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zooloo

Charte pour la reproduction des chinchillas

Messages recommandés

Cette charte a été faite en collaboration avec Chichiweb et l'Afcc.

1. Je m’interroge sur mes intentions de reproduire des chinchillas.

La reproduction doit être réservée à des personnes averties, car il y a énormément d’efforts à fournir pour préserver la qualité de nos chinchillas et s’assurer d’avoir des chinchillas heureux, élevés dans de bonnes conditions sanitaires et hygiéniques.


Pourquoi ne pas laisser aux éleveurs professionnels le soin de perpétuer la race chinchillesque ?

Pourquoi ne pas former un couple unisexe ? Deux mâles ou deux femelles peuvent très bien vivre ensemble… Un chinchilla seul peut également être très heureux pour peu qu’on s’en occupe chaque soir.

2. Je m’engage dès à présent, moralement et financièrement, à prendre soin de tous mes chinchillas, même les accidentés de la nature


Il arrive, comme dans toutes les espèces, que certains chinchillas naissent avec des malformations, je dois ainsi penser au devenir de ces petits bien moins vendables et donc prévoir de les garder à la maison, avec tout ce que cela implique comme matériel supplémentaire.

De plus, certaines interventions vétérinaires peuvent me coûter jusqu’à 300€ sans pour autant sauver mes chinchillas. Je dois donc prévoir un budget à l’avance pour tous les coûts engendrés.

3. Je pense déjà à mon organisation



Plus j’aurai de chinchillas, et plus il y aura de crottes à enlever, et de pipis à nettoyer. Il faudra que je sois plus vigilant sur l’hygiène car tous mes chinchillas pourraient tomber malade en même temps.

Par ailleurs, si je veux garder une relation privilégiée avec chacun d’entre eux, je devrai faire sortir mes chinchillas par petit groupe, en fonction du sexe et de l’âge, et donc cela prendra énormément plus de temps.

4. Je garde à l’esprit que je peux perdre ma femelle et/ou mes petits



Il faut être conscient que toutes les mises bas ne se passent pas forcément très bien . Si ma femelle meurt, je dois assurer moi-même l’allaitement des bébés, pareil dans le cas d’un manque de lait : je devrai biberonner les bébés toutes les 3 heures de jour comme de nuit .

Certains petits naissent chétifs et ne survivent pas longtemps. Je dois donc remettre en question la qualité de mon couple si cela arrive, revoir ce qui a manqué et mettre sur la balance le nombre de petits par portée. Plus ils sont nombreux, plus les chances que cela arrive sont grandes.

En tout cas, je n’abandonnerai pas en cours de route tous mes chinchillas à cause d’un décès.

Petit momifié

Avortement

Mort né

5. J’assure le terrain pour de futures adoptions


Il faut s’interroger très tôt sur le devenir des bébés chinchillas. Beaucoup de gens revendent leurs portées, d’autres les gardent toutes à la maison. L’offre est assez élevée par rapport à la demande, donc je me montre sur les forums de passionnés, et je démontre la qualité de la reproduction chez moi pour avoir des chances de placer mes portées dans de bonnes familles.

C’est également mon rôle d’éleveur amateur ou même débutant d’informer le futur propriétaire sur tous les soins à apporter, et d’assurer un service après vente si un problème survenait : maladie héréditaire, reprise du chinchilla pour incompatibilité d’humeur ou allergie

6. Je prends les dispositions matérielles

Je dois avoir au minimum deux cages : une pour le mâle et une autre pour la femelle. Au début, en attendant que chacun soit mâture et adulte, ensuite pour séparer la femelle après la mise bas, afin d’éviter de refaire une seconde portée directement, et finalement, pour séparer mâles et femelles pendant 6 mois pour les parents, et jusqu’à adoption pour les petits à minimum 3 mois, ce qui correspond au sevrage .

Pour les petits, il faut faire attention à ne pas avoir d’étages (voire un seul), avoir des barreaux serrés de 1.3 cm afin d’éviter les escapades, avoir les gamelles, le foin et l’eau à portée, car très tôt les petits grignotent dans la gamelle de maman.

