Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laura.drogba1

Et de 3... (il fallait bien que ça arrive!)

Messages recommandés

Voilà, hier, j'ai eu le malheur (le bonheur ? :D ), de jeter un œil dans la cage des chinchillas en allant à l'animalerie...tout gentiment j'ai demandé si c'était une fille et comme c'était le cas, j'ai voulu la voir de plus près ...Non, ce n'était pas pour l'acheter ... :D
N'ayant pas pu fermer l'œil de la nuit, pensant à elle depuis le moment où je l'avais quitté ... Je me suis levée tôt, et étais presque à l'ouverture de l'animalerie...

Elle était là, toute mignonne, quand les vendeuses m'ont vu rentrer, elles savaient pourquoi ...
On l'a donc attrapée, un peu timide mais qui se laisse bien faire, inspection générale, les dents, les poils, les oreilles (un peu salies mais je vais arranger ça), et palpation du ventre pour ne pas avoir de surprises...Après un petit trajet en bus, je suis arrivée chez moi, l'ai installée dans sa cage de quarantaine, et l'ai bombardée (c'est le mot juste goutte ) de photos...

Voici donc, Mademoiselle Nouméa, 5-6 mois environ, de bonne morphologie(pas encore pesée...):
MAGNIFIQUE :D

Je penche pour une wilson ebony (Madame a les yeux bleus!) ????

Place aux photos:



[url=







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est trop chou !!!! Tu la mettras en couple avec qui ensuite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta raison elle est superbe ta nouvelel chilette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la mettrai en couple avec Mani (violet), je pense que ça fera de beaux (voire très beaux) bébés...

Mais il va falloir être patient, parce que Mani va avoir 7 mois et Nouméa a entre 5 et 6 mois, alors c'est pas pour tout de suite !

Squiker me considère comme sa femelle(je me comprends hein lol2),alors ça ne lui posera pas de problème :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dis, tu ne l'aurais pas acheter au Maxi Zoo de Montpellier???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ben alors est-ce que les vendeuses t'ont dit qu'il y a un mois de cela elle avait l'oreille toute croûteuse et toute violette de gale, et qu'elle cohabitait depuis plusieurs mois avec un mâle?
Et pour ce qui est de la date de naissance, je ne sais pas ce que la vendeuse t'a répondu, mais avec moi elle a énormément hésiter, pour au final me dire "5 mois, pas plus", alors que franchement, vu son gabarit, elle a bien plus de 5 mois...
Aussi, elle ne vient pas de l'élevage des Chinchilla du Terroin, car ils ne travaillent pas avec eux, mais avec un petit "producteur" du coin reflechi

J'espère que tu l'as mise en quarantaine et qu'elle ne se balade pas dans la même pièce que tes 2 autres loulous, parce que vu les conditions d'hygiène de ce magasin, il faut prendre double de précaution :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurie a écrit:
Ah ben alors est-ce que les vendeuses t'ont dit qu'il y a un mois de cela elle avait l'oreille toute croûteuse et toute violette de gale, et qu'elle cohabitait depuis plusieurs mois avec un mâle?
Et pour ce qui est de la date de naissance, je ne sais pas ce que la vendeuse t'a répondu, mais avec moi elle a énormément hésiter, pour au final me dire "5 mois, pas plus", alors que franchement, vu son gabarit, elle a bien plus de 5 mois...
Aussi, elle ne vient pas de l'élevage des Chinchilla du Terroin, car ils ne travaillent pas avec eux, mais avec un petit "producteur" du coin reflechi

J'espère que tu l'as mise en quarantaine et qu'elle ne se balade pas dans la même pièce que tes 2 autres loulous, parce que vu les conditions d'hygiène de ce magasin, il faut prendre double de précaution :(


Je viens d'appeler, je vais voir comment on fait, ça me fait mal au cœur, mais je vais la ramener !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de répondre à ton mp, et franchement, je ne pense pas qu'ils te la reprendront :(
Maintenant que tu sais sa véritable histoire, fais les choses en conséquence: redouble de vigilance au sujet de la quarantaine (lavage des mains avant et après, cage dans une autre pièce sans contact avec aucun animal, un tee-shirt spécial pour quand tu la prends, etc...)

