Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Achil

triste nouvelle :(

Messages recommandés

Salut,
J'avais constaté que Nazca avait pris du poids il y a quelque temps mais comme cette prise de poids n'était pas régulière (on m'avait parlé d'environ 20grs par semaine) et que le poids stagnait, j'avais fait une croix sur l'idée qu'elle pouvait être pleine.
Elle l'était!
Elle a mis bas ce matin en mon absence.
Quand je suis rentrée, j'ai retrouvé une nazca couverte de sang auprès d'un petit cadavre (pas bien épais mais bien formé) et d'un embryon mal formé et pas fini.
Je pense avoir pensé à tout mais j'ai peut être oublié des choses importantes alors je préfère venir prendre conseil sur ce qu'il y a de mieux à faire.

j'ai bien sûr séparé les deux amoureux:
ils peuvent quand même continuer à se faire de petits bisous:


voilà la puce:
(je ne peux même pas la nettoyer)


ça ne lui a pas fait perdre l'appétit en tous cas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste nouvelle désolé.
Difficile de trouvé une réponse a ce qui as pu ce passé.
Tu as bien fait de séparé le couple.
Laisse lui un peu de repos et tu pourra les mettre de nouveau ensemble dans quelque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps dois-je les tenir séparés? (c'est mon seul couple et c'est la première mise bas alors, je préfère demander que de faire des conneries)
Si vous avez des conseils quels qu'ils soient, je suis preneuse.

(ps: je ne lui ai pas mis de sable à bain, je sais qu'il ne faut pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant 2 ou 3 mois histoire que la mèmère se repose.
Ensuite, je pense que tu devrais pouvoir les remettre ensemble.

Attend quand même que d'autres personnes donne leur avis car moi même j'aurais demandé conseil.

Pèse là régulièrement pour voir si elle ne perd pas trop de poids et contrôle la cage pour voir si elle n'as pas de perte bizarre.

Elle as quel age,poids actuel?

Attend une dizaine de jour avant de lui remettre la terre a bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a deux ans et pèse environ 600grs (là du coup, elle a dû perdre un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vraiment désolée de cette mésaventure ...
Courage pour la puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr, j'aurais préféré une bonne nouvelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me doute oui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le principal étant quand même que Nazca aille bien, c'est déjà ça!
de toutes façons, je pense que même celui qui était formé n'était pas viable

et finalement, que je sois arrivée après coup a été un mal pour un bien...s'il est arrivé vivant (ce dont je ne suis pas sûre du tout), je n'ai pas eu à le voir mourir et c'est plus facile à vivre il faut bien l'avouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle as un poids et un age correct pour reproduire donc le problème ne viens pas de là.

C'est triste mais bon comme tu le dis toi même tu as toujours ton couple.

Pèse là, contrôle son poids régulièrement et observe bien ca litière.
Si elle as des pertes bizarre consulte un véto.

Il est normal qu'elle ai perdu avec la mise bas.

Si tu as des vitamines tu peux lui en donner aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aller acheter du tonivit chez le véto. Quelqu'un sait combien ça coute environ? (suivant le prix je prévois ou non du liquide, sinon j'espère qu'ils prennent la carte bleue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas son tarif mais je pense que tu peux prévoir une dizaine d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cricri620 t'as tout bien dit ^^
Tu sais les origines de tes loulous ? Ils viennent d'ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je les connais ;)
Ils sont tous les deux issus de bonnes lignées sans consanguinité ou problèmes de ce type et chacun des deux membres du couple ne vient pas du même endroit.
Je les ai adoptés chez des particuliers passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben vois avec eux si pas de soucis dans la lignée, aprés ça peut être la faute à pas de chance comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les femelles chichis ont tendance a tuer leur petit quand elle sente que quelque chose ne va pas donc celui qui était formé devais avoir une mal formation.

