Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChaChaCha1

Bronchite

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec une de mes chichis.

Il y a 15 jours, Tichi, une de mes femelles, n'arrivait pas à respirer normalement. Elle était abattue et ne bougeait plus.
Je l'ai donc emmener chez le vétérinaire. Diagnostic: infection pulmonaire (bronchite).

Le véto n'a pas voulu me faire de piqure d'antibiotiques mais a prescrit du Bactrim (sirop utilisé normalement pour les nourrissons).
A la fin du traitement (7 jours), il n'y avait aucune amélioration. Je l'ai donc ramené et il a changé d'antibio (Buccoval médicament pour chiens nains). Il reste deux jours de traitement et il y a une très légère amélioration.

Elle est légèrement moins abattue mais s'est mise à tousser (chose qu'elle ne faisait pas auparavant) et s'étouffe en permanence avec les mucosités qui lui encombrent le nez.

De plus, les médicaments la constipe. Je lui ai donné un peu de pomme fraiche (déconseillée en temps normal mais préconisée pour la constipation) mais elle ne fait toujours pas.

Avez vous déjà été dans cette situation ? Pouvez vous me donner des conseils pour la constipation et le nom d'un médicament qui a été efficace ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il aurait fallut peut être faire des inhalations par fumigation à ta louloute pour lui dégager les bronches.
Concernant un médoc contre la constipation là de suite j'en ai pas qui me viennent en tête à part l'intestinet. Sinon laisse lui faire de longue balade pour réguler son transit (le meilleur moyen) et tu peux lui donner des baies d'églantier pour la vitamine C car la bronchite doit pas mal l'épuiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

J'ai de l'Activox (comprimés aux huiles essentielles pour dégager les voies respiratoires) que je peux faire fondre dans un bol d'eau chaude et placer la cage de ma louloute à côté.
Cela débouchera son nez.

En ce qui concerne l'intestinet, où peut on trouver ce médicament ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Intestinet tu trouveras dans les animaleries ou chez un véto.
Pour l'Activox je ne sais pas si c'est bien indiqué pour un chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dernier recours pour le transit on peut donner du lansoyl
elle a un transit tout de meme ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les infections pulomonaire, ton veto aurait du te donner du marbocyl ou baytrill qui est plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'Activox il y a simplement de l'huile essentielle de thym et de romarin avec un peu d'eucalyptus, rien de bien méchant :)

Merci pour l'intestinet.

Merci Caro pour le nom de traitements.

Elle n'avait quasiment plus de transit (quelques crottes d'1 mm) mais elle commence à refaire normalement (grâce à la pomme certainement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton veto est nac?

essaye de demander a ton veto pour le baytril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrive t elle à se nourrir en étant encombrée comme cela? c'est peut être du au manque d'alimentation qu'elle n'a plus de transit..les chinchillas respirent très difficilement par la bouche et du coup en général ne mangent pas et ne boivent pas beaucoup...
les inhalations devraient l'aider..je crois qu'en pharmacie on peut louer un système de fumi...

et pour le traitement un frottis du jetage du nez permettrait de déterminer rapidement en labo le germe responsable et de faire en parallèle l'antibiogramme pour déterminer le meilleur antibio à donner ..car en donnant des antibio non adaptés cela va renforcer la résistance aux antibio de la bactérie responsable et rendre le traitement de +en+ difficile..

courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, malheureusement mon véto n'est pas nac. Mais d'habitude, il soigne très bien mes chichis (il en "manipule" beaucoup et s'y connait très bien). Ce coup ci cela ne fonctionne pas aussi bien qu'à l'ordinaire...

Il faut dire que ma louloute n'est pas bien épaisse et assez fragilise, alors il n'a pas voulu lui mettre un dosage trop fort.

Elle n'était pas constipée au début. Ce sont, je pense, les comprimés qui l'a constipent. Elle mange moins que d'habitude (et je me suis d'ailleurs dit que c'était pour cela qu'elle faisait très peu) mais grignote tout de même son foin et ses croquettes (et la solinette !). Elle boit bien. Bouge pas mal aujourd'hui contrairement à la semaine qui vient de s'écouler. Elle est simplement fatiguée et son nez, bouché, la gêne beaucoup.

