend facilement 15ml de critical a chaque fois, on lui donne 3 fois par jour...elle va vite reprendre du poids!
par contre, si on lui met le critical sur un plateau, elle en veut pas, elle veut qu'on la nourrisse!

par contre je suis assez étonnée d'une chose...Purple à toujours eu un regard "bizarre", elle avait comme un strabisme...et là, son regard est quasi normal...ça fait drôle! j'avais pas l'impression que c'était mon chichi au début!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

que de bonne nouvelles si elle fait la folle c'est que sa va !!!! et vu comme elle avale bien son critical effectivement elle va vite reprendre.

Quand a son regard tant qu'il est beau c'est le principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment génial qu'elle aille mieux je suis super contente pour toi
grosse papouille pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DPNLB a écrit:

Quand a son regard tant qu'il est beau c'est le principal


c'est sur...je me dis juste que si j'avais su que c'était peut-être du à un problème du genre, j'aurais pu consulter plus tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu sais avec des "SI" on referais le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...