je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé apporte lui beaucoup d'amour mais bon elle a pas plus l'air d'être perturber la puce

pas de terre à bain pendant une semaine après tu pourras lui remettre et avec sa les taches de sang diminuront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée pour maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand même un doute ...
le placenta, est-il très imposant? Est-il possible que je l'ai confondu avec un embryon? quelqu'un a-t-il des photos?
Cette nuit j'ai eu le doute...

je pense de plus en plus qu'il s'agissait d'un petit prématuré (en regardant les photos de nouveaux-nés, je m'aperçois que le bibou avait bien peu de poils, les yeux fermés et un poid de crevette) et que le tas sanglant à côté était en fait le placenta

Des photos m'aideraient à le confirmer...

merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle as peut être tout simplement fait une perte tu crois pas?
Ca arrive aussi chez les chinchillas.

Tu connais la date de reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dîtes, combien de semaines dois-je tenir Cuzco séparé de Nazca? le pauvre Cuzco pleure à fendre l'âme et ne cesse d'appeler Nazca. Je lui fais des calins pour compenser l'absence et leurs deux cages sont côte à côte mais de toute évidence, je ne vaux pas Nazca

ahhhhhhhh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ... qu'est ce qu'ils s'aiment ces deux là!!!


et sinon, combien de temps après la mise-bas un mâle reprend t-il une femelle? J'espère que ça n'a pas été le cas avant que je ne les sépare mais comment en être sûre? De toutes façons, je ne pouvais pas faire plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton male a pu deja la reprendre car les femelles sont fecondes tout de suite apres la mise bas et pendant 72heures,surveille son poids
vu les evenements et vu qu'il ne faut qu'une portée par an pour une femelle chinchilla va falloir les separer pendant longtemps malheureusement pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh non ... Les pauvres chéris ...
Mais bon faut ce qu'il faut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant donné qu'elle n'aura pas à allaiter ni à veiller sur des petits (malheureusement) et que la fatigue ne sera que celle de la grossesse avortée et non celle d'une portée à élever, je pensais que je pourrais les remettre ensemble plus tôt, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zooloo a écrit:
ton male a pu deja la reprendre car les femelles sont fecondes tout de suite apres la mise bas et pendant 72heures,surveille son poids
vu les evenements et vu qu'il ne faut qu'une portée par an pour une femelle chinchilla va falloir les separer pendant longtemps malheureusement pour lui


il lui aurait sauté dessus sitôt le bébé "évacué"? c'est brutal quand même quand on y pense mais pas impossible je le sais bien. D'après mes calculs, j'ai dû les séparer (dès que je m'en suis rendu compte) environ 1h après la mise bas tout au plus car j'étais partie faire les courses et ça a eu lieu à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une portée fatigue tout de meme ,en plus du choque qu'elle a perdu ses loulous
de plus pour l'instant il ya un doute sur le fait qu'elle a ete reprise
il faut lui laisser du temps de repos, attends la fin de l'année et occupe toi bien d'elle pour pas qu'elle deprime
si une autre portée de sa part se termine de la meme maniere il ne faudra plus la faire reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le bien il faudrait séparer les parents avant l'accouchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Nat, je pensais le faire si j'avais été sûre qu'elle portait mais comme elle avait cessé de grossir et n'avait pas pris le poids que, gestante, elle aurait dû prendre, j'avais fini par me dire qu'elle continuait juste sa croissance et qu'elle n'était pas pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je comprend c'est vraiment pas évident la reproduction chez nos chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté le tonivit mais c'est une vraie galère pour le lui donner.
pour la posologie, sur le flacon ce n'est pas clair pour un chichi, je lui en donne environ 5-6 gouttes par jour, est-ce assez? Trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 goutte apr 100gr
certains le lechent sur la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la main, elle n'en veut pas... je vais essayer sur la friandise du soir, ce sera peut-être plus simple?
Elle fait actuellement 525grs donc 5-6 gouttes c'est la bonne posologie, j'étais tombée pile-poil. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis désolée de cette nouvelle Achil , ce doit être dur à vivre ( ça l'est toujours ) . Cependant , je te conseillerai comme zooloo , dans un premier temps de surveiller ta femelle pour être sure qu'il n'y a pas une deuxième portée qui se prépare ... Non seulement ton male à très bien pû la reprendre sitot la mise bas achevée , mais il a pû aussi la prendre qqs jours avant et le sperme étant resté en place , à pû la reféconder au mompent ou elle est redevenue féconde ( juste après la mise bas ) . Raison pour laquelle on conseille une séparation du couple si possible qqs jours avant la mise bas . Quoi qu'il en soit , à nouveau gestante ou non , je te conseillerai au moins 8 mois de séparation , même si ça ba être dur pour les 2 , c'est le prix de la bonne santé de ta femelle malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aviser en fonction de si Nazca se remet à prendre du poids (dans ce cas, la gestation sera avérée et je pourrai les remettre ensemble et retirer Cuzco deux semaines avant la mise bas ... au moins je connaitrai la date de fécondation). Si elle ne prend pas de poids, je compte continuer de les séparer un bon moment mais 8 mois ça me parait quand même beaucoup, non? Etant donné qu'elle a été gestante mais qu'elle n'aura (malheureusement) ni allaité ni élevé de petit, la fatigue est différente, non?
Je ferai au mieux pour la santé de Nazca de toutes manières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont raison plusieurs mois sont effectivement nécessaires malheureusement... courage!