Si j'avais su que tu irais là-bas, je t'aurai prévenu... :(
Arghhh je m'en veux rouge
Cette miss, j'en avais même parlé à Archi, sachant que même si la vendeuse n'avait pas voulu me la vendre à cause de son oreille piteuse et gâleuse, je n'attendais qu'une chose: qu'ils me rappellent, et là j'aurai été la chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurie a écrit:
Je viens de répondre à ton mp, et franchement, je ne pense pas qu'ils te la reprendront :(
Maintenant que tu sais sa véritable histoire, fais les choses en conséquence: redouble de vigilance au sujet de la quarantaine (lavage des mains avant et après, cage dans une autre pièce sans contact avec aucun animal, un tee-shirt spécial pour quand tu la prends, etc...)

Si j'avais su que tu irais là-bas, je t'aurai prévenu... :(
Arghhh je m'en veux rouge
Cette miss, j'en avais même parlé à Archi, sachant que même si la vendeuse n'avait pas voulu me la vendre à cause de son oreille piteuse et gâleuse, je n'attendais qu'une chose: qu'ils me rappellent, et là j'aurai été la chercher...


Ils doivent la reprendre attends, elle m'a dit si y'a un problème vous rappelez, tu vas voir si je vais rappeler, j'suis triste, anxieuse et remontée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oooh ben d'accord, désolée pour toi ...
Mais si ils te l'ont pas vendue Laurie à cause de sa gale mais que là Laura l'a eu c'est qu'elle est guérrie non ?
DOnc plus de soucis, si ce n'est une bonne quarantaine ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le truc c'est qu'ils ne vont pas s'amuser à aller te dire "mais bien sûr Madame, elle a été gâleuse y'a peu de temps, et on a oublié de vous prévenir" :(

C'est comme pour la "palpation du ventre", vu le peu de connaissances que les vendeurs de là-bas ont, je mets ma main à couper qu'ils ne savent pas palper une bête pour voir si elle est prise... de surcroît une femelle de "5 mois" (elle en a sûrement plus), ça serait une catastrophe... et puis en présence continu d'un mâle, ils s'attendaient à quoi??? louche1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fille qui m'a répondu n'a pas eu l'air surpris...Je ne sais pas si c'était sur les deux oreilles quand tu l'as vu Laurie, mais là c'est une seule, son oreille est grise mais toujours avec quelques petites croutes, mais la fille le savait, elle devait me le dire, puisque je lui ai demandé ce que c'était !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui ça doit être en cours de guérison, mais n'empêche qu'on voit encore les "tâches" sur ses oreilles...
Et la gale, c'est comme tout, ça peut revenir :(

Maintenant si une quarantaine, voire un plus, est respectée, pourquoi pas!
Mais comme tout animal qu'on adopte, que ce soit en animalerie ou ailleurs, il faut faire une quarantaine, car on ne sait jamais ce qui peut se développer (et on ne connait jamais toute l'histoire qu'il y a avant... la preuve...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle avait la gale sur une seule oreille, mais je suis incapable de te dire si c'était la droite ou la gauche...
Je me souviens que c'était épais (donc ça faisait un moment qu'elle se la traînait...) et l'oreille en étant violacée... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui effectivement la preuve ... Parce que c'est pareil, on va pas me dire que l'animalerie l'a traitée avec une super traitement de ouf !! Ils ont du prendre le traitement le moins onéreux, donc peut être efficace mais pas totalement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup hésité parce que c'était une animalerie, j'ai vraiment fait gaffe, je suis trop naïve, je fais trop confiance et voilà...
J'aurais pas du, trop impulsive et après voilà ce que ça donne.
Elles ont intérêt de la reprendre, parce qu'hier je l'ai porté, pour la voir, et quand je suis rentrée chez moi pris mes chinchillas, donc ...
Quand j'ai demandé si elle était là depuis longtemps, elle m'a dit depuis 3 mois...alors que "des comme ça ça part comme des petits pains"...j'aurais du me douter, je n'irais plus JAMAIS là-bas.
J'attends Jérôme (mon copain) et je vais faire un scandale!

C'est grave pour mes chinchillas, mais c'est aussi grave pour elle.
J'lui ai dit que j'en avais deux autres en plus ....
Ca revient ou une fois que c'est parti, c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant que le mal est fait, surveille bien tes loulous, c'est la seule chose à faire...

