Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un gros tas de questions ...

Messages recommandés

Invité

Yes !!! Enfin acces a cette partie du forum que j'attendais tant =)

Question 1 :
Les notations génétiques des chinchis possèdent deux gènes, pourtant, sur les rares sites qui en parle, les mutations sont variablement données sur l'un et l'autre. ( Par exemple, on voit du ebony sur les deux ). Est ce que les gènes de couleur des chinchis sont les mêmes et interchangeables ? Ou est ce que l'un des gènes comporte les allèles Ebony et Wilson par exemple et un autre violet et beige ??

Question 2 :
L'Ebony est un peu comme l'agouti chez les chevaux non ? Il ne crée pas un couleur lui même mais joue sur sa répartition ? Y a t-il d'autres gènes du même type ? Le Tov ?

Question 3 :
Est-ce que l'Ebony peut etre considéré comme co-dominant avec le beige puisque le resultat de l'ensemble donne plus 1+1=3 que 1+1=2 ( il y a une nouvelle couleur qui apparait quoi ... )
Si c'est bien de la co-dominance, y a t-il d'autres gènes qui en crée ?

Question 4 :
Les mutations agissent sur la couleur des yeux, mais y a t-il d'autres gènes qui entrent en jeu comme c'est le cas sur les chevaux ? ( Un cheval crème aura les yeux bleus a cause du crème, mais un cheval noir pourra avoir les yeux bleus a cause de gènes spécifiques aux yeux )

Question 5 :
Par quel procédé les mutations de couleur rendent les chinchis plus petits ? Avec un moins gros gabarit ?

Question 6 :
Y a t-il d'autres particularités de gènes telles que le doigt blanc de l'Ebony et la chaussette du Tov ?

Question 7 :
Comment l'Ebony peut etre a la fois dominant et recessif ( etant donné qu'il y a des porteurs ? )

Voila, je crois que c'est tout pour l'instant ... :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question 7
l'ebony est dominant
le charcoal est recessif
il n'est pas a la fois recessif et dominant
mais beaucoup utilise le mot porteur quand ils ont un doute sur le fait que le chichi soit ebony c'est un abus de langage

question 6
l'ebony comporte des bottes
j'en vois pas d'autre pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dix-sept a écrit:
Yes !!! Enfin acces a cette partie du forum que j'attendais tant =)

Question 1 :
Les notations génétiques des chinchis possèdent deux gènes, pourtant, sur les rares sites qui en parle, les mutations sont variablement données sur l'un et l'autre. ( Par exemple, on voit du ebony sur les deux ). Est ce que les gènes de couleur des chinchis sont les mêmes et interchangeables ? Ou est ce que l'un des gènes comporte les allèles Ebony et Wilson par exemple et un autre violet et beige ??
J'ai pas compris la question

Question 2 :
L'Ebony est un peu comme l'agouti chez les chevaux non ? Il ne crée pas un couleur lui même mais joue sur sa répartition ? Y a t-il d'autres gènes du même type ? Le Tov ?
Alors l'ebony ne correspond pas au gène agouti, celui qui correspond au gène agouti c'est le standard. L'ebony peut créer une couleur tout comme le TOV si associé à un autre gène. Le white, le beige, le velvet et l'ebony sont des gènes dominants qui peuvent co-dominer et donc créer d'autres couleurs. Le white tan par exemple est le résultat de la co-dominance du beige, du white et de l'ebony.