pour le tonivit on le trouve également en pharma moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Achil , nous savons tous que tu feras au mieux pour elle .... Si je te dis 8 mois , c'est en tenant compte du fait qu'elle n'a pas élevé les petits .... 1 gestations / an et pas plus . Si tu la remets avant 8 mois tu l'expose à 2 gestations , et effectiverment , si elle n'a ni allaité , ni élevé de petits , elle a néanmoins conçu et supporté la gestation et la mise bas , plus le reste qui psychologiquement n'est pas le top .
Les femelles à la maison sont séparées un an en général ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le tonivit je le lui met dans son biberon dilué à l'eau (parait que ça se fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais dans le biberon les vitamines se degradent a la lumiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le savais pas, je vais essayer de le lui donner directement dans la bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Maloute, c'est comme la vitamine C pour les cochons d'inde, de préférence dans la bouche directement (sauf qu'avec les chichis c'est plus compliqué :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Achil, je confirme c'est compliqué Je te raconte pas la galère pour lui faire avaler ça hier soir, mais j'ai réussi quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un bon truc! verser sur une feuille de noisetier (sèche) et ... tendre à "Môdame"!!! :D

ça marche et on n'a pas à se battre!

combien de temps la cure de vitamines selon vous? je pensais 10 à 15 jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La feuille de noisetier ça a marché 2 fois après il la refusait, ça marche aussi avec les raisins secs mais je préfère le forcer un peu plutôt que lui donner trop de raisin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle gigote vraiment trop quand je veux lui en mettre dans la bouche et ne sachant pas si Cuzco a eu le temps de la "reprendre", dans le doute, je ne veux pas la maintenir trop fort et de toutes façons c'est pas cool pour elle donc tant que la manière douce fonctionne, tant mieux!

selon vous, quelle durée la cure de vitamines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai loupé un épisode là .... Tu donnes des vitamines artificielles à ta chichi qui est peut être gestante ?
Je te conseille d'arréter de suite et de ne plus rien faire tant que tu ne sais pas si elle est gestante ou non ... Les vitamines risquent de profiter au bébés ce qui peut causer des problèmes à l'expulsion ...... Privilégie les vitamines naturelles plutot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Allegria. Mais, dis-moi, dans le cas où elle serait gestante, à partir de quand peut-on s'en rendre compte? et comment? (si ce n'est la prise de poids que je surveille déjà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...