Maintenant tu sais, leur but est simple: vendre
Après c'est pas leur problème si la miss refile la gale aux tiens et que tu as des frais vétos pour 3 chichis... c'est dégueulasse, mais c'est du commerce: ils te vendent des animaux comme ils te vendraient une boîte de conserve rouge

Perso j'avais dû poser les bonnes questions, car j'ai très vite compris leur ignorance (et pourtant, je ne suis qu'une novice!!!), et les hésitations dans les réponses n'ont fait qu'accroître mes suspiçions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais là, la gale fallait le faire, putain j'suis en pleures, mon copain arrive, je la ramène, il l'a reprenne point, il est encore plus remontée que moi et en plus il m'en veut!

Journée pourrie, pauvre chiellette !

Pourtant on dit bien les animaleries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que une animalerie + le fait qu'elle soit en "promo" + le fait qu'elle soit avec un autre chichi (un mâle, j'ai vérifié...), ça fait beaucoup pour commencer déjà à se méfier... :(

Maintenant je me dis que j'aurai dû faire un post spécial suite à cette histoire (j'en ai parlé sur les posts concernant les animaleries par région, mais pas précisement...), ça t'aurait éviter des soucis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'aurais garder quand meme, car pauvre louloute, elle va etre perturbée

en plus elle est toute mignonne, et la gale ce n'est pas non plus mortel

bon apres chacun fait comme il veut,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
et la gale ce n'est pas non plus mortel


Non, ce n'est pas mortel, mais c'est bien contagieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est une cituation tres diffile vu que c'ets la gale
mais vu qu'elle habite dans un petit apparte j'aurais fait la meme chose autat eviter la contagion!!mais cela m'intriste pour la chilette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien triste histoire pour tout le monde :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prévention, tu peux nettoyer les cages matériel et sol avec un produit de nettoyage de milieu hospitalier et pulvériser à l'imavérol dilué les cages et accessoires puis rincer...
Pour tes deux chichis, surveille durant les 21 prochains jours toute manifestation anormale et met un peu de souffre micronisé en prévention dans la terre à bain sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
escuse moi je viens de lire ton post mais je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de la louloute...
- Elle a trainée une gale et personne ne la soignée correctement
- Elle était dans une petite cage avec des abrutis qui tapes sur les vitrines toute la journée et avec une alimentation pas toujours adaptée
Toi tu arrives tu l'achéte et la raméne: de l'amour, des friandises, des gratouilles, une cage pour elle et surtout du calme et tu apprends donc ce regrettable soucis de gale ( qui se soigne parfaitement puisque je l'ai attrapée moi et ma famille ainsi que ma chatte) et là tu décides de la ramener je trouve que c'est un peu radical, non?
je ne suis pas là pour te juger et je peux comprendre mais je trouve ca bien triste pour la chillette qui va se retrouver de nouveau dans les mêmes conditions déplorables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour votre soutien et tout particulièrement à Laurie!

Je l'ai ramenée à l'animalerie et croyez-moi ça ne m'a pas été facile, si j'ai été aussi impulsive sur son adoption c'est que j'avais très envie de la choyer...Elle était très belle, et si j'avais pu, je l'aurais gardé et soigné!
Mais il m'a fallu prendre en considération mes deux autres chichis que je n'ai pas envie de mettre en danger, habitant en appartement, ce n'était pas facile de l'isoler et qu'elle puisse guérir dans de bonnes conditions ...

Quand je l'ai ramené (j'avais appelé sans dire que je la rapportais), on a pas semblé surpris, puis mise en quarantaine (je pense que ce n'est pas la première fois), j'ai dit que le véto avait dit la gâle, elle m'a dit c'est bizarre on l'a soigné pour la teigne nous (on m'a pas dit quand je l'ai acheté hein!)...J'ai tout expliqué, puisque Laurie l'a vu il n'y a pas si longtemps et on lui avait dit qu'elle allait être soignée...
Je suis très triste et effarée de tant de connerie, une a même osé me demander si je la re-voulais après...

Pour le moment je pense que je vais rester à deux chinchillas et proscrire les animaleries, et celle-là n'y remettre un pied seulement pour suivre l'évolution de la chillette, je ne compte pas la laisser comme ça.

Je me sens lâche vis-à-vis d'elle mais je n'avais ps d'autres choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était bien la teigne qu'avait la puce si c'est bien celle dont Laurie m'a parlé (la gale c'est un acarien, la teigne==> un champignon..) et les conseils donnés ci dessus sont applicables pour la teigen (mycose) pour éviter la propagation chez toi

après quelque soit l'animal que tu ramènes chez toi, d'où qu'il soit, une quarantaine est tjs à faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La teigne, c'est contagieux, mais il suffit de prendre les précautions nécessaires, il ne faut pas sur-dramatiser non plus.
J'ai eu un chinchilla (issu d'animalerie aussi) qui avait la teigne et six autres rongeurs dans un appartement, aucun ne l'a attrapé.