Merci Archi pour le conseil. Je demanderais tout cela à mon véto (de toute façon je ne peux pas la laisser comme ça donc je la ramène demain).

Je ne sais plus quoi faire pour la soulager, ça me fend le coeur de la voir comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux aussi mettre de l'HE d'eucalyptus pure ( avec qqs gouttes d'eau ) en diffusion dans la pièce , ça peut aider un peu clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est Tichi est sous Baytril. Enfin !
Je suis chargée des piqûres :s . Alors espérons que ce coup ci, les choses rentrent dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux
tu lui a demander ou il te la donner tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu fait les injections de baitril toute seule ?
généralement on le donne par voie oral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui generalement c'est oral,

tu es sur que c'est bien du baytril?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto me la prescrit avant même que je lui demande. Donc ça m'a rassuré, cette fois ci ça devrait le faire. Si mardi il n'y aucune amélioration, elle ajoutera des anti inflammatoires (après radio).

Oui c'est bien du Baytril, c'est écrit sur le flacon.

DPNLB: oui je fais les injections toute seule. J'ai fait un stage en 3° chez cette véto et c'est elle qui m'a appris à piquer. Ma chichi ne veut plus rien prendre par voie orale alors pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok cool qu'elle te la prescrit sans rien que tu lui demande comme ça tu as bien vu si elle savait ou pas

bon courage pour les piqures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les piqures ne les fait jamais au même endroit sinon y'a risque d'abscès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage pour les piqures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

Amélioration très légère ces derniers jours. Le transit est complètement revenu. Légère tendance à la diarrhée même mais j'arrive à rééquilibrer.

La véto a ajouté un anti inflammatoire et prolongé les piqures.

Si lundi elle n'est pas soignée, elle passera une radio et diverses analyses pour trouver la cause. J'ai peur que ma louloute ne survive pas.

Pour l'instant elle n'a pas perdu de poids et mange comme d'habitude mais cela va tout de même faire plus de 3 semaines qu'elle est dans cet état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage à toutes les 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage a vous 2

gratouilles a ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
courage et tien nous au courent en espérant que sa s'arrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon est bien voila.

Après plus d'un mois de traitement, 4 antibios différents et 3 vétos, Tichi n'est toujours pas guérie.

Je suppose que son foie doit sacrément accuser le coup même si d'après ma véto de toujours, la tétracycline n'est pas vraiment mauvaise.

Ma pauvre louloute s'est montrée d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve. Elle n'a pas bronché: ni pour les injections, ni pour les traitements par voie orale.

La radio des poumons n'a rien montré d'anormal. Tichi mange comme un ogre, son transit est au top mais sa respiration est saccadée et irrégulière. Elle s'essoufle rapidement et tousse quelques fois par jour.

D'après ma véto et le deuxième que j'ai consulté, c'est chronique.
Ma chichi fait une sorte d'asthme. Le premier antibio n'étant pas le bon, s'il y a eu infection, le germe s'est installé et a proliféré. Une partie des poumons est certainement fibrosée. D'après le toubib, elle ne souffre pas mais il faut veiller à ce qu'elle ne subisse pas de stress, qu'elle soit le plus au calme possible de facon à ce qu'elle ne s'agite pas et éviter ainsi les étouffements. Il faut éviter les poussières etc (donc bain de sable 2 fois par jour 2-3 roulades et je dois le retirer).

Elle vivra donc comme ça, avec des cures de vitamine C (qui d'ailleurs est le médicament qui lui a fait le plus d'effet: elle est toute reboostée) et de Tonivit. Je suis extrêmement déçue par les performances du premier véto que j'ai consulté soit disant "nac". L'erreur est humaine, certes. Nous verrons bien comment les choses évolueront pour ma louloute.

Bisous à tous et merci pour votre soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est vraiment bizarre
en tout cas bon courage a vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de lire ton post, et bien oui bizarre cette histoire ... Espérons que le dernier diagniostic soit le bon ...
Plein de gratouilles à ta louloute et courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...