Et comme ce serait déprimant pour une maman de rester dans une toute petite cage quand les petits seront partis, si déjà je ne suis pas éleveur professionnel, alors autant offrir une troisième cage spacieuse pour elle.

7. Je recherche un bon vétérinaire

Il faut avoir un bon vétérinaire (NAC de préférence). Mieux vaut le rechercher au préalable que de devoir faire face à un choix aveugle en toute urgence. Pour minimiser les risques, je fais au minimum une visite de contrôle pendant la gestation (estimation du nombre de petits, vérification de croissance et bonne santé de la femelle...)

8. Je me documente sur les mutations de chinchillas et les croisements interdits

Il existe énormément de livres et de sites internet qui expliquent les différentes couleurs sous lesquelles se présentent le chinchilla . Je prends donc le temps d’apprendre à identifier les différentes mutations et à reconnaître les white wilson (chinchillas avec du blanc dans le pelage) et velvet (ou TOV Touch of velvet qui ont un masque noir), les deux mutations qui sont létales à l’état homozygote .

9. Je recherche avec soin mes futurs reproducteurs

Je suis conscient que mon tout premier chinchilla est un coup de cœur et que je ne l’ai pas choisi pour ses qualités de reproducteur. Je m’engage donc à ne pas le faire se reproduire, et à chercher de « meilleurs » chinchillas pour la reproduction.

Pour se faire, je contacte des éleveurs réputés , et je compare les morphologies des parents et grands parents pour créer un couple compatible et de très bonne qualité : je regarde le caractère, la corpulence, les antécédents de maladie, la complémentarité de morphologie, la qualité de la fourrure, la spécificité de la couleur.

En débutant, je peux choisir deux très bons standards pour limiter quelques risques. Je sais qu’un belle fourrure c’est une question de densité et de longueur entre poils de bourre et poils de garde, et non une question de couleur de mutation !

10. Je m’assure de l’état de santé de mes reproducteurs avant tout

J’attends donc la fin de croissance de mes chinchillas, qui survient après leurs 9 mois : je vérifie que leur poids de forme est supérieur à 500g et que ma femelle est effectivement plus large que mon mâle. Je peux les emmener chez un vétérinaire pour un bilan de santé, notamment pour vérifier la dentition et l’absence d’infection.

Si je ne connais pas suffisamment l’ascendance de mes chinchillas, je risque les problèmes de comportement, le fur-chewing, la malocclusion, le diabète. Je peux donc attendre un peu plus longtemps, entre 3 et 6 ans, et me limiter aux sorties communes sous surveillance pour m’assurer de la qualité de mes chinchillas.

Quand je suis sûr de mon choix, je peux commencer les sorties communes et la mise en couple graduelle

11. J’apprends à contrôler les naissances

Je suis conscient qu’il ne faut surtout pas faire enchainer les gestations à ma femelle (pas plus d'une gestation par an) ce qui veut donc dire que j’apprends à reconnaître les périodes de chaleur pendant lesquelles je sépare mon couple, ou je sépare simplement pendant 6 mois mon couple.

En effet, il n’est pas toujours évident de reconnaître les chaleurs car certaines femelles en ont en permanence au contact d’un chinchilla mâle !

Je sépare mon couple quelques jours avant la mise bas pour les remettre ensemble une semaine plus tard : en effet, la femelle chinchilla est en chaleur juste après la mise bas, pendant 72 heures.

Certains bébés chinchillas sont sexuellement matures plus tôt, je les sépare donc du parent de sexe opposé et des ses frères ou sœurs dès 3 mois, et dès 2 mois et demi si je remarque un comportement dans ce sens.

Je sais que les naissances de parents consanguins sont très dangereux pour les bébés comme pour la femelle et donc interdites.

12. Je me donne le droit d’arrêter la reproduction à tout moment

Arrêter la reproduction ? C’est très facile…. Je sépare mâle et femelle ! S’ils sont tristes tous seuls, et que j’ai gardé des petits, je mets un petit du même sexe avec chacun des parents…

La dernière solution reste la castration du mâle. Elle doit se faire par anesthésie gazeuse. Cela reste un geste chirurgical, donc il est préférable de trouver un meilleur arrangement.