Avec un traitement quotidien, en changeant de vetements et me lavant les mains après avoir touché le chichi et avant de m'occuper des autres rongeurs, je n'ai eu aucun souci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis si désolée pour toi, et pour cette chilette :(

Elle n'a malheureusement pas une histoire facile, mais mentir aux gens pour vendre c'est quand-même affreux...
Cette chilette m'avait perturbé aussi, j'en avais même rêvé la nuit, me demandant si ils n'allaient pas l'emmener au "casse-pipe", vu l'état de son oreille... en plus une puce certainement gestante... :(

Maintenant pour répondre à Stitch, niveau condition de vie j'ai vu pire: la cage est correcte pour 2 chichis, même si elle manque de jouets, ils ont de la TAB en permanence, et une nourriture correcte (Chinchilla Complete, qui est vendu dans le magasin)
Je ne dis pas que ça les dédouane de leurs bêtises, mais malheureusement le commerce reste du commerce rouge
Pas étonnant en tout cas que cette chaîne d'animalerie arrête la vente d'animaux magasin après magasin...

Encore désolé Laura... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai déjà dit je comprend la situation et le point de vue de laura mais c'est vrai qu'il est dommage pour la chillette d'être trimbalée d'un endroit à un autre....
après je ne connais pas les conditions de vie des bébéte dans cette animalerie en particulier (c'est pour ca que j'ai dit " pas toujours une bonne alimentation" mais si c'est le cas pour eux alors tant mieux pour les chichis....
J'espere juste que la chichi aura une 2éme chance...
Si ca avait était plus proche de chez moi et que mon chéri m'aurait dit oui je lui aurai donné sa 2éme chance ...
En tout les cas cette animalerie n'est pas serieuse et j'espere, Laura, que tu retrouvera un autre chichi qui te convienne
J'espere que je n'ai vexé personne je donné juste mon point de vue tout en comprenant le tient (de point de vue )
Bisous et désolée pour cette séparation si rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends ce que tu veux dire Stitch, mais le souci c'est que combien d'animalerie jouent sur le côté "même malade, les gens n'oseront pas nous le ramener, ils s'y seront attaché et se débrouilleront avec"???
Laura a posé des questions sur son état de santé, et on lui a menti... pas top quand-même :( c'est sûr que c'est pas vendeur de dire que la puce avait eu la teigne, et qu'il fallait surveiller que ça ne revienne pas, et prendre les précautions d'hygiène nécessaires (rappeler le concept de quarantaine, ça éduque aussi les gens, ça ne fait pas de mal et ça peut éviter pas mal de dégât), mais au moins ça aurait eu le mérite d'être honnête...

Maintenant je suis d'accord avec Archi: que le nouvel animal arrive d'animalerie, d'un particulier ou d'un éleveur, la quarantaine est indispensable!
Cela peut paraître une perte de temps pour certains, mais personnellement je fais partie de ceux qui préférent prévenir que guérir... (c'est peut-être aussi parce que j'ai beaucoup d'animaux, donc forcément à soigner, c'est pas le même temps ni le même prix chez le véto)