Question 3 :
Est-ce que l'Ebony peut etre considéré comme co-dominant avec le beige puisque le resultat de l'ensemble donne plus 1+1=3 que 1+1=2 ( il y a une nouvelle couleur qui apparait quoi ... )
Si c'est bien de la co-dominance, y a t-il d'autres gènes qui en crée ?
Voir réponse au dessus ^^
Question 4 :
Les mutations agissent sur la couleur des yeux, mais y a t-il d'autres gènes qui entrent en jeu comme c'est le cas sur les chevaux ? ( Un cheval crème aura les yeux bleus a cause du crème, mais un cheval noir pourra avoir les yeux bleus a cause de gènes spécifiques aux yeux )
Non, le gène du chinchilla englobe le tout, un beige hétéro aura automatiquement les yeux rouges. Cependant il existe des beiges récessifs (très peu) qui eux on la particularité de donner les yeux noirs.
Par exemple un ebony aux yeux rouge ne se trouvera jamais. En fait au niveau des yeux tu as 3 couleurs (noir, rubis, rosé). Cette couleur est donné automatiquement par le gène car ils correspondent à des gènes dominants.


Question 5 :
Par quel procédé les mutations de couleur rendent les chinchis plus petits ? Avec un moins gros gabarit ?
Ce n'est pas la couleur qui fait que le chichi est nain, c'est plus le résultat de mauvais croisement (chinchilla de trop faible gabarit)

Question 6 :
Y a t-il d'autres particularités de gènes telles que le doigt blanc de l'Ebony et la chaussette du Tov ?
Tu as les bottes de l'ebony (différentes du TOV). Les tâches sur les oreilles des chinchillas présentant le gène beige à l'état hétérozygote.
Question 7 :
Comment l'Ebony peut etre a la fois dominant et recessif ( etant donné qu'il y a des porteurs ? )
Alors c'est là ou les gens s'arrachent les cheveux. Le charcoal (mutation inexistante en France) est un ebony recessif donc peut être porté mais de part le fait qu'il soit très peu répandu on en parle jamais. Ila été abandonné au profit de l'ebony qui lui est un gène dominant, pouvant être co-dominant et cumulatif.
Plus tu as d'ebony dans la lignée, plus tu as de chance de sortir du foncé (mais ça ne se vérifie aps toujours).
Pour l'ebony on dit parfois "porteur ebony" mais c'ets un défaut de langage. Par exemple sur un accouplement white mosaïc et ebony extra dark on ressort un bébé bine marqué mais ne présentant pas les bottes de l'ebony. Dans ce cas on suppose que le petit a de l'ebony amis on ne peut pas en être sur à 100%, on utilise donc le terme "porteur ebony" pour faire part de l'éventualité de la présence du gène. Seule la repro avec un beige ou standard pourra dire si ebony ou non.
On ne devrait pas utiliser ce terme mais nous l'avons reprit aux anglos-saxons et nous l'avons mal interprété.


Voila, je crois que c'est tout pour l'instant ... :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question 5:
peut etre que tu voulais savoir pourquoi si on croise par exemple sur 5 generation que des ebonys extra dark on obtiendra des petits gabarits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la première question je vais tenter de l'expliquer différemment, sur le forum il y a un post avec ca :
"Le standart : pw/pw pw/pw
Le black velvet: Bl/pw pw/pw"
Ici par exemple, le Bl a t-il la possibilité d'etre sur l'autre gène ? Est ce obligatoirement le premier qui porte le tov ? Chaque gène ( la il y en a deux ) peut il porter toutes les mutations qui existent. C'est ca qui me parait bizarre, chez les chevaux, chaque mutation a un gène bien precis. Un tobiano sera Toto ou ToTo, s'il n'est pas tobiano il sera toto
Ici, on dirait que tout est allèle d'un meme gène, et qu'il y a deux gènes... Du coup, on sera forcement limité en combinaison de mutation une fois que les 4 allèles seront remplis ????

Autre exemple:
"Le beige heterozygote : Pw/pw pw/pw
Le beige homozygote : Pw/Pw pw/pw"

Peut on avoir un beige homo Pw/pw Pw/pw ?

En faite je comprends pas la structure et la nomenclature de la notation ...