13. J’ai la plus grande attention pour ma femelle gestante

Dès que j’ai découvert le bouchon stoppeur ou que je peux supposer une gestation car ma femelle a eu ses chaleurs, je mets en place un programme spécial qui durera les 111 jours de gestation.

J’identifie le jour probable de mise bas. Je verrai d’ailleurs le jour final s’approcher quand ma femelle s’allongera sur le côté

Je pèse régulièrement ma femelle pour voir si elle prend du poids.

Je lui donne avec parcimonie des vitamines, des minéraux, du calcium : baie d'églantier, feuille d'ortie, feuille de framboisier, feuille de pissenlit, racine de pissenlit, solinette tous les jours et bloc de calcium à ronger à disposition dans la cage.

J’évite les vitamines artificielles qui pourraient profiter au bébé in utero et entrainer des problèmes à l'expulsion.

14. Je me prépare pour la mise bas

Si je sais quelle sera la date exacte, j’essaie de me rendre disponible aux environs de cette date afin de pouvoir aider à la mise bas.

Quelques jours avant, je sépare mâle et femelle, et je retire le bain de sable pour éviter les infections de l’utérus. Je peux aussi déjà la placer dans la cage spéciale maternité.

Le jour même, quand les contractions ont commencé, je suis l’arrivée des petits, je vérifie s’ils n’ont pas les yeux collés et qu’ils respirent bien, et je peux déjà les peser et les sexer .

Je contrôle le temps passé après chaque expulsion, et j’attends de voir le placenta sortir. Au moindre souci, je n’hésite pas à me précipiter chez le vétérinaire : prolapsus, contractions qui n’en finissent pas mais aucun bébé qui ne sort, pertes de sang abondantes, ventre qui reste dur, placenta qui ne sort pas…

15. Je continue de prendre soin de ma femelle après la mise bas

Plusieurs troubles peuvent faire mourir ma femelle après la mise bas, je continue donc de lui donner de la solinette et du calcium, pour la lactation, et je peux rajouter des vitamines artificielles, si je la trouve un peu patraque pour qu’elle se remette de sa gestation.

Je vérifie qu’elle retrouve petit à petit son poids de forme et son bon caractère.

16. Je m’occupe des petits

En fonction de ma femelle j’aurai 1 à 4 bébés par portée, avec une moyenne de 1.3.

Je leur apprends à faire confiance à l’homme en les manipulant gentiment et régulièrement, et j’en profite pour les peser tous les jours à heure fixe pour vérifier qu’ils s’alimentent bien.

Un bébé chinchilla est considéré en forme s’il pèse 60g pour un seul et 45g s’ils sont trois à la naissance. Il peut perdre quelques grammes les jours suivants.

Je les laisse avec papa et maman jusqu’à ce qu’ils soient complètement sevrés. Je résiste aux gens impatients qui voudraient les adopter avant ce terme.

17. Je n’hésite pas à me faire aider et conseiller sur des sites spécialisés !

Je suis conscient de mes lacunes et me rapproche de mon vétérinaire NAC et des gens expérimentés sans attendre, au moindre problème que je ne sais pas maîtriser.

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Invité
Fiou!! dans quoi je me suis lancé ici!! son mature sexuellement trop tot ses petites betes!! J'vous dit pas le bazard!! j'fé comment si les petites que j'ai qui on 4mois sont pleine du papa!!! j'ai pas envie que mes petits anges meurent!! GRrrrrr les gens sont vraiment nul et irresponsable! Demain j'vais chercher la 2nd cage!! puff

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Invité lunatics

Alors la il faut séparer le père immédiatement! rouge

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Invité
Oh que oui!! Elle aurait pu s'en inquiété avant que je les récupère tous de même!! Je vend Lili Puce je vais avoir l'air bête si elle est pleine tien!!! Et pire si elle y reste, si sa ralenti ca croissance ou autre ! Pufff !! Si je vais au véto on peut faire une échographie pour voir s'il y a des bébés ou c'est trop petit? et si elle est pleine on peut faire avorter comme les chats chiens chevaux? ou pas du tout!!