Il faut juste que ça nous serve tous de leçon: il faut se méfier des "coups de coeur" et poser les bonnes questions, en prêchant le faux pour savoir le vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me faire linchée mais je m'en fou c'est vraiment triste oui mais pour la chilette!
Il m'est arrivé d'adopter une chilette venant de l'est avec plus aucun poil sur la truffe à cause du stress du transport d'où mycose, un mois d'isolement et c'est de l'histoire ancienne, jamais il me viendrait à l'idée d'aller reporté un animal et encore moins pour une bête mycose........
Et on peut avoir un chinchilla du meilleur élevage si il y a stress hop mycose, la gale c'est plus dérangeant ok mais tout à fait soignable quand on le veut biensûr......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On est tous différent, avec des réactions différentes, des solutions différentes aussi (c'est pas aussi facile que cela de faire de vrais quarantaines/isolements lorsqu'on habite en appartement et lorsqu'on habite en maison, et je sais de quoi je parle) donc tant mieux si tu réagis comme cela Flixie, mais en même temps la réaction de Laura est compréhensible, enfin je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi flixie mais je suis aussi d'accord bien sure pour la quarantaine et bien sure il faut poser les bonnes questions et l'animaerie n'a pas était honnête...
mais est-ce que ca nécessité vraiment de ramener la louloute? je suis dans un t2 avec ma chambre en alcove donc c'est vrai que niveau quarantaine c'est pas top mais mieux que pas de quarantaine du tout et pis une micose n'est pas mortelle il suffit de traiter les autres bébétes presente en prevention...
mais je le redit je peux comprendre ta réaction laura c'est juste qu'on a pas les memes facon de prendre les choses et moi je ne n'aurai pas réagis comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben je suis d'accord avec Flixie, je trouve ça aberrant de ramener un chinchilla parce qu'elle a eu la teigne ... Quand j'ai fais le sauvetage d'animalerie, Sourdine avait la teigne et pas pour autant que je suis allé la ramener.
La teigne n'a jamais tué personne. De plus, la teigne n'est pas une maladie grave au point que l'adoptant soit au courant.
Dorénavant on va tous tenir un carnet pour les adoptions ? " Le 3 septembre untel a fait un lâché de poil", "le 2 septembre untel a fait une crotte molle" ... louche

Je trouve ça plutôt aberrant d'abandonner un animal qui n'était pas forcément bien pour un souci dont elle semblait guérit rougi

Chacun son point de vue certes, mais là, je suis sur le cul de lire des choses pareilles ! nontriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sans parler des chillettes kinder surprise... je n'aurai jamais était capable de ramener stitch puisque quand je prend un animal je l'aime des le premier jour et se serai un déchirement pour moi de m'en séparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooo j'avais pas vu que la miss avait été rapportée à l'animalerie... :(:(

J'adhère avec ce qui a été dit ci dessus, je l'aurais pas ramenée non plus (même si j'évite justement animaleries et posts de sauvetage pour m'épargner des situations difficiles à vivre)
Après comme on le voit dans la vie, on est comme ci, d'autres sont comme ça...
on prend les gens pour des fous quand ils se démènent pour les animaux ,d'autres ne comprennent pas ceux qui pensent plutôt à ceux déjà chez eux...jamais rien ne parait bien finalement aux yeux de tout un chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle pensait qu'il avait la gale pas la teigne ^^ Sinon elle l'aurait gardé je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gale ou teigne c'est la même chose niveau soin ... A partir du moment que c'est guérit ben c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui m'enfin ça peut effrayer quand même ^^

Je la comprends, elle a du prendre peur pour ses chinchillas. Faut pas lui en vouloir. Je sais même pas comment j'aurais réagis dans son cas. Pourtant dieu sait que j'adore les animaux et que quand j'en ai je les garde :/


Stitch : Bah justement il me semble au début du post qu'on lui ait dit que c'était la gale que la puce avait :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui j'ai bien suivi mais bon après j'ai eu affaire au 2 cas et je m'en suis débarassée du premier coup.... comme je l'ai dit plus haut je peux comprendre qu'elle est eu peur pour elle même et pour ses autres loulou mais il suffit de traiter les autres par prevention en 3 semaines tout était réglé
le flacon d'immaveral coute 25 euros et j'ai même pas utiliser un quart du flacon pour stitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je comprends très bien mais parfois on réagit bizarrement quand on a peur et qu'on est en colère. Ce qui était le cas j'imagine ^^

Après coup elle retournera peut-être le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'espere vraiment le pauvre il n'a pas la lèpre non plus il mérite pas d'être rejeter comme ca... et si l'animalerie se dit que ca fait plusieurs mois qu'il est là et que personne ne le veut? et s'ils voulaient finir par s'en débarrasser? franchement rien que de pense à ca nontriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils s'en débarrasseront pas. Ca représenterait une sacrée perte ;)

Ou alors leur stratégie commerciale est à revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nosilla a écrit:
Oui m'enfin ça peut effrayer quand même ^^

Je la comprends, elle a du prendre peur pour ses chinchillas. Faut pas lui en vouloir. Je sais même pas comment j'aurais réagis dans son cas. Pourtant dieu sait que j'adore les animaux et que quand j'en ai je les garde :/


Stitch : Bah justement il me semble au début du post qu'on lui ait dit que c'était la gale que la puce avait :p


Ben si elle les a mit dans la même pièce le risque est déjà encouru donc la garder n'aurait rien changé sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...