Pour la 5, oui, je voudrais savoir ce qui fait que les croisement crée un gabarit moins gros ? Si c'est seulement des mauvais croisements, en recherchant des bonnes souches, plus besoin de remettre du standart ?! Et il doit aussi exister des mauvaises souches de standart dans ce cas la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines mutations comportent plus que deux genes pour les chinchillas
en general c'est deux
le premier gene pw/pw....
et le deuxieme Pw/Pw......

souvent on mets les genes dominants en premier c'est pour ca que l'on ecrit Bl/pw pw/pw mais bien sur qu'il peut etre sur l'autre gene

donc pareil pour le beige homo on mets les dominants en premier et comme c'est homo on le mets sur le meme gene.c'est une nomenclature d'ecriture mais comment sont ils repartis en vrai ca nous n'en savons rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Concernant la première question c'est dans l'habitude que l'on met le Bl dans la première (habitude de mettre le dominant en avant) mais on pourrait tout à fait avoir un black velvet pw/pw Bl/pw mais on a prit l'habitude de le mettre en premier.

Le code du beige homo st PW/pw PW/pw car il reçoit deux gènes beige donc normal qu'il soir répartit ainsi.
Un beige homo ne peut pas être PW/PW pw/pw car un parent ne peut pas donner 2 gènes beiges. C'est forcément les deux parents qui en donnent 1.

Pour une mutation plus complexe comme par exemple le white tan homo on notera PW/Wl-PW/E

Alors ce qui peut faire un mauvais gabarit c'est la multiplicité des croisement de mutant sans repasser par de l'agouti.
Génétiquement, un mutation est normalement plus faible qu'un standard donc c'est pour cela qu'il faut repasser par du standard, pour solidifier les gènes. Cependant il ne faut pas repasser par n'importe quel standard. Si tu en prends un issu de croisement entre chichi de petit gabarit avec mauvaise fourrure .. .cela ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, donc c'est bien la nomenclature qui me perturbe en fait ...
Et sur le forum c'est marqué Pw/Pw pw/pw pour un homo, donc je m'y perd.

Comment note t on un blond ebony saphir par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blond ebony saphir ce sera donc PW/Bt PW/ss en tout cas je suppose !
Car la France a voulut introduire ses codes génétiques personnels mais n'a pas envisagé la possibilité de mutation aussi complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas possible tony ss sur un meme allele
ca veut dire certainement qu'il ya plus de deux genes concernés
et du coup Pw/Bt Pw/pw s/s
l'essentiel meme si la nomenclature te perturbe c'est que tous tes genes soient presents
moi aussi beige homo je l'ecris souvent Pw/Pw pw/pw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien ca ... Il y aurait plus de deux gènes concernés, et tous ne seraient pas allèles du meme gène donc ...

Ca serait pas [ carrement ] plus logique&simple une nomenclature type :
- Ebony : homo Bt/Bt hetero Bt/bt non present bt/bt
- Beige : homo Pw/Pw hetero Pw/pw non present ( standart ) pw/pw etc ...

Bon, j'imagine que maintenant ca changera pas, mais pour ceux qui vont avoir des mutations compliquées ... Il vont s'amuser ! Ou rajouter un troisieme gène pw XD
Bref, c'est bon, j'ai compris ce point la !

La nomenclature est differente aux USA ? Existe t il des tests de couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'ebony n'est pas present c'est standart aussi, c'ests ur que ce n'est pas maintenant que ca va changer

les lettres varient parfois pour representer l'ebony apr exemple certains utilisent E
des tests de couleur je ne pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord qu'un chinchi qui n'a pas de gène ebony est standart, mais c'est par l'absence de l'ebony et pas par la "presence" du standart.

Si la nomenclature comme celle la etait réalisé, un chinchi standart serait pw/pw ( couleur standart, sans mutation ) et un blond ebony (homo) saphir serait simplement Pw/Pw Bt/Bt s/s ...
Un violet tan porteur saphir : Pw/pw Bt/Bt v/v S/s
et apres on peut en rajouter selon les gènes sue le chinchi possède. On est pas cloisonné par ce système a deux gènes clos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...