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Je n'ai jamais entendu parler d'avortement de chinchillas jusqu'à maintenant. Et oui, un véto NAC peut faire une échographie ou une radiographie mais cela ne donnera quelque chose que si la femelle est gestante depuis 40 jours (ou 30 jours pour l'écho, paraît-il).

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Invité
d'accord donc pour moi ca va être du pile ou face alors! Je vais tel au véto pour avoir son avis a ce moment la!!

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Invité
bonsoir
moi je viens d'acheter un couple qui apparement avec les anciens propriétaires avait deja fait des petits
je ne souhaite pas les voir se reproduire mais je ne veut pas les séparer puisquils ont toujours vécus ensemble
quel dilemme

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Dans ce cas-là tu peux faire castrer le mâle clin mais il faudra quand même les garder séparés le temps qu'il se rétablisse et qu'il ne soit plus fertile (je ne me souviens plus de la durée pendant laquelle ils restent fertiles). Pendant qu'ils sont séparés, tu peux mettre les cages côte à côte pour qu'ils puissent quand même communiquer. Et lorsque tu les remettras ensemble, il vaudra mieux repasser par la case des présentations (échanges d'objet, sortie en terrain neutre, etc) avant de les remettre dans la même cage, car l'odeur du mâle change un peu après la castration.

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Invité
oh la la je ne suis pas pour la castration ... ça m'embete ...

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Je comprends, mais le problème c'est que si tu les laisses ensemble sans rien faire ils se reproduiront et, lorsqu'il y a une portée, on est censé séparer le couple avant la mise bas pendant une durée de 9 mois afin de ne pas épuiser la femelle. Si tu les laisses ensemble sans les séparer cela pourrait vraiment nuire à la santé de ta femelle :(

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Elle va mourir d'épuisement. Si tu comptes les laisser ensemble pas le choix, castration. Et oui malheureusement Manix ne fait pas la taille "zizi de chichi". Et puis même si tu comptes les laisser ensemble, sont ils aptes à al repro???

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Invité
comment ça apte repro ?
les anciens proprio mont dit quils avaient déjà eu des petits

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Invité

tu veux dire pour faire de l'élevage ? mais ce n'est pas mon but !
si le seul moyen cest de les séparer je le ferais decu

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Ce n'est pas forcément pour l'élevage mais pour la reproduction en général.

C'est-à-dire que pour la santé des petits et de la femelle il y a plusieurs critères à respecter quand on fait de la reproduction : poids de minimum 550gr pour la femelle, mâle moins gros que la femelle, femelle âgée de 9 mois au minimum, connaissance de leurs origines sur 3 générations (très important pour éviter les maladies génétiques) et il y a également des critères physiques (oreilles rondes et petites, corps tout rond, museaux non triangulaire, fourrure dense, etc.) afin de ne pas dénaturer l'espèce. Quand ces critères ne sont pas respectés, il y a des risques pour la femelle (portées difficiles) et pour les petits (faiblesse ou maladies génétiques).

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Elevage ou pas, il ne faut pas leur faire faire des bébés. Ils n'ont pas la morphologie idéale. Le beige a des oreilles beaucoup trop longues et une tête trop triangulaire, son corps n'est pas assez compact. Le standard je ne vois pas grand chose. Mais ce n'est pas pour ça que ce ne sont pas de supers loulous de compagnie. On est enquiquinant car les loulous font trop les frais de gens qui font reproduire des chichis "comme ça" et qui appauvrissent la race. De plus plein de maladie ont la peau de nos loulous à cause de la repro sauvage. La repro chez les chichis c'est compliqué...

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Invité

mais les séparés cest pas cool no nontriste n plus

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Prends leur des potes de même sexe :) Moi j'ai un couple gay tout va bien lol2 Bon il n'est pas sûr qu'ils s'entendent, mais si tu respectes bien toutes les étapes, ça se passe pas mal en général. Il vaut mieux qu'ils soient seuls et vivants, plutôt que Maman Chichi meurt, que les Loupiots venus au monde soient "dégénérés", mort né ou éclopés. Et puis de toute façon Papa et Maman chichi doivent être séparés une semaine minimum avant la mise à bas, puis les 9 à 12 mois suivants....!

Ils ont quel âge déjà????

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Ils sont encore jeunes, la cohabitation avec in pote de même sexe, chaque "couple" chacun de son côté peut se faire. Par contre pas de mâle entier dans la même pièce que les filles. Parce que quand les filles seront en période d'ovulation les mâles pourraient se battre!

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Kariboux-55 a écrit:
Prends leur des potes de même sexe :) Moi j'ai un couple gay tout va bien lol2 Bon il n'est pas sûr qu'ils s'entendent, mais si tu respectes bien toutes les étapes, ça se passe pas mal en général. Il vaut mieux qu'ils soient seuls et vivants, plutôt que Maman Chichi meurt, que les Loupiots venus au monde soient "dégénérés", mort né ou éclopés. Et puis de toute façon Papa et Maman chichi doivent être séparés une semaine minimum avant la mise à bas, puis les 9 à 12 mois suivants....!


+1 pour

Si tu ne veux pas qu'ils soient seuls mais que tu ne souhaites pas castrer le mâle, mieux vaut les séparer et prendre pour chacun un compagnon de même sexe. Ceci dit, l'entente n'est pas toujours garantie (et il faudrait de préférence que la cage des mâles soit dans une autre pièce que celle des femelles).

En tout cas, là ce n'est pas possible de les garder ensemble 365 jours par an s'ils se reproduisent, il ne faut pas que la femelle fasse plus d'une portée par an, il faut donc qu'ils soient séparés au moins 9 mois en cas de gestation...

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Invité
donc vous me conseillez de me séparer ou du male ou de la femelle ?
mais cest horrible .. je ne vais pas adopter deux autres
j'ai sauvé ceux la de gens pas très recommandables
je pensais faire une bonne action
ce n'est pas le cas apparement

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Non, ce n'est pas ce qu'on te conseille. On t'a conseillé de séparer ton couple et de prendre un copain de même sexe pour chacun des deux. Donc, tu aurais 4 chinchillas au lieu de 2...

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Invité

oui mais je ne voulais pas 4 chinchilla .. au départ jen voulais quun
les gens voulaient les vendre séparement et je trouver ça pas normal
j'aurai mieux fait finalement grrrrrrrrr

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Invité
Pourquoi ne trouves-tu pas ça normal?

Il y a beaucoup de risques à laisser un mâle avec une femelle, chinchilla ou non.... Ce ne sont pas des êtres humains qui font des bébés pour avoir du bonheur et ne pas se sentir seuls, là ce sont des animaux qui ont un instinct qui leur dicte qu'il faut qu'ils se reproduisent pour faire perdurer l'espèce et malheureusement, si on ne les sépare pas, la femelle meurt d'épuisement...

Dans la nature, elles ont de l'espace pour se cacher du mâle qui lui même ne doit pas être là et a du aller voir ailleurs! La cage que nous leur imposons n'est pas fait pour accueillir un couple...

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Invité
bon bah dans ce cas je vais demander à un ami d'héberger mon male

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Invité
bonsoir, je vais adopter un couple qui a 10 mois. J'aimerait connaitre le prix d'une castration pour un mâle. et si il est pas de soucis après l’opération.
merci

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Si c'est bien fait par un vétérinaire NAC et que l'anesthésie est bien gazeuse, il a peu de risques. Pour le prix par contre je ne sais pas du tout. Comme ça je dirais une cinquantaine d'euros.

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ptiteludi a écrit:
bonsoir, je vais adopter un couple qui a 10 mois. J'aimerait connaitre le prix d'une castration pour un mâle. et si il est pas de soucis après l’opération.
merci


Personnellement j'ai payé environ 75€, le prix varie selon les vétos NAC. Après l'opération il faut mettre le mâle dans une cage sans étage (pour ne pas ré-ouvrir la cicatrice), sans terre à bain et remplacer la litière par du linge propre (pour éviter les risques d'infection). Il est aussi conseillé de bien le garder au chaud clin Comme toute opération il peut y avoir des risques mais ils sont minimes lorsque l'opération est faite par un bon vétérinaire.

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